Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

+2
Gargoulle_
jerome9222
6 participants

    Avis guidonets DIA compte DC139

    jerome9222
    jerome9222
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 448
    Points : 579
    Date d'inscription : 22/02/2019
    Age : 31
    Localisation : TOULON

    Avis guidonets DIA compte DC139 Empty Avis guidonets DIA compte DC139

    Message  jerome9222 Sam 26 Déc - 20:22

    Bonjour à tous,

    Je réfléchis à changer mes leviers de freins (détruits lors de ma chute) par cette configuration :
    Avis guidonets DIA compte DC139 A_supp15

    Je me dis qu'en cas de chute ils seront protégés, et ça m'a l'air plus confortable/
    Question : Est-ce que quelqu'un a déjà testé ces leviers?
    Parce que ce type de guidonets vintage, mais c'est vraiment pas top : beaucoup de jeu et la course est très réduite. Dans mon cas, ça sera un montage cantilever. Du coup...quid du neuf?

    Exemple vintage:
    Avis guidonets DIA compte DC139 A_supp17


    Dernière édition par jerome9222 le Sam 26 Déc - 21:52, édité 1 fois
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Avis guidonets DIA compte DC139 Empty Re: Avis guidonets DIA compte DC139

    Message  Gargoulle_ Sam 26 Déc - 21:33

    Salut, ce genre de leviers est pas mal. J'en ai sur un motoconfort et ils permettent de freiner aussi bien que d'autres. Il suffit juste de bien régler la tension de tes câbles. Je trouve qu'ils sont très confortables en ville où en balade.
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9258
    Points : 9744
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Avis guidonets DIA compte DC139 Empty Re: Avis guidonets DIA compte DC139

    Message  papa86 Dim 27 Déc - 7:43

    Oui mais les leviers modernes style ancien ne valent pas les originaux. :snif:
    avatar
    qriss
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 105
    Points : 169
    Date d'inscription : 31/01/2018
    Age : 70
    Localisation : la seyne sur mer 83500

    Avis guidonets DIA compte DC139 Empty Re: Avis guidonets DIA compte DC139

    Message  qriss Dim 27 Déc - 8:27

    Attention! ces leviers de freins sont en principe montés avec un guidon de course mais cintré vers le haut, ce qui augmente la course des leviers. c'est le guidon que l'on trouve sur les ancienne randonneuse en 650. j'en parle car j'ai tenté de les monter sur un guidon course standard, il fallait un réglage très serré pour un résultat moyen au freinage les leviers de freins touchaient le guidon;
    A+
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Avis guidonets DIA compte DC139 Empty Re: Avis guidonets DIA compte DC139

    Message  jjj Dim 27 Déc - 11:55

    Cette configuration a plusieurs avantages car on peut positionner les knobs (les reposes-mains) très librement où on le souhaite sur le cintre.

    Pour les leviers on peut les actionner avec la pointe des doigts quand les mains sont en repos sur les knobs (grâce à la partie courbée des leviers) ou bien plus franchement quand les mains sont sur la partie horizontale du cintre (grâce à la partie plate des leviers).

    Pour résumer j'ai trouvé cela très pratique, confortable et efficace mais... quand tu roules vite en descente et en position aérodynamique ça ne le fait plus du tout, la prise n'est plus adaptée et on perd vite confiance.
    A réserver pour un usage de balade, avec une position du cycliste plus redressée.

    Tu trouveras pas mal d'exemples de montage sur les vélos japonais de chez Grand Bois, avec effectivement des cintres adaptés.
    jerome9222
    jerome9222
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 448
    Points : 579
    Date d'inscription : 22/02/2019
    Age : 31
    Localisation : TOULON

    Avis guidonets DIA compte DC139 Empty Re: Avis guidonets DIA compte DC139

    Message  jerome9222 Dim 27 Déc - 13:17

    papa86 a écrit:Oui mais les leviers modernes style ancien ne valent pas les originaux. :snif:

    Tu veux dire d'un point de vue esthétique ou fonctionnel?

    qriss a écrit:Attention! ces leviers de freins sont en principe montés avec un guidon de course mais cintré vers le haut, ce qui augmente la course des leviers.

    Oui, mon guidon est cintré vers le haut Wink

    jjj a écrit:Cette configuration a plusieurs avantages car on peut positionner les knobs (les reposes-mains) très librement où on le souhaite sur le cintre.

    Pour les leviers on peut les actionner avec la pointe des doigts quand les mains sont en repos sur les knobs (grâce à la partie courbée des leviers) ou bien plus franchement quand les mains sont sur la partie horizontale du cintre (grâce à la partie plate des leviers).

    Pour résumer j'ai trouvé cela très pratique, confortable et efficace mais... quand tu roules vite en descente et en position aérodynamique ça ne le fait plus du tout, la prise n'est plus adaptée et on perd vite confiance.
    A réserver pour un usage de balade, avec une position du cycliste plus redressée.

    Tu trouveras pas mal d'exemples de montage sur les vélos japonais de chez Grand Bois, avec effectivement des cintres adaptés.

    Avec les mains sur la partie "drop" du guidon on ne peut pas freiner de toute façon ?
    C'est pour mettre sur un vélo de cyclo camping. Donc je vais être amené à faire de longues descentes, (après avoir monté le col héhé clown ) mais pas en position agressive, j'imagine.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Avis guidonets DIA compte DC139 Empty Re: Avis guidonets DIA compte DC139

    Message  jjj Dim 27 Déc - 14:59

    jerome9222 a écrit:...

    Avec les mains sur la partie "drop" du guidon on ne peut pas freiner de toute façon ?
    C'est pour mettre sur un vélo de cyclo camping. Donc je vais être amené à faire de longues descentes, (après avoir monté le col héhé clown ) mais pas en position agressive,  j'imagine.

    Je voulais parler de position plongeante (en descente) tout en gardant les mains sur les knobs (que tu peux positionner bas sur le cintre).
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3001
    Points : 3195
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Avis guidonets DIA compte DC139 Empty Re: Avis guidonets DIA compte DC139

    Message  prosperjunior Dim 27 Déc - 15:38

    Même avec un cintre "randonneur" (= dont les côtés remontent), ces guidonnets ont moins de course que des poignées à cocottes genre Mafac par exemple, ce qui limite la puissance de freinage et oblige à des réglages incessants.

    Bon c'est à relativiser car tout le monde n'a pas des paluches assez grandes pour pouvoir utiliser sereinement les cocottes Mafac.

    Je vois un autre inconvénient à ces guidonnets, c'est que la forme du cintre randonneur oblige à une position "cassée" des poignets les mains en haut du cintre, et ce n'est absolument pas ergonomique. Ce peut être aussi cause de problèmes articulaires à la longue.

    Personnellement, je n'utilise les guidonnets qu'à l'envers sur cintre plat, ce qui permet d'avoir deux positions au lieu d'une, en ville c'est pratique, mais la course est quand même limitée et les réglages fréquents :
    Avis guidonets DIA compte DC139 Marcea13

    Il y a une autre alternative mais qui casse un peu le look "vintage", c'est de mettre des poignées de freins genre VTT, c'est moche sur un cintre course mais il y a plus de course qu'avec des guidonnets, et dans les longues descentes, la position est fatiguante.
    Il reste aussi la solution des poignées à double commande (cocotte + guidonnet) mais comme avec les poignées de VTT, ce n'est guère compatible avec une sacoche de guidon.

    salut!

    Contenu sponsorisé


    Avis guidonets DIA compte DC139 Empty Re: Avis guidonets DIA compte DC139

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 11:21