Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+25
brocker's vélo
Arcol77
Robur
Aubergine
Munin
Marco34
Manu68
naeco54
Rantanplan
sloubu
prosperjunior
George Abitbol
Byclou77
au bout du couloir
piero33
frob
Emilien62155
Ravi san
Denis91
MAFAC 2000
jjj
merlin
Juliette
Nuncjoe
padetraka
29 participants

    Motobécane CT3 de 1979

    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 2 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  padetraka Ven 11 Mar - 11:13

    Nuncjoe a écrit:T'inquiete pas vas y Wink

    ben... si tu veux, du coup, j'aurais un dérailleur Mars 1000 black" (2001 - France) en rab avec de jolies galets rouge...   motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 2 1f60d

    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 2 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  padetraka Dim 13 Mar - 21:41

    Bon, j'ai confirmé à jjj que je prenais son dérailleur Allvit.

    Aujourd'hui, j'ai offert au CT3 sa sonnette d'origine qui se monte par une rondelle serrée dans le jeu de direction.

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 2 20220347



    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 2 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  MAFAC 2000 Dim 13 Mar - 21:55

    je loue ton point d'honneur a le remettre d'origine chapeau! bravo!
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 2 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  padetraka Dim 13 Mar - 22:02

    MAFAC 2000 a écrit:je loue ton point d'honneur a le remettre d'origine chapeau! bravo!

    Merci Mafac, oui en fait c'est ça qui m'intéresse. Mais il y a des limites à cette activité... J'ai trouvé sur la Baye la potence et le cintre d'origine avec la guidoline cousue Hutchinson qui intègre les cocottes... mais ça coute un bras (65 €). Je pense que je vais garder ce cintre et puis j'aime les doubles commandes de freins.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 2 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  jjj Lun 14 Mar - 10:04

    Le Allvit je l’ai sorti de la boîte comme un dérailleur pouvant accomplir sa noble fonction à un prix gogo mais il représentera un petit anachronisme (agréable selon les uns ou non selon les autres) sur ce vélo.
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2922
    Points : 3040
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 2 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  Denis91 Lun 14 Mar - 10:25

    padetraka a écrit:

    J'ai trouvé sur la Baye la potence et le cintre d'origine avec la guidoline cousue Hutchinson qui intègre les cocottes... mais ça coute un bras (65 €).

    65€ l'ensemble ? Shocked  Je suis riche glousser
    On est bien d'accord que c'est ce qu'il y a
    T'as vu, le mien il a même des manivelles Tobec Wink
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 2 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  padetraka Lun 14 Mar - 11:20

    Denis91 a écrit:
    padetraka a écrit:

    J'ai trouvé sur la Baye la potence et le cintre d'origine avec la guidoline cousue Hutchinson qui intègre les cocottes... mais ça coute un bras (65 €).

    65€ l'ensemble ? Shocked  Je suis riche glousser
    On est bien d'accord que c'est ce qu'il y a
    T'as vu, le mien il a même des manivelles Tobec Wink

    Oui, c'est quasi le même mais avec un profil plus randonneuse que course. Il est gravé "Pivo'" et la potence du "M" et les poignées gravées "Atom". Et il est en très bon état.

    le voici :
    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 2 S-l16011

    C'est le seul sur la baye et partout ailleurs. Je pense que le vendeur le sait.
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1237
    Points : 1305
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 2 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  Ravi san Lun 14 Mar - 11:31

    Bonjour Padetraka,

    J'ai un ensemble que je peux te céder à prix gogo. Potence sans marque environ 70 de long. Cintre randonneur acier chromé Motobecane "M" et Hutchinson noir en bon état pas de déchirure. Les colliers de levier sont opérationnels tu peux y coller des Weinmann ou autre Mafac (?).

    Autres infos et photo si ça t'intéresse salut!
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1237
    Points : 1305
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 2 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  Ravi san Lun 14 Mar - 12:19

    jjj a écrit:Le Allvit je l’ai sorti de la boîte comme un dérailleur pouvant accomplir sa noble fonction à un prix gogo mais il représentera un petit anachronisme (agréable selon les uns ou non selon les autres) sur ce vélo.

    Oui anachronisme surement. Mais l'avantage chez Huret est le démontage possible et l'adaptation au besoin. La chape longue peut ainsi se mettre sur quasi tous les dérailleurs Huret.
    avatar
    Emilien62155
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 92
    Points : 118
    Date d'inscription : 31/01/2021

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 2 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  Emilien62155 Lun 14 Mar - 14:26

    Une bien belle randonneuse 👌🚴 bravo
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 2 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  padetraka Lun 14 Mar - 18:01

    Emilien62155 a écrit:Une bien belle randonneuse 👌🚴 bravo

    Oui , c'est vrai, c'est pas artisanal mais on sent que c'est assez qualitatif quand même. Mais je ne me suis pas encore attaqué à sa remise en état, je suis occupé par la restauration d'un Hirondelle. Et je ne l'utilise pas encore car la roue arrière est assez voilée. Je pense qu'elle mérite un réglage sur le pied de dévoilage de mon atelier associatif "le Garage Moderne" à Bordeaux car je n'y suis pas arrivé à la dévoiler et je pense même avoir aggravé son cas.


