Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


3 participants

    Customisation cycle europe la poste

    avatar
    ccha27
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 13
    Date d'inscription : 23/03/2021

    Customisation cycle europe la poste Empty Customisation cycle europe la poste

    Message  ccha27 Mar 23 Mar - 22:51

    Bonjour à tous,

    Ici pour partager mon petit projet de relooking d'un porteur la poste cycle Europe. Je n'en connais pas l'année mais l'ai récupéré dans un très bon état. Il manquait juste les sacoches, une butée de guidon et la béquille un tantinet bringuebalante !

    Voici la bête.

    Customisation cycle europe la poste Img_7810

    Certains diront "Mais il est parfait ainsi ce porteur" ... Malheureusement mon projet est tout autre.

    Pour commencer, quelques infos sur le vélo :
    C'est un cycle europe (pas si vieux mais pas si jeune non plus) curieusement équipé d'une roue de 24" à l'avant. J'ai cru à une erreur mais visiblement non à la lecture de plusieurs messages dans différents Forums.
    Il est équipé de freins shimano roller brake à l'avant et à l'arrière. Une ancienne génération mais encore efficace.
    Coté vitesses, on est sur un Shimano SG-4R35. Soit 4 vitesses dans le moyeu avec un ratio de 1 sur la plus petite vitesse, un pédalier de 33 dents et un pignon de 23 dents.
    Autant vous dire que ca mouline sec. C'est parfait pour aller d'une boite aux lettres à une autre, mais au quotidien pour un usage city, bof.

    Une fois les présentations faites, voici le projet : donner un look un peu plus urbain et moins "visible" on conservant la structure et y adjoindre ... l'électricité.

    A venir, zoom sur le démontage, le nettoyage, la peinture et le remontage

    A bientot


    Dernière édition par ccha27 le Mar 23 Mar - 23:48, édité 1 fois
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Customisation cycle europe la poste Empty Re: Customisation cycle europe la poste

    Message  Ed Shutter Mar 23 Mar - 23:28

    Tu pouvoir monter un moteur de pédalier Bafang avec un pignon plus petit à l’arrière.
    Je te conseille de virer les pneus à crampons et monter des marathons ce sera aussi l'occasion de mettre des chambres linéaires Gaadi.
    avatar
    ccha27
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 13
    Date d'inscription : 23/03/2021

    Customisation cycle europe la poste Empty Re: Customisation cycle europe la poste

    Message  ccha27 Mar 23 Mar - 23:54

    Ed Shutter a écrit:Tu pouvoir monter un moteur de pédalier Bafang avec un pignon plus petit à l’arrière.
    Je te conseille de virer les pneus à crampons et monter des marathons ce sera aussi l'occasion de mettre des chambres linéaires Gaadi.

    Merci Ed. Super idées les pneus et les chambres linéaires ! Surtout avec le roller brake et les vitesses en moyeu, une galère pour démonter la roue !
    Pour le Bafang, c’est fait avec plateau de 46 et j’ai gardé le pignon de 23. Photos à venir sur l’étape remontage !

    A suivre
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Customisation cycle europe la poste Empty Re: Customisation cycle europe la poste

    Message  Ed Shutter Mer 24 Mar - 0:07

    ccha27 a écrit:
    Merci Ed. Super idées les pneus et les chambres linéaires ! Surtout avec le roller brake et les  vitesses en moyeu, une galère pour démonter la roue !

    Je sais, j'en ai un.

    ccha27 a écrit:
    Pour le Bafang, c’est fait avec plateau de 46 et j’ai gardé le pignon de 23. Photos à venir sur l’étape remontage !

    Les pignons se trouvent facilement et pas cher. Avec un moteur je ne me priverais pas d'augmenter un peu la vitesse de pointe, à moins que tu prévoie de grimper des côtes très raides lourdement chargé.
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9239
    Points : 9725
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Customisation cycle europe la poste Empty Re: Customisation cycle europe la poste

    Message  papa86 Mer 24 Mar - 6:40

    Attention au chgt de dénomination si vitesse assistée du moteur supérieure a 25km/h’ on passe a assurance et immatriculation obligatoires’. Et gare en cas de pépins ´ les contrôles sont frequents’
    avatar
    ccha27
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 13
    Date d'inscription : 23/03/2021

    Customisation cycle europe la poste Empty Re: Customisation cycle europe la poste

    Message  ccha27 Mer 24 Mar - 23:11

    papa86 a écrit:Attention au chgt de dénomination si vitesse assistée du moteur supérieure a 25km/h’ on passe a assurance et immatriculation obligatoires’. Et gare en cas de pépins ´ les contrôles sont frequents’

    En effet tu as raison.
    Il n'y a pas que la vitesse, dans les critères, il y a aussi la puissance du moteur qui doit être limitée à 250w.
    Mais l'intérêt sur ce type de vélo n'est pas tant la vitesse que le couple et un Bafang offre un bon couple même à 250w.
    avatar
    ccha27
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 13
    Date d'inscription : 23/03/2021

    Customisation cycle europe la poste Empty Re: Customisation cycle europe la poste

    Message  ccha27 Mer 24 Mar - 23:13

    Ed Shutter a écrit:
    ccha27 a écrit:
    Merci Ed. Super idées les pneus et les chambres linéaires ! Surtout avec le roller brake et les  vitesses en moyeu, une galère pour démonter la roue !

