Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

+13
Spockangel
Ravi san
Denis91
huretfan
George Abitbol
Cadracier
Nuncjoe
Grand cerf
arthur
Robur
Gargoulle_
MAFAC 2000
Ed Shutter
17 participants

    randonneuse motobecane 1973 haut de gamme

    Grand cerf
    Grand cerf
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 227
    Points : 395
    Date d'inscription : 09/01/2021
    Age : 31
    Localisation : LAON

    randonneuse motobecane 1973 haut de gamme Empty randonneuse motobecane 1973 haut de gamme

    Message  Grand cerf Jeu 4 Nov - 13:49

    Salut les gogos,
    Je suis allé voir pour avis ce Motobecane de 1973 car je cherchais un vélo de balade à ma taille. Mais je ne pensais pas trouver un aussi bon matériel
    Cadre acier, aucun sticker apparent
    Jeu de dérailleurs huret (dont celui de derrière assez notable)
    Triple dérailleur TA
    Roues 650, moyeux maxicar et blocage rapide campa.
    Freins sur tasseaux mafac
    Selle cuir idéale
    Potence Philippe (remplacée)
    Dynamo subirez



    randonneuse motobecane 1973 haut de gamme Img_2139


    randonneuse motobecane 1973 haut de gamme Img_2140



    randonneuse motobecane 1973 haut de gamme Img_2138


    randonneuse motobecane 1973 haut de gamme Img_2143




    randonneuse motobecane 1973 haut de gamme Img_2142




    randonneuse motobecane 1973 haut de gamme Img_2141










    Assez bluffé par tout cet équipement !
    Qu'en pensez vous ?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    randonneuse motobecane 1973 haut de gamme Empty Re: randonneuse motobecane 1973 haut de gamme

    Message  Ed Shutter Jeu 4 Nov - 15:56

    En fait dérailleur avant Huret et plateaux TA. A l'arrière je ne sais pas trop ce que c'est on dirait un Svelto avec une longue chape.

    Moyeux Maxicar, c'est cool.

    Selle Idéale c'est très bien.

    J'adore la courbure de la fourche.  jaime!

    La tige de selle et le chariot de selle sont d'une grande banalité.

    Sinon as tu une idée de la qualité des tubes du cadre ?
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    randonneuse motobecane 1973 haut de gamme Empty Re: randonneuse motobecane 1973 haut de gamme

    Message  MAFAC 2000 Jeu 4 Nov - 18:13

    rien que pour l'équipement , tu as bien fait !

    1973 tu dit confused scratch study
    vu les dérailleurs , je pencherai plus vers 1975

    les tubes c'est de " l'allégé motobecane " lol!
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1940
    Points : 2052
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    randonneuse motobecane 1973 haut de gamme Empty Re: randonneuse motobecane 1973 haut de gamme

    Message  Gargoulle_ Jeu 4 Nov - 18:23

    Il est sympa de cette couleur. La selle à une belle patine, les pièces sont bien, surtout les roues ! Le dérailleur arrière c'est un svelto, c'était pas le top niveau poids mais c'est fiable.
    Au vu des raccords, de la tds, des pattes arrières et des portes bagages, je dirais que c'est un routier bien amélioré.
    À mon avis, le pédalier, le dérailleur avant et les roues par exemple ont été changés mais pour du mieux voire du beaucoup mieux

    Par contre là je me pose une question, pourquoi est-ce qu'il y a un support de pompe rajouté derrière le tube vertical alors qu'il y en a un d'origine sur de tube diagonal ?!


