Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

5 participants

    Sanyo Dynapower et éclairage moderne

    bicciardi
    bicciardi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 92
    Points : 138
    Date d'inscription : 13/10/2020
    Localisation : La banlieue Nord

    Sanyo Dynapower et éclairage moderne Empty Sanyo Dynapower et éclairage moderne

    Message  bicciardi Dim 06 Juin 2021, 23:38

    Salut les gogos ! salut!

    Sur ma randonneuse Méral "Escapade", je voudrais moderniser l'éclairage. J'entends par ceci, ajouter des ampoules LED, tout en gardant les phares d'origine et la Dynapower. J'ai lu qu'il fallait ajouter un composant pour ne pas griller les ampoules.
    Comme j'ai jamais fait, j'ai un peu fouillé les ampoules, les montages, mais rien d'assez clair.
    Bref, je suis un peu perdu. scratch

    Si quelqu'un connait un montage qui répondrait à mon problème je suis tout ouïe !!! Very Happy
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Sanyo Dynapower et éclairage moderne Empty Re: Sanyo Dynapower et éclairage moderne

    Message  Rantanplan Lun 07 Juin 2021, 23:27

    La solution la plus simple : Mettre quelque part en parallèle sur le circuit (ça peut être au niveau de la dynamo, dans le phare, etc...) un circuit écrêteur. Ca peut-être typiquement 2 diodes zener 7,5V en série, mais tête bêche. A vue de nez, je dirais qu'il faut qu'elles fasse au moins 2 watts chacune, pour être tranquille.

    Ce qui est dommage avec ces écrêteurs, c'est que lorsqu'ils interviennent, ils reviennent électriquement parlant à créer virtuellement une force contre électromotrice qui va freiner la dynamo. Sur un de mes vélos (que je n'ai pas présenté ici car de 2006), je me suis amusé à fabriquer un circuit qui connecte automatiquement un 2ème phare (longue portée, puisque c'est en allant vite) en série au delà d'une certaine vitesse. L'avantage est double : j'y vois mieux, et le freinage électrique de la dynamo est plus faible. Mais le circuit est complexe (mesure de fréquence, réglage du seuil de déclenchement et de la largeur de l'hystérésis), et surtout que crois que j'ai perdu le schéma  spamafote!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2989
    Points : 3183
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Sanyo Dynapower et éclairage moderne Empty Re: Sanyo Dynapower et éclairage moderne

    Message  prosperjunior Mar 08 Juin 2021, 07:28

    On en a déjà parlé, notamment sur le post de ma grande Bertin.

    Le plus simple est de mettre entre les deux pôles une Diode TVS, P6KE Series,
    Bidirectionelle, 7.78 V, 13.4V, DO-204AC, 2 Broches, disponible notamment chez Farnell à moins d'un € pièce.
    Cette recommandation m'a été adressée par Andreas Oehler, directeur opérationnel des établissements SON, qui est la référence en matière d'éclairage vélo.

    Cependant, d'expérience, tu n'obtiendras un faisceau correct à l'avant qu'avec un phare Led prévu pour.
    Par contre à l'arrière, tu peux mettre une Nicelite 1W led dans n'importe quel feu arrière et ça va cracher comme un feu de brouillard (= limite trop puissant).

    salut!

    P.S. : La force contre-électromotrice évoquée par Rantanplan est réelle mais comme elle ne s'exerce qu'à partir de 8V, cela veut dire à haute vitesse, donc en descente. La génératrice agit alors comme le ralentisseur "Telma" des poids-lourds (frein électromagnétique) et  j'y vois donc plutôt un avantage Wink ...
    bicciardi
    bicciardi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 92
    Points : 138
    Date d'inscription : 13/10/2020
    Localisation : La banlieue Nord

    Sanyo Dynapower et éclairage moderne Empty Re: Sanyo Dynapower et éclairage moderne

    Message  bicciardi Jeu 10 Juin 2021, 18:09

    Merci pour vos réponses très précises ! Va falloir sortir le fer à souder !
    Artyom
    Artyom
    coursier
    coursier


    Messages : 753
    Points : 849
    Date d'inscription : 01/06/2021
    Age : 36
    Localisation : Moselle sud

    Sanyo Dynapower et éclairage moderne Empty Re: Sanyo Dynapower et éclairage moderne

    Message  Artyom Jeu 10 Juin 2021, 20:37

    Alors cça c'est de la réponse précise. J'avais une vague envie de faire la même chose mais là vous m'avez perdu! Ca ne sera pas pour tout de suite, mais en tout cas je sais que c'est possible!
    mages
    mages
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 39
    Points : 47
    Date d'inscription : 07/06/2020
    Localisation : sous le crachin

    Sanyo Dynapower et éclairage moderne Empty Re: Sanyo Dynapower et éclairage moderne

    Message  mages Jeu 10 Juin 2021, 21:43

    Sinon il y a le made in Germany tout inclus:
    https://www.shop.systart.de/en/bicycle-led

    Il n'y a qu'à les poser!? J'ai mis une blanche à l'avant et une rouge à l'arrière  Smile
    J'espère que ça tiendra. Shocked

    En tout cas il sont sympas (ceux du site).
    bicciardi
    bicciardi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 92
    Points : 138
    Date d'inscription : 13/10/2020
    Localisation : La banlieue Nord

    Sanyo Dynapower et éclairage moderne Empty Re: Sanyo Dynapower et éclairage moderne

    Message  bicciardi Mer 17 Nov 2021, 18:03

    J'actualise un peu le post pour dire que j'ai installé une Systart à l'avant de la Méral. J'ai laissé une ampoule classique à incandescence à l'arrière qui fait encore le taf.
    La Systart me donne entière satisfaction, y'a pas à dire ça éclaire !!!  cheers

    Mais maintenant j'ai la Sanyo qui couine un peu... Les gouttes répétées de lubrifiants ne suffisent plus, je vais peut-être songer à un bain !

    Contenu sponsorisé


    Sanyo Dynapower et éclairage moderne Empty Re: Sanyo Dynapower et éclairage moderne

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 14:17