Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+3
Manu68
Kazinski21
jjj
7 participants

    Le Grevès en Super Vitus (montage en cours)

    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Empty Le Grevès en Super Vitus (montage en cours)

    Message  jjj Dim 12 Sep - 21:48

    Heureuse acquisition d’un cadre Le Grevès, établissement basé à Suresnes qui aujourd’hui semble se distinguer comme revendeur de la marque Specialized.

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Le-gre12
    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Le-gre10
    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Le-gre11
    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Le-gre13
    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Le-gre15
    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Le-gre14
    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Le-gre17
    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Le-gre16
    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Le-gre18
    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Le-gre19

    Les composants vont être transférés dans les jours à venir depuis un autre vélo plusieurs sources. Pour le moment la problématique est de sortir les deux ou trois petits cailloux piégés dans le top-tube Rolling Eyes  

    Je vous tiens au courant de la progression du projet !


    Dernière édition par jjj le Dim 19 Sep - 17:49, édité 1 fois
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1064
    Points : 1104
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Empty Re: Le Grevès en Super Vitus (montage en cours)

    Message  Kazinski21 Dim 12 Sep - 22:10

    Belle trouvaille, hâte de voir la suite.
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Empty Re: Le Grevès en Super Vitus (montage en cours)

    Message  Manu68 Lun 13 Sep - 8:10

    Bon courage !

    Encore un joli vélo en perspective chapeau!
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Empty Re: Le Grevès en Super Vitus (montage en cours)

    Message  jjj Lun 13 Sep - 12:39

    Merci !

    Il reste un caillou dans le top-tube qui n’a pas voulu retrouver sa liberté, je vais devoir faire avec en me disant que ce sera un porte-bonheur  innocent

    Étape jeu de direction.
    La fourche n’ayant pas de cône, j’ai regardé ce qu’il y avait en stock et il a bien fallu sortir trois exemplaires avant de trouver le bon diamètre (enfin celui qui me semblait être le bon). En effet il y a du 26.4mm et du 27mm.

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Cone-f12
    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Cone-f10
    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Cone-f11

    En forçant pour enquiller le cône sur la fourche  gloups

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Cone-f13

    Réparation en cours avec du Sintofer afin de ne pas abîmer les billes, le cône ne bouge pas.

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Cone-f14
    avatar
    Invité
    Invité


    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Empty Re: Le Grevès en Super Vitus (montage en cours)

    Message  Invité Lun 13 Sep - 13:40

    Cette réparation c'est pas le top, ça m'étonnerais que le syntho tienne longtemps innocent
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Empty Re: Le Grevès en Super Vitus (montage en cours)

    Message  jjj Lun 13 Sep - 13:56

    C'est vrai que ce n'est pas glop. Comme l'idée est de faire un premier montage pour tester les sensations puis ensuite et en fonction de ses dernières, repeindre le cadre, je pense laisser en l'état pour le moment.

    Ce qui me laisse perplexe c'est l'idée d'une troisième taille de cône puisque le cône le plus grand en ma possession s'est cassé...
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1064
    Points : 1104
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Empty Re: Le Grevès en Super Vitus (montage en cours)

    Message  Kazinski21 Lun 13 Sep - 18:37

    Hello, si tu as un atelier participatif dans ta région, vas y faire un tour. On ne sait jamais. Ta réparation au Syntho ne tiendra pas. Ne soit pas trop pressé pour cette renov.
    raph4
    raph4
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 497
    Points : 569
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Empty Re: Le Grevès en Super Vitus (montage en cours)

    Message  raph4 Mar 14 Sep - 11:09

    jjj a écrit:C'est vrai que ce n'est pas glop. Comme l'idée est de faire un premier montage pour tester les sensations puis ensuite et en fonction de ses dernières, repeindre le cadre, je pense laisser en l'état pour le moment.

    Ce qui me laisse perplexe c'est l'idée d'une troisième taille de cône puisque le cône le plus grand en ma possession s'est cassé...

    Salut,

    Si tu me donnes tes dimensions, je peux faire une recherche ce soir et demain à l'atelier participatif de Vichy chapeau!
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Empty Re: Le Grevès en Super Vitus (montage en cours)

    Message  jjj Mar 14 Sep - 12:47

    Vous avez raison, autant faire cela proprement dès le début, surtout qu’il n’y a aucune urgence à monter ce vélo.
    Je vais retirer ce cône fendu et prendre la mesure de la bague.

    raph4 a écrit:...Si tu me donnes tes dimensions, je peux faire une recherche ce soir et demain à l'atelier participatif de Vichy chapeau!

