Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+25
brocker's vélo
Arcol77
Robur
Aubergine
Munin
Marco34
Manu68
naeco54
Rantanplan
sloubu
prosperjunior
George Abitbol
Byclou77
au bout du couloir
piero33
frob
Emilien62155
Ravi san
Denis91
MAFAC 2000
jjj
merlin
Juliette
Nuncjoe
padetraka
29 participants

    Motobécane CT3 de 1979

    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 3 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  merlin Lun 21 Mar 2022 - 14:27

    chapeau!

    Concernant le rayonnage, sur des roues "faites" depuis 40 ans, je te recommanderai de les démonter, intégralement.
    D'une tu pourras plus aisément les nettoyer/frotter.
    De deux tu pourras apprécier les jantes sur une surface plane.
    Et de trois, tu vas ainsi rebattre les rayons entre eux.

    Comme l'a souligné Frob, masse les très régulièrement et potentiomètre oui je recommande.
    Perso, après chaque triple tour de réglage voile/saut/tension hop massage des deux versants, et on reprend.
    Fais cela quand tu as toooouuuut ton temps, de la bonne 'sique, un petit verre, des conditions d'éclairage idéales, se servir du reflet de la lumière sur les jantes comme repère visuel ça en dit long.
    Tu parlais d'heures, je compte toujours cela en soirées.
    Pour moi c'est de loin plus agréable à domicile même sans station de centrage, sur une fourche ou entre les haubans du cadre suspendu, qu'avec les distractions des passages, ou avec la pression des heures d'ouverture, de vouloir finir, de ceux qui attendent derrière, etc...
    ...Zen...

    Oui, la tension des rayons "verticaux" (ceux côté roue libre/cassette) est genre sur le papier 1,4/1,5 fois plus élevée que celle de la nappe opposée.

    C'est marrant, pour moi c'est vraiment la toute dernière opération d'une restauration, faire tourner et tourner et tourner ces roues... m'infuse d'une irrésistible envie de rouler. Embarassed
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 3 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  padetraka Lun 21 Mar 2022 - 15:01

    merlin a écrit: chapeau!

    Concernant le rayonnage, sur des roues "faites" depuis 40 ans, je te recommanderai de les démonter, intégralement.
    D'une tu pourras plus aisément les nettoyer/frotter.
    De deux tu pourras apprécier les jantes sur une surface plane.
    Et de trois, tu vas ainsi rebattre les rayons entre eux.

    Comme l'a souligné Frob, masse les très régulièrement et potentiomètre oui je recommande.
    Perso, après chaque triple tour de réglage voile/saut/tension hop massage des deux versants, et on reprend.
    Fais cela quand tu as toooouuuut ton temps, de la bonne 'sique, un petit verre, des conditions d'éclairage idéales, se servir du reflet de la lumière sur les jantes comme repère visuel ça en dit long.
    Tu parlais d'heures, je compte toujours cela en soirées.
    Pour moi c'est de loin plus agréable à domicile même sans station de centrage, sur une fourche ou entre les haubans du cadre suspendu, qu'avec les distractions des passages, ou avec la pression des heures d'ouverture, de vouloir finir, de ceux qui attendent derrière, etc...
    ...Zen...

    Oui, la tension des rayons "verticaux" (ceux côté roue libre/cassette) est genre sur le papier 1,4/1,5 fois plus élevée que celle de la nappe opposée.

    C'est marrant, pour moi c'est vraiment la toute dernière opération d'une restauration, faire tourner et tourner et tourner ces roues... m'infuse d'une irrésistible envie de rouler. Embarassed

    Oui, merlin, je crois que je vais devoir tout démonter car je commence à avoir des doutes sur la planéité de la jante. Quoique quand j'ai récupéré le vélo, ça tournait bien entre les patins. Mais au moins je serai fixé. Mais avant, je dois attendre la réception de la clé à roue-libre Atom que j'ai commandée. Mais j'appréhende quand même un peu le remontage / rayonnage, même si j'ai tout les tutos et schémas trouvés sur Internet.
    Le temps, c'est bon, j'en ai (tout jeune retraité, vintage en plus). Et je continuerai comme je le fais depuis le début en fixant la roue entre les bases des haubans du vélo suspendu à son pied d'atelier.
    En fait, je n'ai pas commencé la restauration de ce vélo, j'ai juste sorti la roue dans l'idée de fixer le nouveau dérailleur Allvit. Mais je n'ai jamais pu la recentrer correctement. Sinon, commencer la restauration par les roues, c'est pas mal en fait. J'ai suivi ici un Gogo (je ne sais plus qui) qui commençait toujours ses restaurations par les roues.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 3 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  padetraka Lun 21 Mar 2022 - 21:05

    Bon, en attendant le dérayonnage de la roue, j'ai fait quelques tests du cadre : ça m'a l'aire tout bon.

