Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

+6
MAFAC 2000
Klaus
au bout du couloir
leconomiste
prosperjunior
Tiego
10 participants

    Rénovation MOTOBECANE T10 1979

    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 895
    Points : 933
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 46
    Localisation : Brocéliande

    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 Empty Re: Rénovation MOTOBECANE T10 1979

    Message  merlin Lun 25 Jan - 22:53

    cheers
    Impressionnant.
    super!
    Z'ont qu'à bien se tenir les concurrents de Lille•Hardelot.
    Ceci dit, pour boucler un 160 borne et non sur les rotules, faut en faire une sortie de confort, donc t'entrainer à plus.
    J'espère d'ailleurs qu'ils nous laisseront rouler à plus de 20 bornes s'ils nous reconfinent.
    Tiego
    Tiego
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 36
    Date d'inscription : 17/01/2021
    Localisation : Ile de France

    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 Empty Re: Rénovation MOTOBECANE T10 1979

    Message  Tiego Lun 25 Jan - 23:22

    c'est sur, à 1km je peux pas sortir de la ville, c'est déprimant. 5km deja je serais content ! à 20 km tu peux commencer à faire des tours de 100 bornes jailabanane

    pour lille-hardelot, j'ai jamais fait autant de bornes, c'est un petit defi perso, je finirais surement sur les rotules héhé!.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4224
    Points : 4331
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 Empty Re: Rénovation MOTOBECANE T10 1979

    Message  frob Mar 26 Jan - 2:11

    Tiego a écrit:La cest surtout pour le stockage, pour que les câbles soient au "repos" :wink: . Majs cest vraie que c'est discutable, vue que ceux des freins sont forcément en tensions
    Non tu as raison. C'est ce qu'on fait communément. Même mon vélotaf journalier reste ainsi câbles et ressorts desserrés. Et ceux qui ne roulent pas régulièrement ont ceux des freins desserrés également.
    Tiego
    Tiego
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 36
    Date d'inscription : 17/01/2021
    Localisation : Ile de France

    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 Empty Re: Rénovation MOTOBECANE T10 1979

    Message  Tiego Dim 7 Fév - 23:27

    quelque chrome traités à la laine d'acier. les portes bagages était sacrément rouillé

    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 IjDmvF3

    reste la dynamo à dé-rouillée et rebrancher.
    j'aurais d'ailleurs une question à ce sujet : les fils electriques reliant les phares à la dynamo étaient fixés sous le garde de boue à l'aide d'une sorte de patte noire un peu cahoutchouteuse ! vous savez ce que s'était et avec quoi je peux la remplacer ? perso je pensais utiliser du silicone de joint de salle de bain
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2728
    Points : 2872
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 Empty Re: Rénovation MOTOBECANE T10 1979

    Message  Klaus Lun 8 Fév - 7:49

    Et que ça brille hein ! héhéhé! attention à la dynamo si tu veux la dérouiller fait gaffe au plastique chromé. Fragile au polish et laine de verre. Pour la remplacer la patte noir j'utilise du joint acrylique de maçonnerie premier prix. salut!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 20057
    Points : 22144
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 Empty Re: Rénovation MOTOBECANE T10 1979

    Message  MAFAC 2000 Lun 8 Fév - 8:40

    Tiego a écrit:
    j'aurais d'ailleurs une question à ce sujet : les fils électriques reliant les phares à la dynamo étaient fixés sous le garde de boue à l'aide d'une sorte de patte noire un peu caoutchouteuse ! vous savez ce que s'était et avec quoi je peux la remplacer ? perso je pensais utiliser du silicone de joint de salle de bain

    c'est un enduit bitumeux , peugeot en faisait moult utilisation durant 1950 a 1970.
    Tiego
    Tiego
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 36
    Date d'inscription : 17/01/2021
    Localisation : Ile de France

    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 Empty Re: Rénovation MOTOBECANE T10 1979

    Message  Tiego Lun 8 Fév - 23:49

    merci pour les réponses suuper!

    petite rénovation de la dynamo
    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 EDRP2YY
    Tiego
    Tiego
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 36
    Date d'inscription : 17/01/2021
    Localisation : Ile de France

    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 Empty Re: Rénovation MOTOBECANE T10 1979

    Message  Tiego Mar 9 Fév - 0:00

    le vélo est quasiment fini, vivement qu'il fasse un peu beau le Week end que je prenne des photos en extérieur et dans son élément

    petites comparaison avant/après (non l'avancement de la selle n'est pas réglée What a Face

    vue globale (la diff est pas flagrante mais mon éclairage intérieur est assez pourri)

    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 Q7wgEte

    détail frein arrière

    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 GFVyVMN

    détail frein avant : j'ai pas réussi a tour rattraper sur le porte paquet avant, ça reste assez piqueté et il y a des endroits ou j'ai pas réussi à faire le taffe, faudrait que je trouve une dremmel

