Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Code Promo Nike Saint Valentin 2024 : jusqu’à -25% sur TOUT le site
Voir le deal

+4
Me_PE10SW
arthur
frob
Kepohe
8 participants

    Peugeot Orléans 07/1989

    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 846
    Points : 997
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    Peugeot Orléans 07/1989 Empty Peugeot Orléans 07/1989

    Message  Kepohe Mar 3 Aoû - 13:40

    Bonjour,

    Je vous présente ce Peugeot Orléans récupéré hier sur Caen pour ma femme.
    Le cadre est en tube HLE "Haute Limite Elastique". Il provient des cycles Canu à Lisieux.
    Les jantes sont des Rigida Superchromix en 700, le moyeux avant est un Maillard et pour l'arrière un Sturmey Archer 3 vitesses.
    Il est également équipé de freins Weinmann, une potence ATax, une dynamo Soubitez, des pédales Lyotard et une selle Pryma.
    Il est complet, mis à part la pompe manquante.

    Il faut que j'arrive à régler les vitesses correctement. Lors de l'achat, la vitesse "1" (où l'on mouline) ne passait pas et sur la vitesse "2", souvent, la vitesse sautait et on pédalait dans le vide comme si on avait déraillé.
    J'ai vu comment régler ces moyeux. Il y a une tige qui rentre dans le moyeux. L'épaulement de la tige doit etre alignée avec le bout de l'axe lorsqu'on regarde à travers un trou. Le soucis, c'est que réglé comme prévu, ça ne fonctionne pas.
    Pour avoir utiliser la vitesse 1, il faut que je vis à fond la molette et le contre-écrou. Et l'épaulement de la tige ressort donc au maximum. Là, j'ai les 3 vitesses qui passent.

    Autre soucis avec la dynamo. Je n'arrive pas à la faire pivoter pour qu'elle se plaque contre la roue. Si je force, la patte de fixation se tord. Je ne connais pas trop le principe mais j'ai vu que le plastique sous la dynamo est ouvert. Donc je pense qu'il suffit normalement de forcer pour que la dynamo pivote sur la fixation en metal. Sauf que là, quelque chose doit bloquer à l'intérieur...

    Et enfin, dernier soucis, la rouille qui à bien attaqué le cintre, les jantes présentes aussi des points de rouilles. Ils sont petits mais je pense que le chrome des jantes a été attaqué. On verra ça au retour à la maison. Paille de fer, vinaigre, belgom,... Pareil pour les autres soucis. Je n'ai pas pris d'outils avec moi (je suis en vacances).  Laughing

    Je viens de voir que le passe cable sous le cadres est cassé.

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2219

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2218

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2217

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2220

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2222

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2221

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2224

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2225

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2223

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2227

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2228

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2226

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2229

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2230

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2231

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2233

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2234

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2232

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2235

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2236

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2237

    Enfin, le voilà au catalogue Peugeot 1989:

    Peugeot Orléans 07/1989 Peugeo11

    Ah et j'allais oublier le numéro de série: Y907 25876

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2238

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2239
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 846
    Points : 997
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    Peugeot Orléans 07/1989 Empty Re: Peugeot Orléans 07/1989

    Message  Kepohe Ven 6 Aoû - 23:26

    On attaque en douceur. Nettoyage des poignées avec de la Pierre d'argent et brosse à dents électrique.

    Avant:

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2241

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2240

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2242

    Après:

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2243

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2244
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 846
    Points : 997
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    Peugeot Orléans 07/1989 Empty Re: Peugeot Orléans 07/1989

    Message  Kepohe Sam 7 Aoû - 14:49

    Bonjour,

    Aujourd'hui, démontage de la dynamo soubitez:

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2247

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2246

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2245

    Le stator est oxydé. J'ai utilisé du papier de verre et une dremel pour retirer une grosse partie de l'oxidation.
    J'en ai profité pour passer un coup sur le ressort et la petite patte dans laquelle on insert le cable.

    Après nettoyage:

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2248

    Après remontage, je règle la dynamo pour qu'elle se plaque contre le pneu. Malheureusement, la roue crantée glisse sur le pneu.
    Je trouve que la tête est assez dur à tourner.

    Je ne sais pas comment la démonter. Il y a un plastique noir sur le haut de la roue. Mais il ne semble pas se déclipser. J'ai testé avec une lame du cutter.