    Là, sur la photo, le vélo est placé sur le pied d'atelier avec le tube de selle parfaitement d'aplomb, vertical. Les bases semblent bien parallèles. Bon, ça ne me dit pas si les pattes sont, elles, parallèles mais c'est déjà ça

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 3 20220356

    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1237
    Points : 1305
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 3 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  Ravi san Jeu 24 Mar 2022 - 0:00

    Je t'ai envoyé un message cette aprem. Il est aussi resté dans ma boîte d'envoi. Je pense qu'il faut effacer des messages de ta messagerie. Le paquet est au point relais Smile
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3450
    Points : 3611
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 3 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  piero33 Jeu 24 Mar 2022 - 9:49

    Ravi san a écrit:Je t'ai envoyé un message cette aprem. Il est aussi resté dans ma boîte  d'envoi. Je pense qu'il faut effacer des messages de ta messagerie. Le paquet est au point relais Smile

    La messagerie est limitée à 200 messages, donc il en faut pour atteindre ce niveau et qu'elle soit pleine. En fait, lorsque l'on envoie un MP et qu'il est dans la boîte d'envoi, cela veut dire que le destinataire du message ne l'a pas encore ouvert. Le MP sera dans "Messages Envoyés" uniquement après avoir éte ouvert par le destinaire. Cool
    Ravi san
    Ravi san
    coursier
    coursier


    Messages : 1237
    Points : 1305
    Date d'inscription : 29/08/2019
    Age : 45
    Localisation : Parisdam

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 3 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  Ravi san Jeu 24 Mar 2022 - 9:56

    piero33 a écrit:
    Ravi san a écrit:Je t'ai envoyé un message cette aprem. Il est aussi resté dans ma boîte  d'envoi. Je pense qu'il faut effacer des messages de ta messagerie. Le paquet est au point relais Smile

    La messagerie est limitée à 200 messages, donc il en faut pour atteindre ce niveau et qu'elle soit pleine. En fait, lorsque l'on envoie un MP et qu'il est dans la boîte d'envoi, cela veut dire que le destinataire du message ne l'a pas encore ouvert. Le MP sera dans "Messages Envoyés" uniquement après avoir éte ouvert par le destinaire. Cool

    Ok merci piero salut!
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 3 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  padetraka Jeu 24 Mar 2022 - 14:17

    Voilà le CT3 équipé du cintre / potence fourni par Ravi san avec sa gaine cousue Hutchinson brevet Motobécane.
    Je n'ai pas monté les gaines et câbles car le vélo de toute façon ne roule plus (cf roue arrière en travaux) et que plus tard, je le désosserai complètement pour un bon nettoyage / lustrage / graissage.

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 3 20220357

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 3 20220358
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 3 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  merlin Jeu 24 Mar 2022 - 14:49

    Splendide.
    La gaine recouvre aussi le dessus des leviers de freins ?

    Hier, à l'arrêt pour une photo j'ai été dépassé par un - il m'a semblé sur le coup - CT3, je m'efforce de le rattraper, et à chaque fois qu'il se sentait approché, il renforçait l'allure le gredin.
    Des kilomètres de halage plus tard au retour vers Rennes, je peux - enfin - l'observer de travers.
    C'était le successeur du CT3, un MBK, et donc en vitus 172, même robe, mêmes équipements et points d'ancrage.
    On discute un peu, le gars l'avait acquis récemment. C'était de fait le vélo que j'avais repéré sur le bon coin et conseillé au père d'un ami, j'en parlais ici même je crois bien.

    Ce vélo et sa robe a vraiment une classe folle et ces doubles poignets lui vont à merveille.
    Tu pourras le photographier en vue cavalier ? Pour visualiser l'espace laissé pour l'éventuelle sacoche du porte paquet...

    Pour info, la gaine Hutchinson du mien, je la savonne au savon d'alep, simple et efficace en itinérance, et elle n'a pas bougé.

    PS/ c'est qui la petite routière au fond du garage ?
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 3 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  padetraka Jeu 24 Mar 2022 - 17:21

    merlin a écrit:Splendide.
    La gaine recouvre aussi le dessus des leviers de freins ?

    Oui, la gaine et la cocotte sont de la même matière et semblent ne faire qu'un.


    merlin a écrit:Ce vélo et sa robe a vraiment une classe folle et ces doubles poignets lui vont à merveille.

