Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+5
Spockangel
Angelus
Robur
Lefred11
alius
9 participants

    Avis avant de se lancer

    avatar
    alius
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 13
    Date d'inscription : 11/01/2023
    Localisation : Vaucluse

    Avis avant de se lancer Empty Avis avant de se lancer

    Message  alius Mer 11 Jan - 16:21

    Bonjour, comme indiqué dans ma présentation je souhaite me lancer dans le monde du vélo vintage, j'ai parcouru les petites annonces autour de chez moi et j'ai retenu celui-ci :

    Avis avant de se lancer 4afd8783bd14391d26b35b67309d2b6b865b3e4c
    annonce ici : leboncoin.fr/velos/2198724818.htm


    J'aurais aimé avoir votre avis sur ce vélo, sachant que mes connaissances en vieux vélo < 2000 sont peu reluisantes.
    Pensez vous que c'est une bonne base pour démarrer, sachant que j'aimerais pouvoir rouler avec immédiatement et l'améliorer par la suite ?. La marque liberia est peu documentée, du coup difficile d'évaluer si c'est une arnaque, à la forme du cadre j'aurais tendance à dire qu'il date des années 70 et on dirait que le dérailleur avant est plus récent, mais je me trompe peut être complètement....

    Qu'en pensez vous ? Merci

    Alius


    Dernière édition par alius le Mer 11 Jan - 16:35, édité 1 fois
    Lefred11
    Lefred11
    coursier
    coursier


    Messages : 1119
    Points : 1457
    Date d'inscription : 24/04/2017
    Localisation : Carcassonne

    Avis avant de se lancer Empty Re: Avis avant de se lancer

    Message  Lefred11 Mer 11 Jan - 16:33

    Pédalier en acier à clavettes, pas de précision sur les tubes, c'est un vélo bas de gamme.
    Tout dépend ce que tu cherches et pour qu'elle utilisation
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4418
    Points : 5567
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Avis avant de se lancer Empty Re: Avis avant de se lancer

    Message  Robur Mer 11 Jan - 16:37

    Bonjour, LIBERIA est une vieille marque grenobloise qui a fabriqué d'intéressants vélos de course et de cyclotourisme, mais là on est sur un vélo de ville assez commun.
    Le fait que ce soit une marque sérieuse (Et non pas un vélo fabriqué en Asie pour les besoins des hypermarchés) est plutôt rassurant.
    Sur la chaine "The vintage bike factory" de you tube, Fred a fait un tutto sur l'achat du premier vélo vintage, sur lequel tu peux t'appuyer.
    Personnellement les conseils que je peux te donner c'est de poser quelques questions au vendeur sur l'origine du vélo. Est-ce une première main, a-t-il été bien stocké, a-t-il beaucoup roulé ?
    Parfois ce type de vélo appartenait à des anciens (Faut que je fasse gaffe à ce que je dis, j'en fais partie maintenant..) qui en prenaient grand soin.
    En gros, il faut regarder l'état général du vélo. Une peinture indemne est un bon signe. Vérifie au niveau des roues et du pédalier s'il existe un jeu. Vérifie l'usure des patins, évite un voile trop prononcé des roues.
    Le point délicat de ces vélos des années 70 ce sont les jantes chromées qui sont souvent piquées et qui ne sont pas remplaçables. Une rouille superficielle partira avec un peu de laine d'acier, si c'est fortement piqué c'est fichu. Ce qui est rageant c'est quand le vélo a été mal stocké et que seule la partie basse des roues est corrodée.
    Sinon on peut retrouver à peu près toutes les pièces d'occasion sur ces vélos. On trouve des pneus en 650 b MICHELIN World tour pour 7-8 euros sur des sites comme DEPORVILLAGE.
    Côté entretien regarde les tutos de Fred, tout ou presque a été évoqué. Sur ce forum la rubrique technique t'apportera les premières réponses.
    Selon l'endroit où tu vis tu peux trouver des ateliers associatifs qui moyennant une cotisation modique te permettent d'entretenir ton vélo en bénéficiant de conseils.
    Angelus
    Angelus
    coursier
    coursier


    Messages : 1234
    Points : 1574
    Date d'inscription : 18/01/2019
    Age : 62
    Localisation : lot 46

    Avis avant de se lancer Empty Re: Avis avant de se lancer

    Message  Angelus Mer 11 Jan - 16:47

    En tout cas, il a l'air bien propre et en bon état;
    Es-tu certain qu'il soit en 650, les roues me semblent petites ?
    Ce genre de vélo ne se négocie pas très cher de toute façon, pour te faire la main cela peut suffire.
    Et les conseils de Robur sont judicieux Smile
    avatar
    alius
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 13
    Date d'inscription : 11/01/2023
    Localisation : Vaucluse

    Avis avant de se lancer Empty Re: Avis avant de se lancer

    Message  alius Mer 11 Jan - 16:59

    Wouha merci pour ces réponses

    En termes d'utilisation ce serait pour aller chercher le pain et se promener tranquillou le dimanche. Rien d'inaccessible pour cette machine quoi !
    Après c'est surtout pour me faire la main sur du vieux matos et m'améliorer, l'idéal serait d'acheter quelque chose de pas trop difficile à revendre d'ici un an ou deux (sans chercher à faire une plus-value) mais sans y perdre non plus... je suis compliqué.

