Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+2
Xmachine
MASSTIFF
6 participants

    AVIS,CONSEILS ET ANNEE VITUS 979

    avatar
    MASSTIFF
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 52
    Points : 80
    Date d'inscription : 30/08/2022
    Localisation : saint jean d angely

    AVIS,CONSEILS ET ANNEE VITUS 979 Empty AVIS,CONSEILS ET ANNEE VITUS 979

    Message  MASSTIFF Mer 19 Oct 2022, 17:57

    Rebonjour a tous les gogos!
    Ce petit post pour vous vous presenter la trouvaille de ce week end en toute fin de brocante.
    Apres mon dernier post sur un avis sur un "pigeot" type chewing gum selon Prosper, et Mafac
    PROSPER ,n'a pas tord , les fourches c'est du chewing gum , ces PEUGEOT c'est des trucs pour vendre aux scandinaves ; au moins le vélo restera au froid et sera + rigide lol! chapeau!
    J'ai ecouté ces conseils compte tenu de mon passé cycliste de cibler des velos type DURAL et bien coup de bol je l' ai eu par pur hasard ce week end (Prosper la bonne etoile) jailabanane
    Il s agit d un joli Vitus 979 voir les photos pour les composants.
    J aimerais votre avis sur cette bestiole, je l ai testé 5 min juste pour voir c 'est une fleche ! youpi!
    Meme mon Tobec super Mirage qui est tres reactif  est une enclume a coté ( mais je l 'adore happybidon )
    Quel est le poids de ce type de velo?
    Je viens de le recuperer tel quel, il faut que je le nettoie deux trois bricoles a faire dessus je pense guidoline, tringleries, gaines,patins et selle et graissage de l'ensemble .
    J'ai regardé la video de Fred sur son 979 et effectivement quand il dit que les montages sur ce type de velo etaient a la carte c'est bien le cas!On a un derailleur avant en campa et arriere en sachs huret rival et roue libre sachs en 13/19 (a verifier).
    Faut il laisser cette transmission tel quelle?Est elle fiable?
    J ai les caoutchoucs des cocottes weinmann qui sont sont pourris par leurs ages, peut on en avoir facilement en neuf ou occaz?
    Aucunes indications sur les manettes de derailleur!
    La selle sur ce velo etait une San marco mais elle morte par quels modeles selon vous je peux la changer.?
    Le pedalier est quand a lui un SILSTAR je ne connais pas! bon pedalier?(je pense en 52/42 mhh )
    L etrier de frein arriere est un weinmann mais a l avant mystere inscription pas trop lisible je suis pas sur du tout!
    Les pedales sont des Iberia.
    Enfin si quelqun peut m aider a determiner la date de ce velo selon la reference sous le boitier de pedalier( photo) il s'agit de E124224.
    Sur le derailleur huret il est noté derriere 2585 mais je ne pense pas que ca va aider car ce derailleur ne reflete peut etre pas la date du velo.
    Pour finir un avis de votre part lorsque je suis assis sur ce velo a l arret et que je remue le cintre de droite a gauche j ai l impression que le cadre va se tordre dans tous les sens c'est etrange comme sensation Question
    Si vous vous posez la question si tous les tubes sont bien emmanchés et collés c'est le cas je les ai tous testé a l'arrachement spamafote!  
    Encore une fois beaucoup de questions auquelles je ne doute pas vous allez repondre afin que je puisse comprendre ce velo et dont je me languis d'avance loco  merquis a tous
    AVIS,CONSEILS ET ANNEE VITUS 979 Img_2023
    AVIS,CONSEILS ET ANNEE VITUS 979 Img_2022
    AVIS,CONSEILS ET ANNEE VITUS 979 Img_2021
    AVIS,CONSEILS ET ANNEE VITUS 979 Img_2024
    AVIS,CONSEILS ET ANNEE VITUS 979 Img_2026
    AVIS,CONSEILS ET ANNEE VITUS 979 Img_2027
    AVIS,CONSEILS ET ANNEE VITUS 979 Img_2028
    AVIS,CONSEILS ET ANNEE VITUS 979 Img_2029
    AVIS,CONSEILS ET ANNEE VITUS 979 Img_2030
    AVIS,CONSEILS ET ANNEE VITUS 979 Img_2031
    AVIS,CONSEILS ET ANNEE VITUS 979 Img_2032





