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Spockangel
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    Randonneuse Raleigh Clubman 1981 - T60

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    Message  DeaconFraust81 Ven 7 Oct - 12:20

    Bonjour à tous,

    Voici la présentation de ma 2eme acquisition récente, un Raleigh Clubman 1981 (j'ai vérifié après avoir dégraissé le numéro de serie Cool )
    Il y a du taf, mais je suis plutot content de son état actuel, il roule, et plutot bien.

    Ce que je sais de lui aujourd'hui :

    Tube Reynolds (je suppose 531 ?)
    Jantes Mavic MA2 700C (j'aurais des questions à ce sujet)
    Moyeux Shimano (je ne sais pas lesquels)
    Transmission Avant/Arrière Shimano Altus-LT ( Cassette 6 vitesses)
    Freins CLB (pas d'idée du modèle)
    Potence taguée Raleigh
    Pédalier Raleigh (je pense 42-52, mais sans certitude)

    Randonneuse Raleigh Clubman 1981 - T60 Img_4411
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    Il est équipé de rappel de frein sur la partie haute du cintre, et ça, je dois avouer que ca m'a fait craquer.
    Je mets d'autres photos plus bas sur les détails que je vais citer ici :

    Le frein CLB fonctionnent bien mais je n'ai vraiment aucune idée de ce que ca vaut.
    J'ai aussi un garde-boue (avant) qui a visiblement dû être endommagé car il a été coupé sur la partie basse de la roue. Marque Tepp, mais je ne sais pas s'ils sont en Alu ou non. Je sens que ca va être une belle galère à trouver ça  gloups j'en appelle d'ailleurs à vos stocks respectifs, si quelqu'un en a, je peux me porter acquéreur.
    Je ne suis pas fan de la transmission dans son ensemble, mais ca fonctionne et pour le moment, c'est ce qui compte.
    Je vais procéder à un gros nettoyage de ce dernier et aussi à un démontage de la roue libre pour voir son état. Meme chose pour le pédalier et l'axe.
    Je prévois de mettre une Selle Brooks (sans doute un B17 Impérial) parce que celle-ci fait vraiment mal au c**  Razz

    J'ai pas trop fait gaffe aux pneus, c'est du michelin, mais ils sont bien cuits. Je vais aussi les remplacer. Il faut que je me renseigne sur la largeur max admissible sur la jante mais aussi vis à vis du cadre (et puis des garde-boues non ? )
    Je ne veux pas de gros boudins, mais je ne recherche pas non plus des perfs énormes en terme de vélocité. Je souhaite avant tout quelque chose de confortable à rouler sur de belles distances (mais si je suis un petit joueur par rapport aux quelques belles sorties que j'ai vu sur le portail  Laughing )

    Au passage, j'aimerais vos conseils en ce qui concerne les gaines de frein. Elles sont abimées, et je souhaiterais les changer. Faut-il en acheter des particulières ?
    Je demande car je souhaite le restaurer avec des pièces qualitatives et surtout anciennes, je ne veux pas mettre du moderne, mais pour les pièces d'usure, il faut bien se fournir avec des choses neuves.

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    Je vous posterai des infos au fur et à mesure de cette restauration, qui s'avère plus etre une remise en route qu'une restauration chapeau!
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    Message  Spockangel Ven 7 Oct - 20:23

    Très beau vélo, bien équipé et bien conservé.
    Le Reynolds SMS c'est du simple butted, c'est à dire épaisseur constante, 8/10mm en acier spécial au carbone.
    Voilà ce qu'ils en disaient sur une revue Française des années 80 :

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    Message  DeaconFraust81 Ven 7 Oct - 20:38

    Arf … il faut que je sois vigilant sur les soudures alors Laughing
    Vu le poids que je fais, je serai vite fixé cela dit

    Merci !
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    Message  DeaconFraust81 Sam 15 Oct - 14:15

    Lors de ma dernière sortie Mercredi soir, j’avais régulièrement une descente de chaîne.
    J’ai démonté le derailleur arrière et je l’ai complètement nettoyé.

    Randonneuse Raleigh Clubman 1981 - T60 3791e010

    Après remontage, je me suis rendu compte pendant le réglage que la roue libre n’était pas tout le temps libre. Je pense donc que le problème vient plutôt de ça.
    J’ai entreprit de tout démonter. Je me suis retrouvé comme un couillon quand j’ai vu que ma douille Shimano n’allait pas pouvoir faire grand chose. J’ai supposé que la roue libre est une Maillard, j’ai bon ?
    Voici les détails en photo :
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    Message  prosperjunior Sam 15 Oct - 17:41

    Il me parait petit pour un 60 scratch , tu as mesuré d'axe en axe ou en haut du tube ? et quelle longueur fait-il (d'axe en axe) ?

