Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+4
Cadracier
Klaus
Denis91
Guigui2814
8 participants

    choix taille de vélo

    Guigui2814
    Guigui2814
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 76
    Points : 126
    Date d'inscription : 14/08/2021
    Age : 27
    Localisation : Carquefou

    choix taille de vélo Empty choix taille de vélo

    Message  Guigui2814 Lun 23 Mai - 14:14

    Bonjour, je reviens sur le forum après quelques mois d’absence  Smile . Je me représente rapidement : Guillaume, 25 ans, je fais du VTT, du vélo de route, de la guitare et de la batterie, et un peu de poker (mais pour la musique et le poker j'en parlerai sur d'autres forums héhéhé! ).

    Je suis aussi dans une association, vélocampus à Nantes (peut-être que certains nantais connaissent ?), le principe de l'association est de venir au local avec le vélo à réparer, et là bas il y a tous les outils, et des bénévoles qui nous aident à bricoler sur le vélo.  héhéhé!

    Comme j'avais déjà fait une présentation je poste cette re-présentation ici. Si elle n'est pas à la bonne place j'aimerai que les modérateurs me le signalent.

    J'ai l'envie de retaper un vélo de route vintage pour faire des sorties avec, pour changer un peu de mon vélo de route moderne, et pourquoi pas participer aux sorties organisées par le forum ?. En fait ce qui me plaît beaucoup c'est de rouler avec un vélo que j'aurais retapé moi même. Smile

    Nous arrivons donc au choix du vélo, j'aimerai que vous m'aidiez à trouver un vélo à ma taille. En sachant que je mesure 1.82m, avec une entrejambe de 87-88 cm (j'ai des jambes assez longues par rapport à ma taille). Sachez aussi que je préfère un vélo avec une position assez relevée car j'ai des douleurs au dos quand la position est trop penchée sur l'avant. Merci d'avance pour vos réponses ! héhéhé!

    Je vais donc vous poster des photos de vélos trouvés sur Leboncoin, et j'aimerai que vous me disiez lesquels sont à ma taille.

    Je vous mets des numéros pour que ça soit plus facile. Je veux bien qu'un modérateur me signale si il y a trop de vélos, dans ce cas j’enlèverai ceux qui me plaisent le moins.

    1.
    choix taille de vélo Arrow_10


    2.
    choix taille de vélo Course10


    3.
    choix taille de vélo Velo_b10


    4.
    choix taille de vélo Velo_c10


    5.
    choix taille de vélo Velo_c12


    6.
    choix taille de vélo Velo_c11


    7.
    choix taille de vélo Vzolo_17


    8.
    choix taille de vélo Velo_m11


    9.
    choix taille de vélo Velo_m10


    10.
    choix taille de vélo Velo_m12


    11.
    choix taille de vélo Velo_o10


    12.
    choix taille de vélo Vzolo_18


    13.
    choix taille de vélo Velo_r10


    14.
    choix taille de vélo Velo_r11


    15.
    choix taille de vélo Velo_v11


    Pourriez vous aussi me dire quelle est la qualité du cadre et des composants sur les vélos svp ?  Smile
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2923
    Points : 3041
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    choix taille de vélo Empty Re: choix taille de vélo

    Message  Denis91 Lun 23 Mai - 14:37

    Parce qu'il faut aussi qu'on devine la taille des spads que tu nous montres...?? Shocked
    Guigui2814
    Guigui2814
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 76
    Points : 126
    Date d'inscription : 14/08/2021
    Age : 27
    Localisation : Carquefou

    choix taille de vélo Empty Re: choix taille de vélo

    Message  Guigui2814 Lun 23 Mai - 14:45

    c'est quoi des spads ?
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2700
    Points : 2840
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    choix taille de vélo Empty Re: choix taille de vélo

    Message  Klaus Lun 23 Mai - 15:06

    Un spad, biclou, petite reine, bike... salut!

    Pour ce qui est de la question initiale, pour déterminer le besoin génère pleins de questions. Genre d'utilisation, budget, niveaux des connaissances mécanique, morphologie et contraintes médicales... connaître les tailles des vélos recherchés. Bref pour se rapprocher au mieux du bon vélo, il est nécessaire de ne pas sauter sur le premier spad venu et avoir un minimum de connaissances pour éviter de payer trop cher et de se retrouver avec une galère. salut!
    Cadracier
    Cadracier
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 218
    Points : 272
    Date d'inscription : 13/07/2021
    Age : 48
    Localisation : Bas-Rhin

    choix taille de vélo Empty Re: choix taille de vélo

    Message  Cadracier Lun 23 Mai - 16:05

    Pour des sorties un peu sportives, va plutôt vers des jantes alu plutôt qu'acier (les roues acier du vélo 8 sont mortes)
    Guigui2814
    Guigui2814
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 76
    Points : 126
    Date d'inscription : 14/08/2021
    Age : 27
    Localisation : Carquefou

