Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

+9
37Traxx
Binch
ChristopheP
imbatido
PINA
Denis91
D'Gé
olmo30
tortor
13 participants

    Rossin Record 1978

    tortor
    tortor
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 76
    Points : 88
    Date d'inscription : 22/01/2019

    Rossin Record 1978 Empty Rossin Record 1978

    Message  tortor Ven 19 Fév 2021 - 14:26

    En 1978, j'ai eu la chance de pouvoir acheter un très beau Rossin Record. (ou plutôt mes parents m'avaient offert le cadre que j'ai monté avec les pièces de mon vélo récédent en changeant au fur et à mesure ces pièces par du campa nuovo record). Je n'ai jamais changé les freins (levier et étriers dia compe) par du campa tant ces pièces étaient chères à l'époque...
    Le choix sur cette jeune marque italienne à l'époque venait de la décoration très moderne (triangle principal noir mat, le reste étant chromé) et surtout de la tête de fourche aux aux épaules non carrées. Unique à l'époque.

    J'ai gardé le vélo jusqu'en 1995 et m'en suis séparé faute de place.
    L'ayant assez vite regretté, j'en ai trouvé un très similaire il y a 2 ans que je viens de mettre en chantier de restauration quasiment à l'identique.

    Le cadre diffère très légèrement de la version initiale par le pont entre les bases et le support de dérailleur avant brazed on plutôt qu'un collier.

    Les chromes de la fourche sont très bons, par contre, il est nécessaire de faire refaire ceux des bases, haubans et raccord de direction.
    La peinture sera refaite en noir mat et les autocollants seront brillants ou revernis brillant (je laisse ce choix au peintre)

    Niveau équipement,j'ai trouvé tige de selle SR panto, potence cinelli panto, etriers Record, levier SR ajourés, moyeux SR et jantes MA40 neuves anthracite à pneus (plus pratique que les boyaux) - je vais reconstruire les roues. Derr avt et arr. super record. Pédalier SR avec plateaux panto. cintre cinelli giro d'italia (nouvelle édistion 2020 à l'identique), gainage cuir blanc cintre, pneus Veloflex master (naturels) et selle Concor.

    90% des pièces sont là. Manque la selle et les jantes.
    Retour du chromage et de la peinture dans 4-5 semaines.

    Photo prise en 1979
    Rossin Record 1978 Rossin-1978

    Cadre trouvé en Allemagne en 2019

    Rossin Record 1978 IMG-2428


    Rossin Record 1978 IMG-2429


    Rossin Record 1978 IMG-2438


    Rossin Record 1978 IMG-2439


    Rossin Record 1978 IMG-2441


    Rossin Record 1978 IMG-2442


    Rossin Record 1978 IMG-2444


    Rossin Record 1978 IMG-2445


    Rossin Record 1978 IMG-2446


    Jeu de décalques

    Rossin Record 1978 Rossin-decals


    Style du cadre futur après rénovation (chromes plutôt que dorure et peinture matte)

    Rossin Record 1978 Rossin-record-oro-classic-gold-plated-steel-bicycle-14


    Potence Cinelli panto révovée (polissage et couleurs)

    Rossin Record 1978 Rossin-stem-2


    Rossin Record 1978 Rossin-stem1
    olmo30
    olmo30
    coursier
    coursier


    Messages : 1705
    Points : 2016
    Date d'inscription : 25/04/2017
    Age : 51
    Localisation : gard

    Rossin Record 1978 Empty Re: Rossin Record 1978

    Message  olmo30 Sam 20 Fév 2021 - 18:03

    Encore un rital qui va claquer jaime! jaime! jaime! vivement de voir la suite....
    tortor
    tortor
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 76
    Points : 88
    Date d'inscription : 22/01/2019

    Rossin Record 1978 Empty Re: Rossin Record 1978

    Message  tortor Sam 20 Fév 2021 - 18:20

    olmo30 a écrit:Encore un rital qui va claquer jaime! jaime! jaime!  vivement de voir la suite....