    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 Wb8kr9h

    détail pédalier : ça brille maintenant Laughing

    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 SKSPvcW


    détail dérailleur arrière : la partie la plus sale

    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 SQtYewl

    détail roue avant : malgres le nétoyage à la brosse à dent / pétrole, le néttoyage est pas parfait

    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 SGLTyy7

    hâte de le tester
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 20057
    Points : 22144
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 Empty Re: Rénovation MOTOBECANE T10 1979

    Message  MAFAC 2000 Mar 9 Fév - 0:15

    tu lui a rendu toute sa magnificence ! Shocked
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2728
    Points : 2872
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 Empty Re: Rénovation MOTOBECANE T10 1979

    Message  Klaus Mar 9 Fév - 6:37

    C'est quand même mieux en bon état. héhéhé! Il te manque le tendeur à faire ? peut être un coup de pince coupante sur le câble de frein avant un peu long non ? salut!
    Tiego
    Tiego
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 36
    Date d'inscription : 17/01/2021
    Localisation : Ile de France

    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 Empty Re: Rénovation MOTOBECANE T10 1979

    Message  Tiego Mar 9 Fév - 7:08

    oui, pour les cables de freins vue que je savait pas trop la longueur qu'il me fallait j'ai visé un peu large innocent . par contre pour le tendur du porte bagage arrière, il est tellement détendu que je sais pas trop quoi faire avec
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2728
    Points : 2872
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 Empty Re: Rénovation MOTOBECANE T10 1979

    Message  Klaus Mar 9 Fév - 7:12

    Tu peux remplacer le tendeur par un autre du même style et remettre les deux embouts de fixation et l'accroche. suuper!

    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 Dscn3511
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3003
    Points : 3123
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 Empty Re: Rénovation MOTOBECANE T10 1979

    Message  Denis91 Mar 9 Fév - 9:48

    Bonjour à tous chapeau!
    Les deux pattes métalliques du tendeur doivent pouvoir se dessertir. A pire, tu brules le tendeur et tu as des pattes vides qu'il ne te resteras plus qu'à écarter gentiment sans te blesser pour y glisser le nouveau tendeur acheté au mètre chez D4 ! Retour sur l'étau pour resserrer tout ça !
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 20057
    Points : 22144
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 Empty Re: Rénovation MOTOBECANE T10 1979

    Message  MAFAC 2000 Mar 9 Fév - 11:34

    a faire avec un briquet ou bec de gaz bounce
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 895
    Points : 933
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 46
    Localisation : Brocéliande

    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 Empty Re: Rénovation MOTOBECANE T10 1979

    Message  merlin Mar 9 Fév - 12:10

    Pas parfait ? Shocked
    Tu ne pourras pas non plus lui rendre un état « sorti d'usine ».
    Il a bien peu de stigmates pour son âge.
    Sacré boulot suuper!
    Tiego
    Tiego
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 36
    Date d'inscription : 17/01/2021
    Localisation : Ile de France

    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 Empty Re: Rénovation MOTOBECANE T10 1979

    Message  Tiego Dim 21 Fév - 23:47

    Avec ce week end j'ai enfin pu sortir le Motobécane.

    avant ça,  quelque petites modifs  :

    • montage d'une nouvelle roue libre en 14-24 (14-28 précédemment), l'ancienne faisait un sale bruit et j'ai pas retrouvé de 14-28 d'occaz :snif:
    • montage de cales pieds (style "vintage" bien sur). c'est bête mais je me suis tellement habitué à rouler avec les cales que ça m'agace de ne pas en avoir  innocent  


    et je suis bon pour la première randonnées dans le Vexin. notamment sur la voie verte de 25km qui va de Gasny à Gisors.
    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 MjePLHKl

    résultat : il fonctionne très bien ce vélo.
    Ce parcours comprend principalement de l'asphalte (la voie verte est largement faisable en vélo de route), quelque petit chemin tout de même parce qu'il faut pas oublier que c'est un 650B Wink, pas beaucoup dénivelé, mais un petit raidillon à 9% qui me fait dire que le col alpin en 38 avant- et 24 arrière ça sera pas pareil qu'avec mon VTT (en 24 avant et 42 arrière innocent ).
    beaucoup de vent de face aussi, j'étais pas frais à l'arrivée, ça promet pour lille-hardelot gloups

    première sur un vélo de route vintage pour moi, donc quelque points sur lesquels il va falloir que je m'ajuste :

