Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+5
padetraka
Rocky Volcanos
Ed Shutter
Angelus
hakim
9 participants

    vos avis sur le vélo hollandais

    avatar
    hakim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 46
    Date d'inscription : 28/01/2021

    vos avis sur le vélo hollandais  Empty vos avis sur le vélo hollandais

    Message  hakim Dim 15 Jan 2023 - 8:34

    salut tout le monde

    je voulais savoir les avantage et inconvénient d'un vélo hollandais vintage sur le confort et tout en général
    et si vraiment il a besoin d'un bitume bien plat pour avoir un confort ?

    merci
    Angelus
    Angelus
    coursier
    coursier


    Messages : 1225
    Points : 1565
    Date d'inscription : 18/01/2019
    Age : 62
    Localisation : lot 46

    vos avis sur le vélo hollandais  Empty Re: vos avis sur le vélo hollandais

    Message  Angelus Dim 15 Jan 2023 - 8:45

    Le vélo hollandais, c'est pas fait pour la montagne, pour la descente, pour les contre la montre, pour le vent, pour les bourres entre copains tout en aspi...C'est fait pour la ville et le plat Very Happy
    Ce qu'il fait très bien !
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    vos avis sur le vélo hollandais  Empty Re: vos avis sur le vélo hollandais

    Message  Ed Shutter Dim 15 Jan 2023 - 8:55

    Un vrai hollandais c'est confortable, ça demande un entretien minimal, c'est extrêmement fiable et robuste et c'est très lourd.
    Rocky Volcanos
    Rocky Volcanos
    coursier
    coursier


    Messages : 2432
    Points : 2890
    Date d'inscription : 11/09/2022
    Localisation : Golf Drouot

    vos avis sur le vélo hollandais  Empty Re: vos avis sur le vélo hollandais

    Message  Rocky Volcanos Dim 15 Jan 2023 - 9:09

    Angelus a écrit:Le vélo hollandais, c'est pas fait pour les bourres entre copains tout en aspi...!

    Shocked Pourtant à Amsterdam dans un certain quartier bourré... De vélos... J y ai vu de sacrées bourres tirées entre copains copines... Et certaines carrément en aspi !!!! glousser
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    vos avis sur le vélo hollandais  Empty Re: vos avis sur le vélo hollandais

    Message  Ed Shutter Dim 15 Jan 2023 - 9:25

    En fait les vélos hollandais n'aiment ni les côtes (vélo monovitesse et lourd) ni la vitesse (position très assise donc parfaitement) anti-aérodynamique.

    En fait c'est un peu moins mauvais que l'on pourrait penser en montée pour deux raison :
    - La transmission monovitesse à un bon rendement,
    - La position très assise permet d'exercer une force importante sur les pédales.

    On peut mettre un pignon plus gros pour grimper plus facilement mais on sacrifie la vitesse de pointe déjà pas terrible. Mais bon pas de miracle, ça n'est pas fait pour faire les cols des Alpes.

    Sinon ça n'est pas un VTT  mais ça peut s’accommoder d'un bitume assez dégradé.

    Perso, j'ai un faux Hollandais :

    https://www.velovintageagogo.com/t11330-cicli-holland-faux-hollandais-copieusement-upgrade

    Par rapport à un vrai, la construction est légère dans tous les sens du terme, il est moins lourd et n'a pas la robustesse d'un vrai. Monté avec un pignon plus gros qu'à l'origine il s’accommode de dénivelés modérés.
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2651
    Points : 2837
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    vos avis sur le vélo hollandais  Empty Re: vos avis sur le vélo hollandais

    Message  padetraka Dim 15 Jan 2023 - 11:49

    Bonjour, je suis en train de restaurer un hollandais, un Gazelle de 1927.

