Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+4
cricri
George Abitbol
Sayemone
Acheumeuneu
8 participants

    Ferraroli Joviale

    Acheumeuneu
    Acheumeuneu
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 18
    Date d'inscription : 13/11/2022
    Localisation : 74

    Ferraroli Joviale Empty Ferraroli Joviale

    Message  Acheumeuneu Lun 14 Nov 2022, 11:59

    J'espère ne pas me tromper de catégorie, donc si c'est le cas ne pas hésiter a bouger.

    Cherchant à débuter en course en étant de grande taille, je cherchais un vélo cadre acier (plutot classe j'assume, achat plaisir) qui me permettrait de découvrir le plaisir de rouler les fesses plus hautes que les mains. J'ai trouvé dans mon coin ce beau vélo : Ferraroli Joviale.
    Comme ce site a permis de me conforter dans le choix d'un vélo de ce type, je partage quelques photos:
    Ferraroli Joviale Img_2010
    Il est grand et très court au niveau du cul, la roue est super près du cadre

    Ferraroli Joviale Img_2011
    Ferraroli Joviale Img_2012
    Haubans et bases simplissimes, le pédalier est serré je trouve, si je mets les pieds bien parallèles au cadre, mon talon de 45 fillette caresse les bases.

    Ferraroli Joviale Img_2013
    Colombus extra Leggeri

    Ferraroli Joviale Img_2014
    La cause de mes souffrances : 59/39 a l'avant, 12-23 a l'arrière en shimano 600, je dois changer ça, je n'ai pas les cuisses et c'est la montagne ici! J'hésite, le plus simple serait semble t il de changer la cassette pour du 11-32 qui a l'air standard.

    Ferraroli Joviale Img_2015
    Deuxième souffrance, la potence est trop plogeante, j'ai les cervicales un peu rouillées, et on m'avait dit qu'en faisant du course j'aurais mal au cul, et bien non, j'ai mal au cou. Si quelqu'un a une idée d'une potence aussi racée pas chère qui me permettrait de regarder la route autrement que par intermittence...

    Voilà !
    avatar
    Sayemone
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 145
    Date d'inscription : 15/09/2021
    Age : 35
    Localisation : Saint-Malo

    Ferraroli Joviale Empty Re: Ferraroli Joviale

    Message  Sayemone Lun 14 Nov 2022, 12:05

    Génial! Sacré rareté!

    Tu as fouillé le site "fascinationferraroli"?

    Je suis moi-même en train de refaire un "Elegante" en Tange Prestige Superlight, de 1994
    J'ai refait la peinture mais dans un plus classique bleu nuit métallisé avec liserés dorés sur les raccords, et le montage sera un peu néo-rétro.
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Ferraroli Joviale Empty Re: Ferraroli Joviale

    Message  George Abitbol Lun 14 Nov 2022, 12:11

    Salut. Soit tu changes les plateaux selon le bcd soit tu montes un pédalier stronglight impact en 50 - 34. Il est en 7 ou 8 v ? Tu dois pouvoir trouver une cassette qui monte à 28...
    Acheumeuneu
    Acheumeuneu
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 18
    Date d'inscription : 13/11/2022
    Localisation : 74

    Ferraroli Joviale Empty Re: Ferraroli Joviale

    Message  Acheumeuneu Lun 14 Nov 2022, 12:25

    Sayemone-> il n'y a pas grand chose sur les joviale.

    George Abitbol -> 8 vitesses. Changer le plateau te parait plus simple ? Un plateau de 30 ça me fait encore un braquet trop raide, si je fais le rapport j'ai en plus petit 1.70, et avec un plateau de 30 j'aurais 1.48. Je voudrais descendre a 1.20 scratch
    avatar
    Sayemone
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 145
    Date d'inscription : 15/09/2021
    Age : 35
    Localisation : Saint-Malo

    Ferraroli Joviale Empty Re: Ferraroli Joviale

    Message  Sayemone Lun 14 Nov 2022, 13:09

    Les Ferraroli sont souvent durs à identifier.

    Tu as de la chance sur le tien d'avoir le nom du modèle et les stickers Columbus.