    On est d'accord ! Même si j'ai très peu roulé avec, j'aurais besoin de prendre confiance dans ces pneus de 700x28. Ca me fait très drôle cette finesse comparée au 650x35 de mon T10 ou les 650x44 du Cazenave qui m'inspirent plus confiance.

    merlin a écrit:Tu pourras le photographier en vue cavalier ? Pour visualiser l'espace laissé pour l'éventuelle sacoche du porte paquet...

    Le voici. La mesure interne du cintre au niveau des cocottes = 34,5 cm (40 pour la mesure externe)

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 3 20220359


    merlin a écrit:Pour info, la gaine Hutchinson du mien, je la savonne au savon d'alep, simple et efficace en itinérance, et elle n'a pas bougé.
    J'ai fait pareil ce matin avec un savon d'Alep aussi. Mais je vais voir comment enlever tous les petites traces d'usures, sans enlever de matière, on en rajoute au contraire. Ce sont des produits de sellerie cuir pour voiture.

    merlin a écrit:PS/ c'est qui la petite routière au fond du garage ?
    C'est mon fidèle T10, celui que j'utilise quasi quotidiennement. Je l'ai équipé tout récemment d'un pédalier de Motobécane C2 que m'a procurré Mafac j'en avais marre des clavettes et l'ancien pédalier était voilé. Et je lui ai sorti son porte-bagage pour affiner sa ligne. Il pèse un peu plus de 2 kg de plus que le CT3; Il est en tubes 10-20 et roues de 650B. Sur cette photo, je lui ai mis le cintre qui était sur mon CT3. Va falloir que je sorte ces gaines très peu confortables pour une bonne guidoline confort.

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 3 20220361

    Son bleu est différent du bleu du CT3 qui est plus profond parce que métallisé


    Dernière édition par padetraka le Mar 12 Avr 2022 - 19:50, édité 1 fois
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 3 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  MAFAC 2000 Jeu 24 Mar 2022 - 21:56

    c'est le bleu sorti en 1977

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 3 20220361
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 3 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  padetraka Ven 25 Mar 2022 - 17:44

    Je reprends la photo du cintre Hutchison en vue "cavalier" pour évoquer la question des gaines de freins : elles doivent s'emmancher directement dans ces deux trous au sommet des cocottes ou faut-il placer entre des arrêts de gaine ?

    Merci pour vos retours

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 3 20220362
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 3 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  au bout du couloir Ven 25 Mar 2022 - 19:54

    a priori, des arrêts de gaines ne devraient pas pouvoir être insérés dans ce qui est déjà des arrêts de gaines...
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 3 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  padetraka Ven 25 Mar 2022 - 20:00

    au bout du couloir a écrit:a priori, des arrêts de gaines ne devraient pas pouvoir être insérés dans ce qui est déjà des arrêts de gaines...
    ah oui, vu comme ça... effectivement la gaine rentre juste. Donc s'il doit y avoir une vis de réglage de tension du câble, ça sera ailleurs alors, au niveau des butées de tirage central avant et arrière ?
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 3 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  padetraka Lun 28 Mar 2022 - 18:40

    Bon... ben... j'ai dérayonné la roue arrière pour tenter de régler ce gros voile.
    Une fois le cerceau en main, je me suis posé la question de la rondeur de la roue par simple mesure du cerceau en différents points.
    Verdict : la roue n'est pas ronde :

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 3 20220367

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 3 20220368

    J'ai plaqué ce cerceau contre une roue 700 à boyau que j'ai et on voit clairement que le cerceau a un plat sur près de 4 trous de rayon.

    Et d'après ce que je sais, cela ne se rattrape pas.

    Donc je cherche un jante 700C Rigida AL 13-20, alu... Si parmi vous quelqu'un aurait ça... à un prix gogo, ce serait parfait.
    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 3 20220369


    Dernière édition par padetraka le Lun 28 Mar 2022 - 21:08, édité 1 fois
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 3 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  jjj Lun 28 Mar 2022 - 20:49

    Il serait plus exact de dire que tu cherches une jante... chapeau!
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 3 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  padetraka Lun 28 Mar 2022 - 21:07

    jjj a écrit:Il serait plus exact de dire que tu cherches une jante... chapeau!

    Oui exact, je réédite. Merci
    En plus, je préfère car je suis sûr que j'aurai le moyeu d'origine Normandy.
    Euh, au fait, jante avant ou arrière, il n'y a aucune différence à priori ?
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 3 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  merlin Mar 29 Mar 2022 - 9:15

    Merci pour la photo et les mesures du poste de pilotage Padetraka.
    Du mal à projeter ce que ça donnerait avec une sacoche, tout doit dépendre de l'écarteur je présume, si les leviers sont actionnables sans se ruiner les mimines sur la sacoche...