    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2192
    Points : 2340
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    AVIS,CONSEILS ET ANNEE VITUS 979 Empty Re: AVIS,CONSEILS ET ANNEE VITUS 979

    Message  Xmachine Mer 19 Oct 2022, 18:55

    ...aîe;  ça c'est le fameux swing-gum de chez vitus..  réputer swing ++.   c'est un de deuxieme génération (serrage de selle)..
      tiens,une balade avec deux 979.  écoute la présentation:

     

    et un p'tit lien pour connaitre qui est ton bailleque.

    https://www.velovintageagogo.com/t5956p25-evolutions-et-variations-vitus-979
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19737
    Points : 21772
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    AVIS,CONSEILS ET ANNEE VITUS 979 Empty Re: AVIS,CONSEILS ET ANNEE VITUS 979

    Message  MAFAC 2000 Mer 19 Oct 2022, 19:29

    tu as un joli modèle et je crois que partir sur 1985 est tout a fait approprié suuper!

    dans cette couleur en + chapeau!

    garde la ainsi , a la rigueur tu y met un 600 a l'avant et basta cosi !

    le SILSTAR est de début 80 , les manettes SIMPLEX  aussi , .

    par contre tu peut virer direct la roue libre , a part si tu n'as que du plat chez toi !

    c'est des vélos sur lequel il vaut mieux éviter de les mettre en danseuse , ca met les tubes en contrainte , c'est pas se qui est recommandé sur un 979 .

    a la rigueur tu réétage la roue libre en 13x26/28 et là tu sera royal ! super!
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5175
    Points : 5374
    Date d'inscription : 24/11/2019

    AVIS,CONSEILS ET ANNEE VITUS 979 Empty Re: AVIS,CONSEILS ET ANNEE VITUS 979

    Message  Stef18 Mer 19 Oct 2022, 21:21

    La plupart des vélos à l'arrêt vont bouger si tu imprimes beaucoup de force dans le guidon. Le cintre ou la potence, ou les deux vont se tortiller. Sur un Vitus 979 ,surtout sur une grande taille tout bouge. L'alu Pechiney utilisé est un peu mou du genou. Mais en roulant cela se sent moins puisque le vélo n'est pas bridé comme à l'arrêt. Avec un pédalage rond et souple le 979 est un bon cadre pour se balader tranquillement, l'alliage et la colle ont au minimum 30 ans dans les dents
    avatar
    MASSTIFF
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 52
    Points : 80
    Date d'inscription : 30/08/2022
    Localisation : saint jean d angely

    AVIS,CONSEILS ET ANNEE VITUS 979 Empty Re: AVIS,CONSEILS ET ANNEE VITUS 979

    Message  MASSTIFF Mer 19 Oct 2022, 22:41

    Merci a tous pour vos retours! suuper!
    Ca me rassure ce que vous me dites sur ce type de velo l'effet "chewing gum" (ou pas héhéhé! )
    J'ai retesté le velo 15 min ce soir et a l arret et des qu on appuit fort sur la pedale on a l impression que le boitier de pedalier et le cadre vont se deformer! grmfff!
    Par contre pour rejoindre ce que dit STEPH18, en roulant cet effet on ne le sent pas meme en asticotant la machine, on peut avaler les km sans trop forcer et ca part bien!
    J'ai laché le guidon sur environ 100m et ca va comme sur du rail! jailabanane
    Cependant des qu on commence a "jouer" avec le cintre pour etre precis  et mettre sa roue la ou veut  on a l'impression de guidonnage et ca c'est pas cool agrreu!  
    Pour la date de velo Mafac il s'agit selon de doc (tres complet) de XMACHINE d'un 84 je pense car la lettre A(1980) et moi c est E
    Concernant les caoutchoucs de mes cocottes weinmann a changer ou est ce que je peux trouvez ca (occaz, neuf?)
    De plus la selle San Marco qui dessus est a changer car trop usée et craquelée que me conseillez vous en echange?
    Merci encore de vos retours respect!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19737
    Points : 21772
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    AVIS,CONSEILS ET ANNEE VITUS 979 Empty Re: AVIS,CONSEILS ET ANNEE VITUS 979

