Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+16
Rantanplan
Zamak
sebkeita
saman
dromaludaire
Hubert76
mages
merops
jjj
PM78
emilpoe
Denis91
Véloce34
au bout du couloir
ycenna
prosperjunior
20 participants

    Ma Varlope...

    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Ma Varlope... - Page 2 Empty Re: Ma Varlope...

    Message  saman Lun 19 Avr - 17:31

    prosper, quand le corps de ton dérailleur est quasi à l'horizontale alors que ta chaine est +/- au milieu, je voyais mal comment aurais-tu pu passer le grand plateau avec le grand pignon, voila le pourquoi de ma question, je pense qu'elle n'avait rien de surprenant. Pour le petit plateau, je pense comme Seb, les quatre plus grands, sinon tu aurais un pignon inutile..
    Par contre, mieux vaut ne pas s'emmêler les pinceaux, sinon cela risque de faire crac.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Ma Varlope... - Page 2 Empty Re: Ma Varlope...

    Message  jjj Lun 19 Avr - 18:42

    mages a écrit:
    Ma Varlope... - Page 2 Derail16

    Il est vraiment beau ce Huret, je me fait la remarque à chaque fois et il semble ici en parfaite harmonie avec le cadre.
    On peut voir d’autres photos de cette “enclume” ? (peut-être dans un sujet à part pour ne pas polluer la présentation de la Varlope).

    J’ai le même souci avec le câble et le dérailleur surélevé.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Ma Varlope... - Page 2 Empty Re: Ma Varlope...

    Message  prosperjunior Lun 19 Avr - 18:58

    Yes, je voulais dire les 4 plus grands pignons (et dans ma tête je pensai les 4 plus petits braquets innocent )...

    Les croisements de chaîne, presque indispensables avec les "piles d'assiettes" présentes sur les moyeux actuels sont une aberration mécanique, préjudiciable au rendement de l'ensemble et à la longévité des éléments de transmission (chaîne, plateaux, pignons, dérailleurs).

    Comme tu le vois ce système de double gamme étendue grâce au triple plateau, permet de ramener à la demande l'écart de trois dents entre deux pignons à l'équivalent d'une dent et demie. Toutes mes randonneuses sont montées ainsi avec des roue-libres de 4, 5, ou 6 pignons, et cela permet d'avoir en permanence ce qu'il faut pour passer partout sur route, y compris en montagne avec des bagages, avec une chaîne qui travaille presque en ligne. La ligne de chaîne parfaite est calée sur la combinaison 40-17 qui correspond à mon braquet de base, celui que j'utilise le plus, qui est ici de 5,02 m.

    C'est la transmission "anti-gaspi" par excellence, qui bien sûr ne plait pas aux marchands de toute sorte qui veulent à tout prix nous faire consommer gloups . Personnellement, les modes je m'en fous, je vois l'efficacité et la durabilité Wink ...

    J'ai tellement l'habitude de ce système que je ne mélange jamais les crayons et même s'il y a changement de pignon et de plateau, ça se fait naturellement d'une main dans la foulée, renvoyant l'indexation au rang des gadgets inutiles.

    salut!
    mages
    mages
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 39
    Points : 47
    Date d'inscription : 07/06/2020
    Localisation : sous le crachin

    Ma Varlope... - Page 2 Empty Re: Ma Varlope...

    Message  mages Mar 20 Avr - 1:23

    jjj a écrit:
    On peut voir d’autres photos de cette “enclume” ? (peut-être dans un sujet à part pour ne pas polluer la présentation de la Varlope).

    Ca vient... d'ici quelques jours, dans un autre post.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Ma Varlope... - Page 2 Empty Re: Ma Varlope...

    Message  jjj Mar 20 Avr - 7:25

    mages a écrit:
    jjj a écrit:
    On peut voir d’autres photos de cette “enclume” ? (peut-être dans un sujet à part pour ne pas polluer la présentation de la Varlope).

    Ca vient... d'ici quelques jours, dans un autre post.

    Cool !
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1167
    Points : 1271
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Ma Varlope... - Page 2 Empty Re: Ma Varlope...

    Message  emilpoe Mar 20 Avr - 7:41

    Salut,

    saman a écrit:...je voyais mal comment aurais-tu pu passer le grand plateau avec le grand pignon...
    Shocked Oula ! On ne croise jamais la chaîne.
    Je pense que Jean-François pratique depuis un certain nombre d'année et qu'il ne fait pas ce genre d'erreur de débutant Laughing
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1818
    Points : 1866
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Ma Varlope... - Page 2 Empty Re: Ma Varlope...

    Message  saman Mer 21 Avr - 11:46

    emilpoe a écrit:Salut,

    saman a écrit:...je voyais mal comment aurais-tu pu passer le grand plateau avec le grand pignon...
    Shocked Oula ! On ne croise jamais la chaîne.
    Je pense que Jean-François pratique depuis un certain nombre d'année et qu'il ne fait pas ce genre d'erreur de débutant Laughing

    Tout le monde a fait à un moment donné des erreurs de débutants, c'est ce qu'on appelle l'expérience.
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Ma Varlope... - Page 2 Empty Re: Ma Varlope...

