Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+2
Juliette
Vinhike
6 participants

    Besoin de vos lumières pour un projet Gravel néo-rétro

    Vinhike
    Vinhike
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 27
    Points : 43
    Date d'inscription : 18/05/2021
    Age : 40
    Localisation : Talence

    Besoin de vos lumières pour un projet Gravel néo-rétro Empty Besoin de vos lumières pour un projet Gravel néo-rétro

    Message  Vinhike Lun 24 Mai - 19:56

    Salut les Gogos salut!

    J’ai besoin de vos conseils et de votre savoir biblique afin de m’aider à esquisser les contours de mon prochain projet. Etant nouveau sur le forum je ne sais pas si je publie dans la bonne rubrique, mais tant pis je me lance !

    Alors voilà, je souhaite monter un joli biclou spécifiquement pour mes sorties pyrénéennes des environs de Cauterets. A programme : route et chemins caillouteux avec quelques déclivités et lacets sympas. Ma pratique n’est pas ultra-sportive, on parlera plutôt d’un niveau loisir/soutenu (il faut bien ça pour ma petite carcasse d’1,86m et ses 95kg bien pesés). Du coup je m’oriente sur un projet néo-rétro (parce qu’on est sur vélo«vintage»agogo et que je craque pour les jolis cadres fins italiens des années 80-90 jaime! ), plutôt à tendance Gravel. A ce stade je recherche donc :

    - Un cadre plutôt typé cyclo-cross avec de large passage de roue (de quoi accepter du 35-38mm en 700C) et des pivots cantilever (freinage que je pense plus adapté à du calliper compte tenu de la section de pneu et des terrains pratiqués). L'écartement des pattes arrières devrait être de 130mm minimum afin d'y loger une grosse cassette couplé à un mono-plateau.
    - Avec un acier robuste et léger (Columbus SLX ? MAX ? Rolling Eyes ). Je remercie à ce propos les gogos qui m’ont conseillé d’annuler l’achat d’un ALAN CX pour lequel j’avais flashé et qui semblé répondre à tous mes critères de géométrie de cadre. Mais un alu collé de 40 ans d’âge avec un manchon de tube de direction fissuré et soudé, c'était la gamelle assurée !

    Est-ce une bonne base selon vous ? Un tel cadre existe-il ? Apparemment, il est difficile de dénicher un bon cyclo-cross de la fin du siècle dernier, à part quelques ALAN mais qui vieillissent généralement mal… Si vous avez une idée n’hésitez pas respect!
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Besoin de vos lumières pour un projet Gravel néo-rétro Empty Re: Besoin de vos lumières pour un projet Gravel néo-rétro

    Message  Juliette Lun 24 Mai - 21:00

    Sujet déplacé dans la bonne section tu pourras poster ton sujet ici lorsque tu auras acquis ta monture héhéhé!
    ChristopheP
    ChristopheP
    coursier
    coursier


    Messages : 1744
    Points : 1908
    Date d'inscription : 01/12/2020
    Age : 56
    Localisation : Près de MARTIGUES

    Besoin de vos lumières pour un projet Gravel néo-rétro Empty Re: Besoin de vos lumières pour un projet Gravel néo-rétro

    Message  ChristopheP Lun 24 Mai - 21:49

    130 mm d'écartement ça pourra pas être très vieux. Sinon faudra l'écarteler avec tous les risques que ça comporte
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5154
    Points : 5353
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Besoin de vos lumières pour un projet Gravel néo-rétro Empty Re: Besoin de vos lumières pour un projet Gravel néo-rétro

    Message  Stef18 Lun 24 Mai - 22:19

    Vu ton gabarit tu as bien fait de ne pas prendre l'Alan. Il te faut un vélo très costaud et des freins au dessus de tout soupçons !
    Pour pouvoir avoir une roue en 130 mm il faut un vélo construit au plus tôt dans les années 90. Donc du récent. Et je préfère te prévenir les freins cantilever ne sont efficaces que sur du bon matériel et en évitant de comparer avec des freins modernes. Il m'est arrivé de rouler sur route au début des années 2000 avec un cyclocross équipé de canti. Une fois lancé les Frogglegs pourtant réputés ralentissaient gentiment et les Shimano cyclocross freinaient au mieux comme des étriers route basiques. En compétition j'utilisait pourtant des jantes Mach2 Céramic avec les bons patins mais pas de miracle. Dernière précision je faisais moins de 65 kg à ce moment là.
    Il te faudrait trouver un Lapierre Cyclocross ou un Sunn Cycloss tous les deux en alu soudé, un Ridley mais nous sommes là au début des années 2000.
    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    Besoin de vos lumières pour un projet Gravel néo-rétro Empty Re: Besoin de vos lumières pour un projet Gravel néo-rétro

