Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+4
cricri
George Abitbol
Sayemone
Acheumeuneu
8 participants

    Ferraroli Joviale

    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2798
    Points : 2854
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Ferraroli Joviale - Page 2 Empty Re: Ferraroli Joviale

    Message  au bout du couloir Mar 15 Nov 2022, 11:32

    Pour comparer avec ce que je connais, je vous mettrais avec vos gros mollets et vos petits bras dans un des kayaks que j'ai, vous auriez bien mal partout en plus de boire une tasse et de vous faire secouer. Seulement au bout d'un an ou deux vous auriez un niveau suffisant et ce sera beaucoup plus drôle pour descendre des rivières que de faire comme un gros touriste en plastique sur l'ardèche.
    soit, mais je ne lui collerai pas des balanciers pour éviter de me retourner.
    quant au "mal partout", c'est le prix quand on débute une nouvelle activité.

    mais on est d'accord : 39×23 en montagne, ce n'est pas suffisant.
    pour débuter, et être tranquille, il te faudrait donc une cassette type VTT, et un dérailleur adapté, qui absorbera la différence entre le grand et le petit pignon.

    et (comme j'ai tenté de ne pas le dire  glousser ), pour la position "en plongée", le responsable c'est le cintre* (couplé aux leviers de freins). Un cintre dont la partie entre les leviers et le plat (la partie de part et d'autre de la potence) n'est pas pentue, te donnera une position plus relevée.
    attention, quand même, plus te seras relevé, plus tu seras en arrière, moins les bases courtes te porteront !

    --
    * le design du cadre, avec ses bases très courtes, réclame une position plus en avant et penchée.
    Txirrindulari
    Txirrindulari
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 97
    Points : 127
    Date d'inscription : 03/08/2021
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    Ferraroli Joviale - Page 2 Empty Re: Ferraroli Joviale

    Message  Txirrindulari Mar 15 Nov 2022, 22:26

    Mon Allegro est fait du même acier Nivacrom EL-OS, et était équipé, lorsque je l'ai acheté, du même groupe 600 Tricolor.

    https://www.velovintageagogo.com/t20320-allegro-swiss-racing-entre-1994-1996-en-columbus-el-os

    J'ai remplacé la K7 8 vitesses 12-25 d'origine par une K7 VTT 11-30 et le pédalier 53-39 par un compact 50-34. Les recommandations officielles de Shimano diront que mes dérailleurs ne fonctionneront jamais avec un tel montage. J'ai dû bidouiller au niveau de dérailleur arrière et je prends grand soin de ne pas croiser la chaîne. Je m'attaque donc joyeusement aux cols alpins avec même si les changements de vitesses doivent être ménagés!

    Comme on te l'a suggéré plus haut, un cintre compact moderne te permettra de placer les cocottes plus haut, et d'accéder aux manettes de frein plus confortablement. J'avais prévu de le faire sur le mien, mais mon corps a gagné en souplesse plus rapidement que je n'ai trouvé le temps de faire la modif...

    Acheumeuneu
    Acheumeuneu
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 18
    Date d'inscription : 13/11/2022
    Localisation : 74

    Ferraroli Joviale - Page 2 Empty Re: Ferraroli Joviale

    Message  Acheumeuneu Mer 16 Nov 2022, 22:05

    merci je prends note.

    Je suis allé voir un mécano compétent (on dira qu'il est vintage jusqu'à la moustache) et il m'a fait un rapide check up :
    La potence est pas si mal mais le jeu de direction est schlass, je le savais en sentant qu'elle avait une position un peu bloquée quand on est droit, donc il faudrait peut être changer tout ensemble.
    Ma chaine est bien détendue et usée, pour lui en changeant la cassette, je m'expose a un risque de casse de la chaine, et si j'arrive pas a la remonter dans la même configuration à un changement de celle ci. Problème, ça entrainerait aussi un changement des plateaux, dont les dents ont un peu épousées la forme de la chaine. "ça sauterait à chaque fois"

