Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

4 participants

    Ma première restauration !!! Vélo France verte - production mercier

    avatar
    Tomap_81
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 35
    Date d'inscription : 26/05/2022
    Localisation : Metz

    Ma première restauration !!! Vélo France verte - production mercier Empty Ma première restauration !!! Vélo France verte - production mercier

    Message  Tomap_81 Mar 31 Mai - 17:49

    Bonjour tous le monde !!

    Voici le vélo que je compte restaurer, je me débrouille en montage/remontage mais je n'y connais rien en termes spécifiques et tailles des jantes...

    Il y t-il des pièges a éviter, quelles sont les choses importantes à vérifier?

    Pour commencer les jantes sont rouillées cela ce rattrape? il y a plein de points de rouilles de petites taille et un zone pas mal rouillé car le vélo est resté longtemps entreposé. On voit la rouille sur la jante avant en haut sur la photo...

    Ensuite je cherche des écrou papillon de roue SOVA  en 9.5mm pour roue arrière.

    Avez vous des adresses c'est plutôt galère a trouver je me trompe?

    Ma première restauration !!! Vélo France verte - production mercier France12


    Bon ça fait beaucoup de question j'arrête pour le moment!!

    Merci de m'avoir lu!!

    Thomas


    Dernière édition par Tomap_81 le Mar 31 Mai - 20:24, édité 2 fois
    avatar
    moustic999
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 27
    Date d'inscription : 23/05/2022
    Localisation : Belgique

    Ma première restauration !!! Vélo France verte - production mercier Empty Re: Ma première restauration !!! Vélo France verte - production mercier

    Message  moustic999 Mar 31 Mai - 20:00

    Pour la rouille sur les chrome, Tu prend de la paille de fer tres fine, genre 000 ou 0000, et du Restom Chrome, ou un autre produit pour la restauration des chrome.
    Ensuite il faut frotter... mais la paille de fer doit toujours rester bien imbibée, et jamais sèche, sinon ca raye.
    Alors, non le chrome ne va pas revenir, la rouille est passée au travers... mais cela va enlever l'oxydation et pour les petits/moyen points de rouille, ils ne seront plus visible.
    Si l'attaque de rouille est trop forte, ce sera atténué mais il restera des traces.

    J'ai deja vu des vélos en restauration dans des états bien pire que ça....


    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Ma première restauration !!! Vélo France verte - production mercier Empty Re: Ma première restauration !!! Vélo France verte - production mercier

    Message  Robur Mar 31 Mai - 20:00

    Bonjour,
    en premier lieu il faut que tu indiques de quel vélo tu parles dans ton titre car le moteur de recherches est tellement faiblard que dans 8 jours on ne retrouvera plus ton post. Modifie donc ton titre.
    Comme à tous les novices qui arrivent sur ce forum je te conseille de foncer sur You tube et de regarder les tutos de Fred dans la rubrique "The vintage bike factory". Tout ou presque y a été traité.
    Concernant la rouille sur le chrome ça peut se récupérer si ce n'est pas trop oxydé. Tu peux utiliser du dérouillant qu'on trouve chez carrefour, qui s'applique avec une éponge humide et ça marche très bien. Tu frottes avec de la laine d'acier suédoise triple zéro pour faire disparaitre les points de rouille.
    Les écrous papillon ça se retrouve, le mieux serait que tu identifies un atelier participatif dans ta région qui pourrait certainement te fournir ces pièces.
    avatar
    Tomap_81
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 35
    Date d'inscription : 26/05/2022
    Localisation : Metz

    Ma première restauration !!! Vélo France verte - production mercier Empty Re: Ma première restauration !!! Vélo France verte - production mercier

    Message  Tomap_81 Mar 31 Mai - 23:16

    Robur a écrit:
    Concernant la rouille sur le chrome ça peut se récupérer si ce n'est pas trop oxydé. Tu peux utiliser du dérouillant qu'on trouve chez carrefour, qui s'applique avec une éponge humide et ça marche très bien. Tu frottes avec de la laine d'acier suédoise triple zéro pour faire disparaitre les points de rouille.

    je vais voir ça merci en gros il faut de l'huile de coude j'irai en pharmacie trouver cela !!!  Ma première restauration !!! Vélo France verte - production mercier 1f602  Ma première restauration !!! Vélo France verte - production mercier 1f602

    Par contre ce que je trouve vraiment bizarre c'est ça :

    Ma première restauration !!! Vélo France verte - production mercier Derrai10

    Le dérailleur gêne le serrage de l'écou papillon de 9.5mm et de plus a l'avant c'est du 8 mm tout va bien?

    Bonne soirée !!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4396
    Points : 5541
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Ma première restauration !!! Vélo France verte - production mercier Empty Re: Ma première restauration !!! Vélo France verte - production mercier

    Message  Robur Mer 1 Juin - 3:17

    Tomap_81 a écrit:
    Robur a écrit:
    Concernant la rouille sur le chrome ça peut se récupérer si ce n'est pas trop oxydé. Tu peux utiliser du dérouillant qu'on trouve chez carrefour, qui s'applique avec une éponge humide et ça marche très bien. Tu frottes avec de la laine d'acier suédoise triple zéro pour faire disparaitre les points de rouille.

    je vais voir ça merci en gros il faut de l'huile de coude j'irai en pharmacie trouver cela !!!  Ma première restauration !!! Vélo France verte - production mercier 1f602  Ma première restauration !!! Vélo France verte - production mercier 1f602

    Par contre ce que je trouve vraiment bizarre c'est ça :

    Ma première restauration !!! Vélo France verte - production mercier Derrai10

    Le dérailleur gêne le serrage de l'écou papillon de 9.5mm et de plus a l'avant c'est du 8 mm tout va bien?

    Oui malheureusement c'est normal. Il y a plusieurs filetages pour les axes de roue.

    Bonne soirée !!
    alf
    alf
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2802
    Points : 3152
    Date d'inscription : 14/12/2020
    Age : 70
    Localisation : entre vignes et garigue HERAULT

    Ma première restauration !!! Vélo France verte - production mercier Empty Re: Ma première restauration !!! Vélo France verte - production mercier

    Message  alf Mer 1 Juin - 5:25

    SOVA pour roues AR je dois avoir ça , je regarde
    avatar
    Tomap_81
    Amateur
    Amateur


    Messages : 19
    Points : 35
    Date d'inscription : 26/05/2022
    Localisation : Metz

    Ma première restauration !!! Vélo France verte - production mercier Empty Re: Ma première restauration !!! Vélo France verte - production mercier

    Message  Tomap_81 Dim 5 Juin - 12:45

    alf a écrit:SOVA pour roues AR je dois avoir ça , je regarde

    Merci c'est gentil ! mais au moment ou vous avez écrit le message je venais d'en trouver!! ainsi qu'un feu arrière!

    Contenu sponsorisé


    Ma première restauration !!! Vélo France verte - production mercier Empty Re: Ma première restauration !!! Vélo France verte - production mercier

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 5:30