Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+6
olivier LF
jean 75
frob
Garnier
Klaus
Rantanplan
10 participants

    quelle graisse utilisez vous pour les roulements

    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    quelle graisse utilisez vous pour les roulements Empty quelle graisse utilisez vous pour les roulements

    Message  Rantanplan 10/5/2021, 20:04

    Tout est dans le titre, quelle graisse utilisez vous pour les roulements ?
    La même quel que soit le roulement du vélo ?
    Moi j'utilise habituellement la graisse rose Velox, ou la blanche Var en pot, suivant ce qui me tombe sous la main.
    Pendant les vacances, j'ai utilisé une Bioplex synthétique biodégradable, pour les roulement d'un tandem :
    quelle graisse utilisez vous pour les roulements 20210416

    quelle graisse utilisez vous pour les roulements 20210426

    Ca ne se voit pas sur la photo, mais j'avais bien gavé de graisse l'axe aussi. Après quelques dizaines de km, j'ai re-démonté le moyeu, et j'ai été surpris de la faible quantité de graisse qui était restée dans les roulements. Le reste était sorti.
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2696
    Points : 2836
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    quelle graisse utilisez vous pour les roulements Empty Re: quelle graisse utilisez vous pour les roulements

    Message  Klaus 10/5/2021, 20:14

    La dernière graisse que j'ai utilisé pour les roulements est de la BARDHAL Universelle. Rien à signaler depuis.

    Caractéristiques :
    Graisse universelle au lithium. Anti-usure, extrême-pression, anticorrosion et anti-cisaillement. Résiste à l'eau, à l'oxydation, à la chaleur et au vieillissement prématuré. Excellente adhérence pour une lubrification optimale sur tout type de roulement, moyeux, cardan, palier, chaîne, galet...

    quelle graisse utilisez vous pour les roulements 3266720015282_PHOTOSITE_20180824_161529_0

    salut!
    Garnier
    Garnier
    coursier
    coursier


    Messages : 611
    Points : 725
    Date d'inscription : 09/01/2020
    Age : 29
    Localisation : Verona (VR) IT

    quelle graisse utilisez vous pour les roulements Empty Re: quelle graisse utilisez vous pour les roulements

    Message  Garnier 10/5/2021, 22:23

    De la graisse siliconique de robinetterie. Pour une raison purement économique : j'en ai a volonté au boulot

    Elle convient bien pour des mouvements pas trop rapide (j'en met pas pour les cônes de moyeux) car c'est une graisse sigillante très compacte. Je l'utilise pour la direction et pour les parties fixe (tige de selle, potence, visserie...)

    Je récupère les petits sachets échantillon présent dans les kits de réparation wiessmann
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    quelle graisse utilisez vous pour les roulements Empty Re: quelle graisse utilisez vous pour les roulements

    Message  frob 10/5/2021, 23:03

    De la graisse marine, à l'origine parce que c'est ce qu'il utilise, lui:

    https://www.youtube.com/c/RJTheBikeGuy/videos

    C'est marginalement plus visqueux que les autres, mais ça résiste bien aux cycles froid/chaud, flotte, etc.

    quelle graisse utilisez vous pour les roulements 6619ad10
    avatar
    jean 75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 354
    Points : 509
    Date d'inscription : 30/01/2020

    quelle graisse utilisez vous pour les roulements Empty graisse

    Message  jean 75 11/5/2021, 17:32

    Bonjour,et pourquoi pas de la graisse SKF pour les roulements?dernierement un gogo dont je n'arrive plus à retrouver le post ecrivait un post tres interessant sur les idées recues à propos du graissage des roulements(ne pas en mettre trop) jean.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    quelle graisse utilisez vous pour les roulements Empty Re: quelle graisse utilisez vous pour les roulements

    Message  frob 11/5/2021, 17:44

    On avait eu cet échange qui se rapporte à ce que tu dis Jean:

    https://www.velovintageagogo.com/t12564-votre-boitier-de-pedalier-craque-il-a-la-solution

    (les vidéos du monsieur en question valent d'ailleurs toujours autant le déplacement (mais shhht... il vient dernièrement de dire plein de mal d'un équipementier transalpin =8-[])... Non, non! pas la disqueuse !)

