Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


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    Message  arthur Jeu 08 Avr 2021, 19:38

    Bonjour à tous,

    Je vous présente la dernière petite machine que j'ai acheté, Un Urago de 1962:

    Urago 1962 Img_2037

    Je l'ai acheté à son premier propriétaire à Nice, il l'a eu pour ses 12 ans il a été fait sur mesure avec un cadre tout reynolds 531 (7/10mm), c'est  un 52. Le vélo est dans un état neuf il l'a utilisé seulement chez ses grand parents de 12 ans à 14 ans l'été (ensuite il est passé à la mobylette...
    Tout est d'origine même les boyaux dont le caoutchouc a complétement durci. Les couvres cocottes sont aussi momifiées.

    J'ai commencé la restauration mais je butte sur ça:
    Urago 1962 Img_2038

    Urago 1962 Img_2039
    Ma jante est fissurée à plusieurs endroits...Cependant j'ai pas trouvé de jante pivo des années 60.... ça n'a pas l'air de courir les rues.

    Le cuir des sangles de cale pieds est dur comment faites vous pour lui redonner sa souplesse ? (huile de pied de boeuf?)

    Sinon il est monté avec un dérailleur simplex suicide, juy59 un pédalier A.duprat avec des couronnes simplex en 45/48, une roue libre Moynes Supremo en 24-15. Des freins mafac, des moyeux atom normandy grandes flasques une tige de selle sans marque mais bizarrement fermée en haut, une potence pivo, une selle idéale 52 et une pompe zéfal avec le système de gonflage rapide.

    Urago 1962 Img_2040

    Urago 1962 Img_2041

    Urago 1962 Img_2042

    Urago 1962 Img_2046

    Urago 1962 Img_2044

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    Message  Robur Jeu 08 Avr 2021, 19:45

    Un beau vélo de course caractéristique de cette période, où les pédaliers acier étaient encore courants. Tu devrais trouver des jantes boyaux contemporaines de cette période sans trop de souci.
    La potence est très courte, certainement parce que l'ancien propriétaire n'était pas très grand à 12 ans. Je verrai mieux une PIVO. Sinon un nettoyage en règle et ça fera un superbe vélo.
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    Message  Ed Shutter Jeu 08 Avr 2021, 20:17

    https://www.vintagebicycle.fr/fr/boutique/composants/moyeux/jantes/pivo-1950s-1960s-36t-jantes-700c-pour-boyaux-argent-nos-1.html

    Cher, très cher.
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    Message  Ed Shutter Jeu 08 Avr 2021, 20:22

    Un Urago full Reynolds sur mesure à 12 ans, c'est pas du vélo d'ouvrier.
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    Message  arthur Ven 09 Avr 2021, 18:31

    Justement j'ai cherché, en nisi j'en trouve (ça risque de se finir comme ça...) mais pas en pivo. Je ne compte pas celle proposée à 130€ hahaha! qui est dans un état un peu moins bon que ma jante avant. Pour l'instant je vais rayonner une jante des années 70 et continuer à chercher une pivo. La potence est une pivo !
    Urago 1962 Img_2047

    une des premières choses faite sur ce vélo aura été de rentrer cette potence Rolling Eyes

    La potence est courte mais il me semble que avant la folie des années 80 les potences étaient plus courtes. En tout cas ce vélo m'ira bien (un poil petit, je fais 1.68m) mais sera parfait pour mon papa (1.54m).

    Effectivement à l'époque ça a du coûter un bras... Tout ça pour s'en servir 3 semaine... enfin moi je suis content tout est dans un état d'usure proche de 0.

    Question rayonnage: le moyeu a des chanfreins, les rayons ont été monté avec les têtes dans ces chanfreins pourtant j'ai lu qu'on devait mettre le coude des rayons dans les chanfreins pour diminuer les risques de casse / et les contraintes. Que dois-je faire ? laisser le rayonnage de l'époque et faire un transfert de jante ou bien rayonner la roue avec les rayons du bon coté du moyeu?

    Et sinon des petites photos du vélo
    Urago 1962 Img_2048

    Urago 1962 Img_2050

    Urago 1962 Img_2049

    Le propriétaire avait un peu customisé ses bouchons de guidon:
    Urago 1962 Img_2051

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    Message  Gargoulle_ Ven 09 Avr 2021, 19:49

    Pour le rayonnage, sur mon helyett de 1962, chaque côté est monté d'une façon. Je pense du coup que ça n'a pas beaucoup d'importance
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    Message  papa86 Ven 09 Avr 2021, 20:04

    superbe. suuper!
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    Message  Robur Ven 09 Avr 2021, 20:29

    La potence est courte mais il me semble que avant la folie des années 80 les potences étaient plus courtes. En tout cas ce vélo m'ira bien (un poil petit, je fais 1.68m) mais sera parfait pour mon papa (1.54m).