    J'aimerais bien trouver le même en vert (anglais, of course innocent ...). Je préférais quand ils montaient des dérailleurs Suntour, mais c'est néanmoins une machine intéressante.

    chapeau!

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    Message  DeaconFraust81 Dim 16 Oct - 9:22

    prosperjunior a écrit:Il me parait petit pour un 60 scratch , tu as mesuré d'axe en axe ou en haut du tube ? et quelle longueur fait-il (d'axe en axe) ?


    Bonjour,
    Oui c’est bien un 60. J’avais vérifié quand je suis allé le chercher. Côté prise entre l’axe de pédalier et l’extrémité du tube accueillant la tige de de selle (je me base en général sur les cotes établies par le constructeur, chez Raleigh, c’est une cote CT)
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    Message  prosperjunior Dim 16 Oct - 11:15

    Ah, oui, c'est bien ce qui me semblait, donc d'axe en axe c'est grosso-modo un 58,5 innocent ...
    Au niveau sortie de selle maxi, la cote en haut du tube est plus utile, par contre, pour considérer la géométrie du cadre, la cote d'axe en axe est plus judicieuse.
    Personnellement, j'utilise toujours la cote d'axe en axe, car on trouve maintenant des tiges de selle suffisamment longues pour que la sortie de selle ne soit pas un problème.

    salut!
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    Message  Ed Shutter Dim 16 Oct - 14:59

    DeaconFraust81 a écrit:
    J’ai entreprit de tout démonter. Je me suis retrouvé comme un couillon quand j’ai vu que ma douille Shimano n’allait pas pouvoir faire grand chose. J’ai supposé que la roue libre est une Maillard, j’ai bon ?
    Voici les détails en photo :
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    Peut-être une Suntour ?
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    Message  DeaconFraust81 Dim 16 Oct - 19:06

    Arf …
    J’espère que tu as tord Laughing j’ai commandé une douille Maillard.
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    Message  MAFAC 2000 Dim 16 Oct - 19:25

    on dirai une K7 uniglide chef scratch
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    Message  emilpoe Dim 16 Oct - 19:53

    Salut,

    MAFAC 2000 a écrit:on dirai une K7  uniglide chef scratch
    Ça y ressemble. Essaies avec deux fouets de dévisser le petit pignon.
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    Message  DeaconFraust81 Lun 17 Oct - 22:54

    Merci à tous pour vos retours, et je vais me mettre en quête d’une 2ème fouet car je n’en ai qu’un.
    Par contre, cela me fait en fait réaliser que c’est une cassette … et non pas une « vraie » roue libre.
    Je crois bien ne jamais avoir démonté de moyeu pour cassette.
    Cela promet d’être toute une aventure ! Cool
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    Message  DeaconFraust81 Mar 18 Oct - 15:03

    Bon, au final la douille Maillard s'est avérée compatible pour déviser le moyeu de cassette.
    Je n'ai pas identifié la cassette non plus.

    Emilpoe, j'ai fait sans un 2eme fouet, j'ai démonté la cassette en devissant le 1er pignon après avoir sortie le support de cassette du moyeu je l'ai bloqué à plat avec 3 vis à bois, directement vissées dans mon établi, ensuite, le pignon est venu tout seul.

    J'ai tout dégraissé, nettoyé, remonté (y compris les griffes de roue libre à l'interieur du support de cassette, il y en a des billes là-dedans !)
    Tout est remonté, ca tourne bien, ca ne fait plus le petit bruit que j'avais à ma dernière sortie.

    On va voir ce que ca donne avec quelques sorties, mais je suis plutôt content du résultat. j'avais des billes de roulement qui étaient abimés à l'avant (4,76mm), je les ai changées.

    Prochain sujet, il faut que je monte ma nouvelle selle ! Mon amoureuse m'a offert une Brooks B17 Carved Impérial pour mon anniversaire la semaine dernière jaime!
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    Message  DeaconFraust81 Mar 18 Oct - 18:46

    Selle installée, plus qu’à aller taner ton mon cuir sur celui-ci (sortie demain)

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