    • Mon dieux ces freins !!! : étant habitué au frein à disques hydrauliques VTT ça a été vraiment terrifiant au début ! il faut vraiment écraser les leviers pour avoir une réponse. Les patins de frein son neuf (mais c'est du D4) à voir si c'est parce qu'ils sont de mauvaises qualités, si ils sont pas adaptés à une jante acier (elles sont toutes allus désormais) ou si c'est normal, c'est juste moi qui suis biaisé avec l'habitude des disques  scratch
    • le changement de vitesses au cadre c'est assez galère quand on est pas habitué ! j'ose pas changer de vitesse quand j'entend une voiture arrivant derrière, parce que je fais des sacrés écart en jouant avec  dommage . avec ce système on ne cherche plus à optimiser sa cadence mais on ne change que quand c'es vraiment indispensable Laughing
    • même si il a aucune suspension, on sent clairement que le cadre absorbe une partie des vibrations, les petits chemins en gravier passent très bien
    • les 5 vitesses sont finalement suffisantes 99% du temps, juste pour le raidillon le pignon de 28 aurait été pas mal.
    • le jeux de clés plates c'est plus lourd que les BTR dans le sac hahahaha!
    • il est beaucoup plus rapide que mon VTT, surement à cause de l'aérodynamique (vélo plus bas + guidon cintré), je me suis amusé à envoyer sur un segment strava de 560m plat et j'ai pu atteindre le 44 km/h de moyenne, ce qui correspondais plutôt à ma vitesse de pointe en VTT.
    • la dynamo c'est pratique quand on a pas de sonnette, les piétons t'entendent arrivée de loin hahahaha!
    • les roues sont bien flexibles, on peut les entendre venir toucher les patins de frein quand on est en danseuse


    en tous cas, j'ai bien pris plaisir à rouler avec, et ça m'a pas mal rassuré pour l'utiliser sur les épreuves "routes" que je vise (lille-hardelot, IOMCC et Anjoux vélo vintage).

    quelque photos de la bête dans sont environnements (enfin) :

    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 UrA2CPR
    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 MNA8IhO
    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 QfezmlT
    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 TTR8CDL
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4224
    Points : 4331
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 Empty Re: Rénovation MOTOBECANE T10 1979

    Message  frob Lun 22 Fév - 4:31

    Bravo! Bel effort, de bout en bout.

    Pour les manettes au cadre, j'avais les mêmes inquiétudes que toi au début. Mais finalement, ça m'a beaucoup plu. C'est un peu comme jouer d'un instrument à corde: un beau jour, tu constates que tu as le toucher précis au bout des doigts sans réfléchir.

    Petits plus: pouvoir changer les 2 d'une main. Puis le retour haptique qu'apportent ces 2 leviers est quand même incomparablement plus sympa. Ce sont les hors cadre qui m'agacent désormais.

    Avec une pratique régulière ces enclumes mal-aimées s'avèrent confortables et roulantes sur ce genre de trajets.

    Dremel, l'outil le plus utile que j'ai acquis finalement ;)

    Concernant le freinage: Indéniablement, l'acier chromé est plus dur que l'aluminium, ce qui explique cela. En outre, prosperjunior a argué ici que ces mâchoires Dia-compe en particulier sont moins rigides que, e.g. des mafac, ce qui n'aide pas la qualité du freinage. J'ai investi dans des (onéreux) Koolstop façon Weinmann pour une paire de ces étriers, mais pas encore eu le temps d'essayer.

    L'ancienne roue libre doit pouvoir se réviser. Ne la jette surtout pas.
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2728
    Points : 2872
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 Empty Re: Rénovation MOTOBECANE T10 1979

    Message  Klaus Lun 22 Fév - 7:06

    Pour les Dia Compe si tout est bien réglé ils ne sont pas si mauvais. L'idéal est sur jantes alu. Avec les patins D4 il faut les "roder" avec de la toile de verre. salut!
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2127
    Points : 2259
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 46
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 Empty Re: Rénovation MOTOBECANE T10 1979

    Message  George Abitbol Jeu 25 Fév - 20:25

    C'est une belle machine. J'ai vu que tu avais un boîtier de pédalier suisse. Comment l'identifier pour le dévisser dans le bon sens ?
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 895
    Points : 933
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 46
    Localisation : Brocéliande

    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 Empty Re: Rénovation MOTOBECANE T10 1979

    Message  merlin Ven 26 Fév - 1:07

    Shocked
    Olalalala, au grand jour l'est encore plus impressionnant, à capter la lumière et ce sans accroc !

    Et je parlerais même pas ta moyenne, indécente, te lancer à 25 sur ce genre de chemin ?
    Ah ça pour sûr, il te fallait du costaud, il est fait pour toi ce T10. Si quelque chose était mal réglé, tu l'aurais vu.

    Bon j'ai compris depuis, que la compét' et tout donner dans l'effort te connaît plutôt bien.
    Mais te faut arriver à te ménager et trouver une vitesse de croisière différente, et t'y habituer tu crois pas ?