    Le fait que la vis de la potence soit verticale plutôt qu'horizontale c'est peut-être dû au fait qu'elle est courte, et que si la vis était à l'horizontale on aurait du mal à la serrer. De la PIVO courte à vis horizontale, ça ne doit quand même pas être si rare. Je vais jeter un oeil dans mon stock.
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    Message  Robur Ven 09 Avr 2021, 20:35

    Le propriétaire avait un peu customisé ses bouchons de guidon:

    MARTINI au pays de PASTIS DUVAL, on aura tout vu...

    A l'époque on mettait des bouchons de liège dans les bouts de guidon, et on les recouvrait de guidoline. C'était imposé pour éviter les blessures en cas d'accident. Les commissaires de course vérifiaient leur présence avant les épreuves.
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    Message  Robur Sam 10 Avr 2021, 09:18

    Si tu veux j'ai une ATAX, qui ressemble à la PIVO, en 9 cms d'entraxe.
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    Message  Ed Shutter Sam 10 Avr 2021, 15:48

    Je l'ai vu en vrai, il est trop beau. jaime!
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    Message  arthur Sam 10 Avr 2021, 16:52

    Pour le rayonnage, j'ai trouvé une jante a boyaux plus des années 70 sans marque seulement les rayons sont trop longs (déjà limite sur la précédente jante) et j'ai pas le démonte roue libre donc pour l'instant ça va être pause sur la roue arr...snif.

    La potence e vais garder cette PIVO, elle me va très bien. Tu remplacerai par quel type de bouchon de liège ? Le vin ça oit être trop petit en diamètre, des bouchons type champagne ? Je ne savais pas que c'était imposé, un peu comme les serrage avec écrous en piste /interdiction des serrages rapides et écrou papillons.

    C'était un plaisir de discuter vélo. Je n'ai pas pu rayonner ma roue par contre j'ai changé la graisse de la direction.

    La suite au prochain épisode!
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    Message  Ed Shutter Sam 10 Avr 2021, 17:15

    Sur un vélo niçois il faudrait des bouchons de Bellet.

    https://www.google.com/search?channel=fs&client=ubuntu&q=vin%20bellet&hs=vCy&tbs=lf:1,lf_ui:9&tbm=lcl&rflfq=1&num=10&rldimm=879136045633599751&lqi=Cgp2aW4gYmVsbGV0SK-p-_vngICACFoeCgp2aW4gYmVsbGV0EAAQARgBIgp2aW4gYmVsbGV0kgEGd2luZXJ5mgEjQ2haRFNVaE5NRzluUzBWSlEwRm5TVVJuTFRkTVExQlJFQUWqARwKCC9tLzA4MXFjEAEqDiIKdmluIGJlbGxldCgE&phdesc=LCw0K9JyXIM&ved=2ahUKEwiisvjo-vPvAhURahQKHeUIDtoQvS4wBnoECAYQOg&rlst=f
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    Message  Robur Sam 10 Avr 2021, 18:03

    Les bouchons de liège faut simplement les insérer dans le guidon, au besoin en les recoupant au milieu. Ils seront de toutes façons couverts par la guidoline. Les commissaires de course imposaient aussi de boucher la potence avec du liège pour éviter les blessures. Je sais pas si dans la pratique c'était d'une grande efficacité, mais ils étaient intraitables....
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    Message  Ed Shutter Sam 10 Avr 2021, 18:10

    Robur a écrit:Les bouchons de liège faut simplement les insérer dans le guidon, au besoin en les recoupant au milieu. Ils seront de toutes façons couverts par la guidoline. Les commissaires de course imposaient aussi de boucher la potence avec du liège pour éviter les blessures. Je sais pas si dans la pratique c'était d'une grande efficacité, mais ils étaient intraitables....

    Le liège je ne sais pas si c'est vraiment important mais le tube ouvert ça peu faire très mal.
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    Message  Binch Sam 10 Avr 2021, 18:47

    Ed Shutter a écrit:Sur un vélo niçois il faudrait des bouchons de Bellet.

    https://www.google.com/search?channel=fs&client=ubuntu&q=vin%20bellet&hs=vCy&tbs=lf:1,lf_ui:9&tbm=lcl&rflfq=1&num=10&rldimm=879136045633599751&lqi=Cgp2aW4gYmVsbGV0SK-p-_vngICACFoeCgp2aW4gYmVsbGV0EAAQARgBIgp2aW4gYmVsbGV0kgEGd2luZXJ5mgEjQ2haRFNVaE5NRzluUzBWSlEwRm5TVVJuTFRkTVExQlJFQUWqARwKCC9tLzA4MXFjEAEqDiIKdmluIGJlbGxldCgE&phdesc=LCw0K9JyXIM&ved=2ahUKEwiisvjo-vPvAhURahQKHeUIDtoQvS4wBnoECAYQOg&rlst=f

    C’est drôle, je suis passé à Saint Roman ce matin !!

