Salut les Gogos
J’ai besoin de vos conseils et de votre savoir biblique afin de m’aider à esquisser les contours de mon prochain projet. Etant nouveau sur le forum je ne sais pas si je publie dans la bonne rubrique, mais tant pis je me lance !
Alors voilà, je souhaite monter un joli biclou spécifiquement pour mes sorties pyrénéennes des environs de Cauterets. A programme : route et chemins caillouteux avec quelques déclivités et lacets sympas. Ma pratique n’est pas ultra-sportive, on parlera plutôt d’un niveau loisir/soutenu (il faut bien ça pour ma petite carcasse d’1,86m et ses 95kg bien pesés). Du coup je m’oriente sur un projet néo-rétro (parce qu’on est sur vélo«vintage»agogo et que je craque pour les jolis cadres fins italiens des années 80-90 ), plutôt à tendance Gravel. A ce stade je recherche donc :
- Un cadre plutôt typé cyclo-cross avec de large passage de roue (de quoi accepter du 35-38mm en 700C) et des pivots cantilever (freinage que je pense plus adapté à du calliper compte tenu de la section de pneu et des terrains pratiqués). L'écartement des pattes arrières devrait être de 130mm minimum afin d'y loger une grosse cassette couplé à un mono-plateau.
- Avec un acier robuste et léger (Columbus SLX ? MAX ? ). Je remercie à ce propos les gogos qui m’ont conseillé d’annuler l’achat d’un ALAN CX pour lequel j’avais flashé et qui semblé répondre à tous mes critères de géométrie de cadre. Mais un alu collé de 40 ans d’âge avec un manchon de tube de direction fissuré et soudé, c'était la gamelle assurée !
Est-ce une bonne base selon vous ? Un tel cadre existe-il ? Apparemment, il est difficile de dénicher un bon cyclo-cross de la fin du siècle dernier, à part quelques ALAN mais qui vieillissent généralement mal… Si vous avez une idée n’hésitez pas
J’ai besoin de vos conseils et de votre savoir biblique afin de m’aider à esquisser les contours de mon prochain projet. Etant nouveau sur le forum je ne sais pas si je publie dans la bonne rubrique, mais tant pis je me lance !
Alors voilà, je souhaite monter un joli biclou spécifiquement pour mes sorties pyrénéennes des environs de Cauterets. A programme : route et chemins caillouteux avec quelques déclivités et lacets sympas. Ma pratique n’est pas ultra-sportive, on parlera plutôt d’un niveau loisir/soutenu (il faut bien ça pour ma petite carcasse d’1,86m et ses 95kg bien pesés). Du coup je m’oriente sur un projet néo-rétro (parce qu’on est sur vélo«vintage»agogo et que je craque pour les jolis cadres fins italiens des années 80-90 ), plutôt à tendance Gravel. A ce stade je recherche donc :
- Un cadre plutôt typé cyclo-cross avec de large passage de roue (de quoi accepter du 35-38mm en 700C) et des pivots cantilever (freinage que je pense plus adapté à du calliper compte tenu de la section de pneu et des terrains pratiqués). L'écartement des pattes arrières devrait être de 130mm minimum afin d'y loger une grosse cassette couplé à un mono-plateau.
- Avec un acier robuste et léger (Columbus SLX ? MAX ? ). Je remercie à ce propos les gogos qui m’ont conseillé d’annuler l’achat d’un ALAN CX pour lequel j’avais flashé et qui semblé répondre à tous mes critères de géométrie de cadre. Mais un alu collé de 40 ans d’âge avec un manchon de tube de direction fissuré et soudé, c'était la gamelle assurée !
Est-ce une bonne base selon vous ? Un tel cadre existe-il ? Apparemment, il est difficile de dénicher un bon cyclo-cross de la fin du siècle dernier, à part quelques ALAN mais qui vieillissent généralement mal… Si vous avez une idée n’hésitez pas