    Je ne douterais pas de tes jambes du tout, oula au contraire je suis largué, mais du temps de selle pour Lille•Hardelot.
    Au fil des kilomètres, ce n'est plus tant les guiboles qui font défaut, elles sont chaudes, tes vaisseaux sanguins c'est l'eurotunnel, tu les sentiras 24/48h après, mais les contractions musculaires d'un peu partout qui vont te flinguer à petit feu, et l'inconfort naissant à mi-parcours va devenir une plaie en fin de course.
    Je suis vraiment pas expert en sport, juste un physico-matheux, et sur le papier il me semble que la dépense énergétique entre un 20 km/h ou un 25km/h elle est mathématiquement 50% plus importante. Même si t'arrivais à la fournir, va te falloir te gaver glousser

    Je vois des stands repas toutes les 40 bornes king tu crois que c'est carbonade à volonté ? Cool
    Tiego
    Tiego
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 36
    Date d'inscription : 17/01/2021
    Localisation : Ile de France

    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 Empty Re: Rénovation MOTOBECANE T10 1979

    Message  Tiego Mer 3 Mar - 20:13

    George Abitbol a écrit:C'est une belle machine. J'ai vu que tu avais un boîtier de pédalier suisse. Comment l'identifier pour le dévisser dans le bon sens ?

    il faut que tu regarde par le troue du pédalier coté coupole que tu souhaite déssérer.

    ici
    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 V1t6OMcl

    ensuite tu cherches la fin du filetage et tu regarde dans quel "sens" il se termine, ça te donneras le sens de vissage de la couple.
    ci dessous on voit le filetage de mon motobécane avec la fin du filetage entouré en jaune. on se rencontre qu'il se termine vers la droite. Pour aller vers la fin du filetage il faut donc tourné dans le sens trigonométrique. la coupole se vis donc dans le sens trigonométrique et se dévissera alors dans le sens horaire (donc l'inverse de ce qui se fait d'habitude)

    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 MkgKkZK

    attention à ne pas confondre la fin du filet avec une rupture de celui ci parceque une partie du filetage est évidée (ici à cause des tubes du triangle arrière)

    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 MbcxpVil

    il est possible aussi que la fin du filet soit malheureusement dans le troue, et tu coup elle n'existe pas. dans le cas là il faut essayer de voir dans quel sens le dernier filet s'amincie. il s'amincira dans de plus en plus vers la fin du filet
    Tiego
    Tiego
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 36
    Date d'inscription : 17/01/2021
    Localisation : Ile de France

    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 Empty Re: Rénovation MOTOBECANE T10 1979

    Message  Tiego Mer 3 Mar - 20:32

    merlin a écrit:Shocked
    Olalalala, au grand jour l'est encore plus impressionnant, à capter la lumière et ce sans accroc !

    Et je parlerais même pas ta moyenne, indécente, te lancer à 25 sur ce genre de chemin ?

    je te rassure, je faisais pas du 25 sur les chemins en cailloux Wink , ce tour était principalement de la route.

    j'ai remis ça le week end dernier en poussant plus loin. cette fois ci full bitume. je suis parti plus lentement et pris plus à manger. du coup c'est beaucoup mieux passé, il me restait encore de l'Energie à la fin (meme si j'étais pas frais non plus ron ). pour lille hardelot ça devrait le faire, par contre pour l'IOMCC je suis sensé tenir ce rythme 60 km de plus pour passer la barrière horaire, la ça me parait beaucoup plus compliqué.

    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 0LPLiDA

    avec 2 crevaisons coups sur coup. saleté de verre. à la premiere crevaison j'ai bien retiré le morceau de vers, mais j'ai pas vue le deuxième juste à coté, qui percé le tube plus lentement et crevé 2 km plus loin. la loose

    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 Y12iJ56
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 895
    Points : 933
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 46
    Localisation : Brocéliande

    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 Empty Re: Rénovation MOTOBECANE T10 1979

    Message  merlin Lun 8 Mar - 13:12

    Jolie sortie suuper!
    Tu tiens le bon bout, c'est clair.
    D'ici Juin, tu seras paré.

    Pour les crevaisons hélas, c'te gros coup de poisse, pas glop en effet. gloups
    Mon côté pragmatique me fait clairement sacrifier le look vintage de mes pneus.
    Sans vergogne, vivent les marathon plus.
    Tiego
    Tiego
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 36
    Date d'inscription : 17/01/2021
    Localisation : Ile de France

    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 Empty Re: Rénovation MOTOBECANE T10 1979

    Message  Tiego Mer 21 Avr - 15:38

    Lille-hardeleau reportee en 2022 😭

    Contenu sponsorisé


    Rénovation MOTOBECANE T10 1979 - Page 2 Empty Re: Rénovation MOTOBECANE T10 1979

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 6:51