Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


4 participants

    Un course Vita-Sprint ???

    Ranbaz
    Ranbaz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 245
    Points : 316
    Date d'inscription : 10/03/2021
    Localisation : Vaucluse

    Un course Vita-Sprint ??? Empty Un course Vita-Sprint ???

    Message  Ranbaz Mar 1 Mar - 21:39

    Salut
    J'ai acheté ce cadre avec l'idée de me monter une randonneuse légère (et non pas de monter une légère randonneuse...quoique Wink )
    En voyant l'annonce sur LBC avec le pédalier TA, le porte paquet TA... je me suis dis BINGO ! (je n'ai pas l'image de l'annonce)
    Un course Vita-Sprint ??? Img_2029

    Et ben non pas bingo... Ce vélo est une pizza. Le cadre est clairement un cadre course. Il n'y a pas d’œillets sur les patte de cadre Simplex et la barre (le pont ?) entre les bases n'est pas percée.
    Un course Vita-Sprint ??? Img_2030

    Un course Vita-Sprint ??? Img_2031

    la fourche a du être changée car elle, a un œillet. Les raccords sont des Nervex mais je n'ai aucune idée de l'alliage. Je ne pense pas que ce soit bien "noble".
    Un course Vita-Sprint ??? Img_2033

    Un course Vita-Sprint ??? Img_2032

    Un course Vita-Sprint ??? Img_2034


    J'ai trouvé le peu d'info concernant Vita-Spint, marque crée aux USA pour y vendre des vélos français assemblés sur des cadres de la manufacture de St-Étienne, mais je ne suis même pas sûr que ce soit les auto-collant d'origine tellement ils sont posés avec le cul. D'ailleurs il n'y a pas que ça de posé avec le cul, l'assemblage fait pitié (vous verrez les photos) mais ce n'est pas d'origine ça.
    Un course Vita-Sprint ??? Img_2039

    Un course Vita-Sprint ??? Img_2040

    Un course Vita-Sprint ??? Img_2038

    Il est équipé de freins Mafac Compétition et dérailleurs Huret (Svelto à l'arrière, Club à l'avant).
    Un course Vita-Sprint ??? Img_2042

    Un course Vita-Sprint ??? Img_2041

    Un course Vita-Sprint ??? Img_2043

    Les roues sont des roues acier avec des moyeux Atom de 1976 et le dérailleur est daté de 1975.
    Un course Vita-Sprint ??? Img_2044
    Un course Vita-Sprint ??? Img_2045

    Donc de base ce devait être un course 10 vitesses de 1976  équipé en Huret. Est ce que ça parle à quelqu'un ? En quoi est le cadre à votre avis ? Est ce que vous aimez les films de gladiateurs ?

    Au final je ne sais plus trop ce que je vais faire avec lui, si je reste dans mon idée de randonneuse légère ou si j'en fais un Néo-rétro.
    Au plaisir de vous lire.
    avatar
    Invité
    Invité


    Un course Vita-Sprint ??? Empty Re: Un course Vita-Sprint ???

    Message  Invité Jeu 3 Mar - 9:11

    J'aime bien les films de gladiateurs héhéhé!

    Vu qu'il manque les oeillets j'en ferais bien un néo-rétro avec du matos course années 80 non ? Faudrait peser le cadre mais même s'il est un peu lourd, il est plutôt joli avec cette couleur : tu vires les stickers et ça fera le vélo du surfer d'argent non ?
    Ranbaz
    Ranbaz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 245
    Points : 316
    Date d'inscription : 10/03/2021
    Localisation : Vaucluse

    Un course Vita-Sprint ??? Empty Re: Un course Vita-Sprint ???

    Message  Ranbaz Jeu 3 Mar - 9:42

    DidierDN a écrit:J'aime bien les films de gladiateurs héhéhé!  
    Et tu as déjà vu un monsieur tout nu ? Wink

    DidierDN a écrit:Vu qu'il manque les oeillets j'en ferais bien un néo-rétro avec du matos course années 80 non ? Faudrait peser le cadre mais même s'il est un peu lourd, il est plutôt joli avec cette couleur :

    Ah oui le cadre est joli ! Je suis une vraie pie...j 'aime quand ça brille Smile C'est bien pour ça que je l'ai acheté, bon aussi pour le TA et parce que c'était 30€. Il y a quand même des adaptateurs pour fixer un garde-boue sans œillet donc ce n'est pas si rédhibitoire.

    DidierDN a écrit:
    tu vires les stickers et ça fera le vélo du surfer d'argent non ?
    C'est sûr, je vais virer ces horribles stickers, je n'ai aucun respect. Après de là à faire du vélo à poil et épilé c'est une autre histoire Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Un course Vita-Sprint ??? Empty Re: Un course Vita-Sprint ???

    Message  Invité Jeu 3 Mar - 11:29

    innocent

    Il va être chaud ce petit vélo...
    Ranbaz
    Ranbaz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 245
    Points : 316
    Date d'inscription : 10/03/2021
    Localisation : Vaucluse

    Un course Vita-Sprint ??? Empty Re: Un course Vita-Sprint ???