    Je ne peux pas parler de ses qualités de roulage car ce vélo n'était que très peu roulant. Tout ce que je peux en dire c'est :

    - de loin mon plus lourd vélo, ceux qui parlent "d'enclume" pour un Tobec en tube 10-20 n'ont pas soulevé mon Gazelle
    - de loin le plus compliqué à démonter : à chaque étape, c'est galère : démonter la roue arrière, le carter de chaîne intégral, le pédalier, le système de freinage (ici à tringle + tambours), le moyeu 3 vitesses, le feu arrière (une usine à gaz)
    - de loin, le vélo qui sera le plus compliqué à remonter et à régler (freins, tension chaîne, câble des vitesses... )

    Sinon, à part ça, on sent que tout est bien solide et malgré tout, je l'adore et j'ai hâte de l'essayer... mais c'est pas demain
    avatar
    hakim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 46
    Date d'inscription : 28/01/2021

    vos avis sur le vélo hollandais  Empty Re: vos avis sur le vélo hollandais

    Message  hakim Lun 16 Jan 2023 - 9:22

    Angelus a écrit:Le vélo hollandais, c'est pas fait pour la montagne, pour la descente, pour les contre la montre, pour le vent, pour les bourres entre copains tout en aspi...C'est fait pour la ville et le plat Very Happy
    Ce qu'il fait très bien !

    pour etre franc j'ai jamais pensé au freinage en descente mais le freinage est rétropédalage ne fonctionne pas en descente ?? !!
    Angelus
    Angelus
    coursier
    coursier


    Messages : 1225
    Points : 1565
    Date d'inscription : 18/01/2019
    Age : 62
    Localisation : lot 46

    vos avis sur le vélo hollandais  Empty Re: vos avis sur le vélo hollandais

    Message  Angelus Lun 16 Jan 2023 - 9:54

    Bonjour Hakim

    Pour le freinage, on parle souvent d'une répartition de 70% de puissance sur le frein avant et 30% sur le frein arrière.
    Je te vois bien, lancé à 50 km/h, les pédales à l'horizontale (ben oui, faut appuyer dessus pour le rétropédalage et choisir quel pied !) ,
    debout sur la pédale pour tenter de ralentir tout en soignant les trajectoires et le dosage du frein avant, le tout droit comme un pic !

    Ce jour-là, je ne suis pas certain que tu chériras le rétropédalage

    vos avis sur le vélo hollandais  Jo10
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4091
    Points : 4196
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    vos avis sur le vélo hollandais  Empty Re: vos avis sur le vélo hollandais

    Message  frob Lun 16 Jan 2023 - 9:54

    Pour toutes les raisons invoquées, le vélo hollandais est pour moi un traumatisme de jeunesse. J'entretiens pour cet objet une aversion aussi vive qu'irrationelle, car il a son utilité, indéniablement.

    Rétropédalage sur surface glissante, c'est... bof. Ca finit souvent en *bim*, aussi.

    Par contre, l'entretien mininimal, c'est pas de la blague. Très résilients, ces machins. Rien que le carter de chaîne intégral + monovitesse (parfois accompagné d'un moyeu 3-vitesses), qui rend la transmission quasi inusable.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    vos avis sur le vélo hollandais  Empty Re: vos avis sur le vélo hollandais

    Message  Ed Shutter Lun 16 Jan 2023 - 9:58

    hakim a écrit:
    Angelus a écrit:Le vélo hollandais, c'est pas fait pour la montagne, pour la descente, pour les contre la montre, pour le vent, pour les bourres entre copains tout en aspi...C'est fait pour la ville et le plat Very Happy
    Ce qu'il fait très bien !

    pour etre franc j'ai jamais pensé au freinage en descente  mais le freinage est  rétropédalage ne fonctionne pas en descente ?? !!

