Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+5
Spockangel
Robur
Gargoulle_
OliSav29
Benjamin_RMD
9 participants

    Jeu de direction ne rentre pas dans le cadre

    Benjamin_RMD
    Benjamin_RMD
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 23
    Date d'inscription : 02/10/2020
    Age : 42
    Localisation : Villejuif

    Jeu de direction ne rentre pas dans le cadre Empty Jeu de direction ne rentre pas dans le cadre

    Message  Benjamin_RMD Jeu 2 Déc - 22:00

    Salut les gogos,

    Je suis en train de m'arracher les cheveux. J'ai un JDD stronglight à monter sur un Super Vitus 980, filetage français.
    La partie supérieur est rentré comme dans du beurre avec le presse cuvette. Pour la partie inférieure impossible de le rentrer d'une façon droite, ça me rend dingue.
    Il y a une merde dans le cadre surement car le JDD est neuf.
    L'un d'entre vous a-t-il une solution?

    Merci à vous,

    Benjamin
    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 372
    Points : 434
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 58
    Localisation : QUIMPER

    Jeu de direction ne rentre pas dans le cadre Empty Re: Jeu de direction ne rentre pas dans le cadre

    Message  OliSav29 Jeu 2 Déc - 22:44

    Mesurer, avec un pied à coulisse...?

    Histoire de savoir si c'est une différence de diamètre, ou un problème comme une ovalisation?
    Benjamin_RMD
    Benjamin_RMD
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 23
    Date d'inscription : 02/10/2020
    Age : 42
    Localisation : Villejuif

    Jeu de direction ne rentre pas dans le cadre Empty Re: Jeu de direction ne rentre pas dans le cadre

    Message  Benjamin_RMD Jeu 2 Déc - 22:51

    OliSav29 a écrit:Mesurer, avec un pied à coulisse...?

    Histoire de savoir si c'est une différence de diamètre, ou un problème comme une ovalisation?

    Merci pour ta réponse, mais du coup selon la raison - différence de diamètre ou ovalisation - quelles seraient les solutions?
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier


    Messages : 1945
    Points : 2057
    Date d'inscription : 23/10/2020
    Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges

    Jeu de direction ne rentre pas dans le cadre Empty Re: Jeu de direction ne rentre pas dans le cadre

    Message  Gargoulle_ Ven 3 Déc - 0:05

    Si c'est une différence de diamètre il faut changer de JDD et si c'est une ovalisation là c'est plus compliqué. Il faut soit changer le cadre soit éventuellement le faire réparer par un cadreur si ça se répare mais je ne pense pas que ça vaille le coup car ça doit pas être donné si c'est faisable
    Benjamin_RMD
    Benjamin_RMD
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 23
    Date d'inscription : 02/10/2020
    Age : 42
    Localisation : Villejuif

    Jeu de direction ne rentre pas dans le cadre Empty Re: Jeu de direction ne rentre pas dans le cadre

    Message  Benjamin_RMD Ven 3 Déc - 0:20

    Gargoulle_ a écrit:Si c'est une différence de diamètre il faut changer de JDD et si c'est une ovalisation là c'est plus compliqué. Il faut soit changer le cadre soit éventuellement le faire réparer par un cadreur si ça se répare mais je ne pense pas que ça vaille le coup car ça doit pas être donné si c'est faisable

    ton message ne pousse pas à l'optimisme. En effet je ne vois pas comment ça pourrait être un problème de diamètre car la partie supérieur du JDD rentre parfaitement dans le cadre. J'ai plut^t l'impression que c'est un défaut d'ovalisation...
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Jeu de direction ne rentre pas dans le cadre Empty Re: Jeu de direction ne rentre pas dans le cadre

    Message  Robur Ven 3 Déc - 6:40

    https://www.youtube.com/watch?v=GEt2O_pfWdk
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Jeu de direction ne rentre pas dans le cadre Empty Re: Jeu de direction ne rentre pas dans le cadre

    Message  Spockangel Ven 3 Déc - 9:08

    Si c'est à la bonne taille (avec une cuvette d'origine appairée avec le jeu de direction) mais juste avec quelques centièmes de différence, il faut d'abord bien nettoyer (laine d'acier très fine) l'intérieur du tube de direction et l'extérieur de la cuvette.
    Ensuite tu places la cuvette dans ton congélateur pendant 24H, et à l'instant T, après avoir chauffé très modérément le tube de direction au sèche cheveux (car c'est un cadre collé) tu sort la cuvette et tu la mets en place avec un maillet, ou bien une tige filetée, avec des grosses rondelles et un écrous pour faire un genre de presse-cuvette.
    Le jeu des contraction par le froid et de la dilatation par le chaud pourrait fonctionner.
    En tout cas tu ne risque rien à essayer.
    avatar
    Xabulon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 57
    Points : 77
    Date d'inscription : 14/08/2020

    Jeu de direction ne rentre pas dans le cadre Empty Re: Jeu de direction ne rentre pas dans le cadre

    Message  Xabulon Ven 3 Déc - 12:31

    Spockangel a écrit:
    En tout cas tu ne risque rien à essayer.