    Pour les roues, étant vttiste je ne sais pas reconnaître les tailles de roues expriméeq dans le jargons 650/700... XD

    Je vais essayer d'en savoir plus sur le vélo oui et voir si le vendeur est prêt à négocier aussi, mais effectivement c'est le coté "marque réputée" qui m'a fait m’arrêter sur celui-là.
    Lefred11
    Lefred11
    coursier
    coursier


    Messages : 1119
    Points : 1457
    Date d'inscription : 24/04/2017
    Localisation : Carcassonne

    Avis avant de se lancer Empty Re: Avis avant de se lancer

    Message  Lefred11 Mer 11 Jan - 17:21

    Si c'est pour aller chercher le pain et pour une balade dominicale ce vélo est parfait.

    Ses points forts :
    le vélo est complet
    pas de trace de rouille
    peinture en bon état
    accessoires basiques donc facilement remplaçable

    Vérifie qu'il soit à ta taille car ces cadres, souvent destinés aux dames, sont plutôt petits

    Voici mes conseils en vidéo pour un premier achat

    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1487
    Points : 1605
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Avis avant de se lancer Empty Re: Avis avant de se lancer

    Message  Spockangel Mer 11 Jan - 18:20

    alius a écrit:
    Après c'est surtout pour me faire la main sur du vieux matos et m'améliorer, l'idéal serait d'acheter quelque chose de pas trop difficile à revendre d'ici un an ou deux (sans chercher à faire une plus-value) mais sans y perdre non plus... je suis compliqué.

    Je ne comprends pas bien : ce vélo est en parfait état, juste un petit nettoyage peut être, et c'est même pas sûr.
    Les pneus ont l'air bons, câbles et gaines aussi, bref il n'y a rien à faire.
    Si c'est pour se faire la main c'est raté, il est nickel ! Tu n'apprendras pas grand chose.
    Quand à la revente ce genre de vélo même bas de gamme mais en excellent état ça devrait bien se revendre, quand à faire une plus-value ce n'est même pas sûr.
    Tu devrais chercher un vélo en moins bon état et le restaurer entièrement (avec l'aide du forum si nécessaire).
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4418
    Points : 5567
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Avis avant de se lancer Empty Re: Avis avant de se lancer

    Message  Robur Mer 11 Jan - 18:46

    Il y a deux écoles qui s affrontent. Soit commencer par une épave au risque de se décourager, soit prendre un vélo comme ça pour se faire la main. Nettoyage, démontage élément par élément pour se familiariser avec la mécanique. Je dirais les deux, mon colonel. Acheter un vélo qui marche et un autre pour une remise en état à long terme.
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9256
    Points : 9742
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Avis avant de se lancer Empty Re: Avis avant de se lancer

    Message  papa86 Mer 11 Jan - 19:07

    Robur a écrit:Il y a deux écoles qui s affrontent. Soit commencer par une épave au risque de se décourager, soit prendre un vélo comme ça pour se faire la main. Nettoyage, démontage élément par élément pour se familiariser avec la mécanique. Je dirais les deux, mon colonel. Acheter un vélo qui marche et un autre pour une remise en état à long terme.
    et on entre dans la confrérie des compulsifs sans s'en rendre compte lol!
    avatar
    alius
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 13
    Date d'inscription : 11/01/2023
    Localisation : Vaucluse

    Avis avant de se lancer Empty Re: Avis avant de se lancer

    Message  alius Mer 11 Jan - 20:03

    C'est un plaisir, je n'imaginais pas autant de bonne volonté sur ce forum. Les forums de vtt sont bien moins chaleureux, quelle tristesse !

    En effet, je cherche un vélo roulable immédiatement d'où le fait qu'il n'y ai pas grand chose à faire dessus. Je pense qu'il y aura quand meme quelques améliorations déjà en passant sur toutes les pièces un petit coup d'huile de coude plus graissage des roulements, peut être changer les cables / gaines. La remise en état d'un vélo ça sera la deuxième étape, pour plus tard si j'y prend plaisir à me lancer dans de la restauration d'épaves carrément.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4418
    Points : 5567
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Avis avant de se lancer Empty Re: Avis avant de se lancer

    Message  Robur Mer 11 Jan - 20:26

    Les épaves c'est à éviter, parce que le plus souvent il y a tellement à faire dessus que tu as besoin de trois vélos pour en refaire un.
    Hormis si tu récupéres un vélo gratuitement dans le caniveau, mieux vaut acheter un vélo dans le meilleur état possible, et surtout qui te plaise.
    On a la chance que pour le moment le marché permette encore à des jeunes de se lancer dans la restauratiion en achetant des vélos corrects pour le prix d'un plein d'essence, il ne faut pas se priver.
    M'enfin si tu as peur de casser du matériel, une épave ça permet de se faire la main (Exemple : démonter un jeu de pédalier ou de direction).
    Et puis si tu veux collectionner ça permet de récupérer des pièces.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Avis avant de se lancer Empty Re: Avis avant de se lancer

    Message  Ed Shutter Mer 11 Jan - 20:43

    On a un vélo du même genre que l'on utilise beaucoup :

    https://www.velovintageagogo.com/t14328-saint-etienne-cycles-1982

    Bon c'est pas un vélo pour faire le tour de France, ni un vélo de la Poste pour porter 40 Kg. Mais c'est un vélo sympa pour un usage "utilitaire léger" (assez efficace et confortable).