    On va essayer Cool
    Les pièces arrivent. Reste à trouver une selle concor, si possible d'époque et des pédales

    En attendant le retour du cadre, je ferai le rayonnage des roues. En espérant que les jantes Mavic boyaux et pneus aient le même diamètre/ERD.
    tortor
    tortor
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 76
    Points : 88
    Date d'inscription : 22/01/2019

    Rossin Record 1978 Empty Re: Rossin Record 1978

    Message  tortor Lun 22 Fév 2021 - 9:41

    Voici quelques éléments du montage

    Jeu de Direction SR Alu
    Rossin Record 1978 Rossin-direction-2

    Peinture refaite sur la tête de fourche
    Rossin Record 1978 Rossin-fourche

    Leviers SR évidés
    Rossin Record 1978 Rossin-leviers

    Pneus Veloflex Master cotton couleur natuel (le plus proche du rendu des boyaux sans les inconvénents pour un vélo qui roue peu)
    Rossin Record 1978 Rossin-pneus

    Tige de selle SR panto 27,2
    Rossin Record 1978 Rossin-tds

    Derailleur SR (Les galets sont à changer)
    Rossin Record 1978 Rossin-derr-arr
    tortor
    tortor
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 76
    Points : 88
    Date d'inscription : 22/01/2019

    Rossin Record 1978 Empty Re: Rossin Record 1978

    Message  tortor Lun 22 Fév 2021 - 18:00

    Les freins sont des record/Super Record 1ière génération (1974 à 1988.
    Inscription Inter. au lieu de Int et pas de bossage sur le levier. A partir de 1978 bossage concave sur le levier.
    Par contre porte-patins version record en acier chromé. Les super record étaient en alu ou ascpect alu. Les étriers record et SR sont identiques.
    Vu que c'est une génération 1, si je fais faire un panto, ce sera sur un demi étrier V2 ou V3. Le panto effaçant les inscritions. Ce qui setrait dommage.La tige de selle panto est également une SR Gen 1u
    Rossin Record 1978 Rossin-Freins


    Dernière édition par tortor le Lun 22 Fév 2021 - 18:29, édité 1 fois
    olmo30
    olmo30
    coursier
    coursier


    Messages : 1705
    Points : 2016
    Date d'inscription : 25/04/2017
    Age : 51
    Localisation : gard

    Rossin Record 1978 Empty Re: Rossin Record 1978

    Message  olmo30 Lun 22 Fév 2021 - 18:24

    c'est quoi étrier v2 v3? un peu de classicisme sur les étriers!!!!! j'adore.....
    tortor
    tortor
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 76
    Points : 88
    Date d'inscription : 22/01/2019

    Rossin Record 1978 Empty Re: Rossin Record 1978

    Message  tortor Lun 22 Fév 2021 - 18:32

    olmo30 a écrit:c'est quoi étrier v2 v3? un peu de classicisme sur les étriers!!!!! j'adore.....

    Je me suis mal exprimé. Il y a eu 3 version d'étriers Record Super Record.
    La première de 1974 à 1978
    La seconde de 78 au millieu des années 80 et le 3ième de cette date à fin des années 80. Ensuite sont arrivés les nouveaux groupes comme le C-record
    Ceci en dehors des séries anniversaire Campa 50th et Colnago 30th
    olmo30
    olmo30
    coursier
    coursier


    Messages : 1705
    Points : 2016
    Date d'inscription : 25/04/2017
    Age : 51
    Localisation : gard

    Rossin Record 1978 Empty Re: Rossin Record 1978

    Message  olmo30 Lun 22 Fév 2021 - 20:03

    Toujours pas compris pourquoi le V? gloups gloups gloups
    tortor
    tortor
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 76
    Points : 88
    Date d'inscription : 22/01/2019

    Rossin Record 1978 Empty Re: Rossin Record 1978

    Message  tortor Lun 22 Fév 2021 - 20:21

    olmo30 a écrit:Toujours pas compris pourquoi le V? gloups gloups gloups
    V1, V2, V3
    Version 1, 2 et 3 :-)

    Ce soir, je me mets à la couture pour le cuir sur le cintre
    tortor
    tortor
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 76
    Points : 88
    Date d'inscription : 22/01/2019

    Rossin Record 1978 Empty Re: Rossin Record 1978

    Message  tortor Lun 22 Fév 2021 - 23:06

    On avance. Cuir cousu sur cintre. Une fois le cuir séché je couperai le trop de cuir