    Message  MAFAC 2000 Mer 19 Oct 2022, 22:56

    les cocottes CANE CREEKS sont très bien et maintenant tout a fait abordable en restant "vintage" .

    pour ta selle , une ROLLS SAN MARCO c'est très bien cela dépends de son vieillissement ...parfois dur ou médium .... spamafote!

    les selles TURBO vieillissent mieux je dirais , plus agréable ! drunken
    avatar
    MASSTIFF
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 52
    Points : 80
    Date d'inscription : 30/08/2022
    Localisation : saint jean d angely

    AVIS,CONSEILS ET ANNEE VITUS 979 Empty Re: AVIS,CONSEILS ET ANNEE VITUS 979

    Message  MASSTIFF Mer 19 Oct 2022, 23:33

    suuper! suuper!
    Je vais bosser dessus pour essayer de lui donner une nouvelle jeunesse
    avatar
    batspad
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 114
    Points : 152
    Date d'inscription : 25/06/2020
    Age : 51
    Localisation : Paris / Lisbonne

    AVIS,CONSEILS ET ANNEE VITUS 979 Empty Re: AVIS,CONSEILS ET ANNEE VITUS 979

    Message  batspad Mer 26 Oct 2022, 18:58

    Quand la France innovait ! Validé, par sean Kelly, Joachim Agostinho et la team Jean de Gribaldy (et non le champion de l’unité italienne) .. pour ceux qui savent Wink


    Dernière édition par batspad le Mer 26 Oct 2022, 20:17, édité 1 fois
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5175
    Points : 5374
    Date d'inscription : 24/11/2019

    AVIS,CONSEILS ET ANNEE VITUS 979 Empty Re: AVIS,CONSEILS ET ANNEE VITUS 979

    Message  Stef18 Mer 26 Oct 2022, 20:04

    De Gribaldy, pas Garibaldi. Mais avec un taux de casse assez élevé. Les esprits chagrins disaient que Sean Kelly avait utilisé 7 vélos sur son Paris Roubaix victorieux.
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2700
    Points : 2840
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    AVIS,CONSEILS ET ANNEE VITUS 979 Empty Re: AVIS,CONSEILS ET ANNEE VITUS 979

    Message  Klaus Mer 26 Oct 2022, 20:08

    mon de Gribaldy sauvé de la benne.  héhéhé!
    Il a évolué depuis.

    AVIS,CONSEILS ET ANNEE VITUS 979 20210519
    avatar
    MASSTIFF
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 52
    Points : 80
    Date d'inscription : 30/08/2022
    Localisation : saint jean d angely

    AVIS,CONSEILS ET ANNEE VITUS 979 Empty Re: AVIS,CONSEILS ET ANNEE VITUS 979

    Message  MASSTIFF Mer 26 Oct 2022, 20:37

    fragile peut etre ce DEGRIBALDY mais de toute beauté!
    Je viens d heriter de mon dural 979 depuis peu et j apprends a le dompté lol!
    C' est special,des qu on lache une main pour boire un coup ca bouge pas mal  happybidon mais bon.
    En revanche j ai dessus une roue libre en 13/19 et la les amis j ai de bonnes jambes d ancien coureur mais des que ca monte aie aie aie:lol2:
    Faut que je vire ca a tout prix Laughing

    Contenu sponsorisé


    AVIS,CONSEILS ET ANNEE VITUS 979 Empty Re: AVIS,CONSEILS ET ANNEE VITUS 979

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 02 Mai 2024, 23:04