    Tu as la date de fabrication? C'est sous le boitier de pédalier
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Ferraroli Joviale Empty Re: Ferraroli Joviale

    Message  George Abitbol Lun 14 Nov 2022, 13:27

    En gardant les manettes tu ne pourras pas monter un triple. Donc il te faut un super compact, comme un 46 -30. Mais il faudra changer la chaine et je ne sais pas si ça fonctionnera bien avec le dérailleur arrière et encore moins si ça existe en dehors du ta 5 vis. Les gogos plus habitués aux modifs de transmission te répondront.
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    Ferraroli Joviale Empty Re: Ferraroli Joviale

    Message  cricri Lun 14 Nov 2022, 14:05

    Je ne vois pas pourquoi changer la chaîne ?

    Il te faudrait en effet un 30-46, mais il y a peu de choix et la plupart décale la ligne de chaîne comme ils sont fait pour gravel...
    Sinon un pédalier VTT à axe carré, sur lequel tu montes juste 2 plateaux. Pas hyper esthétique mais c'est faisable.

    Reste la solution du pédalier TA 5 vis, où tu peux monter ce que tu veux comme ils vendent encore les plateaux.
    Les manivelles neuves sont très cher, autant les trouver d'occasion.

    Ton dérailleur arrière ne doit pas pouvoir accepter plus de 30 dents sur le grand pignon, et sauf erreur c'est même 27 officiellement.
    avatar
    Sayemone
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 145
    Date d'inscription : 15/09/2021
    Age : 35
    Localisation : Saint-Malo

    Ferraroli Joviale Empty Re: Ferraroli Joviale

    Message  Sayemone Lun 14 Nov 2022, 14:11

    Le pédalier VTT ça fait un peu bricolo pour un site chouette vélo. :snif:

    Je vais remonter le mien avec un groupe triple Campagnolo Centaur 10v (de 2005)
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    Ferraroli Joviale Empty Re: Ferraroli Joviale

    Message  cricri Lun 14 Nov 2022, 14:14

    C'est moche, mais au moins il sera utilisable par Acheumeuneu Smile
    Changer toute la transmission ça sera pas le même prix.
    Acheumeuneu
    Acheumeuneu
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 18
    Date d'inscription : 13/11/2022
    Localisation : 74

    Ferraroli Joviale Empty Re: Ferraroli Joviale

    Message  Acheumeuneu Lun 14 Nov 2022, 14:22

    Je viens d'aller voir en dessous, j'ai un 3 écrit perpendiculairement et à coté ce qui doit être le N# de série : 0137.

    Merci de vos réponses.
    Je vois que le 11-28 en cassette a l'air assez courant, en passant juste mon petit plateau de 39 a 36 ça me ferait une belle plage de 1.29 à 4.82. Je ne sais pas si c'est faisable.
    avatar
    Sayemone
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 145
    Date d'inscription : 15/09/2021
    Age : 35
    Localisation : Saint-Malo

    Ferraroli Joviale Empty Re: Ferraroli Joviale

    Message  Sayemone Lun 14 Nov 2022, 14:32

    Vraisemblablement le 137e cadre, produit en 1993 d'après ce que j'ai pu lire:

    https://www.facebook.com/fascinationferraroli/posts/why-does-my-ferraroli-have-two-serial-numbers-part-1the-most-common-explanation-/475364713930253/

    Sinon plus d'infos sur le Joviale:
    Fascination Ferraroli a écrit:
    Joviale

    Joviale, meaning joyful, appears to have been a name also used for “fait sur mesure”, Swiss-made road bikes in the 1990s. I have only seen the Joviale name applied to frames with a more traditionally constructed seat stay arrangement than the wishbone monostay of the Elegante described above. Admittedly, I have never seen a frame with the Joviale name decal in person, so this model name is more of a mystery than most to me. Joviales were likely all made-to-measure, brazed, painted and assembled in Switzerland. If you have one, please share pictures and details with me.

    Je pense que tu devrais le contacter, ça intéresserait Terrence Malone, l'auteur de la page Facebook et du site. oui
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    Ferraroli Joviale Empty Re: Ferraroli Joviale

    Message  cricri Lun 14 Nov 2022, 15:38

    Tu ne pourras pas mettre de 36 sur ton pédalier actuel, c'est 39 minimum.
    Il te faudrait un pédalier compact en 110mm BCD.
    Acheumeuneu
    Acheumeuneu
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 18
    Date d'inscription : 13/11/2022
    Localisation : 74

    Ferraroli Joviale Empty Re: Ferraroli Joviale

    Message  Acheumeuneu Lun 14 Nov 2022, 17:50

    merci pour toutes vos réponse, donc je vais regarder ça, mais vraiment, je n'ai pas envie de changer le pédalier, il est super classe jaime! . A moins que j'en trouve un similaire d'une taille plus clémente pour mes cuisses.
    En tout cas il attire la sympathie, un couple de petits vieux a proposé de me remonter en me voyant galérer en bas d'une grande cote (je n'avais pas assez serré la roue arrière, en passant en danseuse avec ce braquet de bourrin, ça a bougé). J'ai resserré tout et je suis monté en en chiant comme il faut, mais vraiment, il a un délit de bonne gueule ce vélo.