    Rossin Record 1978 Rossin-cintre-1



    Rossin Record 1978 Rossin-cintre-2



    Rossin Record 1978 Rossin-cintre-3



    Rossin Record 1978 Rossin-cintre-4
    D'Gé
    D'Gé
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 3079
    Points : 3675
    Date d'inscription : 08/01/2018
    Age : 44
    Localisation : Vizille

    Rossin Record 1978 Empty Re: Rossin Record 1978

    Message  D'Gé Mar 23 Fév 2021 - 7:56

    Vraiment classe. Il a tout ce que j'aime ce spad  jaime!  jaime!


    tortor a écrit:On avance. Cuir cousu sur cintre. Une fois le cuir séché je couperai le trop de cuir

    Tu dis que le cuir doit sécher. Pour la pose de cette Guido cuir, il est nécessaire de d'humidifier le cuir?


    _________________
    Campagnolo Addict innocent
    tortor
    tortor
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 76
    Points : 88
    Date d'inscription : 22/01/2019

    Rossin Record 1978 Empty Re: Rossin Record 1978

    Message  tortor Mar 23 Fév 2021 - 8:56

    D'Gé a écrit:Vraiment classe. Il a tout ce que j'aime ce spad  jaime!  jaime!


    tortor a écrit:On avance. Cuir cousu sur cintre. Une fois le cuir séché je couperai le trop de cuir

    Tu dis que le cuir doit sécher. Pour la pose de cette Guido cuir, il est nécessaire de d'humidifier le cuir?

    Merci
    Exact, il faut tremper le cuir 15 minutes dans de l'eau chaude pour le ramolir. En séchant, il se rétracte. Les bandes de cuir sont à la bonne largeur et perforées à l'avance. Du moins pour un système vintage. S'il fallait y mettre une ou deux gaines entre le cintre et le cuir, ce serait probablement trop étroit.

    J'avais déjà fait un gainage similaire pour la rénovation d'un colnago super

    Rossin Record 1978 Img_3113
    olmo30
    olmo30
    coursier
    coursier


    Messages : 1705
    Points : 2016
    Date d'inscription : 25/04/2017
    Age : 51
    Localisation : gard

    Rossin Record 1978 Empty Re: Rossin Record 1978

    Message  olmo30 Mar 23 Fév 2021 - 10:00

    Ce post devient d'une indécence:lol!: lol! lol! lol! je crains pour la suite:lol!: lol! lol!
    Merci pour les VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV glousser glousser glousser glousser quel nul jesuis hahaha! hahaha! hahaha!
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2890
    Points : 3004
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Rossin Record 1978 Empty Re: Rossin Record 1978

    Message  Denis91 Mar 23 Fév 2021 - 10:51

    Ah ! Le touché du cuir... sa douce texture sous les mains tremblantes d'émotion... glousser

    Ceci dit, les deux photos présentées ci-dessus sont à la hauteur du travail et de la minutie que cela doit demander. Après, quid du vieillissement avec le soleil ou la pluie...?
    tortor
    tortor
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 76
    Points : 88
    Date d'inscription : 22/01/2019

    Rossin Record 1978 Empty Re: Rossin Record 1978

    Message  tortor Mar 23 Fév 2021 - 11:12

    olmo30 a écrit:Ce post devient d'une indécence:lol!: lol! lol! lol!  je crains pour la suite:lol!: lol! lol!
    Merci pour les VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV glousser glousser glousser glousser  quel nul jesuis hahaha! hahaha! hahaha!

    J'espère que le résultat chrome-peinture sera bon. Avec eux, on est rarement déçu.

    J'ai encore pas mal de taf pour rayonner les roues. J'aimerais pouvoir réutiliser les rayons actuels en ne changeant que les nipples.
    Le pédalier panto tarde à rentrer. Il faudra peut-être monter un strada standard en attendant. Reste la selle. On trouve pas mal de concor d'époque, mais souvent pas très fraiche. On trouve des colorées en daim d'époque en bon état, mais ce ne doit pas non plus être un arbre de noël.
    Manque aussi un porte bidon alu TA. C'est ce que j'avais à l'époque. Je ne connais pas les autres modèles des années 70. J'aimerais un modèle inox fin, mais je ne sais pas s'il y en avait. J'essaye d'éviter les gros anachronismes.


    Denis91 a écrit:Ah ! Le touché du cuir... sa douce texture sous les mains tremblantes d'émotion... glousser

    Ceci dit, les deux photos présentées ci-dessus sont à la hauteur du travail et de la minutie que cela doit demander. Après, quid du vieillissement avec le soleil ou la pluie...?

