Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

+14
benneke
Ravi san
alf
prosperjunior
Manu68
alain2908
Munin
Emilien62155
Durifort
Denis91
dromaludaire
Stef18
Nuncjoe
Robur
18 participants

    Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE 700 c - 1979

    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4387
    Points : 5530
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE  700 c - 1979 Empty Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE 700 c - 1979

    Message  Robur Lun 25 Juil - 14:27

    A force d'envoyer Denis faire des gogos express pour récupérer des trucs improbables à l'autre bout de la France, il est devenu accro, et me propose même d'établir ses itinéraires selon mon carnet de commandes.
    Il y a quelques mois il allait dans sa famille près de VALENCE, où j'avais répéré cette randonneuse BARJON assemblée à VILLEURBANNE.


    Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE  700 c - 1979 Thumbn80


    Le premier qui risque un jeu de mots entre la marque de ce vélo et les caractéristiques de son propriétaire, je lui saute à pieds joints dans la bouche.
    Probablement construite fin des années 70-début 80 (On vérifiera au démontage).
    Le prix de l'engin était ridicule, je m'étais dit que même s'il était fichu, le triple plateau STRONGLIGHT à lui seul légitimait la transaction.

    Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE  700 c - 1979 16586711

    Le cadre est malheureusement en tuyau de chauffage, mais il semble bien avoir été construit pour la randonnée vu ses côtes.

    Bien équipé : freins MAFAC, guidon potence ATAX, dérailleurs SIMPLEX, moyeux NORMANDY et jantes MAVIC. Pédales LYOTARD.
    Très peu d'usure, les cale-pieds sont comme neufs.
    Il est équipé de porte-bagages avant et arrière en aluminium

    Seul bémol ; le magnifique Bluemels arrière bleu  teinté dans la masse est cassé, si un gojo en a un qui traine, je suis acheteur ou échangeur.

    L'essai effectué avec l'ami Denis sur des portions pavées et sur un itinéraire digne du gravel a montré qu'il était très confortable et réactif, je me suis tout de suite senti bien dessus..

    Il n'a visiblement que peu servi, et avait du rester inemployé pas mal d'années, vu la couche de poussière qui le recouvrait.

    Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE  700 c - 1979 16586712

    Hier je l'ai nettoyé et ce matin j'ai monté un porte bidon. Suivront les manettes SIMPLEX en métal car celles çi déplaisaient à l'ami Denis.

    Je vais changer la guidoline (Pas encore choisi la couleur), mais je me limiterai à une remise en état d'origine.

    Cette randonneuse lyonnaise (Oui, je me la pète un peu) va devenir mon nouveau destrier préféré, j'ai bien l'impression.


    Dernière édition par Robur le Sam 30 Juil - 11:24, édité 1 fois
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2312
    Points : 2738
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE  700 c - 1979 Empty Re: Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE 700 c - 1979

    Message  Nuncjoe Lun 25 Juil - 21:09

    un bien joli velo, tu as une dynamo sous base pour l'éclairage ?
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4387
    Points : 5530
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE  700 c - 1979 Empty Re: Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE 700 c - 1979

    Message  Robur Mar 26 Juil - 8:10

    Oui j'ai l ensemble SANYO complet mais je roule rarement la nuit donc je pense que je n'alourdirai pas la machine
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5128
    Points : 5325
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE  700 c - 1979 Empty Re: Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE 700 c - 1979

    Message  Stef18 Mar 26 Juil - 8:32

    On s'en fout du "niveau " des tubes du cadre. Nombre de bonnes randonneuses ont été construites à base de tubes Durifor. Sur le papier ce n'est pas le plus performant. Sur le terrain il est parfaitement adapté à ce type de machine. Robur ton vélo a été réfléchi et assemblé pour rouler longtemps la truffe au vent. Rien ne paraît hétéroclite. Si en plus les cotes te conviennent tu vas être un homme heureux. 
    Pour avoir l'esprit complètement libre j'échangerai tout ce qui est en merdurin, mais cela n'engage que moi et Denis...
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE  700 c - 1979 Empty Re: Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE 700 c - 1979