    Merci chapeau!
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Empty Re: Le Grevès en Super Vitus (montage en cours)

    Message  jjj Ven 17 Sep - 17:07

    Pour ce fameux cône et en se référant au tableau des mesures de JDD de Sheldon Brown, il semblerait que, pour ce type de vélo, les tailles (diamètre intérieure) sont 26.4, 26.5 et 27.0mm.

    Et comme le cône de 27.0mm s’est fendu en l’enquillant un peu brutalement, je suis reparti sur un de 27 dont le diamètre a été augmenté (via ponçage) jusqu’à ce qu’il puisse rentrer légèrement en force.

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Cone-f15
    content

    Le pivot de fourche ne présentant pas de méplat il m’a fallu farfouiller dans mon fourbi pour trouver les pièces appropriées et adapter certaines.

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Cone-f17
    On adapte la butée de gaine pour une fourche sans méplat.

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Cone-f16

    Ce n’est pas le plus beau JDD du monde mais pas non plus le plus vilain. Faudrait faire un peu briller cette bague.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Empty Re: Le Grevès en Super Vitus (montage en cours)

    Message  jjj Ven 17 Sep - 17:10

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Bdp10

    Boîtier de pédalier T.A. pour un triple plateaux.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Empty Re: Le Grevès en Super Vitus (montage en cours)

    Message  jjj Ven 17 Sep - 17:17

    Installation de l’étrier de frein arrière avec sa butée de gaine réglable, de l’étrier avant avec le phare (que j'aurais dû retirer par sécurité) sur son support.

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Frein-10
    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Frein-12
    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Frein-11

    Ha si j’avais une butée de gaine réglable pour l’avant...
    En fait j’en ai une ancienne mais pour un petit diamètre de gaine.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Empty Re: Le Grevès en Super Vitus (montage en cours)

    Message  jjj Ven 17 Sep - 17:27

    Montage du cintre sur sa potence et des leviers :

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Cintre11
    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Cintre10

    Tentative pour rendre le freinage avant plus fluide, en essayant de moins tordre/contraindre la gaine, ce qui arrive avec un montage classique Mafac + leviers aéro scratch

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Cintre12

    (inspiration pour le montage : PBP 2019 René Herse)
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Empty Re: Le Grevès en Super Vitus (montage en cours)

    Message  jjj Ven 17 Sep - 20:08

    Préférence pour la méthode classique au final.

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Img_2017
    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Img_2016
    raph4
    raph4
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 497
    Points : 569
    Date d'inscription : 30/03/2021
    Age : 53
    Localisation : Saint-Yorre

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Empty Re: Le Grevès en Super Vitus (montage en cours)

    Message  raph4 Dim 19 Sep - 12:01

    Il prend une belle tournure chapeau!
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Empty Re: Le Grevès en Super Vitus (montage en cours)

    Message  jjj Dim 19 Sep - 18:48

    Comme je suis dans l’attente de composants pour harmoniser le groupe à venir, je suis tout de même allé l’essayer en mode singlespeed afin de m’assurer des premières sensations restituées par le cadre. J’étais un peu inquiet vu son état, les gravillons dans le top-tube et le manque d’informations sur son pedigrée. De plus je n’étais pas persuadé de retrouver le plaisir provoqué par le dernier Super-Vitus que j’ai eu en main car ce dernier était plus petit avec une géométrie davantage typée course alors que ce Le Grevès est au carré. Ce n’était que des suppositions et elles ont vites été balayées dès les premières minutes d’utilisation.

    Quel plaisir quand un cadre répond ainsi à la moindre petite sollicitation et restitue l’effort fourni  pirat
    Et en singlespeed on y est davantage sensible car on ne peut compter que là-dessus et l’expérience devient encore plus forte... je commence (presque) à comprendre pourquoi certains font de la longue distance ainsi.
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1064
    Points : 1104
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Empty Re: Le Grevès en Super Vitus (montage en cours)

    Message  Kazinski21 Dim 19 Sep - 21:55

    Beau boulot. Hâte de le voir fini.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Empty Re: Le Grevès en Super Vitus (montage en cours)

    Message  jjj Mer 22 Sep - 22:21

    Je saute plusieurs épisodes concernant la mécanique pour un récit de la première sortie pirat
    L’idée était de faire pas trop dur mais pas trop facile non plus alors je suis allé grimper le premier col à proximité.

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Img_2018
    Départ de Vichy (250m d’altitude), direction sud-est et au kilomètre 30 (à 700m d’altitude) on prend la direction du Col de la Plantade.

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Img_2020
    Comme pour l’ensemble des cols de ce coin montagneux c’est le versant sud le plus rugueux mais ca reste abordable car cela doit faire à peine dans les 4% de moyenne sur 5kms.

