Mon premier projet
Pour la petite histoire il s’agit du vélo de mon oncle qui l’utilisait pour ses balades en famille. Le vélo a été acheté en Allemagne à la fin des années 70 dans un économat de l’armé. Après plusieurs déménagements et des années à prendre la poussière et la rouille il m’est tombé dans les mains en 2020. Je fais quelques tours de roues en remplaçant les pneus mais il faut de plus de travail pour l'utiliser sereinement, je me lance dans ma première restauration!
Mon projet est de lui redonner un peu de vigueur
Je n’ai malheureusement pas de photo du vélo avant les travaux, ci dessous le vélo en pièces détachées après un premier nettoyage.
Et un numéro de série sur le cadre: B61288 06
Équipement :
Dérailleur Simplex Prestige/Pédales Lyotard/Cale-pied Christophe/Mono plateau 46 dents/Roue libre Maillard Normandy 5 vitesses 14/16/18/21/24/Moyeux grande flasque à serrage papillon New Star/Potences Atax/Freins Mafac Racer (marqués 10/76)/Dynamo et éclairage Soubitez/Garde boues et porte bagage arrière/Selle Gallet plastique/Jantes Rigida Chrolux 28 x 1 1/8 x 1 1/8 marquée 75/Porte bidon TA/disque de protection de chaîne /ampoules LED/pompe Zefal
ajout et modif en italique
Les travaux :
Vérification de la géométrie ; OK
Jeu de direction ; OK Pas top après un démontage/nettoyage/graissage la fourche « accroche »
Réparation du dérailleur ;
Rénovation des chromes et retouches de peinture.
Remplacement des gaines et des câbles
Remplacement des billes par des cages à billes sur l'axe de pédalier et le jeu de direction
Remplacement de l'axe moyeu arrière
Récap de mes questions :
1- Est ce une bonne idée de s’attaquer au boîtier de pédalier ? Je n’ose pas toucher aux clavettes qui m’ont l’air tordues.
2- Après un démontage/nettoyage/graissage de la direction la fourche « accroche » et présente plusieurs points durs. Les billes sont en bon état. Une erreur de remontage ?
3- D’après mes recherches sur la peinture c’est une couleur « bambou » orange capucine je pense chercher un RAL2008, vous confirmez ?
Et vos réponses :
1- Clavettes HS à changer
2- Direction, il faut éviter de trop serrer et c’est parfait
3- Retouche avec un stylo à peinture de centre auto
99-
Merci aux Gogos et au forum plus généralement, que vous ayez participé directement ou non. Je pense avoir rempli mon objectif et c'est avec votre aide!
Ce sujet sera mis à jour
Dernière édition par Artyom le Lun 31 Oct - 10:24, édité 8 fois