    Message  dromaludaire Mar 26 Juil - 8:40

    Ces porte bagages sont fragiles, ça tient à peine la charge du sandwich et du mutitool, attention à ne pas trop les solliciter.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4387
    Points : 5530
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE  700 c - 1979 Empty Re: Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE 700 c - 1979

    Message  Robur Mar 26 Juil - 10:34

    Merci pour tes conseils avisés. Je vais monter une tige de selle JP ROUTENS que j'ai et une Brooks que je vais voler. Je laisserai les porte bagages caractéristiques de l époque même si c'est pas ce qui me plaît le plus. Je pense que je vais être obligé d utiliser un decaleur pour mon sac de guidon, ce qui limitera la charge supportée par le porte sac avant.
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2312
    Points : 2738
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE  700 c - 1979 Empty Re: Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE 700 c - 1979

    Message  Nuncjoe Mar 26 Juil - 22:40

    Si tu as des derailleurs super LJ Simplex ou la possibilité de mettre du Huret challenger ce serai que mieux aussi Wink
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4387
    Points : 5530
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE  700 c - 1979 Empty Re: Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE 700 c - 1979

    Message  Robur Mer 27 Juil - 6:03

    Merci Johan mais je ne veux pas trop "l'upgrader". Je préfère lui laisser son identité, il a son charme tel qu'il est, et est bien représentatif du vélo de cyclotourisme de sa période.
    Mes pièces "nobles", je les réserve à d'autres montages..
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2312
    Points : 2738
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE  700 c - 1979 Empty Re: Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE 700 c - 1979

    Message  Nuncjoe Mer 27 Juil - 7:24

    Je comprend Wink enfin il est quand même super suuper!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4387
    Points : 5530
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE  700 c - 1979 Empty Re: Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE 700 c - 1979

    Message  Robur Jeu 28 Juil - 10:10

    J'ai nettoyé le BARJON, mission pas trop difficile car il n'était que poussièreux.
    J'ai mis le ruban de cintre VELOX que j'ai choisi bleu après moult tergiversations, car il me semblait que c'est ce qui se faisait à l'époque.
    J'ai cherché dans mes tiges de selle une tige en alu à chariot incorporé, mais toutes les potables que j'ai n'étaient pas au bon diamètre (C'est du 25,4, pour les accro des statistiques qui peuvent peut-être au passage me dire quel type de tube c'est).
    En désespoir de cause je suis monté dans les réserves spéciales du grenier (Denis, tu caftes pas...) où j'ai dégotté une tige de selle ad-hoc en aluminium mais pour chariot classique. Les quelques grammes gagnés me permettront de m'envoler dans les cols, c'est certain.
    Le changement de manettes de dérailleur s'effectuera quand j'aurai trouvé la boite de NESQUIK qui contient mes manettes SIMPLEX neuves (Le dire est une chose, la retrouver en est une autre...)
    Prochain chantier dégotter un bluemels arrière bleu teinté dans la masse, je m'y emploie, et une BROOKS dont les cours s'envolent et que je ne préfère pas surpayer en cette période d'inflation galopante...

    Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE  700 c - 1979 16589910

    Faudra aussi retrouver des cocottes MAFAC en meilleur état, car celles çi sont vraiment cuites. Denis m'a suggéré de passer au noir, un peu plus raccord avec les coloris du vélo...
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2920
    Points : 3038
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE  700 c - 1979 Empty Re: Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE 700 c - 1979

    Message  Denis91 Jeu 28 Juil - 10:18

    Robur a écrit:Denis m'a suggéré de passer au noir, un peu plus raccord avec les coloris du vélo...