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Img_2019
    Arrivée en haut c’est la récompense avec la vue lointaine et la descente à venir.
    En l’état je me suis bien abstenu de prendre de la vitesse, déjà que je ne suis pas à l’aise avec cet exercice quand le vélo est rodé.

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Img_2022
    On rentre tranquillement par les petites routes chéries.

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Img_2021
    Le froid de la fin de journée commence à se faire ressentir, faut redescendre.

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Img_2023
    La machine au repos, il reste des petits réglages indispensables à réaliser et des finitions à améliorer mais pour une première elle a bien roulé en avalant 1000m de D+ sur 76kms à 21.6 de moyenne.
    L’imposante sacoche de selle ne contenait pas le casse-coûte (malheuresement) mais beaucoup d’outils.

    Faut que je demande à un modérateur de déplacer le sujet dans les “néo-rétro” ou de créer une rubrique “randonneuse légère sans GB” innocent
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1237
    Points : 1305
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Empty Re: Le Grevès en Super Vitus (montage en cours)

    Message  Ravi san Mer 22 Sep - 22:41

    Ca me rappelle mes randos en vélo de route, pneus de 25 et un ensemble sacoche selle et cadre Apidura. J'ai aussi trouvé l'ensemble d'une efficacité redoutable. Content que ton montage t'apporte satisfaction jailabanane
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1064
    Points : 1104
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Empty Re: Le Grevès en Super Vitus (montage en cours)

    Message  Kazinski21 Jeu 23 Sep - 17:40

    Super réussite. suuper!
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Empty Re: Le Grevès en Super Vitus (montage en cours)

    Message  jjj Ven 24 Sep - 17:35

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Img_2024
    En mode lowrider pour le week-end sans non plus trop charger les sacoches car on est sur de l'acier en 6/10.

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Img_2025
    En essayant de garder une moyenne pas trop trop vilaine pour honorer ce superbe cadre. Ça va être plus difficile a maintenir a l'approche de Clermont-Ferrand.
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Empty Re: Le Grevès en Super Vitus (montage en cours)

    Message  George Abitbol Ven 24 Sep - 18:54

    jjj a écrit:Installation de l’étrier de frein arrière avec sa butée de gaine réglable, de l’étrier avant avec le phare (que j'aurais dû retirer par sécurité) sur son support.

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Frein-10
    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Frein-12
    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Frein-11

    Ha si j’avais une butée de gaine réglable pour l’avant...
    En fait j’en ai une ancienne mais pour un petit diamètre de gaine.

    Ça vaut le coup / coût ces butées réglables ?

    Merci.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Empty Re: Le Grevès en Super Vitus (montage en cours)

    Message  jjj Ven 24 Sep - 21:19

    A l'époque c'était pour un cadre n'acceptant pas le triangle Mafac car les oreilles de serrage de la tige de selle n'étaient pas droites. Et j'avais trouvé cette pièce pour 10 euros.

    Après quand on veut placer les patins très proches de la jante ça aide pour faire cela avec précision.
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Empty Re: Le Grevès en Super Vitus (montage en cours)

    Message  George Abitbol Ven 24 Sep - 21:53

    Merci, car ces accessoires me tentent bien, ainsi que les poulies qui remplacent le pont des mafac. J'en ai vu chez Cyclodonia.
    GeoffroyLux
    GeoffroyLux
    coursier
    coursier


    Messages : 1175
    Points : 1357
    Date d'inscription : 24/09/2018
    Age : 42
    Localisation : Luxembourg

    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Empty Re: Le Grevès en Super Vitus (montage en cours)

    Message  GeoffroyLux Ven 24 Sep - 23:12

    Quel joli cadre, Une bien belle trouvaille !
    Bravo pour ce superbe montage !

    Je suis passé près de chez toi cet été en rentrant du sud ; quelle belle région pour le cyclotourisme !

    J'arrive un peu après la guerre mais concernant ton cône de fourche
    J'avais réduit le diamètre de la couronne de fourche sur mon Tobec CT2 de 27 à 26,4mm
    À la main à la lime plate.
    J'ai utilisé la méthode du feutre marqueur ;
    tu barbouilles la piste à limer et le feutre te serre de guide.
    feutre/lime/feutre/lime/feutre/etc.

    Ça prend un peu de temps pour le faire proprement et bien rond mais au final c'est impeccable
    Et franchement quand je voyais la piste d'origine je pense que ma modif était plus propre Very Happy

    Contenu sponsorisé


    super - Le Grevès en Super Vitus (montage en cours) Empty Re: Le Grevès en Super Vitus (montage en cours)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 12:12