    Le cuir est dur et inconfortable, tout comme l'était une guidoline Benotto à l'époque. La mousse cork a apporté beaucoup niveau confort quelques années plus tard.
    Je ne sais comment le cuir vieilli, j'ai vendu le Super remis à neuf pour faire de la place. Il doit probablement briller en se patinant.

    Ce Rossin Record ayant une histoire plus personnelle devrait rester à la maison tout comme le Colnago Master 2020 Potenza panto montré l'an dernier. Ce sont des vélos qui roulent peu et sont plus des jouets de collection de quinquagénaire :-)
    95% de mes km sont parcourus sur des vélos modernes en carbone qui n'ont pas trop leur place sur vélo vintage. Le seul point commun entre ces machines est la passion de la mécanique vélo.
    D'Gé
    D'Gé
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 3079
    Points : 3675
    Date d'inscription : 08/01/2018
    Age : 44
    Localisation : Vizille

    Rossin Record 1978 Empty Re: Rossin Record 1978

    Message  D'Gé Mar 23 Fév 2021 - 12:15

    tortor a écrit:

    Merci
    Exact, il faut tremper le cuir 15 minutes dans de l'eau chaude pour le ramolir. En séchant, il se rétracte. Les bandes de cuir sont à la bonne largeur et perforées à l'avance. Du moins pour un système vintage. S'il fallait y mettre une ou deux gaines entre le cintre et le cuir, ce serait probablement trop étroit.

    J'avais déjà fait un gainage similaire pour la rénovation d'un colnago super

    J'avais voulu faire la même chose pour le Colnago de mon pote mais, effectivement ça ne passe pas avec les gaines sur le cintre.
    En la trempant je pense que ça la détend un peu car je trouvais quelle était un poil courte au niveau diamètre.

    Merci pour les conseils de montage suuper!


    _________________
    Campagnolo Addict innocent
    tortor
    tortor
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 76
    Points : 88
    Date d'inscription : 22/01/2019

    Rossin Record 1978 Empty Re: Rossin Record 1978

    Message  tortor Mar 23 Fév 2021 - 19:43

    Cuir coupé, pose bouchons repro Rossin

    Rossin Record 1978 Rossin-cintre-fini
    olmo30
    olmo30
    coursier
    coursier


    Messages : 1705
    Points : 2016
    Date d'inscription : 25/04/2017
    Age : 51
    Localisation : gard

    Rossin Record 1978 Empty Re: Rossin Record 1978

    Message  olmo30 Mar 23 Fév 2021 - 19:50

    Travail remarquable de dextérité et de minutie, l'accord parfait de ce cuir blanc et de ces cocottes marron, réhaussée de cette potence qui semble dominée le cintre!!! arffffffffff que c'est beau le biclou comme cela suuper!
    D'Gé
    D'Gé
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 3079
    Points : 3675
    Date d'inscription : 08/01/2018
    Age : 44
    Localisation : Vizille

    Rossin Record 1978 Empty Re: Rossin Record 1978

    Message  D'Gé Mar 23 Fév 2021 - 21:09

    tortor a écrit:Cuir coupé, pose bouchons repro Rossin

    Rossin Record 1978 Rossin-cintre-fini

    C'est une vraie Almarc ? ou une ersatz de la bay avec un joli sitckers ?


    _________________
    Campagnolo Addict innocent
    tortor
    tortor
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 76
    Points : 88
    Date d'inscription : 22/01/2019

    Rossin Record 1978 Empty Re: Rossin Record 1978

    Message  tortor Mar 23 Fév 2021 - 21:26

    D'Gé a écrit:
    tortor a écrit:Cuir coupé, pose bouchons repro Rossin

    Rossin Record 1978 Rossin-cintre-fini

    C'est une vraie Almarc ? ou une ersatz de la bay avec un joli sitckers ?

    Copie mais en vrai cuir :-) Par définition, un ersatz qualifie un produit de qualité inférieure. Ce qui reste à démontrer ici tant ce cuir est beau. Par contre mes coutures sont probablement moins bien finies que celles faites en Italie.

    Aujourd'hui, la plupart des restaurations de cadre utilisent des copies de décalques. Les orginaux sont parfois introuvables.