    Message  Zamak Lun 3 Mai - 21:59

    prosperjunior a écrit:Mes hommages, mon Amiral chapeau! ...
    chapeau! dans la Marine, on ne dit pas "Mon"...

    La légende rapporte que c'est une décision de Napoléon Bonaparte suite à la défaite de Trafalgar: les marins n'étaient plus dignes de se faire appeler Monsieur (Mon venant de Monsieur, et non du déterminant).
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Ma Varlope... - Page 2 Empty Re: Ma Varlope...

    Message  prosperjunior Lun 3 Mai - 23:49

    Zamak a écrit:chapeau! dans la Marine, on ne dit pas "Mon"...
    (...)

    je ne savais pas, par contre je sais que "Dans la Marine, on salue tout ce qui bouge et tout le reste, on le peint" héhéhé! ...
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Ma Varlope... - Page 2 Empty Re: Ma Varlope...

    Message  Rantanplan Mar 4 Mai - 0:39

    saman a écrit:prosper, quand le corps de ton dérailleur est quasi à l'horizontale alors que ta chaine est +/- au milieu, je voyais mal comment aurais-tu pu passer le grand plateau avec le grand pignon, voila le pourquoi de ma question, je pense qu'elle n'avait rien de surprenant. Pour le petit plateau, je pense comme Seb, les quatre plus grands, sinon tu aurais un pignon inutile..
    Par contre, mieux vaut ne pas s'emmêler les pinceaux, sinon cela risque de faire crac.

    Merci pour cette remarque qui m'amène à poser une question : Est il acceptable de monter un vélo avec une combinaison grand plateau - grand pignon impossible à passer sans tout casser ? scratch
    Effectivement, il s'agit d'un croisement de chaîne, mais en soi ce n'est pas grave si ce n'est que temporaire et que la chaîne est assez longue... Alors qu'avec un tel montage, une erreur peut conduire à une catastrophe ?!
    Au bénéfice du doute, je me suis toujours interdit ce genre de montage. Mais sur cette belle varlope, il semblerait que ce soit pourtant le cas, et son propriétaire est sans aucun doute bien plus expérimenté que moi...
    Certes, chacun fait ce qu'il veut, mais est ce que vous pratiquez ça ?
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Ma Varlope... - Page 2 Empty Re: Ma Varlope...

    Message  prosperjunior Mar 4 Mai - 9:58

    Rantanplan a écrit:(...) Est il acceptable de monter un vélo avec une combinaison grand plateau - grand pignon impossible à passer sans tout casser ? scratch
    (...) mais est ce que vous pratiquez ça ?

    C'est non seulement acceptable, mais sans aucun souci, parce que cette combinaison est justement impossible à passer, et ça tombe bien parce qu'elle est inutile et mécaniquement absurde Wink ... Dans ta voiture, tu passes la marche arrière à 130 sur l'autoroute, toi  hahaha!  Question
    Toutes mes randonneuses sont montées comme ça et ça ne pose aucun problème : on ne passe jamais les vitesses "par hasard" ou "par inadvertance", mais parce qu'on sent que le pédalage n'est pas optimum ou ne va pas tarder à plus l'être.
    Les transmissions modernes, par la fausse facilité qu'elles apportent, ont rendu les cyclistes esclaves de leur machine au prix d'une maintenance lourde et onéreuse.

    On pourra me rétorquer qu'avec les transmissions modernes, on n'a pas besoin de réfléchir et que quand ça se fait plus dur on passe "un index" de plus. Quand je suis en rando, je ne réfléchis pas davantage tant cette répartition des rapports est logique, y compris sur le plan mécanique. Je change si nécessaire de plateau et pignon d'une seule main tout en soulageant légèrement la mécanique, comme on débraye pour changer de vitesse sur une voiture, et roule ma poule innocent ...

    Si tu analyses bien mon tableau des développements plus haut, tu constateras qu'il n'y a aucune redondance (ce qui n'est pas le cas sur les transmissions modernes) et je te mets au défi de trouver une meilleure répartition des démultiplications avec une ligne de chaîne aussi bonne que celle-ci et avec aussi peu de métal en rotation (plateaux + pignons) héhéhé! ...

    Sur d'autres machines plus anciennes, j'obtiens un résultat comparable avec trois plateaux et seulement quatre pignons, c'est encore plus flagrant comme sur mon PLX50 "randonneurisé" :

    Ma Varlope... - Page 2 Rappor12

    Je peux même me servir du 26/14 en cas de besoin car si la chaîne n'est pas vraiment en ligne dans cette combinaison transitoire, elle est suffisamment détendue pour ne pas lui faire subir de contraintes fortes.

    What else  héhéhé!  Question
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2193
    Points : 2341
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    Ma Varlope... - Page 2 Empty Re: Ma Varlope...