    Sauf à abimer son raccord collé, comme tu l'as signalé. Mais en fait il n'y a aucun risque puisque le 980 n'est pas de l'alu collé à ma connaissance mais un acier classique. N'y aurait-il pas confusion avec le 979 ou le 992 ?
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Jeu de direction ne rentre pas dans le cadre Empty Re: Jeu de direction ne rentre pas dans le cadre

    Message  Spockangel Ven 3 Déc - 12:42

    Xabulon a écrit:
    Spockangel a écrit:
    En tout cas tu ne risque rien à essayer.

    Sauf à abimer son raccord collé, comme tu l'as signalé. Mais en fait il n'y a aucun risque puisque le 980 n'est pas de l'alu collé à ma connaissance mais un acier classique. N'y aurait-il pas confusion avec le 979 ou le 992 ?
    En effet, au temps pour moi !
    OliSav29
    OliSav29
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 372
    Points : 434
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Age : 58
    Localisation : QUIMPER

    Jeu de direction ne rentre pas dans le cadre Empty Re: Jeu de direction ne rentre pas dans le cadre

    Message  OliSav29 Ven 3 Déc - 13:18

    Benjamin_RMD a écrit:
    Gargoulle_ a écrit:Si c'est une différence de diamètre il faut changer de JDD et si c'est une ovalisation là c'est plus compliqué. Il faut soit changer le cadre soit éventuellement le faire réparer par un cadreur si ça se répare mais je ne pense pas que ça vaille le coup car ça doit pas être donné si c'est faisable

    ton message ne pousse pas à l'optimisme. En effet je ne vois pas comment ça pourrait être un problème de diamètre car la partie supérieur du JDD rentre parfaitement dans le cadre. J'ai plut^t l'impression que c'est un défaut d'ovalisation...

    Attends pour le diamètre il faut vérifier quand même...! Qui te dit qu'il n'y a pas eu une inversion chez le revendeur où même le fabricant?
    Et puis le diamètre dans le cadre peut être un peu juste... dans ce cas un simple coup d'alésoir suffira.

    En cas d'ovalisation je ne voit pas ou serait le problème en refaisant un formage à froid...
    Dans ce cas je prendrait un rond an acier de 30mm, un bon cône d'entrée, un trou dedans et une tige filetée, ça doit le faire.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Jeu de direction ne rentre pas dans le cadre Empty Re: Jeu de direction ne rentre pas dans le cadre

    Message  Ed Shutter Ven 3 Déc - 15:47

    Tu as essayé la graisse ?
    avatar
    den's
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 283
    Points : 340
    Date d'inscription : 17/07/2021
    Localisation : Béarn

    Jeu de direction ne rentre pas dans le cadre Empty Re: Jeu de direction ne rentre pas dans le cadre

    Message  den's Ven 3 Déc - 16:02

    salut !

    pas de réponse satisfaisante, mais je m'étais fait des noeuds au cerveau il y a peu..:

    https://www.velovintageagogo.com/t20277-diametre-ext-cuvette-jdd-tolerances-standards

    il m'en était ressorti qu'il y aurait bien deux "standards" de diamètres de douille de pivot : 30,00 et 30,20 mm.. (JIS et les autres..)

    mais qu'il y a plein de dispersions de tolérances chez les fabricants, avec des écarts parfois importants..

    en tout cas, la seule chose dont je suis certain, c'est qu'on est avec des valeurs qui nécessitent l'usage d'un palmer, pas d'un pied à coulisse..
    peut-être l'occasion de s'équiper, ce n'est pas très cher..

    den's
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Jeu de direction ne rentre pas dans le cadre Empty Re: Jeu de direction ne rentre pas dans le cadre

    Message  Robur Sam 4 Déc - 11:59

    den's a écrit:salut !

    pas de réponse satisfaisante, mais je m'étais fait des noeuds au cerveau il y a peu..:

    https://www.velovintageagogo.com/t20277-diametre-ext-cuvette-jdd-tolerances-standards

    il m'en était ressorti qu'il y aurait bien deux "standards" de diamètres de douille de pivot : 30,00 et 30,20 mm.. (JIS et les autres..)

    mais qu'il y a plein de dispersions de tolérances chez les fabricants, avec des écarts parfois importants..

    en tout cas, la seule chose dont je suis certain, c'est qu'on est avec des valeurs qui nécessitent l'usage d'un palmer, pas d'un pied à coulisse..
    peut-être l'occasion de s'équiper, ce n'est pas très cher..

    den's


    Je crois qu'effectivement il faut être sûr que ton jeu de direction n'est pas hors norme. Je doute qu'un vélociste qui récupère des cuvettes en vrac dans une boite se donne la peine de vérifier s'il y a 00,2 mm de différence entre deux pièces. Une ovalisation je veux bien, mais la seule raison pour laquelle ton tube de fourche aurait pu s'ovaliser c'est que dépourvu de cuvette, il soit tombé par terre. Je ne vois pas comment un tube peut s'ovaliser en roulant. Toi seul connait l'histoire de ton vélo (ou cadre) et peut apporter une réponse.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Jeu de direction ne rentre pas dans le cadre Empty Re: Jeu de direction ne rentre pas dans le cadre

    Message  Juliette Sam 4 Déc - 12:42

    Je viens de modifier le titre parce "JEUN" ça ne veut rien dire glousser

    Contenu sponsorisé


    Jeu de direction ne rentre pas dans le cadre Empty Re: Jeu de direction ne rentre pas dans le cadre

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 3:38