    Dernière édition par padetraka le Lun 14 Mar - 18:18, édité 2 fois
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 2 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  padetraka Lun 14 Mar - 18:16

    Ravi san a écrit:Bonjour Padetraka,

    J'ai un ensemble que je peux te céder à prix gogo. Potence sans marque environ 70 de long. Cintre randonneur acier chromé Motobecane "M" et Hutchinson noir en bon état pas de déchirure. Les colliers de levier sont opérationnels tu peux y coller des Weinmann ou autre Mafac (?).

    Autres infos et photo si ça t'intéresse salut!

    Oui, merci Ravi san pour cette proposition. Oui, je veux bien voir une photo même si je ne crois pas que je prendrai. Faut voir. Il serait en alu encore... Le "M" gravé est intéressant mais peut-être pas suffisamment pour me décider à changer de cintre. Mais il y a ta gaine Hutchinson noir en bon état aussi... faut que je vois. On en cause en MP ?
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 2 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  merlin Lun 14 Mar - 19:29

    chapeau!
    Ah cette gaine Hutchinson. jaime!
    De l'avoir travaillé jour après jour, par tous les temps, plus intensément qu'aucune autre guidoline, je ne peux que recommander.
    Si Padetraka n'en veut pas, Ravi San et que c'est bien un cintre typé randonneuse, ça peut m'intéresser. innocent

    Jolie prise Padetraka pour la sonnette. suuper!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 2 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  MAFAC 2000 Lun 14 Mar - 21:06

    reste a lui coller celui ci lol!

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 2 Img_2029
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 2 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  padetraka Mar 15 Mar - 0:04

    MAFAC 2000 a écrit:reste a lui coller celui ci lol!

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 2 Img_2029

    Non non, il me fait une blague là Mafac... ce pédalier, il me le réserve pour mon Motobéc T10 qui a son pédalier à clavette voilé et que je vais enfin m'affranchir des clavettes. Au diable l'original pour mon T10, il n'avait qu'à pas avoir des tubes 10-20
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 2 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  MAFAC 2000 Mar 15 Mar - 0:07

    lol! ah , si c'est pour le T10 suuper!
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 2 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  padetraka Mar 15 Mar - 0:10

    merlin a écrit:chapeau!
    Ah cette gaine Hutchinson. jaime!
    De l'avoir travaillé jour après jour, par tous les temps, plus intensément qu'aucune autre guidoline, je ne peux que recommander.
    Si Padetraka n'en veut pas, Ravi San et que c'est bien un cintre typé randonneuse, ça peut m'intéresser.  innocent

    Jolie prise Padetraka pour la sonnette. suuper!

    Ah ah... je n'ai pas dit que je n'en voulais pas de ce beau cintre... j'hésite, c'est vrai mais je veux voir. Mais ta réaction plaide quand même beaucoup pour que je craque  motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 2 1f600
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 2 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  merlin Mer 16 Mar - 16:44

    innocent
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 2 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  padetraka Dim 20 Mar - 21:23

    Bonjour, quelques nouvelles du CT3. Je n'ai pas encore "attaqué" sa restauration mais je me suis occupé de sa roue arrière (Rigida 700 C alu, moyeu Normandy) qui présentait un voile. Ben, même sur le pied de dévoilage de l'atelier associatif, je n'y suis pas parvenu. Et c'est  pire qu'avant puisque maintenant je ne peux plus rouler. Elle se ballade d'un patin à l'autre. Quand j'arrive à règler à peu près comifo la 1/2 de la roue et que je continue, ben c'est ce que je viens de faire qui se retrouve tout déréglé. J'y passe des heures sans résultat.

    Autre problème : De plus, pour travailler plus à l'aise chez moi, j'ai sorti le garde-boue arrière et son porte bagage et le dérailleur "Mars' qui était fixé avec une patte sur l'axe de la roue. Je vais y installer à la place le dérailleur Allvit que m'a procuré @jjj mais lui n'a pas de patte (le dérailleur, pas jjj !) et se fixe en se vissant sur la patte du cadre spéciale et prévue à cet effet :

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 2 20220352


    Donc maintenant, derrière l'axe de la roue, il y a un vide laissé par l'ancienne patte de dérailleur Mars. De l'autre côté, ce vide est comblé par une petite pièce en plastique noir contre laquelle venait buter l'axe de roue :

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 2 20220353



    QUESTION : faut-il enlever côté gauche cette petite pièce noire de butée de l'axe de roue pour placer l'axe de la roue au fond de la patte du cadre ?

    Ou faut-il que je mette à droite la même petite pièce noire de butée d'axe de roue. Et si oui, où on peut trouver cette pièce ?

    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3128
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 2 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  Juliette Dim 20 Mar - 22:20

    Tu peux virer la butée et lorsque tu montes la roue, elle ira en buté sur le cadre. ça peut te permettre aussi de poser un pneu un poil plus gros.

    ça va auto centrer la roue, c'est plus pratique que d'avoir une butée d'un côté et rien de l'autre.

