Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

4 participants

    longueur d'axe pour TA PRO 5 VIS 3 plateaux

    xtof79
    xtof79
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 11/10/2020
    Localisation : Deux-Sèvres

    longueur d'axe pour TA PRO 5 VIS 3 plateaux Empty longueur d'axe pour TA PRO 5 VIS 3 plateaux

    Message  xtof79 Mer 31 Mar - 15:38

    Salut,
    j'ai un (petit / gros) doute sur l'installation d'un TA PRO 5 vis trouvé sur le bon coin : j'ai acheté un axe de pédalier récent répondant a priori à la contrainte filetage BSC / carré ISO, soit un Campagnolo Centaur, de 115,5 mm, comme l'axe d'origine qui portait lui aussi un triple. Sauf que j'ai l'impression, en montant ça rapidement à la main, que l'écart base/manivelle est plus que limite, et il est vrai que sur l'ancien pédalier (90's) les manivelles n'était pas droites mais évasées... (je sens que j'ai encore fait une c..., pas vrai ? innocent )
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2646
    Points : 2752
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 54
    Localisation : Essonne/Cantal

    longueur d'axe pour TA PRO 5 VIS 3 plateaux Empty Re: longueur d'axe pour TA PRO 5 VIS 3 plateaux

    Message  la-haut Mer 31 Mar - 17:00

    https://specialites-ta.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=101

    131 mm pour montage triple!
    xtof79
    xtof79
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 11/10/2020
    Localisation : Deux-Sèvres

    longueur d'axe pour TA PRO 5 VIS 3 plateaux Empty Re: longueur d'axe pour TA PRO 5 VIS 3 plateaux

    Message  xtof79 Mer 31 Mar - 18:05

    Ah ouais quand même je suis loin du compte...😬 Bon j'ai plus qu'à trouver un axe compatible...
    Merci beaucoup pour l'info !
    raph4
    raph4
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 499
    Points : 571
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    longueur d'axe pour TA PRO 5 VIS 3 plateaux Empty Re: longueur d'axe pour TA PRO 5 VIS 3 plateaux

    Message  raph4 Mer 31 Mar - 18:12

    Bonjour,

    Si tu peux te faire prêter un 125 mm pour tester, cela pourrait passer ; c'est ce que j'ai sur un Peugeot Performance 5003 de 1997 (donc équipé en triple, ici un Stronglight 100 Lx)
    xtof79
    xtof79
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 11/10/2020
    Localisation : Deux-Sèvres

    longueur d'axe pour TA PRO 5 VIS 3 plateaux Empty Re: longueur d'axe pour TA PRO 5 VIS 3 plateaux

    Message  xtof79 Mer 31 Mar - 18:38

    Ok, j'emmène le pied à coulisse à l'atelier la prochaine fois, je crois qu'il y a un petit stock...
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3027
    Points : 3221
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    longueur d'axe pour TA PRO 5 VIS 3 plateaux Empty Re: longueur d'axe pour TA PRO 5 VIS 3 plateaux

    Message  prosperjunior Mer 31 Mar - 18:49

    La longueur nécessaire de l'axe dépend essentiellement du déport de la manivelle. Sur certains pédaliers triples comme le Shimano XTR que j'ai monté sur mon Giant ce déport est très important et j'ai dû mettre l'axe le plus court possible, qui n'aurait convenu qu'à un simple plateau autrement.

    Avec les pédaliers "classiques" TA 5 vis ou Stronglight 99 ou 49 la longueur d'axe nécessaire pour un triple plateau oscille entre 125 et 135mm, dépendant de la conformation de la boite de pédalier et de l'axe qui peut être symétrique ou dissymétrique (plus long côté plateaux). Faut essayer, le plus court est le mieux tout en sachant qu'il faut garder environ 2 mm d'espace mini entre la base et la partie tournante du pédalier.

    salut!
    xtof79
    xtof79
    Amateur
    Amateur


    Messages : 10
    Points : 18
    Date d'inscription : 11/10/2020
    Localisation : Deux-Sèvres

    longueur d'axe pour TA PRO 5 VIS 3 plateaux Empty Re: longueur d'axe pour TA PRO 5 VIS 3 plateaux

    Message  xtof79 Sam 15 Mai - 13:12

    D'abord merci pour vos conseils, je vous dois un petit retour : j'ai donc pu faire quelques essais à l'atelier, sur différents axes qui a priori, devaient être en JIS, mais j'ai arrêté de me prendre la tête avec ces normes suite à la lecture de ceci : https://www.muzarde.com/pedaliers-carres-mythes-realite-standards-adaptation/ (excellent ce blog !) Bref, à 125 mm ça avait l'air de passer, j'ai donc trouvé un boîtier scellé de 127 (par sécurité, et en l'absence de 125), un truc taïwanais à 10 €, qui se trouvait être en ISO d'ailleurs (étonnant ?). Monté depuis moins de 24h, l'écart base/manivelle me semble nickel, enfin un truc qui marche sur ce vélo 😌

    Contenu sponsorisé


    longueur d'axe pour TA PRO 5 VIS 3 plateaux Empty Re: longueur d'axe pour TA PRO 5 VIS 3 plateaux

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 4:24