    Laurent, tu n'es pas obligé de m'écouter car, comme tout le monde le sait, les goûts c'est comme les trous du cul, chacun le sien...
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4387
    Points : 5530
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE  700 c - 1979 Empty Re: Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE 700 c - 1979

    Message  Robur Sam 30 Juil - 11:31

    D'après une datation au carbone 14, mon vélo serait de 1979. Non, je déconne, j'ai simplement regardé sur les moyeux...
    Bon, comme le garde boue arrière était déglingué et bringuebalait, j'ai décidé de remplacer les deux par des blancs, le temps de trouver un arrière bleu.
    A noter que comme tout ce qui est anglais, donc ingénieux mais mal réalisé, les bluemels ne sont pas des plus faciles à domestiquer, d'autant que leur plastique a mal vieilli. Il y semble-t-il plusieurs longueurs de tringle, et j'ai dû un peu jouer au Mikado pour reconstituer le puzzle.Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE  700 c - 1979 Thumbn84

    Prochaine étape, le changement des pneus qui sont bien cuits par le temps.
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2920
    Points : 3038
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE  700 c - 1979 Empty Re: Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE 700 c - 1979

    Message  Denis91 Sam 30 Juil - 20:07

    Robur a écrit:

    Prochaine étape, le changement des pneus qui sont bien cuits par le temps.

    Et trouver la boîte de Nesquik au grenier… glousser
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4387
    Points : 5530
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE  700 c - 1979 Empty Re: Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE 700 c - 1979

    Message  Robur Sam 30 Juil - 20:24

    Lundi je travaille sur les vélos du rez de chaussée. Je vais tout sortir dehors, la boite de NESQUIK va réapparaitre...
    Durifort
    Durifort
    Au Panthéon des Gogo
    Au Panthéon des Gogo


    Messages : 955
    Points : 1123
    Date d'inscription : 20/01/2019
    Age : 60
    Localisation : Près de Montpellier

    Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE  700 c - 1979 Empty Re: Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE 700 c - 1979

    Message  Durifort Sam 30 Juil - 22:38

    Robur a écrit:D'après une datation au carbone 14, mon vélo serait de 1979..

    Robur a écrit:Je laisserai les porte bagages caractéristiques de l époque même si c'est pas ce qui me plaît le plus.

    J'aurais juré qu'ils sont plus récents, mais et me serais sans doute trompé. Robur, tu as une idée de leur origine ?

    ps: si u ne trouves pas de Bluemel AR bleu, ce n'est pas très grave : il est superbe avec ces garde boue blancs Smile
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4387
    Points : 5530
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE  700 c - 1979 Empty Re: Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE 700 c - 1979

    Message  Robur Dim 31 Juil - 10:12

    Je pense que les porte bagages sont contemporains du vélo. Ce modèle est apparu à cette période. Je n ai pas vu de marque apparente dessus.
    Les garde boue blancs ça matche mais ce matin ma femme m a dit que le vélo était mieux avec les bleus, ce qui vaut avertissement....
    avatar
    Emilien62155
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 92
    Points : 118
    Date d'inscription : 31/01/2021

    Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE  700 c - 1979 Empty Re: Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE 700 c - 1979

    Message  Emilien62155 Dim 31 Juil - 11:58

    Une trouvaille bien sympathique.... Avec un beau pédalier suuper!
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4387
    Points : 5530
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE  700 c - 1979 Empty Re: Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE 700 c - 1979

    Message  Robur Dim 31 Juil - 18:01

    Sur les porte bagages j'ai trouvé la mention ESGE (si je lis bien) West Germany
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE  700 c - 1979 Empty Re: Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE 700 c - 1979

    Message  Munin Sam 13 Aoû - 0:16

    Hello!
    Il est chouette ce vélo, il a une bonne bouille!

    Il doit être sympa à rouler.