    Je sais, j'en ai un.

    ccha27 a écrit:
    Pour le Bafang, c’est fait avec plateau de 46 et j’ai gardé le pignon de 23. Photos à venir sur l’étape remontage !

    Les pignons se trouvent facilement et pas cher. Avec un moteur je ne me priverais pas d'augmenter un peu la vitesse de pointe, à moins que tu prévoie de grimper des côtes très raides lourdement chargé.

    Oui j'ai vu pour les pignons mais comme le plateau passe de 33 à 46 dents, pas eu besoin. Car déjà la en 4ème, sans assistance, il faut les cuisses de Bernard Hinault !!
    avatar
    ccha27
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 13
    Date d'inscription : 23/03/2021

    Customisation cycle europe la poste Empty Le démontage

    Message  ccha27 Mer 24 Mar - 23:49

    Voici quelques photos ci dessous sur le démontage.
    Cette étape permet aussi d'identifier les pièces à conserver et celles à changer.

    A changer :
    Pédales, (Pédalier mais normal car remplacé par le Bafang), tube de selle, phare avant (aussi fourni avec le moteur), poignées, leviers de frein (fournies avec le moteur), sonnette et bien sur les gaines et câbles (c'est pas ce que ca coute!). Et enfin la chaine plus longue et renforcée (chaine shimano ebike)
    Sur les leviers de frein je regrette de ne pouvoir conserver le frein à main. Je trouvais ça original et astucieux.
    Autre curiosité : Le tube de selle est doté d'un dispositif pour éviter de démonter complètement le tube (mécanisme identique au serrage de potence).
    Le tube de selle je change pour en mettre un avec amortisseur.

    A conserver :
    Selle, cintre & potence, les freins à rouleaux qui on juste besoin d'un bon nettoyage (& Graisse ... et oui un frein à rouleau ca se graisse (je mets de la WD40 blanche - Moins onéreuse que la shimano et tout autant efficace) !!), feu arrière, commande de changement de vitesse (on en retrouve aux US mais c'est pas donné), Shimano Nexus 4

    A ajouter :
    Antivol de cadre (J'ai pris un abus fer à cheval avec chaine); moteur Bafang avec écran 500C (plus compact et complet et supprime un fil entre commande et écran. Tout est dessus)
     

    Sur le feu arrière, si quelqu'un sait comment l'ouvrir, je suis preneur. J'ai pas osé forcer pour ne pas l'abimer. Mais je voudrais mettre une ampoule à LED pour être tranquille.



    Les photos :

    Customisation cycle europe la poste Img_7812

    Customisation cycle europe la poste Img_7811

    Customisation cycle europe la poste Img_7810

    Customisation cycle europe la poste Img_7813

    Customisation cycle europe la poste Img_7815

    Customisation cycle europe la poste Img_7816

    Customisation cycle europe la poste Img_7817

    Customisation cycle europe la poste Img_7818

    Customisation cycle europe la poste Img_7814

    Customisation cycle europe la poste Img_7819
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Customisation cycle europe la poste Empty Re: Customisation cycle europe la poste

    Message  Ed Shutter Jeu 25 Mar - 6:18

    Le feu arrière est mal foutu, je te conseille de le modifier :

    https://www.velovintageagogo.com/t5656-le-facteur-a-encore-frappe-cycleurope-la-poste
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Customisation cycle europe la poste Empty Re: Customisation cycle europe la poste

    Message  Ed Shutter Jeu 25 Mar - 7:20

    Pour garder tes leviers de freins :
    https://cyclurba.fr/velo/604/modification-frein-vae.html
    avatar
    ccha27
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 13
    Date d'inscription : 23/03/2021

    Customisation cycle europe la poste Empty Le remontage

    Message  ccha27 Mer 31 Mar - 19:16

    Bonjour à tous,

    Voici les photos du remontage ... J'attends la batterie pour tester la bestiole en mode électrique !
    La batterie (batterie de 20Ah) sera installée sur le porte bagage arrière avec 2 sacoches.
    A l'avenir, je changerai peut être les freins à rouleau qui sont un peu piqués mais ils fonctionnent encore très bien depuis le nettoyage / graissage.
    Je vais aussi investir dans les chambres à air tubulaires simplifiant les réparations !

    Customisation cycle europe la poste Img_7912

    Customisation cycle europe la poste Img_7911

    Customisation cycle europe la poste Img_7910

    Customisation cycle europe la poste Img_7910

    Customisation cycle europe la poste Img_7913

    Customisation cycle europe la poste Img_7915

    Customisation cycle europe la poste Img_7914

    Customisation cycle europe la poste Img_7916

    Contenu sponsorisé


    Customisation cycle europe la poste Empty Re: Customisation cycle europe la poste

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 22:08