    Dernière édition par Gargoulle_ le Jeu 4 Nov - 19:18, édité 1 fois
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    randonneuse motobecane 1973 haut de gamme Empty Cyclo-camping - Randonneuse MOTOBECANE 1973

    Message  Robur Jeu 4 Nov - 18:26

    Le tube allégé MOTOBECANE, c'est comme le tube allégé PEUGEOT, il n'a d'allégé que le nom et c'est dommage. Ceci étant ta randonneuse est très bien équipée et rien que les moyeux MAXI CAR valaient le déplacement.
    Mets le sur une balance et annonce nous la couleur.. J'en frémis déjà...
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    randonneuse motobecane 1973 haut de gamme Empty Cyclo-camping - Randonneuse MOTOBECANE 1973

    Message  Robur Jeu 4 Nov - 18:32

    Gargoulle_ a écrit:Il est sympa de cette couleur. La selle à une belle patine, les pièces sont bien, surtout les roues ! Le dérailleur arrière c'est un svelto, c'était pas le top niveau poids mais c'est fiable.
    Au vu des raccords, de la tds, des pâtes arrières et des portes bagages, je dirais que c'est un routier bien amélioré.

    Oui effectivement le fait que le dérailleur arrière soit fixé par une patte fait plaider pour un demi course, mais MOTOBECANE a toujours eu dans sa gamme ce randonneur enclume. J'en ai un dans ma collection.
    À mon avis, le pédalier, le dérailleur avant et les roues par exemple ont été changés mais pour du mieux voire du beaucoup mieux

    Le fait d'upgrader les vélos n'est pas nouveau, tout le monde n'avait pas les moyens de rouler en René HERSE.

    Par contre là je me pose une question, pourquoi est-ce qu'il y a un support de pompe rajouté derrière le tube vertical alors qu'il y en a un d'origine sur de tube diagonal ?!

    Le montage d'une pompe à raccord incorporé serait une explication.
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1940
    Points : 2052
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    randonneuse motobecane 1973 haut de gamme Empty Re: randonneuse motobecane 1973 haut de gamme

    Message  Gargoulle_ Jeu 4 Nov - 19:00

    C'est vrai, c'est une possibilité
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 749
    Points : 847
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    randonneuse motobecane 1973 haut de gamme Empty Re: randonneuse motobecane 1973 haut de gamme

    Message  arthur Jeu 4 Nov - 19:09

    Très beau vélo et très bel équipement !
    Pourquoi pensez vous qu'il est en tube allégé j'ai pas vu moi...
    Et sinon ça serait un motobecane fed(éral) en reynolds A ?
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1940
    Points : 2052
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    randonneuse motobecane 1973 haut de gamme Empty Re: randonneuse motobecane 1973 haut de gamme

    Message  Gargoulle_ Jeu 4 Nov - 19:17

    Je dirais à cause des supports de cantis et du support de Dynamo par exemple et des pattes aussi
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    randonneuse motobecane 1973 haut de gamme Empty Cyclo-camping - Randonneuse MOTOBECANE 1973

    Message  Robur Jeu 4 Nov - 19:23

    Je pense que sur le Fédéral le dérailleur est vissé directement sur la patte de cadre et comme le cadre est en bon état je vois pas pourquoi le sticker REYNOLDS ne serait pas présent.

    https://www.velovintageagogo.com/t14015-motobecane-cyclotouriste-federal-650b
    Grand cerf
    Grand cerf
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 227
    Points : 395
    Date d'inscription : 09/01/2021
    Age : 31
    Localisation : LAON

    randonneuse motobecane 1973 haut de gamme Empty Re: randonneuse motobecane 1973 haut de gamme

    Message  Grand cerf Jeu 4 Nov - 20:54

    pour le cadre j'ai une double interrogation :
    pourquoi unpgrader à tel point un cadre bas de gamme ?
    pourquoi une absence de sticker ? quand sont apparus les fameux 1020 et 2040 ?
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2296
    Points : 2716
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    randonneuse motobecane 1973 haut de gamme Empty Re: randonneuse motobecane 1973 haut de gamme

    Message  Nuncjoe Jeu 4 Nov - 21:03

    le fed n'a pas ce genre de canti non plus... le fed a des mafac, ce velo est tout de meme tres beau suuper!
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1940
    Points : 2052
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    randonneuse motobecane 1973 haut de gamme Empty Re: randonneuse motobecane 1973 haut de gamme

