Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+10
PINAULT Patrick
Leremox
Robur
sebkeita
Eric 06
papa86
Spockangel
schlegel
Jeffski
Krapau
14 participants

    dérailleur avant et shifter ???

    lulu26
    lulu26
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 194
    Points : 199
    Date d'inscription : 06/03/2016

    dérailleur avant et shifter ??? - Page 2 Empty Re: dérailleur avant et shifter ???

    Message  lulu26 Mer 22 Déc - 23:20

    En théorie, la transmission d'origine de ce modèle Cobra 540 de 1997/98 est une RX100 double ou triple (brifters, dérailleurs avt et ar), et un pédalier "générique" en alu (2 ou 3 plateaux). Mais ça a pu être aussi du RSX, normalement montée sur le 520.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    dérailleur avant et shifter ??? - Page 2 Empty Re: dérailleur avant et shifter ???

    Message  frob Mer 22 Déc - 23:27

    Je le descendrais aussi comme proposé par Jeffski. Quelques mm peuvent faire une grosse différence, la fourchette étant mieux placée pour emporter la chaine.
    avatar
    Eric 06
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 32
    Points : 48
    Date d'inscription : 24/05/2021
    Age : 63
    Localisation : Nice

    dérailleur avant et shifter ??? - Page 2 Empty Re: dérailleur avant et shifter ???

    Message  Eric 06 Jeu 23 Déc - 9:21

    Faut pas s'égarer, à moins de pas avoir lu le post depuis le début c'est un problème de déplacement de dérailleur et non de hauteur même si celle ci n'est pas parfaite. Pour ma par regarder du côté du shifter et de la tension du cable en priorité. Des dérailleurs 2 plateaux sur des 3 plateaux j'en ais fait fonctionner avec des shifters (shifter sram et dérailleur avant shimano aussi) à conditions de passer baucoup de temps d'avoir des axes de pédaliers de diverse longueur sous la main et la jouer très fine avec la tension de cable. Le mieux pour résoudre ce pb c'est d'avoir le vélo en main vu les bidouilles que subissent souvent ces vélo pour être revendus vite fait sur le bcoin par exemple.
    avatar
    Krapau
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 26
    Date d'inscription : 22/12/2021

    dérailleur avant et shifter ??? - Page 2 Empty Re: dérailleur avant et shifter ???

    Message  Krapau Jeu 23 Déc - 10:46

    Et voila, aussitôt dit aussitôt fait. C'est bien un triple shimano FD-A410. Pour le reste j'essaye cette après midi.

    dérailleur avant et shifter ??? - Page 2 Img_2016


    dérailleur avant et shifter ??? - Page 2 Img_2015


    dérailleur avant et shifter ??? - Page 2 Img_2017


    dérailleur avant et shifter ??? - Page 2 Img_2019



    Et voila la bête en entier

    dérailleur avant et shifter ??? - Page 2 Img_2018
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    dérailleur avant et shifter ??? - Page 2 Empty Re: dérailleur avant et shifter ???

    Message  Spockangel Jeu 23 Déc - 14:09

    Bon visiblement l'ensemble dérailleurs est prévu pour du triple. Le câble à l'air d'être bien placé.
    Dernière vérif : Avec le câble dégrafé, est ce que le brifter de gauche fait bien départ+3 clics, c'est à dire 4 positions différentes ? :
    1 petit plateau
    1 plateau intermédiaire gauche (pour les grands pignons)
    1 plateau intermédiaire droite (pour les petits pignons)
    1 grand plateau
    Il est très courant que sur les Shimano âgés, la graisse devient dure et les clics disparaissent à cause du grippage des petits cliquets.
    Un bain de gazole ou de WD40 avec brossage au pinceau ou à la brosse a dents du mécanisme met fin au problème  la plupart du temps.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    dérailleur avant et shifter ??? - Page 2 Empty Re: dérailleur avant et shifter ???

    Message  Spockangel Jeu 23 Déc - 14:28

    PINAULT Patrick a écrit:Normalement ce serait un FD-A417 pour un triple
    https://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=707C8FBE-2FC8-4425-8404-AE8AEE107FB0&Enum=113&AbsPos=2

    Dernière possibilité :
    Ton dérailleur est un modèle à fixation base.
    Par rapport à celui de Patrick, qui est à fixation haute, tous deux étant tirage par le bas, la fourchette est placée très en arrière et descend très bas (d'ailleurs la chaine doit presque frotter sur le bas de la fourchette et position petit plateau ?), c'est un modèle plus adapté au VTT, on voit bien que la fourchette avec sa courbure est adaptée à un pédalier genre 46-36-26. Le dérailleur n'agit sur la chaine que derrière le plateau.
    Ton pédalier est un route genre 52-42-32, il te faudrait peut être un dérailleur route (fourchette plus avancée et moins courbée) tel que proposé par Patrick ci dessus pour que ça fonctionne parfaitement. Le dérailleur agirait sur la chaine au niveau de l'axe du pédalier, beaucoup plus en avant que l'autre.....
    avatar
    Krapau
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 26
    Date d'inscription : 22/12/2021

    dérailleur avant et shifter ??? - Page 2 Empty Re: dérailleur avant et shifter ???

    Message  Krapau Dim 9 Jan - 23:15

    Re-Bonsoir,
    Désolé pour le silence de ces quelques jours mais j'ai repris le boulot et bien surs c'est le feu. Alors le dérailleur avant ne fonctionne que sur deux plateaux. Mon fil a récupéré le vélo car il va en avoir besoin. Je vous remercie à tous et ne manquerai pas de vous donner la suite des prochains épisodes.... Je ne compte pas en rester la et vais essayer de le faire fonctionner normalement. Je vais essayer de trouver un autre shifter voire même celui d'origine. Merci encore à vous tous pour le temps que vous m'avez consacré.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5154
    Points : 5353
    Date d'inscription : 24/11/2019

    dérailleur avant et shifter ??? - Page 2 Empty Re: dérailleur avant et shifter ???

    Message  Stef18 Lun 10 Jan - 21:45

    J'ai un doute pour le passage du câble. Il n'est pas censé passer derrière et revenir par le dessus pour le serrage ?
    avatar
    Krapau
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 26
    Date d'inscription : 22/12/2021

    dérailleur avant et shifter ??? - Page 2 Empty Re: dérailleur avant et shifter ???

    Message  Krapau Mar 11 Jan - 14:38

    Stef18 a écrit:J'ai un doute pour le passage du câble. Il n'est pas censé passer derrière et revenir par le dessus pour le serrage ?

    Bonjour et pardon mais je ne comprends pas "derriere" et dessus ?
    Cordialement
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5154
    Points : 5353
    Date d'inscription : 24/11/2019

    dérailleur avant et shifter ??? - Page 2 Empty Re: dérailleur avant et shifter ???

    Message  Stef18 Mar 11 Jan - 15:35

    Sur les photos on voit un cheminement possible à travers la pièce noire et une "poulie " renvoi. Certains derailleurs vtt fonctionnent ainsi.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    dérailleur avant et shifter ??? - Page 2 Empty Re: dérailleur avant et shifter ???

    Message  Spockangel Mar 11 Jan - 16:19

    Peut être que c'est un dérailleur avec les deux possibilités : tirage par le bas direct et tirage par le haut avec poulie de renvoi ?
    Certains Shimano sont prévus comme ça.

    Contenu sponsorisé


    dérailleur avant et shifter ??? - Page 2 Empty Re: dérailleur avant et shifter ???

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 3:35