    choix taille de vélo Empty Re: choix taille de vélo

    Message  Guigui2814 Lun 23 Mai - 16:28

    "Pour des sorties un peu sportives, va plutôt vers des jantes alu plutôt qu'acier (les roues acier du vélo 8 sont mortes)"

    merci pour ta réponse (et désolé je n'ai pas trouvé la fonction "quote" donc je mets ta réponse entre guillemets).
    Guigui2814
    Guigui2814
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 76
    Points : 126
    Date d'inscription : 14/08/2021
    Age : 27
    Localisation : Carquefou

    choix taille de vélo Empty Re: choix taille de vélo

    Message  Guigui2814 Lun 23 Mai - 16:31

    Du coup j'ai trié et j'hésite entre ces deux là :


    1.
    choix taille de vélo Arrow_11



    2.
    choix taille de vélo Velo_b11


    Vous pensez que c'est lequel le mieux pour avoir une position assez relevée ?
    Lulu Dijon
    Lulu Dijon
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 488
    Points : 609
    Date d'inscription : 13/10/2019
    Age : 45
    Localisation : Dijon

    choix taille de vélo Empty Re: choix taille de vélo

    Message  Lulu Dijon Lun 23 Mai - 16:55

    Le 14 ! JE VOTE POUR LE 14 ! jaime! ...même si on dirait qu'il manque le dérailleur avant.  scratch
    Aucune idée de ce que ça vaut mais il me plaît bien.

    J'ai l'impression que tu en demandes trop là, mais aussi que tu prends le problème à l'envers. Là tu tapes un peu au pif à droite à gauche.

    Je commencerais par faire un tour sur les catalogues anciens. Ça permet de s'en mettre plein les yeux, de voir les différentes gammes pour chaque marque et en plus en cherchant bien tu y trouveras une partie des vélos que tu présentes (au moins pour les "grandes" marques).
    Ensuite fait des recherches sur les périphériques : les bons et surtout ceux à éviter (par exemple ces foutus dérailleurs avant Simplex de m**** avec un corps en plastique qui ne demande qu'a se fissurer Evil or Very Mad). Sur ce forum tu trouveras pas mal de réponses (voir toutes les réponses  Cool ).

    Ces recherches permettent de se faire un "cahier des charges" et ensuite de se mettre en quête de d'un vélo de manière éclairée. Après, si tu as des questions sur un modèle en particulier, je suis à peu près sûr que quelqu'un aura une réponse à te donner ici.
    Guigui2814
    Guigui2814
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 76
    Points : 126
    Date d'inscription : 14/08/2021
    Age : 27
    Localisation : Carquefou

    choix taille de vélo Empty Re: choix taille de vélo

    Message  Guigui2814 Lun 23 Mai - 17:04

    merci pour le site de catalogues anciens, je vais regarder ça. Et merci pour les autres conseils également. suuper!
    Guigui2814
    Guigui2814
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 76
    Points : 126
    Date d'inscription : 14/08/2021
    Age : 27
    Localisation : Carquefou

    choix taille de vélo Empty Re: choix taille de vélo

    Message  Guigui2814 Lun 23 Mai - 17:06

    Le 14 je pense qu'il est trop grand pour moi (1.82m), tu en penses quoi ?
    avatar
    Invité
    Invité


    choix taille de vélo Empty Re: choix taille de vélo

    Message  Invité Lun 23 Mai - 17:22

    Déjà si tu pars sur du 58/59 ca te permettra de trier avec ce que les vendeurs disent. Tu roules sur quelle taille en ce moment?

    Sinon j'ai une méthode pour voir la hauteur avec le nombre de pixels sur une photo mais ça demande un peu d'approximation et sur des photos qui sont pas de face c'est plus dur...Mais de toute façon la taille vient après que tu ais fait un choix sur le type de vélo, moi je voterai pour le Regina mais y a du boulot.
    Guigui2814
    Guigui2814
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 76
    Points : 126
    Date d'inscription : 14/08/2021
    Age : 27
    Localisation : Carquefou

    choix taille de vélo Empty Re: choix taille de vélo

    Message  Guigui2814 Lun 23 Mai - 17:39

    Merci pour ta réponse


    choix taille de vélo Scott_10

    je roule avec ça, c'est un Scott Speedster 30 en taille 56. Et j'ai acheté une potence plus courte pour avoir une position plus relevée. Smile

    J'ai un peu regardé les catalogues Peugeot des années 80/90, et je me demandais : Est ce que sur un demi-course la position est plus relevée que sur un course ?
    avatar
    Invité
    Invité


    choix taille de vélo Empty Re: choix taille de vélo

    Message  Invité Lun 23 Mai - 17:51

    Comparer avec un sloping moderne je sais pas faire, désolé :snif:

