Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+3
Spockangel
PINAULT Patrick
kirill
7 participants

    Tolérance jante

    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    Tolérance jante Empty Tolérance jante

    Message  kirill Mer 30 Juin - 12:53

    Bonjour je viens de prendre des jantes 18x622 et j arrive pas a connaitre les tolérances exactes en terme de pneu , les tableaux ne mettent que les dimensions en mm paires ... j ai trouvé que je pouvais allé jusqu aprés 50 en tolérance max .. mais c est sur la tolérance mini que j aimerais avoir des précisions
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4438
    Points : 4978
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Tolérance jante Empty Re: Tolérance jante

    Message  PINAULT Patrick Mer 30 Juin - 13:23

    kirill a écrit:Bonjour je viens de prendre des jantes 18x622 et j arrive pas a connaitre les tolérances exactes en terme de pneu , les tableaux ne mettent que les dimensions en mm paires ... j ai trouvé que je pouvais allé jusqu aprés 50 en tolérance max .. mais c est sur la tolérance mini que j aimerais avoir des précisions

    Tu as vu ce tableau


    _________________
    Mes restaurations
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    Tolérance jante Empty Re: Tolérance jante

    Message  kirill Mer 30 Juin - 14:48

    Ben oui le 17 commence à 25 et le 19 à 28 du coup pas évident que le 25 passe pour du 18 mm , aprés je sais pas si faut suivre a la lettre ou si y a un peu de marge
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Tolérance jante Empty Re: Tolérance jante

    Message  Spockangel Mer 30 Juin - 19:53

    Il faut regarder la largeur de la jante entre crochets. Si ça fait bien 18 interne, pourquoi ne pas mettre si le cadre le permet du 28 en pneus ?
    Après il doit y avoir des tolérances parce que je roule en pneus de 32 sur des jantes qui font 14 de large.
    Donc rouler en pneus plus petits doit être possible.
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    Tolérance jante Empty Re: Tolérance jante

    Message  kirill Mer 30 Juin - 21:44

    oui c est bien du 18 entre crochet , mais si tu me dit que tu montes du 32 sur du 14 , ça prouverait bien qu on peut s écarter un chouia des deltas préconisés , je peux y mettre du 28 sinon mais le 25 c'était un pote qui me les filait.. merci pour ta réponse
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Tolérance jante Empty Re: Tolérance jante

    Message  frob Mer 30 Juin - 23:53

    La possibilité de s'écarter des préconisations dépend quelque peu du pneu et de la jante et de ses crochets. De quelles jantes s'agit-il ?

    J'ai de vieux pneus wolber de 25mm sur des jantes rigida de +16mm. Des nouveaux vittoria corsa sur des jantes super champion de 17. Tout ça marche très bien. Si le bord (?) du pneu est assez rigide ou tendu, les crochets vont faire leur boulot. Faut quand même éviter que la section du pneu gonflé soit plus mince que l'extérieur de la jante ;D

    Aussi, la section réelle du pneu peut diffèrer de quelques mm de la valeur indiquée.

    Bref, le mieux est d'essayer. L'avantage d'avoir trop de vélos et de jongler avec plusieures paires permet d'expérimenter avec plus de sérénité xD
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    Tolérance jante Empty Re: Tolérance jante

    Message  kirill Jeu 1 Juil - 5:13

    Bonsoir et merci pour tes conseils , faut laisser bosser les crochets quoi ... Wink
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Tolérance jante Empty Re: Tolérance jante

    Message  janus60 Sam 15 Jan - 17:46

    kirill a écrit:Bonjour je viens de prendre des jantes 18x622 et j arrive pas a connaitre les tolérances exactes en terme de pneu , les tableaux ne mettent que les dimensions en mm paires ... j ai trouvé que je pouvais allé jusqu aprés 50 en tolérance max .. mais c est sur la tolérance mini que j aimerais avoir des précisions

    j'ai également eu ce type de jantes (generalement 18 à 19 c'est plutot 13 à 13.6 en largeur de gorge interne mesurée). Les tables donnent ainsi une tolérance qui va de peneu 18x622 à 25x622 maxi. Mais je pense que les autres réponse convergent en ce sens.

    Un avis qui n'engage que moi ici: ces jantes sont plutot de génération ancienne prévues pour des pneus relativement fins. J'ai une seule fois essayé un 25, mais le pneu déborde, n'inspirant ni équilibre mécanique ni esthétique. J'ai toujours limité à 23mm
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Tolérance jante Empty Re: Tolérance jante

    Message  Spockangel Sam 15 Jan - 20:28

    Je pense que ses jantes 18-622 c'est la largeur interne.
    C'est ce qui est noté sur les jantes elles mêmes et ça détermine la largeur du pneu.
    Mais il y a une certaines marge de tolérance.
    Pour moi avec du 18 interne entre crochets, on peut monter des pneus entre 25 et 57mm...
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    Tolérance jante Empty Re: Tolérance jante

    Message  kirill Sam 15 Jan - 20:38

    j avais monté du 23 du coup study
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Tolérance jante Empty Re: Tolérance jante

    Message  Spockangel Sam 15 Jan - 20:41

    Si le 23 ça marche tant mieux, ça confirme que les tableaux ne sont là que pour faire parler les scientifiques de la Vélocipédie....
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    Tolérance jante Empty Re: Tolérance jante

