Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

4 participants

    roues libres 3-4-5 vitesses avec grands pignons

    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    roues libres 3-4-5 vitesses avec grands pignons Empty roues libres 3-4-5 vitesses avec grands pignons

    Message  Rantanplan Mar 23 Mar - 20:11

    Chers gogo-experts, je fais appel à vous car j'ai du mal à rouler avec mes vieux clous autour de chez moi ou il y a des petites côtes bien casse-pattes.
    En cause, ma puissance très modeste, et les développements démesurément longs de mes bicyclettes. J'avoue ne pas comprendre pourquoi un vélo dame 3V des années 50 est doté des vitesses aussi rapprochées et aussi longues. Comme si l'utilisatrice allait forcément chercher à tenir un 25km/h de moyenne sur ce genre de vélo !  glousser

    Bref, pour remédier à cela, on peut changer le plateau, ou la roue libre. C'est cette dernière qui m'intéresse dans ce sujet.
    Quelles sont les plus grandes dentures que l'on trouve sur les RL 3 vitesses ?
    Quelles sont les plus grandes dentures que l'on trouve sur les RL 4 vitesses ?
    Quelles sont les plus grandes dentures que l'on trouve sur les RL 5 vitesses (des années d'avant 1970) ?

    Personnellement, j'ai dans mon stock jusqu'à 22 dents en 3 vitesses (pas vérifié la largeur de chaîne), et jusqu'à 24 dents en 4 vitesses (pour chaîne 2,38 mm).

    Pour le 5 vitesses, j'ai un arsenal de roues-libres et pignons Maillard, donc je peux monter à 30 dents. Mais ces roues libres datent des années 70/80, donc je ne me vois pas monter ça sur un routier (d'origine 4V) ou un dame ville des années 50 (d'origine 3V). Non seulement ça casserait un peu la philosophie du vélo "rétro", mais ça ne serait pas forcément possible, en cause la largeur du moyeu, le centrage de la roue, etc..

    Si vous avez des plans pour des roues libres 3V ou 4V avec des dentures plus grandes que les miennes, je suis preneur ! salut!
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5589
    Points : 5767
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    roues libres 3-4-5 vitesses avec grands pignons Empty Re: roues libres 3-4-5 vitesses avec grands pignons

    Message  sebkeita Mar 23 Mar - 21:48

    Tu ne serais pas le fils caché de Colt Seavers? Parce que ton sujet, il tombe à pic.

    J'ai fait du rangement fouillé dans mes boites de roues libres et de pignons aujourd'hui, et je suis tombé sur deux RL à 3 vitesses dont je ne ferai pas grand chose. J'irai compter leur dents demain mais elle m'ont paru généreuses.

    Je te tiens au jus

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    roues libres 3-4-5 vitesses avec grands pignons Empty Re: roues libres 3-4-5 vitesses avec grands pignons

    Message  Ed Shutter Mar 23 Mar - 22:14

    Des RL 3 vitesses avec des grand pignons ça a existé. Quand j'étais étudiant j'ai utilisé un temps un vélo de ville en 3v non identifié peint à la bombe en orange fluo. Il avait un gros pignon vraiment gros peut ètre 26 ou 28 dents.

    Pour la petite histoire mon père a donné ce vélo pendant que j'étais au Burkina Faso. C'est dommage parce avec le recul c'était une belle pièce, sans doute un vélo artisanal des années 50.


    Dernière édition par Ed Shutter le Mer 24 Mar - 0:25, édité 1 fois
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    roues libres 3-4-5 vitesses avec grands pignons Empty Re: roues libres 3-4-5 vitesses avec grands pignons

    Message  Rantanplan Mar 23 Mar - 23:49

    sebkeita a écrit:Tu ne serais pas le fils caché de Colt Seavers? Parce que ton sujet, il tombe à pic.

    J'ai fait du rangement fouillé dans mes boites de roues libres et de pignons aujourd'hui, et je suis tombé sur deux RL à 3 vitesses dont je ne ferai pas grand chose. J'irai compter leur dents demain mais elle m'ont paru généreuses.

    Je te tiens au jus


    Alors effectivement, ça tombe à pic, ça, merci Very Happy
    Ed Shutter, si tu me dis que ça existe, alors ça vaut le coup que je cherche plus ! Smile
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    roues libres 3-4-5 vitesses avec grands pignons Empty Re: roues libres 3-4-5 vitesses avec grands pignons

    Message  Ed Shutter Mer 24 Mar - 0:25

    Rantanplan a écrit:
    sebkeita a écrit:Tu ne serais pas le fils caché de Colt Seavers? Parce que ton sujet, il tombe à pic.

    J'ai fait du rangement fouillé dans mes boites de roues libres et de pignons aujourd'hui, et je suis tombé sur deux RL à 3 vitesses dont je ne ferai pas grand chose. J'irai compter leur dents demain mais elle m'ont paru généreuses.

    Je te tiens au jus


    Alors effectivement, ça tombe à pic, ça, merci Very Happy
    Ed Shutter, si tu me dis que ça existe, alors ça vaut le coup que je cherche plus ! Smile

    Et comme disait mon prof de gym du Lycée :
    "Dans les années 50 mon rêve c'était d'avoir un vélo à 3 vitesses avec un pignon gros comme une soucoupe pour aller au boulot."

    J'en ai pas vu souvent quand même.

    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    roues libres 3-4-5 vitesses avec grands pignons Empty Re: roues libres 3-4-5 vitesses avec grands pignons

    Message  merops Mer 24 Mar - 8:59

    Pas courant mais ça existe Exclamation

    Ici sur un Mecadural, une roue-libre 4 pignons avec un 28:

    roues libres 3-4-5 vitesses avec grands pignons P1060210

    et celle-ci Super Champion (à nettoyer) 3 pignons et aussi un 28, puis 18/16 scratch

    roues libres 3-4-5 vitesses avec grands pignons Img_9811

    roues libres 3-4-5 vitesses avec grands pignons Img_9810
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    roues libres 3-4-5 vitesses avec grands pignons Empty Re: roues libres 3-4-5 vitesses avec grands pignons

    Message  Rantanplan Mer 24 Mar - 9:36

    Merops, génial ces roues libres, c'est exactement ce qu'il faut pour mes petites jambes.
    Comme le suggère le prof de gym de Ed Shutter, avec ça je pourrais aller au boulot.
    Faut que je trouve ça ! 🙂
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5589
    Points : 5767
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    roues libres 3-4-5 vitesses avec grands pignons Empty Re: roues libres 3-4-5 vitesses avec grands pignons

    Message  sebkeita Mer 24 Mar - 12:11

    Voilà ce que j'ai: 16 / 20 / 24

    roues libres 3-4-5 vitesses avec grands pignons Img_3915

    roues libres 3-4-5 vitesses avec grands pignons Img_3914

    Ca t'intéresse quand meme?

    L'autre 3 V que j'ai a un grand pignon de 20.

    En 4V, il faut que je trie.
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    roues libres 3-4-5 vitesses avec grands pignons Empty Re: roues libres 3-4-5 vitesses avec grands pignons

    Message  Rantanplan Mer 24 Mar - 13:23

    Ah ben ça intéresse carrément mes petits mollets ! 👍
    Ça fait 2 dents de mieux que la mienne, c'est déjà ça.🤗

    Contenu sponsorisé


    roues libres 3-4-5 vitesses avec grands pignons Empty Re: roues libres 3-4-5 vitesses avec grands pignons

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 0:12