    Mais a priori 58 semble être pas mal, partir là-dessus à mon avis... Sur la position d'un demi-course et d'un course j'ai jamais trouvé de différence à l'avant au niveau préhension du cintre, le seul truc qui change c'est quand le demi-course a les doubles commandes de frein, là on est plus à l'aise en ville par exemple.
    Guigui2814
    Guigui2814
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 76
    Points : 126
    Date d'inscription : 14/08/2021
    Age : 27
    Localisation : Carquefou

    choix taille de vélo Empty Re: choix taille de vélo

    Message  Guigui2814 Lun 23 Mai - 18:00

    Ok pour 58, merci. Robur m'avait également conseillé une taille 58 quand j'avais posé la question sur le forum en août. Tu crois que le specialized rouge est en 58 ? moi je dirais plutôt 60.
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    choix taille de vélo Empty Re: choix taille de vélo

    Message  George Abitbol Lun 23 Mai - 18:01

    C'est subjectif mais je préfère le 10. Un tobec, en 650b j'ai l'impression, avec un triple T.A aussi semble- t- il. C'est lourd mais confortable.
    Guigui2814
    Guigui2814
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 76
    Points : 126
    Date d'inscription : 14/08/2021
    Age : 27
    Localisation : Carquefou

    choix taille de vélo Empty Re: choix taille de vélo

    Message  Guigui2814 Lun 23 Mai - 18:10

    Je vois pas bien comment marchent les freins sur l'image du Tobec. Et tu crois pas qu'il est trop petit pour moi ?
    avatar
    Invité
    Invité


    choix taille de vélo Empty Re: choix taille de vélo

    Message  Invité Lun 23 Mai - 18:16

    Oui le Specialized a l'air en 60 et pas vraiment Vintage si c'est un de tes critères de toute façon...Mais années 90 j'adore donc je ne te blamerai pas Smile
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4401
    Points : 5548
    Date d'inscription : 24/06/2020

    choix taille de vélo Empty Re: choix taille de vélo

    Message  Robur Lun 23 Mai - 19:02

    Dans ton panel tu as ratissé large avec du lourd, du moins lourd, du course, du demi course.
    Je te conseillerais plutôt de prendre un course loisirs tout alu, pour t'éviter les désagréments de la rouille et de la lourdeur. Je priviliégierai plutôt de grands constructeurs, gage de qualité. Le MOTOBECANE est pas mal.
    Déplace toi pour voir les vélos. Pour les conseils tu peux regarder les tutos de Fred sur the vintage bike factory, qui donne des conseils d'achat et de choix.
    Peut-être qu'à l'atelier associatif auquel tu contribues il y aurait quelqu'un de bon conseil qui pourrait t'aider dans ton choix.
    Si d'aventure tu achetais et te plantais, un vélo ça se revend. Tu peux même te permettre d'en acheter, de bricoler dessus, de les revendre et de racheter autre chose qui te convienne mieux. On trouve encore des vélos à des prix très corrects pour le moment, alors pas d'arrière pensée.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4117
    Points : 4222
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    choix taille de vélo Empty Re: choix taille de vélo

    Message  frob Lun 23 Mai - 19:07

    Ce n'est pas évident de juger la taille d'un cadre (aux géométries différentes) à partir d'une simple photo (au cadrage différent). Avant de te décider, vérifie la taille du cadre avec le vendeur (si possible à l'aide d'un petit schéma bien clair que tu lui envois). Dans ton cas, la longueur semble au moins aussi importante que la hauteur.

    Au pif, les suivants semblent aller vers ta taille: 4. 11. 14. 15. Quelques uns paraissent vraiment trop petits, surtout si tu comptes faire de beaux trajets avec. Où il est utile de rappeler qu'une taille "idéale", ne se vérifie qu'empiriquement (d'autant plus quand tu as des besoins particuliers). Aussi, une sortie de selle ne compensera qu'en partie un cadre trop bas. Enfin, des potences courtes, ou longues ne sont pas agréables à conduire.

    A noter cependant qu'un nombre surprenant de tes photos ont des sorties de potence très (voir trop!) prononcées.
    Guigui2814
    Guigui2814
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 76
    Points : 126
    Date d'inscription : 14/08/2021
    Age : 27
    Localisation : Carquefou

    choix taille de vélo Empty Re: choix taille de vélo

    Message  Guigui2814 Lun 23 Mai - 19:20

    merci pour vos réponses
    Guigui2814
    Guigui2814
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 76
    Points : 126
    Date d'inscription : 14/08/2021
    Age : 27
    Localisation : Carquefou

    choix taille de vélo Empty Re: choix taille de vélo

    Message  Guigui2814 Mar 24 Mai - 8:44

    Est ce que quelqu'un sait où trouver les catalogues avec les anciens vélos Decathlon ?

    Merci d'avance

    Contenu sponsorisé


    choix taille de vélo Empty Re: choix taille de vélo

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai - 23:15