Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    Projet Randonneuse sur cadre Reynolds 501

    avatar
    adriano
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 21
    Date d'inscription : 21/01/2022

    reynolds - Projet Randonneuse sur cadre Reynolds 501 Empty Projet Randonneuse sur cadre Reynolds 501

    Message  adriano Ven 21 Jan 2022 - 20:48

    Yo, je démarre un projet de randonneuse/vélo de voyage sur une base de Reynolds 501.

    Je me suis donc inspiré de ces informations du site les vélos de Patrick.

    J'ai débusqué vélo de course  sur le bon coin avec un cadre Reynolds 501.
    Seulement je suis confronté a un problème de taille de pneu. En effet le vélo est d’origine monté avec des jantes Mavic 622x13 avec des pneus 700-23 ce qui est trop fin pour du cyclotourisme. Je possède deux autres vélos vintage avec cadre de qualité basique Peugeot 103 et Motobécane 2040. Le Peugeot a des pneus 700 28 et le Motobécane 650B 35. J’ai donc interverti les roues + pneus pour tester la compatibilité sur le cadre Reynolds 501 et ni les 700-28 ni les 650B-35 ne passent. Le 700-28 touche l’attache du dérailleur avant, le 650B-35 touche les deux bases. Je suis donc un peu perdu.

    Pour le moment j’envisage deux options :
    1 Garder les jantes Mavic 622x13 et monter des pneus 700-25 en espérant qu’il reste assez d’espace pour monter des garde-boues
    2 Mettre des roues 650B et monter des pneus 32-584 en espérant qu’il reste assez d’espace pour monter des garde-boues, ce qui me semble compliqué.

    Qu'est ce que les pros en pense?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    reynolds - Projet Randonneuse sur cadre Reynolds 501 Empty Re: Projet Randonneuse sur cadre Reynolds 501

    Message  Ed Shutter Ven 21 Jan 2022 - 20:58

    Changer les freins pour monter du 28 ?
    avatar
    adriano
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 21
    Date d'inscription : 21/01/2022

    reynolds - Projet Randonneuse sur cadre Reynolds 501 Empty Re: Projet Randonneuse sur cadre Reynolds 501

    Message  adriano Ven 21 Jan 2022 - 21:07

    Rien a voir avec les freins. Comme je l'ai expliqué, j'ai installé la roue AR de mon Peugeot qui est monté en 700-28 et le pneu touche la bague du dérailleur avant qui le maintien sur la tige de selle.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    reynolds - Projet Randonneuse sur cadre Reynolds 501 Empty Re: Projet Randonneuse sur cadre Reynolds 501

    Message  Ed Shutter Ven 21 Jan 2022 - 21:20

    Court-circuit dans mes neurones je pensais freins.

    Prenons les choses à tête reposée.

    - Si la roue arrière touche vers c'est le c'est que le vélo à des bases courtes et sans doute aussi un empattement court, ce  qui nuit à la stabilité.
    - Le Reynolds 501 c'est rien d'exceptionnel, c'est un tube CrMo assez  basique badgé Reynolds. Je ne suis pas contre, c'est assez lourd mais costaud.

    Au final, je ne suis pas convaincu que ce vélo puisse faire une bonne randonneuse.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1479
    Points : 1597
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    reynolds - Projet Randonneuse sur cadre Reynolds 501 Empty Re: Projet Randonneuse sur cadre Reynolds 501

    Message  Spockangel Ven 21 Jan 2022 - 21:22

    Ce doit être un cadre course des années 90, il en existe qui n'acceptent que du 23 ou 25 max en pneu.
    Une randonneuse/voyage en 25 ça fait un peu faible, pour ce type de vélo c'est du 32-622 ou 35-622 minimum.
    Passer en 650 c'est pas évident il faut trouver les bons freins et ce n'est pas sûrs que tu puisses monter de gros pneus.
    Sans parler des oeillets de fixation pour les garde-boue et le porte bagage....
    A mon sens il faudrait plutôt changer de cadre pour une randonneuse.
    avatar
    adriano
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 21
    Date d'inscription : 21/01/2022

    reynolds - Projet Randonneuse sur cadre Reynolds 501 Empty Re: Projet Randonneuse sur cadre Reynolds 501

    Message  adriano Sam 22 Jan 2022 - 14:54

    C'est sans doute une vélo de course des années 90. Un cadre en acier CrMo est plutôt recommande pour une base de vélo de voyage, même si c'est plutôt avec des cadres de vtt type Rockrider en général. Je trouve le velo bien plus leger que mon Peugeot 103 ou mon Motobécane 2040.