    Oui ça fonctionne. Il faut quand même avoir un autre frein pour pouvoir descendre de vélo dans une forte descente.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2989
    Points : 3183
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    vos avis sur le vélo hollandais  Empty Re: vos avis sur le vélo hollandais

    Message  prosperjunior Lun 16 Jan 2023 - 11:31

    Personnellement, pour en avoir essayé un une fois (là, au moins, je n'ai pas de problème de taille  innocent ), je trouve que les hollandais ont bien du mérite d'autant rouler à vélo sur de telles haridelles gloups ...
    Pour autant, il y a pire : les vélos chinois et hindous qui en sont les copies la qualité de fabrication en moins héhéhé! ...
    Et la position verticale est un véritable bousille-vertèbres :snif: .

    salut!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    vos avis sur le vélo hollandais  Empty Re: vos avis sur le vélo hollandais

    Message  Ed Shutter Lun 16 Jan 2023 - 13:54

    prosperjunior a écrit:Personnellement, pour en avoir essayé un une fois (là, au moins, je n'ai pas de problème de taille  innocent ), je trouve que les hollandais ont bien du mérite d'autant rouler à vélo sur de telles haridelles gloups ...
    Pour autant, il y a pire : les vélos chinois et hindous qui en sont les copies la qualité de fabrication en moins héhéhé! ...
    Et la position verticale est un véritable bousille-vertèbres :snif: .

    salut!

    En fait au départ il y a les vélos anglais, les vélos chinois et indiens en sont les descendants directs. Les vélos hollandais sont inspirés des anglais mais avec diverses évolutions. A signaler que les italiens ont aussi fabriqué des vélos du même genre.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1478
    Points : 1596
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    vos avis sur le vélo hollandais  Empty Re: vos avis sur le vélo hollandais

    Message  Spockangel Lun 16 Jan 2023 - 15:04

    Je répond à la même question sur le forum pignoleur avec la même réponse (posée par quelqu'un d'autre ?) :

    Dernière chose, un vrai vélo hollandais avec un moyeu 3 vitesses Sturmey Archer et un carter de chaîne intégral, c'est une misère en cas de crevaison de la roue arrière.
    Entre les carters plastique qui s'emboitent mal ou qui cassent au démontage et la tétrachiée de rondelles à remettre dans le bon ordre, même au chaud dans un atelier bien éclairé, bon courage !
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    vos avis sur le vélo hollandais  Empty Re: vos avis sur le vélo hollandais

    Message  Ed Shutter Lun 16 Jan 2023 - 15:18

    Spockangel a écrit:Je répond à la même question sur le forum pignoleur avec la même réponse (posée par quelqu'un d'autre ?) :

    Dernière chose, un vrai vélo hollandais avec un moyeu 3 vitesses Sturmey Archer et un carter de chaîne intégral, c'est une misère en cas de crevaison de la roue arrière.
    Entre les carters plastique qui s'emboitent mal ou qui cassent au démontage et la tétrachiée de rondelles à remettre dans le bon ordre, même au chaud dans un atelier bien éclairé, bon courage !

    Normalement la solution c'est la chambre linéaire à l'arrière. Sauf que je n'en ai jamais trouvé en 650A.
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2989
    Points : 3183
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    vos avis sur le vélo hollandais  Empty Re: vos avis sur le vélo hollandais

    Message  prosperjunior Lun 16 Jan 2023 - 18:19

    Ed Shutter a écrit:
    Normalement la solution c'est la chambre linéaire à l'arrière. Sauf que je n'en ai jamais trouvé en 650A.

    Les vélos hollandais sont majoritairement en 700, non ? et, puis, le propre d'une chambre à air linéaire, c'est pas justement de pouvoir s'adapter à plusieurs dimensions Question
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2651
    Points : 2837
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    vos avis sur le vélo hollandais  Empty Re: vos avis sur le vélo hollandais

    Message  padetraka Lun 16 Jan 2023 - 19:23

    Spockangel a écrit:J... la tétrachiée de rondelles à remettre dans le bon ordre, même au chaud dans un atelier bien éclairé, bon courage !