    Après, lubrification la plus fluide n'égale pas lubrification la plus durable. Et nos roulements à cône se comportent différemment d'un roulement annulaire scellé.
    avatar
    jean 75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 354
    Points : 509
    Date d'inscription : 30/01/2020

    quelle graisse utilisez vous pour les roulements Empty graisse

    Message  jean 75 11/5/2021, 17:55

    Frob,avec ton lien, je rentre carrement dans une autre dimension.Je te remercie,et je retourne de ce pas me replonger dans les liens liés...jean
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    quelle graisse utilisez vous pour les roulements Empty Re: quelle graisse utilisez vous pour les roulements

    Message  frob 11/5/2021, 18:01

    Désolé pour ce hors sujet Jean ;) Il est vrai qu'on sort complètement de notre sphère de vieux biclous. Mais j'avoue avoir une addiction aux exposés du monsieur compétent aux manières de sale gosse.
    avatar
    olivier LF
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 54
    Points : 78
    Date d'inscription : 17/12/2020

    quelle graisse utilisez vous pour les roulements Empty Re: quelle graisse utilisez vous pour les roulements

    Message  olivier LF 11/5/2021, 19:14

    Bonsoir,
    Graisse marine pour moi aussi (la même que frob): vu que ça résiste à l'eau de mer, aux embruns et au sable dans les winchs de mon canot, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas pour les roulements du vélo. Et jusque-là pas de problème.
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    quelle graisse utilisez vous pour les roulements Empty Re: quelle graisse utilisez vous pour les roulements

    Message  papa86 11/5/2021, 19:23

    j'avais acheté de la graisse Michelin et bien bof bof.
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1061
    Points : 1101
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    quelle graisse utilisez vous pour les roulements Empty Re: quelle graisse utilisez vous pour les roulements

    Message  Kazinski21 11/5/2021, 20:44

    Bonsoir : graisse lithium (verte) le standard en mécanique. Pas trop fan de la graisse silicone pour un usage en mécanique.
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1061
    Points : 1101
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    quelle graisse utilisez vous pour les roulements Empty Re: quelle graisse utilisez vous pour les roulements

    Message  Kazinski21 11/5/2021, 21:07

    quelle graisse utilisez vous pour les roulements P1120310
    avatar
    jean 75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 354
    Points : 509
    Date d'inscription : 30/01/2020

    quelle graisse utilisez vous pour les roulements Empty graisse

    Message  jean 75 11/5/2021, 22:14

    Bonsoir Kazinsky, oui, c'etait ton post que je n'arrivais pas à retrouver où tu ecrivais que tu travaillais dans la mecanique et tu expliquais pourquoi il ne fallait pas mettre trop de graisse car contrairement à ce que l'on pense,ça peut deteriorer les joints il y a une boutique à Clichy 92 où ils vendent tous les roulements SKF (1001 roulements)je crois sur leur site ils ont aussi les graisses qui vont avec et qui sont differentes selon les conditions de travail des roulements,c'est tres interessant.Cordialement,jean.
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    quelle graisse utilisez vous pour les roulements Empty Re: quelle graisse utilisez vous pour les roulements

    Message  Gargoulle_ 11/5/2021, 22:19

    Moi j'utilise soit de la graisse spéciale roulements belleville soit de la graisse spéciale roulements omniplex. Je trouve que les deux vont bien mais la graisse belleville est moins liquide. En tout cas pour l'instant je n'ai jamais eu de problèmes que ce soit avec l'une ou l'autre


    quelle graisse utilisez vous pour les roulements Graiss11

    quelle graisse utilisez vous pour les roulements Rh-11411
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    quelle graisse utilisez vous pour les roulements Empty Re: quelle graisse utilisez vous pour les roulements

    Message  Zamak 11/5/2021, 23:26

    Graisse verte, c'est ce qu'on utilise sur nos (gros) bateaux, ça résiste à tout.

    olivier LF a écrit:Graisse marine pour moi aussi (la même que frob): vu que ça résiste à l'eau de mer, aux embruns et au sable dans les winchs de mon canot, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas pour les roulements du vélo.
    De la graisse dans un winch? On m'a toujours dit d'éviter: graisse + poussière + sel = joli pâton, et les cliquets ne cliquettent plus. C'est en tous cas ce que j'avais appris aux Glénans... Du coup j'ai toujours huilé, deux ou trois fois dans la saison.

    Contenu sponsorisé


    quelle graisse utilisez vous pour les roulements Empty Re: quelle graisse utilisez vous pour les roulements

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 26/4/2024, 23:55