    Je trouve d'ailleurs dommage qu'Almarc pose ce simple sticker plutôt que de faire systématiquement une broderie sur cuir comme ils savent le faire pour plus cher.

    Autre non respect du processus d'origne dans ma restauration, les décalques en principe sous vernis. C'est plus solide. La raison probable pour laquelle ça ne se faisait pas à l'époque est que les peintures qui étaient souvent de type synthétique avaient un fini brillant sans ajout d'une couche de vernis.
    D'Gé
    D'Gé
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 3079
    Points : 3675
    Date d'inscription : 08/01/2018
    Age : 44
    Localisation : Vizille

    Rossin Record 1978 Empty Re: Rossin Record 1978

    Message  D'Gé Mar 23 Fév 2021 - 21:46

    J'ose tout de même espérer que l'Almarc soit de meilleure qualité que celle trouvée sur la bay pour 10 fois moins cher, d'où l'utilisation du mot "ersatz" aussi bonne soit la qualité du cuir de celle-ci !
    Et je ne te jette pas la pierre car je compte faire la même chose sur mon Pinarello ... Wink


    _________________
    Campagnolo Addict innocent
    tortor
    tortor
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 76
    Points : 88
    Date d'inscription : 22/01/2019

    Rossin Record 1978 Empty Re: Rossin Record 1978

    Message  tortor Mar 23 Fév 2021 - 21:54

    D'Gé a écrit:J'ose tout de même espérer que l'Almarc soit de meilleure qualité que celle trouvée sur la bay pour 10 fois moins cher, d'où l'utilisation du mot "ersatz" aussi bonne soit la qualité du cuir de celle-ci  !
    Et je ne te jette pas la pierre car je compte faire la même chose sur mon Pinarello ... Wink

    Il est évident que l’artisan italien a de l’or dans les mains.
    Ce ne serait pas raisonnable une telle dépense vu la valeur finale du projet. Un vrai Almarc serait justifié sur un vélo rare avec grosse côte sur le marché.
    Franchement le kit vélo biz est de bonne qualité. Il faut juste ne pas suivre leur notice à la lettre sinon le sens des coutures est contraire à celui utilisé par almarc. J’avais fait l’erreur sur mon premier cintre noir. Voir photo plus haut. Sur celui-ci c’est correct.
    PINA
    PINA
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 358
    Points : 378
    Date d'inscription : 24/11/2019
    Age : 58
    Localisation : Lozère

    Rossin Record 1978 Empty Re: Rossin Record 1978

    Message  PINA Mer 24 Fév 2021 - 10:54

    Il sera superbe ton Rossin😊
    Vas tu laisser les chromes sur les bases et les haubans ?
    Et les raccords du tube de direction aussi ?
    tortor
    tortor
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 76
    Points : 88
    Date d'inscription : 22/01/2019

    Rossin Record 1978 Empty Re: Rossin Record 1978

    Message  tortor Mer 24 Fév 2021 - 11:21

    PINA a écrit:Il sera superbe ton Rossin😊
    Vas tu laisser les chromes sur les bases et les haubans ?
    Et les raccords  du tube de direction aussi ?

    Merci bien,

    oui j'ai fait re-chromer haubans et bases complètes ainsi que les 2 raccords du tube de direction. Les chromes de la fourche étaient intacts.

    C'est ce qui allonge le délai de peinture parce que le peintre sous-traite le chromage.
    Niveau budget chrome, on est pas trop mal tombé (+- 150 euro). J'avais demandé des offres à 5-6 sociétés et pas mal étaient plus chères. Jusqu'à 600 euro

    A l'origine sur mon vélo de 1978-89, la peinture était noir mat avec décalques ultra-fine brillantes mais non vernies. J'ai demandé à ce qu'elles soient vernies brillant tout en laissant le noir en vernis mat.

    tortor
    tortor
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 76
    Points : 88
    Date d'inscription : 22/01/2019

    Rossin Record 1978 Empty Re: Rossin Record 1978

    Message  tortor Mer 24 Fév 2021 - 11:54

    Je me pose une question sur la selle

    Est-ce que la version Rhino a existé dans cette finition fin des années 70 ou début 80 ?

    Rossin Record 1978 24-57

    Contenu sponsorisé


    Rossin Record 1978 Empty Re: Rossin Record 1978

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 9:48