    Pour les dérailleurs depuis que j'ai un simplex en delrin qui a pété en pleine sortie... Plus jamais. Je pense que les conseil de changer ce n'est pas pur le plaisir d'upgrader mais que tu évites de rentrer en poussant tn vélo car cette saleté de delrin aura cassé Very Happy Car, si j'ai bien compri, ça arrivera, c'est quasi obligé Surprised
    Enfin je dis ça, mais tu dois bien le savoir! haha
    Munin
    Munin
    coursier
    coursier


    Messages : 774
    Points : 858
    Date d'inscription : 26/08/2021
    Age : 38
    Localisation : Niort

    Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE  700 c - 1979 Empty Re: Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE 700 c - 1979

    Message  Munin Sam 13 Aoû - 0:17

    Robur a écrit:Sur les porte bagages j'ai trouvé la mention ESGE (si je lis bien) West Germany

    Et oui, ça ressemble bien à du ESGE.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4387
    Points : 5530
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE  700 c - 1979 Empty Re: Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE 700 c - 1979

    Message  Robur Sam 13 Aoû - 6:12

    J'ai écrit un post il y a quelques mois sur la solidité des dérailleurs SIMPLEX en DELRIN car j'en avais trouvé dès neufs apparemment stockés a l abri de la lumière qui avaient gardé leur souplesse. Oui, le plastique était souple mais malheureusement pour savoir ça il faut avoir roulé dans les années héroïques.
    Ce qui abime le DELRIN ce sont les UV et probablement les solvants utilisés pour nettoyer la chaîne. Éviter l essence de voiture qui bouffe tout a cause des composants qu elle contient.
    Mes dérailleurs sont en bon état alors je prends le risque. Même si je venais à en casser un un coup de téléphone et je me fais rapatrier.
    alain2908
    alain2908
    coursier
    coursier


    Messages : 1020
    Points : 1049
    Date d'inscription : 18/01/2014

    Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE  700 c - 1979 Empty Re: Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE 700 c - 1979

    Message  alain2908 Sam 20 Aoû - 20:03

    un vélo de chez moi.
    et quand je dis chez moi, c'est que la boutique était à 100 m de ma maison mais elle a disparu avant que j'arrive dans le quartier.
    et étonnement je n'en connais pas plus sur cet assembleur qui ne faisait pas que de la revente puisque tous ces vélos sont au couleur du magasin.
    j'ai un course de couleur identique construit sur la base d'un cadre COPPI en tubes Reynolds.
    Il était agréable le peu que je l'ai utilisé car les boyaux d'époque ont crevé et je ne les ai pas changé.

    pour le tien, je trouve que c'est bien d'avoir mis des garde boue qui tranche et par harmonie, j'aurais aussi mis une guidoline blanche. (la mienne est noire).

    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4387
    Points : 5530
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE  700 c - 1979 Empty Re: Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE 700 c - 1979

    Message  Robur Dim 21 Aoû - 7:31

    Dans les années 70 il était facile de faire emailler un cadre. Ça ne coûtait pas très cher. Certains vélocistes pouvaient partir de cadres qu ils achetaient ou reemaillaient a la demande de leurs clients. Ça explique ton Coppi.
    J'ai opté pour la guidoline bleue car le but c'est de retrouver un bluemels bleu pour rendre l ensemble cohérent. La guidoline blanche à l'époque était surtout utilisée par les coureurs. J ai essayé de rester dans l esprit..
    avatar
    Emilien62155
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 92
    Points : 118
    Date d'inscription : 31/01/2021

    Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE  700 c - 1979 Empty Re: Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE 700 c - 1979

    Message  Emilien62155 Sam 3 Sep - 17:41

    Robur a écrit:Oui j'ai l ensemble SANYO complet mais je roule rarement la nuit donc je pense que je n'alourdirai pas la machine

    Ça c'est plutôt rare de nos jours... Ma randonneuse était équipée ainsi au départ... Mais au fil du temps et de l'utilisation de son propriétaire elle a malheureusement disparu
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE  700 c - 1979 Empty Re: Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE 700 c - 1979

    Message  Manu68 Sam 3 Sep - 19:11

    Les porte bagages avant et arrière sont identiques ??

    Je dis ça parce que j´en ai un, et je le monterai bien sur un de mes vélos à l´avant (enfin, peut être)

    Contenu sponsorisé


    Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE  700 c - 1979 Empty Re: Randonneuse légère BARJON VILLEURBANNE 700 c - 1979

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 5:11