    Lorsque j'ai démonté la dynamo, il n'y avait pas moyen de bloquer l'aimant pour dévisser la roue crantée.

    Sinon la dynamo et le feu avant fonctionnent. J'ai réussi à la faire fonctionner en tournant la roue et en plaquant la dynamo à la main.

    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4009
    Points : 4110
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Peugeot Orléans 07/1989 Empty Re: Peugeot Orléans 07/1989

    Message  frob Sam 7 Aoû - 17:04

    Super cette documentation de ta révision de dynamo ;)

    Le flanc du pneu a du durcir un peu. Il existe des capuchons en caoutchouc qui se mettent par dessus la roue crantée. Quelques uns documentés par Patrick ci-dessous:

    Image hosted by servimg.com

    Ca améliore l'accroche et réduit l'usure du pneu.

    En cherchant "capuchon dynamo velox", tu trouveras un modèle françois qui va bien ;)
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 734
    Points : 832
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    Peugeot Orléans 07/1989 Empty Re: Peugeot Orléans 07/1989

    Message  arthur Sam 7 Aoû - 22:19

    Sinon un tuyau d'arrosage au bon diamètre ça fait très bien le boulot pour adhérer. C'est pas forcément très esthétique mais très efficace et facile à trouver.
    Me_PE10SW
    Me_PE10SW
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 7293
    Points : 7449
    Date d'inscription : 31/10/2012
    Age : 51
    Localisation : Le Suuuuuuuuuuuuuuuud

    Peugeot Orléans 07/1989 Empty Re: Peugeot Orléans 07/1989

    Message  Me_PE10SW Mar 10 Aoû - 8:41

    Très beau vélo de juillet 89 suuper!
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4339
    Points : 4873
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Peugeot Orléans 07/1989 Empty Re: Peugeot Orléans 07/1989

    Message  PINAULT Patrick Mar 10 Aoû - 8:55

    Il doit me rester des capuchons en caoutchouc
    je te confirme ça avec photos


    _________________
    Mes restaurations
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4339
    Points : 4873
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Peugeot Orléans 07/1989 Empty Re: Peugeot Orléans 07/1989

    Message  PINAULT Patrick Mar 10 Aoû - 9:27

    Voila le modèle de capuchon que j'ai
    Attention plusieurs diamètre intérieur ceux que j'ai en neuf sont pour du 19mm autrement j'en ai un autre en 21 d'occase
    Si tu es intéressé la suite en MP
    Peugeot Orléans 07/1989 Thumb700
    Peugeot Orléans 07/1989 Thumb701
    Peugeot Orléans 07/1989 Thumb702


    _________________
    Mes restaurations
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 846
    Points : 997
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    Peugeot Orléans 07/1989 Empty Re: Peugeot Orléans 07/1989

    Message  Kepohe Mar 10 Aoû - 9:40

    Merci, je ne connaissais pas l'astuce du bouchon en caoutchouc.

    Patrick, je suis partis en vacances dans le sud pour 2 semaines. Je te tiens au courant à mon retour. Merci! suuper!
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4339
    Points : 4873
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Peugeot Orléans 07/1989 Empty Re: Peugeot Orléans 07/1989

    Message  PINAULT Patrick Mar 10 Aoû - 20:03

    Kepohe a écrit:Merci, je ne connaissais pas l'astuce du bouchon en caoutchouc.

    Patrick, je suis partis en vacances dans le sud pour 2 semaines. Je te tiens au courant à mon retour. Merci! suuper!
    Tu peux aussi tordre un peu la patte afin que la dynamo appuie plus sur le pneu


    _________________
    Mes restaurations
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21106
    Points : 21988
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Peugeot Orléans 07/1989 Empty Re: Peugeot Orléans 07/1989

    Message  Ed Shutter Mar 10 Aoû - 20:15

    Il semble que tes pneus n'ont pas de piste de dynamo, c'est prudent de mettre un cabochon.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19384
    Points : 21397
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Peugeot Orléans 07/1989 Empty Re: Peugeot Orléans 07/1989

    Message  MAFAC 2000 Dim 15 Aoû - 22:43

    j'aurais mème pas pensé que les dynamo a corps plastique puissent se réparer ! Shocked

    bravo ! bravo!
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 846
    Points : 997
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    Peugeot Orléans 07/1989 Empty Re: Peugeot Orléans 07/1989

    Message  Kepohe Mar 31 Mai - 15:06

    Salut,

    Je viens donner des nouvelles de ce Peugeot que j'ai pratiquement fini de restaurer.