    Pour les roues, si tu cherches une paire de 700 avec moyeux Normandy de 79, il me reste une paire qui ne me servira pas.

    MP moi si intéressé Laughing
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 2 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  padetraka Lun 21 Mar - 0:22

    Juliette a écrit:Tu peux virer la butée et lorsque tu montes la roue, elle ira en buté sur le cadre. ça peut te permettre aussi de poser un pneu un poil plus gros.

    ça va auto centrer la roue, c'est plus pratique que d'avoir une butée d'un côté et rien de l'autre.

    Pour les roues, si tu cherches une paire de 700 avec moyeux Normandy de 79, il me reste une paire qui ne me servira pas.

    MP moi si intéressé Laughing

    Merci Juliette pour ta réponse, ok, je vais enlever cette butée et effectivement, ça va mieux me centrer la roue pour tenter de dévoiler cette roue.
    Pour le pneu plus large, le pneu actuel est un 28 de large et je crois que c'est le max pour une Rigida AL 13/20 qui accepte les pneu de 19 à 28.

    Quant à ta proposition de jante en 700 Rigida, ça peut m'intéresser mais avant je veux quand même arriver à dévoiler celle-là. Mais je garde le plan au cas où
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4108
    Points : 4213
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 2 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  frob Lun 21 Mar - 2:20

    Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu à enlever 2 fois un "petit voile" d'exemplaires differents de ces jantes préciѕes et ça a fini en calvaire dans les 2 cas. Il existe des jantes plus accomodantes que d'autres. Peut-être est-ce leur cas ;)

    Pour y parvenir, voici ce que j'ai fini par faire: tension identique sur tous les rayons. Mesure à la jauge de tension. Sans concession aucune. Faut faire plus de 4 fois le tour avant que ça se stabilise (à l'arrière, forcement, c'est un peu plus délicat encore à cause du parapluie). Le "petit voile" devient n'importe quoi: une impression d'avoir hérité d'un chewing gum sur rayons. Pas de panique. On procède ensuite vraiment très progressivement. Là encore, faire le tour plein plein plein de fois. C'est pas grave si ça bouge presque pas au début. Puis tout à coup: "tiens, ça tourne droit". Et pas de saut \o/

    Ne pas hésiter à masser souvent les rayons.

    Premiers tours de roues, ça fait quelques bruits flippants, malgré le massage vigoureux. Mais ça tient.

    Je les appelais mes roues holistiques. ;D
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 2 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  jjj Lun 21 Mar - 7:07

    L’autre option est de récupérer la patte de l’ancien dérailleur et de monter le Allvit dessus. A choisir je préfère libérer la place pour caler au fond des bases la roue, tu devrais également gagner en tenue de route (stabilité).
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 2 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  padetraka Lun 21 Mar - 11:08

    frob a écrit:Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu à enlever 2 fois un "petit voile" d'exemplaires differents de ces jantes préciѕes et ça a fini en calvaire dans les 2 cas. Il existe des jantes plus accomodantes que d'autres. Peut-être est-ce leur cas Wink

    Pour y parvenir, voici ce que j'ai fini par faire: tension identique sur tous les rayons. Mesure à la jauge de tension. Sans concession aucune. Faut faire plus de 4 fois le tour avant que ça se stabilise (à l'arrière, forcement, c'est un peu plus délicat encore à cause du parapluie). Le "petit voile" devient n'importe quoi: une impression d'avoir hérité d'un chewing gum sur rayons. Pas de panique. On procède ensuite vraiment très progressivement. Là encore, faire le tour plein plein plein de fois. C'est pas grave si ça bouge presque pas au début. Puis tout à coup: "tiens, ça tourne droit". Et pas de saut \o/  

    Ne pas hésiter à masser souvent les rayons.

    Premiers tours de roues, ça fait quelques bruits flippants, malgré le massage vigoureux. Mais ça tient.

    Je les appelais mes roues holistiques. ;D

    Merci frob pour ces explications que je vais suivre. Je vais m'acheter une jauge de tension, ça sera toujours utile. Actuellement, je vais ça à l'oreille, j'ai même essayé avec mon accordeur de guitare mais il n'a pas l'air de comprendre. J'ai découvert la technique de massage de la roue à l'atelier associatif et je la masse régulièrement pendant mes essais. Je vais tout reprendre et je vous dirai.
    "roue holistique", c'est tout à fait ça, il faut l'appréhender dans sa globalité. Agir sur deux trois rayons, ce que j'ai fait au début pensant corriger un voile... ça ne lui va pas ! Madame désire qu'on s'occupe d'elle entièrement.

    Question de vocabulaire : tu évoques le problème de la roue AR à cause de son "parapluie" : pour moi, toutes les roues ont deux parapluies, celui constitué par les rayons de droite et celui par les rayons de gauche. Ce que j'ai lu aussi c'est qu'à cause du déport de la roue-libre, la tension des rayons côté roue-libre devait être plus forte. Tu confirmes ?

    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 2 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  jjj Lun 21 Mar - 13:55

    Pour celles et ceux qui veulent rayonner à l’oreille
    https://bikexprt.com/bicycle/tension.htm

    Contenu sponsorisé


    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 2 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 8:57