    Message  kirill Sam 15 Jan - 20:54

    je me souviens d en avoir parlé a un velociste , au regard qu il m a jeté j ai senti qu il se disait "oh putain encore un coupeur de cheveux en quatre "  il m a juste répondu "ben ton pneu si il est rentré c est que ça devait aller " Shocked
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Tolérance jante Empty Re: Tolérance jante

    Message  Ed Shutter Sam 15 Jan - 20:57

    kirill a écrit:je me souviens d en avoir parlé a un velociste , au regard qu il m a jeté j ai senti qu il se disait "oh putain encore un coupeur de cheveux en quatre "  il m a juste répondu "ben ton pneu si il est rentré c est que ça devait aller " Shocked


    Mouais. Evil or Very Mad

    Bien évidement, qu'il rentre mais on aimerais surtout qu'il ne sorte pas de la jante.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Tolérance jante Empty Re: Tolérance jante

    Message  Ed Shutter Sam 15 Jan - 21:01

    Et vous croyez que sur celui-là je peux monter des pneus de 1,75 ?

    Tolérance jante Img_1521
    kirill
    kirill
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 952
    Date d'inscription : 30/06/2021
    Localisation : Saint Gaudens

    Tolérance jante Empty Re: Tolérance jante

    Message  kirill Sam 15 Jan - 21:09

    Shocked Evil or Very Mad Shocked héhéhé!
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Tolérance jante Empty Re: Tolérance jante

    Message  janus60 Sam 15 Jan - 21:59

    Spockangel a écrit:Je pense que ses jantes 18-622 c'est la largeur interne.
    C'est ce qui est noté sur les jantes elles mêmes et ça détermine la largeur du pneu.
    Mais il y a une certaines marge de tolérance.
    Pour moi avec du 18 interne entre crochets, on peut monter des pneus entre 25 et 57mm...

    En règle générale et d’après tous les fabricants, la cote 18x622 ou 19x622 fait référence à une cote externe et non interne
    A titre d’exemple voir ici le velo base d’une roue araya ct19 (côte externe 19, interne 13,6)
    https://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=fbcf30b7-9fdc-4f31-881d-63693cd64922&Enum=107

    Tolérance jante 1591a810
    Sur le schéma ci dessus une jante 19x622, cote externe = 19 et interne =13,5. En espérant que cet exemple parle de lui même.

    Donc je reste assez convaincu que la cote interne pour une jante cotée 18-622 reste environ du 13,2 à 13,6 soit une tolérance de pneus idéale comprise entre 18 et 25mm
    S’il devait y avoir un doute, il suffit de démonter un pneu et mesurer


    Dernière édition par janus60 le Sam 15 Jan - 22:53, édité 4 fois
    Tord-Boyaux
    Tord-Boyaux
    coursier
    coursier


    Messages : 687
    Points : 751
    Date d'inscription : 10/12/2014
    Age : 67
    Localisation : Suisse romande

    Tolérance jante Empty Re: Tolérance jante

    Message  Tord-Boyaux Sam 15 Jan - 22:34

    janus60 a écrit:
    En règle générale et d’après tous les fabricants, la cote 18x622 ou 19x622 fait référence à une cote externe et non interne
    A titre d’exemple voir ici le velo base ou d’Agathe que des roues
    https://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=fbcf30b7-9fdc-4f31-881d-63693cd64922&Enum=107

    Négatif. Si sur une jante il est écrit 622x15c, elle mesure 15mm de largeur interne, c'est-à-dire entre crochets. Les tableaux cités ci-dessus, tirés des standards ERTRO, se réfèrent exclusivement aux largeurs internes. A noter que le standard ERTRO a changé il y a peu pour tenir compte de l'augmentation générale de largeur des jantes avec l'arrivée des disques sur la route, du gravel, du carbone, de l'aéro, du tubeless, du hookless, etc. Donc, il peut y avoir des discrépances entre des tableaux de différentes générations qu'on trouve sur le net. Confusing ...

    Il est vrai que velobase indique la largeur externe, simplement parce qu'elle est plus facile à mesurer pour identifier une jante lorsque le pneu est ... monté.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Tolérance jante Empty Re: Tolérance jante

    Message  Ed Shutter Sam 15 Jan - 22:37

    Tord-Boyaux a écrit:Il est vrai que velobase indique la largeur externe, simplement parce qu'elle est plus facile à mesurer pour identifier une jante lorsque le pneu est ... monté.

    Plus exactement parce que le contributeur ne sait pas comment il faut mesurer.
    avatar
    janus60
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 228
    Points : 266
    Date d'inscription : 06/02/2021

    Tolérance jante Empty Re: Tolérance jante

    Message  janus60 Sam 15 Jan - 22:59

    [quote="Tord-Boyaux"]
    janus60 a écrit:

    Il est vrai que velobase indique la largeur externe, simplement parce qu'elle est plus facile à mesurer pour identifier une jante lorsque le pneu est ... monté.

    C’est vrai que selon les fabricants la cotation est soit externe soit interne. Je pense que les deux explications peuvent suivant le fabricant être vraies ou fausses… ce qui n’arrange pas la compréhension’.. cf. schéma d’un exemple fabricant avec cotes, publié dans mon post précédent. En se référant à d’autre jantes, on retrouvera la même logique de cotation. Mais le tableau courant cite eff3ctivemenet la cote externe de la jante

    Donc le mieux est simplement la mesure pneu démonté…

    Contenu sponsorisé


    Tolérance jante Empty Re: Tolérance jante

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 5:49