    Message  Urevealz Ven 28 Mai - 19:08

    Marrant, je suis un peu sur un projet similaire au tiens mais sur un course des 90's avec de jolis tubes que je voudrais moderniser pour passer de plus gros pneus. J'ai un gabarit similaire au tiens bien qu'un poil plus léger 191cm pour 88kg Very Happy
    J'ai fini par trouver un joli cadre avec un peinture bien funky en Columbus SLX qui accpete du 28 voire du 30C, ce qui est déjà bien.

    Clairement, sur les vélos de course des 80's - 90's, c'est pas évident du tout de trouver des cadres avec un gros dégagement de pneu.
    Si en plus tu cherches une grande taille, ça devient carrément rarissime !
    Généralement, tu vas réussir à passer du 28c, grand max, exceptionnellement du 30 ou du 32c. Et puis souvent, même si ça passe au niveau des bases/haubans, ça va bloquer au niveau des étriers de freins qui sont pas prévus pour aussi gros.
    Les cadres de CycloCross, j'y avais aussi pensé mais j'en ai vu très peu passer dans les annonces et quand j'en voyais, ils étaient franchement pas beaux.

    Il me semble que certains Peugeot de course des 90's avaient une place confortable pour monter des "gros" pneus (genre 32c) mais c'était souvent des cadres plutôt basiques et pas toujours très beaux.
    Le Allan, vu ton gabarit, tu as bien fait d'abandonner, c'eut été un poil risqué ^^
    Vinhike
    Vinhike
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 27
    Points : 43
    Date d'inscription : 18/05/2021
    Age : 40
    Localisation : Talence

    Besoin de vos lumières pour un projet Gravel néo-rétro Empty Re: Besoin de vos lumières pour un projet Gravel néo-rétro

    Message  Vinhike Jeu 17 Juin - 16:54

    Eh bien les Gogos, j'ai suivis vos conseils et bien pris note des points importants :

    - Un vélo pas trop vieux pour présenter un écartement arrière de 135 mm
    - Un vélo acier bien costaud pour "encaisser" mon gabarit
    - Un vélo possédent un gros dégagement de pneu (éliminons les courses 80's 90's)
    - Un vélo qui ne soit pas trop ardu à dénicher (éliminons les cyclo-cross)
    - Un vélo avec une chouette touche vintage (car nous sommes sur vélovintageagogo)

    le résultat est blufant : il me faut UN HYBRIDE DES 90's cheers  !!!

    Moi qui avait rangé ces machins au rayon des vtc de supermarché, j'ai été surpris de découvrir de bien belles bêtes (voir mon sujet https://www.velovintageagogo.com/t19058-un-hybride-90s-pour-rouler-a-la-montagne ) !

    Je m'y prendrai presque pour passion de ces cadres fluo I love you

    Qu'en pensez-vous ? Vous pourriez m'en conseiller ou me faire partager vos connaissances à ce sujet ?
    avatar
    VikTroll
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 33
    Points : 59
    Date d'inscription : 22/06/2018

    Besoin de vos lumières pour un projet Gravel néo-rétro Empty Re: Besoin de vos lumières pour un projet Gravel néo-rétro

    Message  VikTroll Ven 8 Sep - 10:57

    Un gitane avenir reynolds 500 pourrait fonctionner. J'en ai un en taille 58-59, un peu trop grand pour moi, mais j'adore sa facilité et légèreté (1.74m)

    Contenu sponsorisé


    Besoin de vos lumières pour un projet Gravel néo-rétro Empty Re: Besoin de vos lumières pour un projet Gravel néo-rétro

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 23:13