    Message  Xmachine Mar 4 Mai - 11:20

    ...'tain; la science! y'a un mot que j'aime: "ultracrépidarianisme".. tout le monde ne pratique pas.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Ma Varlope... - Page 2 Empty Re: Ma Varlope...

    Message  prosperjunior Mar 4 Mai - 12:30

    Je ne vois pas le rapport Shocked .

    Un forum est fait pour partager, nos lacunes comme nos connaissances. Ensuite, à condition d'avoir un minimum d'esprit positif, à chacun de faire son miel des remarques des autres suivant sa pratique.
    On ne se couche jamais plus intelligent que le matin, juste (si on n'a pas l'esprit aveuglé par sa prétention) un peu moins ignorant innocent ...
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2193
    Points : 2341
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    Ma Varlope... - Page 2 Empty Re: Ma Varlope...

    Message  Xmachine Mar 4 Mai - 12:38

    prosperjunior a écrit:Je ne vois pas le rapport Shocked .

    Un forum est fait pour partager, nos lacunes comme nos connaissances. Ensuite, à condition d'avoir un minimum d'esprit positif, à chacun de faire son miel des remarques des autres suivant sa pratique.
    On ne se couche jamais plus intelligent que le matin, juste (si on n'a pas l'esprit aveuglé par sa prétention) un peu moins ignorant innocent ...

     oui, partager, c'est sur;  aprés, j'apprécie, les personnes qui s'expriment en affirmations,  sur ce qu'elles maitrisent, (Mr Prosper) en l'occurance.   j'apprécie moins l'autre aspect.
     le rapport a voir est simple, en vous lisant, on apprends; tout le monde sait que vous savez de quoi vous parlez.  rien de plus.

     pour faire simple:  merci, pour tout ce que vous/nous m / apprenez.
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Ma Varlope... - Page 2 Empty Re: Ma Varlope...

    Message  Rantanplan Mar 4 Mai - 16:14

    Juste pour ne pas alourdir la présentation de cette Varlope, j'ai ouvert ici un sujet dédié à la discussion sur les combinaisons interdites dans les transmissions ! Smile
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    Ma Varlope... - Page 2 Empty Re: Ma Varlope...

    Message  Manu68 Ven 3 Sep - 9:43

    Tres beau vélo.
    Merci pour les photos.

    Pourrais tu svp detailler la fixation de ta sacoche avant ?
    J'ai pas bien compris le truc des rayon en épingle.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Ma Varlope... - Page 2 Empty Re: Ma Varlope...

    Message  prosperjunior Dim 5 Sep - 10:21

    Manu68 a écrit: (...)
    Pourrais tu svp detailler la fixation de ta sacoche avant ?
    J'ai pas bien compris le truc des rayon en épingle.

    Le principe est de fixer des serre-tringle de garde-boue sous le "plancher" de la sacoche (en général, je mets un plat en alu à l'intérieur pour la rigidifier). Je fais une épingle avec un vieux rayon qui passe dans les têtes des serre-tringle et prend le porte-bagage en sandwich :

    Ma Varlope... - Page 2 Img-2042

    Ici, c'est juste pour illustrer le principe, en pratique, il vaut mieux que les serre-tringle soient juste à l'extérieur du porte-bagage, afin que la sacoche ne puisse glisser latéralement.
    Le rayon est bloqué d'un côté par sa tête, et de l'autre, pour l'insérer ou le retirer, il faut juste appuyer sur le bout de rayon replié. Relâché, son élasticité l'empêche de se barrer.
    Cela fait des années que j'utilise ce système sans jamais l'avoir pris en défaut. Bien prendre le soin de mettre des écrous "nylstop" ou du frein-filet pour ne pas que les serre-tringle ne se desserrent. Wink

    En complément, je mets toujours un truc qui s'enfile sur le dosseret du porte-sacoche, ici c'est un bout de cuir cousu, mais ça peut être un bout de plastique rigide poppé sur le dos de la sacoche.

    salut!
    avatar
    PM78
    coursier
    coursier


    Messages : 538
    Points : 656
    Date d'inscription : 13/09/2015
    Localisation : oise

    Ma Varlope... - Page 2 Empty Re: Ma Varlope...

    Message  PM78 Dim 5 Sep - 16:25

    Encore une fois on respire l'expérience dans tes explications. salut!
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2552
    Points : 2654
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Ma Varlope... - Page 2 Empty Re: Ma Varlope...

    Message  la-haut Dim 5 Sep - 17:11

    PM78 a écrit:Encore une fois on respire l'expérience dans tes explications. salut!

    +1 suuper!
    salut!
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1245
    Points : 1313
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    Ma Varlope... - Page 2 Empty Re: Ma Varlope...

    Message  Ravi san Lun 6 Sep - 11:57

    la-haut a écrit:
    PM78 a écrit:Encore une fois on respire l'expérience dans tes explications. salut!

    +1 suuper!
    salut!

    Simple et efficace suuper!

    Contenu sponsorisé


    Ma Varlope... - Page 2 Empty Re: Ma Varlope...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 23:28