    J'ai fait un message à Terrence Malone. Les photos sont de moi et libre à qui veut les utiliser sans but lucratif bien entendu.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5156
    Points : 5355
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Ferraroli Joviale Empty Re: Ferraroli Joviale

    Message  Stef18 Lun 14 Nov 2022, 18:25

    Tu peux descendre à 38 devant en adaptable et monter une 13/26 derrière. Pas sûr que le 28 passe. Mais à l'époque les braquets de montagne étaient 39x26 . Ou il fallait passer au triple plateaux.
    Quant à la potence tu ne trouveras que quelques potences exotiques comme chez Nitto ayant un plongeur plus long. Tu vas devoir t'assouplir ! Un bras de levier encore plus important risque d'apporter beaucoup de flou dans la direction.
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Ferraroli Joviale Empty Re: Ferraroli Joviale

    Message  George Abitbol Lun 14 Nov 2022, 19:51

    cricri a écrit:Je ne vois pas pourquoi changer la chaîne ?

    .

    Ben s'il passe d'un 53 - 39 à un 46 - 30 la longueur ne conviendra plus.

    Perso je passerais au TA 5 vis. Il a pas le look du pédalier campa mais il est beau je trouve. Et on peut y monter ce que l'on veut. C'est pas la même rigidité mais notre ami n'est pas Van Der Poel. Pour notre usage ça passe.
    Acheumeuneu
    Acheumeuneu
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 18
    Date d'inscription : 13/11/2022
    Localisation : 74

    Ferraroli Joviale Empty Re: Ferraroli Joviale

    Message  Acheumeuneu Lun 14 Nov 2022, 20:39

    Je note tout ce que vous dites, ça me donne des pistes merci.
    Pour la potence je ne cherche pas plus long, juste plus relevé ça suffira. Je voudrais un peu rendre plus docile ce pur-sang. Quitte a un peu "cyclotourismiser" le truc.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5156
    Points : 5355
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Ferraroli Joviale Empty Re: Ferraroli Joviale

    Message  Stef18 Lun 14 Nov 2022, 20:44

    Le plongeur de la potence est la tige qui s'insère dans la fourche. Cela n'influe pas sur la longueur.
    avatar
    Sayemone
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 145
    Date d'inscription : 15/09/2021
    Age : 35
    Localisation : Saint-Malo

    Ferraroli Joviale Empty Re: Ferraroli Joviale

    Message  Sayemone Lun 14 Nov 2022, 21:17

    Tu peux essayer de chercher ce genre de potence de VTT vintage, qui devrait coller niveau diamètre, être un peu relevée, sans trop dénaturer le vélo. Wink

    https://www.velosaloon.com/collections/stems-vorbauten-1/products/silver-mtb-stem-in-size-130mm-with-25-4mm-bar-clamp-size-from-the-1990s

    https://www.velosaloon.com/collections/stems-nos-vorbauten-nos/products/nos-3-ttt-chromix-corsa-plus-in-size-130mm-and-25-4mm-clampsize-from-the-1990s

    Et une Kalloy neuve à 0° mais 100mm
    https://www.velosaloon.com/collections/stems-new-vorbauten-neu/products/kalloy-18-stem-in-size-100-mm-with-25-4-mm-clampsize
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    Ferraroli Joviale Empty Re: Ferraroli Joviale

    Message  cricri Lun 14 Nov 2022, 21:36

    George Abitbol a écrit:
    Ben s'il passe d'un 53 - 39 à un 46 - 30 la longueur ne conviendra plus.

    Ah oui mais il y a juste besoin de la raccourcir alors, pas forcément besoin de la changer.
    Après si elle est un peu usée il vaut mieux le faire de toute façon.

