Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

3 participants

    Avis sur pièces pour un cadre course Nancia

    avatar
    Leachim
    Amateur
    Amateur


    Messages : 15
    Points : 27
    Date d'inscription : 26/01/2021
    Age : 76
    Localisation : JONCELS (Hérault), 34650

    Avis sur pièces pour un cadre course Nancia Empty Avis sur pièces pour un cadre course Nancia

    Message  Leachim Mer 17 Aoû - 23:56

    Bonjour les forumeurs,
    Je ne me pointe pas souvent, mais je suis de tout cœur avec vous. Voilà une de mes préoccupations actuelles, que je partage ici afin de solliciter d'éventuels aide et conseil.
    J'ai fait l'acquisition il y a de longs mois déjà du cadre d'un Nancia construit en Super Vitus 971. Cela doit dater de la fin des années 1970, m'est avis. Je l'ai eu avec dessus un bon pilier de selle Shimano en 26.6, et un jdd Spidel-Stronglight dont le chrome partait...
    La peinture bleue métallique est assez abimée, mais ce cadre garde toujours de l'allure. On dirait un pur sang : il n'y a pas d'oeillets pour garde-boues. Les deux guides pour dérailleurs brasées sur le pédalier sont belles aussi.
    J'ai enfin commencé à le monter pour en faire un vélo roulant. J'ai changé le jdd pour presque la même chose en plus propre, et mis un pédalier à couronne triple TA-Stronglight, mais j'ai un dilemme pour les freins.
    Je voulais mettre des Mafacs Racer en très bon état et avec des parties couleur bronze que j'ai en stock, mais ça va pas pour la guide de câble du frein arrière sous la selle : les haubans/sifflets sont trop fins pour y mettre le truc typiquement Mafac.
    Je pense maintenant mettre des étriers à tirage latéral, mais lesquels ? Je ne sais pas ce qu'il y avait sur ce cadre à l'origine. Mes recherches n'ont pas donné grand'chose. Je songe à y mettre des étriers Campag d'époque, mais je ne m'y connais pas. Sinon, j'ai des Weinmann 500 sans grand intérêt...
    Une question analogue se posera pour la marque et le modèle des dérailleurs.. Il y a une patte Simplex à l'arrière, mais... ??
    Merci d'avance de vos idées éventuelles. J'essayerai prochainement de envoyer une photo du cadre sur le forum.
    Leachim dans les Hauts Cantons du Languedoc
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Avis sur pièces pour un cadre course Nancia Empty Re: Avis sur pièces pour un cadre course Nancia

    Message  Robur Mer 7 Sep - 21:09

    A cette époque là tu peux monter du SHIMANO arabesque ou du SPIDEL. Des vitus il y en a montés à toutes sauces. J'en ai trois et aucun n'est monté pareil. A mon avis ça va surtout dépendre de ce que tu as en stock et du prix des accessoires manquants.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Avis sur pièces pour un cadre course Nancia Empty Re: Avis sur pièces pour un cadre course Nancia

    Message  MAFAC 2000 Mer 7 Sep - 23:30

    weinmann faisait une jolie patte monobrache pour frein style maface/clb racer , j'en ai encore une si cela te dit pour adapter a ton vélo héhéhé!

    Avis sur pièces pour un cadre course Nancia 06317
    avatar
    Leachim
    Amateur
    Amateur


    Messages : 15
    Points : 27
    Date d'inscription : 26/01/2021
    Age : 76
    Localisation : JONCELS (Hérault), 34650

    Avis sur pièces pour un cadre course Nancia Empty Avis sur pièces pour un cadre course Nancia

    Message  Leachim Jeu 8 Sep - 10:36

    Merci à Robur et à Mafac 2000 pour vos réponses.

    La solution proposée par Mafac 2000 de cette patte Weinmann me parait intéressante. Dernièrement j'ai cherché une paire
    d'etriers Campagnolo Super Record, mais assez chère et raflé sous mon nez chaque fois.

    Si je n'arrive pas à en trouver, ou un proche équivalent, je reviendrai vers toi Mafac 2000 pour avoir cette petite patte qui
    me permettrait d'y mettre des Mafac Racer dont j'ai un stock...

    Leachim dans les Hauts Cantons du Languedoc

    avatar
    Leachim
    Amateur
    Amateur


    Messages : 15
    Points : 27
    Date d'inscription : 26/01/2021
    Age : 76
    Localisation : JONCELS (Hérault), 34650

    Avis sur pièces pour un cadre course Nancia Empty Avis sur pièces pour un cadre course Nancia Empty Re: Avis sur pièces pour un cadre course Nancia

    Message  Leachim Sam 24 Sep - 19:05

    Bonjour/bonsoir les forumeurs.
    Je prends mon temps pour équiper mon cadre Nancia 'pur sang' en SuperVitus 971.
    Après m'être tâté pour savoir quels freins y mettre, et suivant avis de Robur, je me suis procuré une paire d'étriers Shimano 600 (c'est la même chose que des Arabesques ?) en état rutilant, avec leviers assortis, mais je rencontre un pépin suite au montage. C'est que je comprends mal comment devrait fonctionner le système 'quick release' de ces étriers censé faciliter la sortie de la roue. Je me demande si le mécanisme a été démonté et mal remonté (c-a-d avec un erreur). Je n'arrive pas à faire maintenir lés étriers en position normal, ça veut rester en position 'quick release - sortie de roue'.
    En espérant avoir suffisamment clairement exposé mon problème. M'est avis que je suis bon pour un autre thread consacré à ces étriers...
    avatar
    Leachim
    Amateur
    Amateur


    Messages : 15
    Points : 27
    Date d'inscription : 26/01/2021
    Age : 76
    Localisation : JONCELS (Hérault), 34650

    Avis sur pièces pour un cadre course Nancia Empty Re : Avis sur pièces pour un cadre course Nancia

    Message  Leachim Sam 24 Sep - 19:37

    A l'attention notamment de Mafac 2000 : En attendant, je serais preneur d'un exemplaire de cette petite patte Weinmann dont tu fais
    état et qui me permettrait de mettre des étriers à tirage central. Comment faire pour l'avoir, s'il te plaît ?

    Contenu sponsorisé


    Avis sur pièces pour un cadre course Nancia Empty Re: Avis sur pièces pour un cadre course Nancia

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 4:24