    Bref comme tout cela est bien poncé mais que ça tourne bien comme ça, il me conseille de continuer a rouler comme ça " et ça fait pas de mal de se rappeler que les gars avaient des cuisses, maintenant même chez les pro ça mouline";
    Le jour ou un élément lâche, faudra refaire probablement tout, et ainsi être peinard. Sa peur étant de savoir si  "c'est un boitier de pédalier français" , là j'avoue, je dois aller me renseigner pour comprendre de quoi il parle. Car il dit qu'ils n'ont plus de pièces, que c'est galère déjà de trouver du pas trop vieux alors ça... Là, j'avoue je m'en remet plus a votre expertise de passionnés.
    avatar
    Sayemone
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 115
    Points : 145
    Date d'inscription : 15/09/2021
    Age : 35
    Localisation : Saint-Malo

    Ferraroli Joviale - Page 2 Empty Re: Ferraroli Joviale

    Message  Sayemone Mer 16 Nov 2022, 22:28

    Si jamais ça peut aider, sur le mien c'est de l'italien!
    Acheumeuneu
    Acheumeuneu
    Amateur
    Amateur


    Messages : 12
    Points : 18
    Date d'inscription : 13/11/2022
    Localisation : 74

    Ferraroli Joviale - Page 2 Empty Re: Ferraroli Joviale

    Message  Acheumeuneu Mer 16 Nov 2022, 22:38

    interessant, a voir avec Txirrindulari aussi dont la bête ressemble vraiment au mien (potence, passage de cables, shimano), du moins la version catalogue pour le pédalier... Ne pas oublier la distance entre Neuchatel et La Chaux de fond, peu de chance pour que les gars aussi proches fassent avec des pièces complètement différentes.
    avatar
    cricri
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 404
    Points : 468
    Date d'inscription : 19/07/2021

    Ferraroli Joviale - Page 2 Empty Re: Ferraroli Joviale

    Message  cricri Mer 16 Nov 2022, 22:55

    Comme Ferraroli est Suisse, c'est peut-être même un boitier au rare pas suisse Smile
    Mais rien qui n'est pas transformable, définitivement toutefois.
    Txirrindulari
    Txirrindulari
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 97
    Points : 127
    Date d'inscription : 03/08/2021
    Age : 41
    Localisation : Lausanne

    Ferraroli Joviale - Page 2 Empty Re: Ferraroli Joviale

    Message  Txirrindulari Jeu 17 Nov 2022, 18:39

    Acheumeuneu a écrit:interessant, a voir avec Txirrindulari aussi dont la bête ressemble vraiment au mien (potence, passage de cables, shimano), du moins la version catalogue pour le pédalier... Ne pas oublier la distance entre Neuchatel et La Chaux de fond, peu de chance pour que les gars aussi proches fassent avec des pièces complètement différentes.

    Si tu démonte ton pédalier, tu devrais tomber sur le boîtier de pédalier (presque sûrement à axe carré). Il est possible que sur les cuvettes vissées soient écrites des inscriptions indiquant le filetage.

    Sur le mien, le BdP d'origine était un BB-UN72 de chez Shimano (https://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=E9FC3E79-952E-4D5C-A90C-5F1DD86B81B0 au pas anglais. Il me semble que ce BdP a équipé les groupes VTT XT dès 1996.

    Tu peux aussi mesurer la largeur de ton cadre à l'endroit où se trouver le BdP (je ne sais plus si cette pièce a un nom particulier). ça doit faire soit 68mm, soit 70mm.

    Si 68, alors pas anglais (BSA ou BSC), soit suisse, soit français.

    Si 70, alors pas italien.

    Je pense que Ferraroli aimait bien le haut de gamme, et installer des équipements "modernes" ayant probablement déjà adopté les standards BSA ou ITA. J'associe le pas suisse à des vélos plutôt années 70 - 80 et pas tellement haut de gamme. Mais tout ceci n'est que suppositions...
    Xmachine
    Xmachine
    coursier
    coursier


    Messages : 2190
    Points : 2338
    Date d'inscription : 16/07/2020
    Age : 60
    Localisation : minervois

    Ferraroli Joviale - Page 2 Empty Re: Ferraroli Joviale

    Message  Xmachine Jeu 17 Nov 2022, 18:55

    un p'tit tableau, que c'est pas moi qui l'ai fait.

    Ferraroli Joviale - Page 2 Stanta12



    Contenu sponsorisé


    Ferraroli Joviale - Page 2 Empty Re: Ferraroli Joviale

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 22:34