    Le vrai point faible c'est les roues d'origine à jantes en acier. Le notre à reçu un méchant upgrade avec des roues en à double paroi en alu.
    Angelus
    Angelus
    coursier
    coursier


    Messages : 1234
    Points : 1574
    Date d'inscription : 18/01/2019
    Age : 62
    Localisation : lot 46

    Avis avant de se lancer Empty Re: Avis avant de se lancer

    Message  Angelus Mer 11 Jan - 21:28

    Tu verras que si tu y prends goût, au bout d'un moment tu as plein de vélo en morceaux à cannibaliser et plein de caisses de matos plus ou moins triées à utiliser. C'est alors beaucoup plus facile de se refaire un vélo vite fait (que l'on fait peu car le dernier arrivé est le plus beau);
    Et FAIT ATTENTION, le virus arrive TRÈS TRÈS vite. salut!
    avatar
    alius
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 13
    Date d'inscription : 11/01/2023
    Localisation : Vaucluse

    Avis avant de se lancer Empty Re: Avis avant de se lancer

    Message  alius Jeu 12 Jan - 21:25

    J'accumule déjà pas mal de pièce de VTT dans le garage, pour au cas où j'en ai besoin un jour hypothétique, mais il doit me rester un peu de place héhéhé! Après, le virus ça me gène pas de l'attraper, le plus important c'est de s'éclater. Retaper des vieux vélos et en faire cadeau à mes proches, l'idée me parait plutôt cool. Joindre l'utile à l'agréable, c'est pas comme ça qu'on dit ?
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3226
    Points : 3302
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Avis avant de se lancer Empty Re: Avis avant de se lancer

    Message  king Jeu 12 Jan - 21:31

    non c'est comme ça qu'on fait innocent
    avatar
    alius
    Amateur
    Amateur


    Messages : 7
    Points : 13
    Date d'inscription : 11/01/2023
    Localisation : Vaucluse

    Avis avant de se lancer Empty Re: Avis avant de se lancer

    Message  alius Ven 13 Jan - 21:22

    Bon, malheureusement le vendeur n'est pas fiable, du coup changement de plan. On se rabat sur un vélo de la marque gitane. Vous allez me dire qu'il est aussi en très bon état, mais en dehors de son état vous en pensez quoi ? Il a le même type de pédalier / frein, les gardes boues ont pas l'air d'être d'origine, mais à la limite, il pleut pas trop vers chez moi donc pas sûr qu'ils restent.

    Avis avant de se lancer 18bb6cca318ddd37e2e083fbd9aa6968af7179c0

    Le lien de l'annonce : leboncoin.fr/velos/2125790042.htm pour plus de détails.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1487
    Points : 1605
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    Avis avant de se lancer Empty Re: Avis avant de se lancer

    Message  Spockangel Ven 13 Jan - 22:03

    Je ne pense pas que les garde-boue Blumels et le cintre soit d'origine.
    C'est un demi-course entrée de gamme de chez Gitane.
    Mais pour se faire la main et aller cherche le pain, pourquoi pas ?
    Il faut quand même vérifier s'il est à ta taille et surtout essayer le vélo pour voir si tout fonctionne à peu près...
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3226
    Points : 3302
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Avis avant de se lancer Empty Re: Avis avant de se lancer

    Message  king Ven 13 Jan - 22:07

    y'a un moment , faut se mettre sur le bord du nid et faire un pas innocent tu sautes , t'en prend pour ................
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1122
    Points : 1276
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    Avis avant de se lancer Empty Re: Avis avant de se lancer

    Message  Véloce34 Ven 13 Jan - 22:25

    Bonsoir Allus,

    Si tu viens du VTT, t'es p'être un furieux à vélo ... scratch
    Si tel est le cas pirat le GITANE homme est plus approprié que le LIBERIA dame. Je te dis ça car j'ai fendu 2 cadres femmes (de même qualité que le LIBERIA) à force de rouler en ville en faisant des relances et des démarrages aux feux tricolores.
    Ces cadres femme sont pas fait pour rouler comme des timbrés.

    Si t'as des tas de pièces de VTT, pourquoi ne pas partir sur un vélo tout-terrain basique, que tu monterai avec les slick les plus fins que tu puisses monter sur les jantes ?

    Contenu sponsorisé


    Avis avant de se lancer Empty Re: Avis avant de se lancer

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 0:25