    Message  Gargoulle_ Jeu 4 Nov - 21:29

    Grand cerf a écrit:pourquoi unpgrader à tel point un cadre bas de gamme ?
    Parce qu'à un moment ces pièces étaient moins chères, ou que ce vélo était cher aux yeux de son propriétaire et qu'il souhaitait l'améliorer et pas le changer. Il y a mis des roues qui freinent mieux avec les moyeux qui étaient dessus et un triple plateau pour plus de polyvalence... 
    Il y a plein de raisons pour qu'un vélo soit amélioré à ce point ou plus


    Dernière édition par Gargoulle_ le Ven 5 Nov - 9:44, édité 1 fois
    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 210
    Points : 264
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    randonneuse motobecane 1973 haut de gamme Empty Re: randonneuse motobecane 1973 haut de gamme

    Message  Cadracier Jeu 4 Nov - 21:47

    Le support de pompe sur le tube diagonal n'est pas le plus pratique puisque la pompe prend la place du bidon. Voilà pour une autre explication d'un second support. Et autant on voit des cyclistes partir avec deux bidons on en voit moins emmener une deuxième pompe.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    randonneuse motobecane 1973 haut de gamme Empty Cyclo-camping - Randonneuse MOTOBECANE 1973

    Message  Robur Ven 5 Nov - 7:15

    Grand cerf a écrit:pour le cadre j'ai une double interrogation :
    pourquoi unpgrader à tel point un cadre bas de gamme ?
    pourquoi une absence de sticker ? quand sont apparus les fameux 1020 et 2040 ?

    Faut se replonger dans la France des années 70, où tout le monde n'avait pas un pouvoir d'achat lui permettant d'acheter une randonneuse haut de gamme. Peut-être que le propriétaire est venu au cyclotourisme après l'achat de son vélo et a décidé de l'équiper en bons accessoires, à plus forte raison si au départ il était assez lourd. Comparativement à aujourd'hui les accessoires étaient moins chers et les vélocistes moins gourmands au niveau main d'oeuvre.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    randonneuse motobecane 1973 haut de gamme Empty Cyclo-camping - Randonneuse MOTOBECANE 1973

    Message  Robur Ven 5 Nov - 7:18

    Cadracier a écrit:Le support de pompe sur le tube diagonal n'est pas le plus pratique puisque la pompe prend la place du bidon. Voilà pour une autre explication d'un second support. Et autant on voit des cyclistes partir avec deux bidons on en voit moins emmener une deuxième pompe.
    Dans les années 70 les vélos étaient encore livrés avec des supports de pompe brasés et des pompes à raccord souple. On a vu arriver à cette période les pompes plastiques à raccord incorporé qui étaient quand même un peu plus sexy. Surement que le propriétaire voulait être dans l'air du temps.
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2042
    Points : 2170
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    randonneuse motobecane 1973 haut de gamme Empty Re: randonneuse motobecane 1973 haut de gamme

    Message  George Abitbol Sam 6 Nov - 18:42

    Mon randonneur a été modifié dans la même logique. Au final le vélo est ultra agréable.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    randonneuse motobecane 1973 haut de gamme Empty Re: randonneuse motobecane 1973 haut de gamme

    Message  huretfan Sam 6 Nov - 18:58

    Beau routier devenu randonneuse !

    En plus cela n'est pas si courant un cadre en 650 comme ca aussi grand !

    C'est clair que rien que pour les maxi car il valait le détour et la transmission huret montée en triple est franchement pas mal ! c'était assez rare finalement de vraies transmission triple à cette époque
    Grand cerf
    Grand cerf
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 227
    Points : 395
    Date d'inscription : 09/01/2021
    Age : 31
    Localisation : LAON

    randonneuse motobecane 1973 haut de gamme Empty Re: randonneuse motobecane 1973 haut de gamme

    Message  Grand cerf Dim 7 Nov - 10:29

    Je suis allé cherche le cycle vendredi matin au secours populaire.
    La donatrice avait également donné un second jeu de roues en 650 (moyeux Maxicar et jantes Super Champion !)
    J'ai pu rouler un peu avec pour rentrer chez moi. Les roulements tournent à merveille, le 650 est super confort.
    La potence est un peu longue, je la changerai pour une plus courte et plus ancienne.
    La selle en cuir un peu saillante mais appréciable.
    Au programme, un bon gros nettoyage de l'ensemble des périphériques.
    Je me tente à lui redonner une nouvelle peinture (à voir comment ressort le cadre après un nettoyage à l'eau savonneuse).
    Nouvelle guidoline coton, nouvelles gaines (noire ou rouge)
    Puis un entretien des roulements pour s'assurer que tout baigne dans la graisse.