    Je rejoins ton avis sur le TA 5 vis Smile
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Ferraroli Joviale Empty Re: Ferraroli Joviale

    Message  au bout du couloir Lun 14 Nov 2022, 21:49

    1/ quel est le couillon qui a laissé un gosse jouer avec une bombe de peinture noire près du cadre ?! lol!
    2/
    hè, les gars ! j'ai trouvé un super beau cadre qui n'est fait ni pour moi ni pour ma condition ni pour ma pratique. Vous pouvez m'aider à le dénaturer/saloper ?
    ben, non.
    3/ le problème n'est pas la potence, qui serait trop plongeante, c'est le cintre. avec un compact, ça ira mieux.
    cf. petit 2
    parce qu'après ce  sera quoi ? mettre un triple ?

    je comprends que tu veuilles un bel objet, mais un bel objet qui te blesse, c'est du snobisme.

    trouve-toi un VTC.
    avatar
    Sayemone
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 145
    Date d'inscription : 15/09/2021
    Age : 35
    Localisation : Saint-Malo

    Ferraroli Joviale Empty Re: Ferraroli Joviale

    Message  Sayemone Lun 14 Nov 2022, 21:54

    Aïe, là je crois savoir de quel côté est le snobisme là. Neutral
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Ferraroli Joviale Empty Re: Ferraroli Joviale

    Message  au bout du couloir Lun 14 Nov 2022, 22:13

    je ne suis pas snob : j'utilise un triple, une grosse cassette, et une potence relevée
    SUR UN VTC !!!

    lol! glousser
    Acheumeuneu
    Acheumeuneu
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 18
    Date d'inscription : 13/11/2022
    Localisation : 74

    Ferraroli Joviale Empty Re: Ferraroli Joviale

    Message  Acheumeuneu Mar 15 Nov 2022, 10:26

    J'en ai un aussi, un grand ville avec vitesses dans le moyeu, et donc il ne s'agit de ne pas dénaturer ce vélo, il s'agit d'en adoucir certains aspects sans le renier.
    Si je viens ici partager c'est pour prendre les bons conseils et pas sagouincer le vélo justement, après je suis conscient de pas avoir les cuisses. Par contre il ne me blesse pas, il est juste un peu trop pointu / raide pour moi, le temps de m'y faire.
    Pour comparer avec ce que je connais, je vous mettrais avec vos gros mollets et vos petits bras dans un des kayaks que j'ai, vous auriez bien mal partout en plus de boire une tasse et de vous faire secouer. Seulement au bout d'un an ou deux vous auriez un niveau suffisant et ce sera beaucoup plus drôle pour descendre des rivières que de faire comme un gros touriste en plastique sur l'ardèche.
    Je fais 1m90 pour 90kg, donc le cadre, même court, reste assez souple et agile pour moi, c'est plus la position que je trouve difficile a tenir en relevant la tête tout le temps pour voir : le truc c'est que c'est un peu urbain ici, et la tête dans le guidon même en étant sur les cocottes c'est parfois limite limite pour tourner et reagrder tout en souplesse.

    Le plongeur de la potence est la tige qui s'insère dans la fourche. Cela n'influe pas sur la longueur.
    Ah ok, je n'avais pas compris, merci de l'explication. Donc oui, ça peut être solution, ça me le rapprocherait un peu eu égard a l'inclinaison mais ça pourrait le faire sans dénaturer le vélo.

    à l'époque les braquets de montagne étaient 39x26
    Je vais peut être commencer par là. 39x26 et si j'en chie trop encore passer sur les fameux pédalier TA5 ou autre pour réduire le braquet.
    J'ai attaqué une cote raide hier pour voir (je ne bossais pas), j'ai souffert mais c'est passé, il faut peut être juste un petit peu plus de mou pour monter sans souffrir. Difficile d'évaluer.

    En tout cas merci encore de vos conseils.
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    Ferraroli Joviale Empty Re: Ferraroli Joviale

    Message  cricri Mar 15 Nov 2022, 10:28

    Cherche direct une 28 dents honnêtement, ça devrait passer.
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2068
    Points : 2200
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Ferraroli Joviale Empty Re: Ferraroli Joviale

    Message  George Abitbol Mar 15 Nov 2022, 11:20

    39 x 28 si c'est une bosse et pas un col, ça passe. Il faut y aller progressivement. Mon vélotaf est en 42 x 26 mini, et je ne l'utilise jamais. On s'améliore nécessairement et l'acier permet aussi d'enroulet du braquet sans trop souffrir.

    Contenu sponsorisé


    Ferraroli Joviale Empty Re: Ferraroli Joviale

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 17:18