Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+2
MAFAC 2000
Gaby89
6 participants

    Nakamura acier columbus Cromor???

    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5591
    Points : 5769
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Nakamura acier columbus Cromor???  - Page 2 Empty Re: Nakamura acier columbus Cromor???

    Message  sebkeita Mer 16 Fév - 22:07

    Gaby89 a écrit:Le vélo m'a coûté 100 euros mais il faut remplacer les pneus, cables et gaines, chaîne, patins de frein et guidoline. Idéalement il faudrait corriger le voile qui a un très léger défaut. Donc ça va commencer a faire cher pour un vélo milieu de gamme.

    Pourquoi veux tu changer les gaines, les cables, la chaine etc? Tout ce que tu cites est vraiment mort?

    Comme dit Stef, ça peut être un très bon vélo d'usage.

    Si tu l'as acheté pour t'en servir, tu peux le faire rouler en l'adaptant à tes besoins pour un petit budget. Il a l'air plutôt en bon état. Tu peux changer la cassette pour des pignons un peu plus grands pour 15 euros, mettre un plateau de 38 à 12 euros et une clé à rayons, c'est moins de 10 euros. Un peu de voile, ça se rattrape bien en travaillant sur la roue montée sur le vélo, comme ça tu utilises les patins pour repérer le voile.

    Quant au budget max, tu es seul maître à bord.

    avatar
    Gaby89
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 31
    Date d'inscription : 15/02/2022

    Nakamura acier columbus Cromor???  - Page 2 Empty Re: Nakamura acier columbus Cromor???

    Message  Gaby89 Mer 16 Fév - 22:13

    Ah oui cables, gaines, chaîne, pneus, patins et guidoline c'est foutu. Sinon je ne metterais pas d'argent dedans. Il a un peu de rouille a quelques endroits. Oui je vais trouver un plateau plus petit si ca existe encore éventuellement. Pour aller au boulot sur 20km aller/retour ça devrait aller 😉
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19704
    Points : 21739
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Nakamura acier columbus Cromor???  - Page 2 Empty Re: Nakamura acier columbus Cromor???

    Message  MAFAC 2000 Mer 16 Fév - 22:20

    on trouve tout dans le vintage , mème l'introuvable , c'est dire .... va voir un plateau de 38 sur ebay , leboncoin , troc-vélo ... héhéhé!
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5591
    Points : 5769
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Nakamura acier columbus Cromor???  - Page 2 Empty Re: Nakamura acier columbus Cromor???

    Message  sebkeita Mer 16 Fév - 22:29

    Pardon d'insister mais pourquoi dis tu que c'est foutu? D'après les rares photos, gaines et cables ont l air en état très correct. La gaine s'est décomposée à certains endroits? Un cable, ça peut finir par s'effilocher mais ça ne s'use pas. C'est le truc qui se recycle le mieux sur un vélo.
    Et la chaine, tu l'as testée avec un outil mesurant son usure pour en arriver à ta conclusion? J'ai revigoré des chaines complètement rouillées en leur donnant un petit bain de gasoil. D'un truc monobloc rigide, on est repassé à une chaine tout à fait souple.

    avatar
    Gaby89
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 31
    Date d'inscription : 15/02/2022

    Nakamura acier columbus Cromor???  - Page 2 Empty Re: Nakamura acier columbus Cromor???

    Message  Gaby89 Mer 16 Fév - 22:52

    La chaîne a été mesuré avec l'outils adapté Var. Elle est hors côte. Les gaines sont disloquées a certains embouts et les cables sont en effet effilochés. La guidoline ne tiens plus et elle est déchirée. Les pneus sont craquelés et en plus a l'arrière c'est un 700x28 pour randonnée. Et enfin la gomme des patins est complètement cuite.
    rien de choquant pour un vélo de cet âge. Ce sont des consommables, des pièces d'usures. Le remplacement est nécessaire sinon je les garderais. Je n'aime pas jeter mais là c'est nécessaire. Je pense que c'est idiot de finir dans le décor (et à l'hôpital par la même occasion) en bas d'une descente pour avoir economiser 2 jeux de patins de freins a 8 euros. Idem pour un pneus qui eclate ou déjante. Un câble qui lâche parce qu'il s'effiloche, si c'est les vitesses c'est pas trop grave. Si c'est les freins... Tu connais la suite ! Ce petit coups de jeune me permettras de rouler en toute sécurité et d'avoir un vélo agréable à utiliser avec des vitesses qui passent bien et qui est silencieux. Tout simplement 😉
    La peinture par contre tu as raison ça ne sera pas nécessaire. Je vais le laisser comme ça.
    avatar
    Gaby89
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 31
    Date d'inscription : 15/02/2022

    Nakamura acier columbus Cromor???  - Page 2 Empty Re: Nakamura acier columbus Cromor???

    Message  Gaby89 Mer 16 Fév - 22:58

    Le reste ce sera du nettoyage, graissage des roulements et un bon réglage. Et zou !
    C'est peut être pas un haut de gamme mais il mérite un peu d'être bichonner ce vélo 😉
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5591
    Points : 5769
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Nakamura acier columbus Cromor???  - Page 2 Empty Re: Nakamura acier columbus Cromor???