    On sent bien que l'ancien propriétaire chouchoutait sa monture. Il était habitué à faire de longues balades : quelques rayons de rechange sont accrochés à la tringle gauche du GB avant. Et un sticker de la FFCT sur le garde boue arrière
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2891
    Points : 3005
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    randonneuse motobecane 1973 haut de gamme Empty Re: randonneuse motobecane 1973 haut de gamme

    Message  Denis91 Dim 7 Nov - 10:32

    Très beau vélo jaime! Le cadre fait quelle taille ?
    Grand cerf
    Grand cerf
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 227
    Points : 395
    Date d'inscription : 09/01/2021
    Age : 31
    Localisation : LAON

    randonneuse motobecane 1973 haut de gamme Empty Re: randonneuse motobecane 1973 haut de gamme

    Message  Grand cerf Dim 7 Nov - 20:46

    J'ai mesuré 60 entre axes
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2891
    Points : 3005
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    randonneuse motobecane 1973 haut de gamme Empty Re: randonneuse motobecane 1973 haut de gamme

    Message  Denis91 Lun 8 Nov - 8:26

    Grand cerf a écrit:J'ai mesuré 60 entre axes
    Heureux homme... Very Happy
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1235
    Points : 1303
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    randonneuse motobecane 1973 haut de gamme Empty Re: randonneuse motobecane 1973 haut de gamme

    Message  Ravi san Lun 8 Nov - 9:51

    J'aime bien le porte paquet avant jaime!
    Il est déjà superbement équipé, c'est de l'huile de coude qu'il lui faut. Vivement les prochaines photos >>>
    Grand cerf
    Grand cerf
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 227
    Points : 395
    Date d'inscription : 09/01/2021
    Age : 31
    Localisation : LAON

    randonneuse motobecane 1973 haut de gamme Empty Re: randonneuse motobecane 1973 haut de gamme

    Message  Grand cerf Mer 9 Fév - 0:23

    Bon le travail avance enfin !
    cadre nu et nettoyé, je pense garder la peinture d'origine. Je vais juste enlever le gros sticker Goodyear sur un des tubes à l'arrière.
    J'ai déjà remonté le boitier de pédalier signé TA (gravé sur l'axe et sur le contre écrou)
    fourche déjà remontée également
    triple pédalier à moitié nettoyé
    à moitié parce que pour sortir le grand plateau il faut enlever la pédale de la manivelle
    même si tout le démontage s'est bien passé, aucun problème pour dévisser, ici c'est une autre affaire..
    Les deux pédales Meral semblent ne faire qu'un avec leur manivelle respective !
    une fusion due au temps ? quoiqu'il en soit je vais prochainement tente le dévissage sur étau

    prochainement les photos
    Grand cerf
    Grand cerf
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 227
    Points : 395
    Date d'inscription : 09/01/2021
    Age : 31
    Localisation : LAON

    randonneuse motobecane 1973 haut de gamme Empty Re: randonneuse motobecane 1973 haut de gamme

    Message  Grand cerf Mer 9 Fév - 0:31

    à ce propos je trouve peu d'information sur ces pédales,
    velobase ne catalogue qu'une paire de Meral qui ne sont pas celles du Tobec
    sont-elles démontables ? il semblerait que le capuchon plastique se dévisse mais rien de sur

    Contenu sponsorisé


    randonneuse motobecane 1973 haut de gamme Empty Re: randonneuse motobecane 1973 haut de gamme

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 17:11