    Très beau vélo en tous cas!
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    Message  arthur Sam 10 Avr 2021, 20:04

    Robur a écrit:Les bouchons de liège faut simplement les insérer dans le guidon, au besoin en les recoupant au milieu. Ils seront de toutes façons couverts par la guidoline. Les commissaires de course imposaient aussi de boucher la potence avec du liège pour éviter les blessures. Je sais pas si dans la pratique c'était d'une grande efficacité, mais ils étaient intraitables....

    La potence ? je croyais qu'on y mettait du cornouiller pas du liege... je vois mal où tu veux mettre du liège dans la potence.

    De toute façon je ne vais pas laisser ces deux extrémités de guidon débouchée !

    Merci Binch!
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    Message  Ed Shutter Sam 10 Avr 2021, 21:15

    Le cornouiller c'est dans le tube de fourche, tu devrais vérifier s'il y en a un.
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    Message  Ed Shutter Sam 10 Avr 2021, 21:21

    Pour la selle il faut mettre des gros rivets de Brooks Team Pro Special à l'avant :

    https://velo-store.fr/rivets-brooks-o-16-5mm-solid-copper-rivet-l-head-team-pro-bronze-tu?gclid=EAIaIQobChMIo4ClrLL07wIV9BkGAB1HjQA9EAkYAyABEgI9NfD_BwE
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    Message  Robur Dim 11 Avr 2021, 09:19

    arthur a écrit:
    Robur a écrit:Les bouchons de liège faut simplement les insérer dans le guidon, au besoin en les recoupant au milieu. Ils seront de toutes façons couverts par la guidoline. Les commissaires de course imposaient aussi de boucher la potence avec du liège pour éviter les blessures. Je sais pas si dans la pratique c'était d'une grande efficacité, mais ils étaient intraitables....

    La potence ? je croyais qu'on y mettait du cornouiller pas du liege... je vois mal où tu veux mettre du liège dans la potence.

    De toute façon je ne vais pas laisser ces deux extrémités de guidon débouchée !

    Merci Binch!

    Eh bien regarde une potence PIVO et tu t'apercevras qu'il y a un trou. Certains accessoiristes ont même commercialisé des "bouchons de potence", notamment MILREMO. Ci joint une magnifique photo d'un bouchon de potence monté sur une de mes randonneuses.Urago 1962 Dscf6023
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    Message  arthur Dim 11 Avr 2021, 10:56

    Effectivement ça m'a l'air bien ces rivets ! Je vais peut-etre envoyer un mail à Idéale pour avoir leur avis, je pense aussi leur acheter leur graisse panda, ça fera d'une pierre deux coups.

    Ah oui c'est vrai j'ai confondu en plus j'en ai un avec du cornouiller dans la tete de fourche (un motobec critérium). Là il n'y en a pas. les étriers mafac sont sortis sans problème car avec le cornouiller j'avais galéré...

    Ah oui je vois je crois que j'ai une potence phillipe avec ce trou. Mais la potence pivo que j'ai là est fermée donc pas besoin de bouchon. C'est de l'accessoire quasiment détail. Je ne sais pas si moi je trouve ça beau ou pas.. enfin en première impression. Mais c'est vrai que ces potences doivent faire mal si on se les prends en partant en avant (en même temps si on se retrouve à taper cet endroit de la potence on a déjà tous les risques de se faire bien mal...
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    Message  arthur Jeu 06 Mai 2021, 19:45

    J'ai reçu des pièces pour mon vélo,
    Urago 1962 Img_2077

    Des gaines de frein anciennes et vertes ! deux boyaux de chez D4, de la tressorex rouge ! et des cables de frein inox!

    Et surtout un axe à clavette creux. (aucune marque à part forme intérieure breveté). je l'ai récupéré à mon atelier participarif happybidon

    il me reste à démonter ma roue libre mesurer le moyeu et acheter les rayons pour pouvoir rayonner ma roue arrière.
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    Message  Nuncjoe Jeu 06 Mai 2021, 19:54

    eh ben ça promet hate de voir la suite suuper!
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    Message  olmo30 Jeu 06 Mai 2021, 20:28

    Superbe biclou, raccord Nervex, et la patine de la selle, magnifique.... jaime! jaime! jaime!
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    Message  Gargoulle_ Jeu 06 Mai 2021, 21:08

    Hâte de voir la suite

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