    Message  Ranbaz Jeu 3 Mar - 11:32

    DidierDN a écrit:innocent

    Il va être chaud ce petit vélo...

    lol!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4387
    Points : 5530
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Un course Vita-Sprint ??? Empty Re: Un course Vita-Sprint ???

    Message  Robur Jeu 3 Mar - 11:43

    La forme des raccords et de la fourche ça évoque plutôt un vélo des années 50-60, ce qui n'irait pas trop dans le sens de l'hypothèse VITASPRINT. Les pattes SIMPLEX course montrent que ce n'était pas un banal demi-course.
    C'est un vélo qui a probablement été modernisé. Le cadre chromé semble indiquer que ce n'était toutefois pas du bas de gamme, même si le chromage se pratiquait à tous les coins de rue à cette époque.
    Comme le disent les autres gogos il faudrait peser le cadre pour savoir de quoi il retourne. Si c'est un cadre noble à ta place je prélèverais le T.A. TRIPLE pour un autre projet et je le gréerais en course de cette période, il y a assez de matériel sur le marché pour le rendre encore plus désirable..
    Ranbaz
    Ranbaz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 245
    Points : 316
    Date d'inscription : 10/03/2021
    Localisation : Vaucluse

    Un course Vita-Sprint ??? Empty Re: Un course Vita-Sprint ???

    Message  Ranbaz Jeu 3 Mar - 11:48

    Robur a écrit:La forme des raccords et de la fourche ça évoque plutôt un vélo des années 50-60, ce qui n'irait pas trop dans le sens de l'hypothèse VITASPRINT. Les pattes SIMPLEX course montrent que ce n'était pas un banal demi-course.
    C'est un vélo qui a probablement été modernisé. Le cadre chromé semble indiquer que ce n'était toutefois pas du bas de gamme, même si le chromage se pratiquait à tous les coins de rue à cette époque.
    Comme le disent les autres gogos il faudrait peser le cadre pour savoir de quoi il retourne. Si c'est un cadre noble à ta place je prélèverais le T.A. TRIPLE pour un autre projet et je le gréerais en course de cette période, il y a assez de matériel sur le marché pour le rendre encore plus désirable..
    Merci Robur. Effectivement il y a plein d'incohérences dans son état actuel. Il me faut acheter un extracteur TA et je le mettrai à nu.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4387
    Points : 5530
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Un course Vita-Sprint ??? Empty Re: Un course Vita-Sprint ???

    Message  Robur Jeu 3 Mar - 20:14

    Fais attention en démontant les manivelles T. A. Leur filetage est généralement fragile, ce qui explique qu elles étaient souvent remplacées par des STRONGLIGHT.
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2692
    Points : 2832
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Un course Vita-Sprint ??? Empty Re: Un course Vita-Sprint ???

    Message  Klaus Jeu 3 Mar - 20:41

    Vita-Sprint serait de Saint Etienne (Manufrance) study
    Ranbaz
    Ranbaz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 245
    Points : 316
    Date d'inscription : 10/03/2021
    Localisation : Vaucluse

    Un course Vita-Sprint ??? Empty Re: Un course Vita-Sprint ???

    Message  Ranbaz Jeu 3 Mar - 21:46

    Klauss a écrit:Vita-Sprint serait de Saint Etienne (Manufrance) study
    Je l'ai montré aujourd'hui à un ami expert et il confirme fin 50 début 60 pour le cadre, donc ça ne colle pas avec les autocollants Vita-Sprint. Ils ont certainement été rajouté ultérieurement.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19656
    Points : 21687
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Un course Vita-Sprint ??? Empty Re: Un course Vita-Sprint ???

    Message  MAFAC 2000 Sam 5 Mar - 5:49

    et ton cadre est un MERCIER , donc déjà , tu peut tout le remonter en SIMPLEX ... superbe modèle !

    la fourche , elle , me semble bien d'origine chapeau!
    Ranbaz
    Ranbaz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 245
    Points : 316
    Date d'inscription : 10/03/2021
    Localisation : Vaucluse

    Un course Vita-Sprint ??? Empty Re: Un course Vita-Sprint ???

    Message  Ranbaz Sam 5 Mar - 8:33

    MAFAC 2000 a écrit:et ton cadre est un MERCIER , donc déjà , tu peut tout le remonter en SIMPLEX ... superbe modèle !

    la fourche , elle , me semble bien d'origine chapeau!

    Merci Mafac. Comment identifies tu que ce soit un Mercier ? Et pour la fourche tu corrobores ce que m' a dit mon ami mais du coup je ne comprends pas le coup de l'oeillet sur la fourche.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19656
    Points : 21687
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Un course Vita-Sprint ??? Empty Re: Un course Vita-Sprint ???

    Message  MAFAC 2000 Dim 6 Mar - 23:34

    les mercier de ces années là , ont les pointes des bases et bas des haubans qui finissent en pointes sur les pattes arrières = simple chapeau!

    Contenu sponsorisé


    Un course Vita-Sprint ??? Empty Re: Un course Vita-Sprint ???

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 16:32