    Tes difficultés à rayonner s'expliquent ! gloups
    Aucune différence entre les deux jantes, ce sont le moyeu et les rayons qui leur confèrent leur position.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 3 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  padetraka Dim 10 Avr 2022 - 21:57

    Bon ben... j'ai trouvé ma jante Rigida, ou plutôt une roue Rigida, rayonnée avec moyeu Normandy grande flasques, pas un pet voilée... à 5 km de chez moi et (presque) donnée.
    Mais c'est une roue avant. Donc dérayonnage et re-rayonnage de cette jante avec les anciens rayons et le moyeu Normandy de l'ancienne roue roue arrière.

    Va falloir avant que je révise les tutos... passer les rayons dessous, dessus, dessous... bigre ! J'appréhende pas autant que pour la peinture de l'Hirondelle mais quand même... De toute façon, si j'y arrive pas, j'ai une très belle roue Mavic MA2 qui tourne rond comme c'est pas permis qui fera très bien l'affaire.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 3 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  au bout du couloir Dim 10 Avr 2022 - 22:05

    quand je transfert une jante, je démonte la "nouvelle" jante, d'abord (bien sûr Wink ),
    puis je la mets contre la roue, dont je veux remplacer la jante, et j'enlève un rayon, et je le place sur la "nouvelle" jante, puis le suivant, etc.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19703
    Points : 21738
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 3 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  MAFAC 2000 Dim 10 Avr 2022 - 22:07

    je fait pareil pour la jante suuper! héhéhé!
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 3 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  padetraka Mar 12 Avr 2022 - 11:23

    au bout du couloir a écrit:quand je transfert une jante, je démonte la "nouvelle" jante, d'abord (bien sûr Wink ),
    puis je la mets contre la roue, dont je veux remplacer la jante, et j'enlève un rayon, et je le place sur la "nouvelle" jante, puis le suivant, etc.

    Oui, c'est une très bonne idée/astuce... mais je ferai ça avec une 3ème roue AR comme modèle car mes deux jantes sont dérayonnées. Merci
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 3 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  padetraka Mar 12 Avr 2022 - 18:59

    Quand t'es content d'avoir terminé d'astiquer les rayons un par un, que tu vas les ranger dans leur boîte et que tu y découvres un autre paquet de rayons étiqueté "côté gauche" et qu'en fait, t'en as fait que la moitié... grrrrr
    Ben ça sera demain ! (c'est quand même bien la retraite pour ça...)

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 3 20220419
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 3 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  merlin Mar 12 Avr 2022 - 20:13

    glousser
    Quand y en a plus y en a encore !

    C'est bien pour ce nettoyage des rayons, ou même l'application d'huile de lin au filetage, ou leur battage au hasard, que j'aurais bien du mal à songer les transposer un par un, d'un moyeu à l'autre... scratch
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4108
    Points : 4213
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 3 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  frob Mar 12 Avr 2022 - 21:39

    Tu as un truc pour les écrous ? C'est ce qui me prend toujours le plus de temps à astiquer. ^^
    avatar
    merlin
    coursier
    coursier


    Messages : 892
    Points : 930
    Date d'inscription : 03/01/2021
    Age : 45
    Localisation : Brocéliande

    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 3 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  merlin Mar 12 Avr 2022 - 22:20

    Euh...?
    Rien de miraculeux.

    Je suis pas mal doué en procrastination, à laisser les choses faire trempette dans le gasoil, donc le temps fait beaucoup par lui même.
    Mais les baigner tous ensemble dans un petit bocal solide et fermé, avec un peu de gasoil, les secouer énergiquement régulièrement.
    (Des fois j'en viens à penser qu'il me faudrait plein de petits tamis pour surélever les pièces dans leurs bocaux respectifs, toutes les pièces j'entends, et pas que les écrous de rayons, mais pour les éloigner des dépôts qu'engendrent la gravité)
    Puis brosse à dents voire torsades de laines d'acier dans le filetage, ou petits tampons de laine pour frotter si requis, mais les écrous, jamais eu trop besoin.
    Rinçage énergique dans de l'eau chaude, produit vaisselle ou savon noir, pour virer le gras, égouttage, séchage voire même le sèche cheveux, les trucs avec les petits filetages, j'aime pas les petites gouttes qui stagnent et provoquent l'oxydation.

    Mon école de vie est du genre à peaufiner autant que possible le truc à fond pour idéalement ne pas avoir à le revoir...
    Et on est pas censé rayonner des roues tous les mois, hein ? dixit le bonhomme avec 4 roues en attente... des moyeux à essayer innocent

    Contenu sponsorisé


    motobecane - Motobécane CT3 de 1979 - Page 3 Empty Re: Motobécane CT3 de 1979

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 10:48