    Le mien dispose d'œillets pour monter des gardes boues et porte bagages.
    En ce qui concerne les freins, des Mafac font generalement l'affaire lorsqu'on passe en 650B.
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1159
    Points : 1263
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    reynolds - Projet Randonneuse sur cadre Reynolds 501 Empty Re: Projet Randonneuse sur cadre Reynolds 501

    Message  emilpoe Sam 22 Jan 2022 - 16:13

    Salut,

    adriano a écrit:Yo, je démarre un projet de randonneuse/vélo de voyage sur une base de Reynolds 501.
    Randonneuse (légère ? ) ou vélo de voyage (cyclo-camping) ? C'est pas vraiment la même chose.
    Le R-501 n'est pas le meilleur des acier mais ce n'est pas le pire.

    adriano a écrit:Seulement je suis confronté a un problème de taille de pneu. En effet le vélo est d’origine monté avec des jantes Mavic 622x13 avec des pneus 700-23 ce qui est trop fin pour du cyclotourisme.
    Shocked Mes trois randonneuses ont ce type de jantes et sont montées de 23 ou 25mm

    adriano a écrit:1 Garder les jantes Mavic 622x13 et monter des pneus 700-25 en espérant qu’il reste assez d’espace pour monter des garde-boues
    C'est le plus simple et le plus efficace à faire.
    avatar
    Invité
    Invité


    reynolds - Projet Randonneuse sur cadre Reynolds 501 Empty Re: Projet Randonneuse sur cadre Reynolds 501

    Message  Invité Sam 22 Jan 2022 - 16:48

    super projet suuper! , le Reynolds 501 pour un vélo de voyage c'est à mon avis le meilleur choix, le columbus entrée/milieu de gamme type Thron ou Brain est super solide aussi cela dit...Ta roue arrière est-elle bien positionnée au max de l'arrière? j'ai pratiquement que des courses fin 80 à milieu 90 et 28 passe (tout juste mais ca passe). Et puis une question de béotien dont je fais partie, mais il me semble que même avec les mêmes références il y a parfois des différences de hauteur de flancs suivant les marques de pneus ? J'ai jamais compris si il y a une référence qui donne la hauteur de flancs...
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    reynolds - Projet Randonneuse sur cadre Reynolds 501 Empty Re: Projet Randonneuse sur cadre Reynolds 501

    Message  Ed Shutter Sam 22 Jan 2022 - 17:45

    Le CrMo pour un vélo de voyage c'est solide ce qui est très bien . C'est plus empattement court qui me gêne.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    reynolds - Projet Randonneuse sur cadre Reynolds 501 Empty Re: Projet Randonneuse sur cadre Reynolds 501

    Message  Ed Shutter Sam 22 Jan 2022 - 17:49

    Pour le garde boue arrière, ça me semble pointu cette histoire.

    A noter que tu peux bricoler un montage ou le gb ne passe pas entre les bases :


    reynolds - Projet Randonneuse sur cadre Reynolds 501 Img_1618
    avatar
    adriano
    Amateur
    Amateur


    Messages : 11
    Points : 21
    Date d'inscription : 21/01/2022

    reynolds - Projet Randonneuse sur cadre Reynolds 501 Empty Re: Projet Randonneuse sur cadre Reynolds 501

    Message  adriano Sam 22 Jan 2022 - 19:13

    Ed Shutter a écrit:Pour le garde boue arrière, ça me semble pointu cette histoire.

    A noter que tu peux bricoler un montage ou le gb ne passe pas entre les bases :


    reynolds - Projet Randonneuse sur cadre Reynolds 501 Img_1618

    Merci pour le tuyau Ed, ca me semble être une bonne solution. As tu remarque que cela ai un impact sur les projections d'eau ou de boue?
    Et d'un point de vue esthétique qu'est ce que ca donne? Tu aurais une photo d'un peu plus loin?

    Du coup en réglant les vis des pattes arrières pour caler la roue au fond des pattes j'arrive a passer un roue montée en 700-28. Ca coince pour le garde boue au niveau des bases mais en utilisant la technique de Ed ca pourrait bien le faire Very Happy

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    reynolds - Projet Randonneuse sur cadre Reynolds 501 Empty Re: Projet Randonneuse sur cadre Reynolds 501

    Message  Ed Shutter Sam 22 Jan 2022 - 19:29

    adriano a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Pour le garde boue arrière, ça me semble pointu cette histoire.

    A noter que tu peux bricoler un montage ou le gb ne passe pas entre les bases :


    reynolds - Projet Randonneuse sur cadre Reynolds 501 Img_1618

    Merci pour le tuyau Ed, ca me semble être une bonne solution. As tu remarque que  cela ai un impact sur les projections d'eau ou de boue?
    Et d'un point de vue esthétique qu'est ce que ca donne? Tu aurais une photo d'un peu plus loin?

    Du coup en réglant les vis des pattes arrières pour caler la roue au fond des pattes j'arrive a passer un roue montée en 700-28. Ca coince pour le garde boue au niveau des bases mais en utilisant la technique de Ed ca pourrait bien le faire  Very Happy


    A vrai dire je n'ai pas terminé le montage. Mais les projections se font plutôt vers l'arrière.

    Le garde boue de mon B'Fold ne pose pas de problème :


    reynolds - Projet Randonneuse sur cadre Reynolds 501 Img_1015

    Contenu sponsorisé


    reynolds - Projet Randonneuse sur cadre Reynolds 501 Empty Re: Projet Randonneuse sur cadre Reynolds 501

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 21:05