    Tout a été démonté et graissé (BDP, JDD,Pédales comme j'ai pu) sauf l'axe de roue avant qu'il me reste à faire et...le moyeu Sturmey Archer mais là on s'attaque à un puzzle. Je ne suis pas sûr de m'y coller. héhéhé!

    Il me reste également les câbles à changer. J'attend de recevoir ceux pour les freins. Concernant le cable du shifter, vu le prix, je pense partir sur un câble de dérailleur classique et meuler la tête au dremel jusqu'à obtenir le bon diamètre.

    J'ai essayé de le restaurer au maximum avec les pièces d'origine. Donc, j'ai gardé les pneus schwalbe qui sont je pense d'époque ainsi que les chambre à air hutchinson "made in France" SVP qui sont surement d'époque (j'ai juste passé un coup de laine d'acier sur les embouts Very Happy )
    Les pneus ont été lavés à la brosse dans la baignoire Laughing

    Le cadre a été nettoyé et polishé. Les jantes chromées n'ont même pas eu besoin de polissage. Un coup de laine d'acier et ça revient super bien.

    Dommage pour le cintre qui malheureusement a bien été attaqué par la rouille...

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2332

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2334

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2333

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2335

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2336

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2338

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2339

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2340

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2342

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2341

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2343
    avatar
    moustic999
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 27
    Date d'inscription : 23/05/2022
    Localisation : Belgique

    Peugeot Orléans 07/1989 Empty Re: Peugeot Orléans 07/1989

    Message  moustic999 Mar 31 Mai - 15:59

    Pour ton moyeu, je vois que le cable n'est plus la, que tu dois le changer ...
    Pour le réglage, fait bien attention que le repère visuel doit etre correct quand tu est sur la vitesse 2.
    Sinon il faut faire oussi attention qu'il y a 2 longueur de tiges existante, et donc bien verifier que celle en place soit de la bonne longueur.

    J'ai deja reglé beaucoup de ces moyeux, mais jamais je n'ai eu a en ouvrir un... J'ai toujours été convaincu que c'est indesctructible... Rien qu'a savoir depuis quand ça existe et qu'on equipe encore des vélo neuf avec ces moyeux....

    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 846
    Points : 997
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    Peugeot Orléans 07/1989 Empty Re: Peugeot Orléans 07/1989

    Message  Kepohe Mar 31 Mai - 20:34

    Salut moustic999,


    J'ai bien le câble d'origine dans la gaine mais je ne l'ai pas refixé à la chainette. On ne voit pas sur les photos mais il y a aussi le plastique transparent et un ensemble de petites pièces qui permettent de fixer le câble à la chainette.
    Merci pour les infos concernant les réglages. Je pense que la tige est celle d'origine car le vélo est tout d'origine. Ca me rassure, si je ne dois pas démonter le moyeu c'est parfait.

    J'avais déjà tenté un réglage rapide après l'achat. J'avais des soucis pour utiliser la manette les vitesses passaient mal.

    Là, j'ai démonté la manette car j'ai vu qu'une pièce pouvait casser. Il n'y avait aucune pièce cassée mais je pense que le ressort était parti. Maintenant, ça semble fonctionner. Si je tire sur le câble et que j'actionne la manette, le levier passe bien sur les 3 positions.
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 846
    Points : 997
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    Peugeot Orléans 07/1989 Empty Re: Peugeot Orléans 07/1989

    Message  Kepohe Sam 11 Juin - 19:40

    Salut,

    J'ai changé tous les cables et j'ai réglé le moyeu arrière. Bon par contre, parfois, les vitesses ne veulent pas passer dans le sens 3>2>1.
    Je suis obligé d'arreter de pedaler pour que ça passe. Je ne pense pas que ce soit le fonctionnement normal.
    Je pense que je vais devoir démonter le moyeu.
    J'ai mis du spray PTFE/Teflon par le trou du moyeu et par la chainette pour lubrifier mais ça ne change rien...

    Peugeot Orléans 07/1989 Img_2344

    Contenu sponsorisé


    Peugeot Orléans 07/1989 Empty Re: Peugeot Orléans 07/1989

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 21 Fév - 5:48