    Message  sebkeita Mer 16 Fév - 23:00

    Gaby89 a écrit:La chaîne a été mesuré avec l'outils adapté Var. Elle est hors côte. Les gaines sont disloquées a certains embouts et les cables sont en effet effilochés. La guidoline ne tiens plus et elle est déchirée. Les pneus sont craquelés et en plus a l'arrière c'est un 700x28 pour randonnée. Et enfin la gomme des patins est complètement cuite.
    rien de choquant pour un vélo de cet âge. Ce sont des consommables, des pièces d'usures. Le remplacement est nécessaire sinon je les garderais. Je n'aime pas jeter mais là c'est nécessaire. Je pense que c'est idiot de finir dans le décor (et à l'hôpital par la même occasion) en bas d'une descente pour avoir economiser 2 jeux de patins de freins a 8 euros. Idem pour un pneus qui eclate ou déjante. Un câble qui lâche parce qu'il s'effiloche, si c'est les vitesses c'est pas trop grave. Si c'est les freins... Tu connais la suite ! Ce petit coups de jeune me permettras de rouler en toute sécurité et d'avoir un vélo agréable à utiliser avec des vitesses qui passent bien et qui est silencieux. Tout simplement 😉
    La peinture par contre tu as raison ça ne sera pas nécessaire. Je vais le laisser comme ça.

    Dans ce cas je souscris 100% à ton plan, je ne pourrais pas être plus d'accord avec toi suuper!

    Je regarderai pour les plateaux shimano. Je ne pense pas avoir encore du 38, peut être du 39 mais c est sans certitude

    avatar
    Gaby89
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 31
    Date d'inscription : 15/02/2022

    Nakamura acier columbus Cromor???  - Page 2 Empty Re: Nakamura acier columbus Cromor???

    Message  Gaby89 Mer 16 Fév - 23:11

    Top 👍 merci Seb
    avatar
    Gaby89
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 31
    Date d'inscription : 15/02/2022

    Nakamura acier columbus Cromor???  - Page 2 Empty Re: Nakamura acier columbus Cromor???

    Message  Gaby89 Jeu 17 Fév - 17:38

    Voilà les pièces sont commandées. Le plateau je n'en ai trouvé qu'un en 42 dents.
    je vais laisser ma démultiplication comme elle est et si j'arrive à l'emmener tant mieux si je n'y arrive vraiment pas soit je cherche dans les annonces régulièrement soit je bouffe du lion ! 😂
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Nakamura acier columbus Cromor???  - Page 2 Empty Re: Nakamura acier columbus Cromor???

    Message  olivcody Jeu 17 Fév - 21:18

    salut, pour avoir un cromor dans le garage, l'une des caractéristiques c'est la tige de selle en 27.2mm.
    Tu peux trouver un tableau sur les aciers columbus sur le forum

    Les transmissions shimano avant le 11v avaient une limite à 28 dents max sur la cassette. exception pour l'ultegra chappe longue prevu pour les cyclocross avec une cassette de 32dts.
    Les pedalier 5 branches 130BCD peuvent acceuillir un petit plateau de 38. avec un pignon de 28 je peux envisager de gripper des bosses

    je me pose tout de meme une question sur la compatibilité avec les derailleurs VTT de 9 ou 8 vitesses. exemple, ton shifter 8v est il compatible avec le tirage d'un derrailleur VTT 8v?
    avatar
    Gaby89
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 31
    Date d'inscription : 15/02/2022

    Nakamura acier columbus Cromor???  - Page 2 Empty Re: Nakamura acier columbus Cromor???

    Message  Gaby89 Jeu 17 Fév - 21:26

    Si je ne me trompe pas chez shimano les cassettes VTT et routes sont "mixables" j'entends par là on peut mettre une cassette VTT sur un groupe route sous réserve effectivement d'avoir un dérailleur a chape longue. Mais la ca fait beaucoup de frais toutes ces modifs.
    je mesure ma tige de selle demain pour voir.
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    Nakamura acier columbus Cromor???  - Page 2 Empty Re: Nakamura acier columbus Cromor???

    Message  cricri Jeu 17 Fév - 21:30

    olivcody a écrit:
    Les transmissions shimano avant le 11v avaient une limite à 28 dents max sur la cassette. exception pour l'ultegra chappe longue prevu pour les cyclocross avec une cassette de 32dts.

    En 10v Ultegra, il y a aussi la version RD-6700-A du dérailleur arrière qui peut officiellement encaisser 30 dents au lieu des 28 du modèle classique RD-6700, que ce soit en courte ou longue chape.

    olivcody a écrit:
    je me pose tout de meme une question sur la compatibilité avec les derailleurs VTT de 9 ou 8 vitesses. exemple, ton shifter 8v est il compatible avec le tirage d'un derrailleur VTT 8v?

    Le tirage à l'arrière est le même entre route et VTT, mais pas à l'avant.
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Nakamura acier columbus Cromor???  - Page 2 Empty Re: Nakamura acier columbus Cromor???

    Message  olivcody Jeu 17 Fév - 21:37

    sur mon cromor j'avais sensiblement la meme transmission en RSX 2x8
    il faudrait que le shifter soit compatible avec le derailleur shimano XTM737 (8v) par exemple qui accepte une cassette de 32

    Contenu sponsorisé


    Nakamura acier columbus Cromor???  - Page 2 Empty Re: Nakamura acier columbus Cromor???

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 20:46