    Je confirme la "tétrachiée" de rondelles et en plus, j'ai le moyeu sturmey 3V et un tambour. D'ailleurs, il m'est resté une rondelle très fine sur l'établi après le laborieux remontage. Je me suis dit "tant pis" !!


    prosperjunior a écrit:
    Les vélos hollandais sont majoritairement en 700, non ? et, puis, le propre d'une chambre à air linéaire, c'est pas justement de pouvoir s'adapter à plusieurs dimensions  Question


    Le mien est en 650 B et je pense que je vais me fendre d'une chambre à air linéaire


    Dernière édition par padetraka le Mar 17 Jan 2023 - 0:21, édité 2 fois
    Angelus
    Angelus
    coursier
    coursier


    Messages : 1225
    Points : 1565
    Date d'inscription : 18/01/2019
    Age : 62
    Localisation : lot 46

    vos avis sur le vélo hollandais  Empty Re: vos avis sur le vélo hollandais

    Message  Angelus Lun 16 Jan 2023 - 19:23

    Je ne connaissais pas les chambres à air linéaire, ce n'est pas idiot pour pleins de vélos (hollandais, cargo, électrique etc)
    Visiblement, il y a deux modèles, ceux utilisables pour une dimension de pneu et ceux à "chevauchement" qui acceptent plusieurs dimensions.
    avatar
    hakim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 46
    Date d'inscription : 28/01/2021

    vos avis sur le vélo hollandais  Empty Re: vos avis sur le vélo hollandais

    Message  hakim Mar 17 Jan 2023 - 20:06

    prosperjunior a écrit:Personnellement, pour en avoir essayé un une fois (là, au moins, je n'ai pas de problème de taille  innocent ), je trouve que les hollandais ont bien du mérite d'autant rouler à vélo sur de telles haridelles gloups ...
    Pour autant, il y a pire : les vélos chinois et hindous qui en sont les copies la qualité de fabrication en moins héhéhé! ...
    Et la position verticale est un véritable bousille-vertèbres :snif: .

    salut!

    alors tout les vélo qui ont la position verticale ca bouge les vertèbre et la position le dos un peu courbé comme celle de cycliste le poids du corps pose sur les mains ou sur le dos ou juste en milieu ?
    avatar
    hakim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 46
    Date d'inscription : 28/01/2021

    vos avis sur le vélo hollandais  Empty Re: vos avis sur le vélo hollandais

    Message  hakim Mar 17 Jan 2023 - 20:13

    Spockangel a écrit:Je répond à la même question sur le forum pignoleur avec la même réponse (posée par quelqu'un d'autre ?) :

    Dernière chose, un vrai vélo hollandais avec un moyeu 3 vitesses Sturmey Archer et un carter de chaîne intégral, c'est une misère en cas de crevaison de la roue arrière.
    Entre les carters plastique qui s'emboitent mal ou qui cassent au démontage et la tétrachiée de rondelles à remettre dans le bon ordre, même au chaud dans un atelier bien éclairé, bon courage !

    j'ai trouver une video qui parle en allemand et j'aijamais vu ça avant et j'en sais si c'est vrai ou pas

    https://www.google.com/search?q=roue+arri%C3%A8re+v%C3%A9lo+hollandais&rlz=1C1CHBD_frDZ881DZ881&source=lnms&tbm=vid&sa=X&ved=2ahUKEwjO0__Wps_8AhUyTKQEHR3jB54Q_AUoAnoECAEQBA&biw=988&bih=616&dpr=1#fpstate=ive&vld=cid:e8fc7791,vid:5-tmFDwyy9c
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2989
    Points : 3183
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    vos avis sur le vélo hollandais  Empty Re: vos avis sur le vélo hollandais

    Message  prosperjunior Mar 17 Jan 2023 - 20:43

    hakim a écrit:alors  tout les vélo  qui ont la  position verticale  ca bouge les vertèbre  et la position  le dos un  peu courbé  comme celle  de cycliste  le poids  du corps  pose sur  les mains  ou sur le dos  ou juste en milieu ?  

    Les vertèbres, c'est fait pour bouger héhéhé! , si tu es trop vertical, le problème c'est le tassement engendré par les irrégularités de la route (comme les chocs de la course à pied, d'ailleurs). Il ne faut pas être courbé mais incliné. La position inclinée permet de muscler le torse (dorsaux et abdominaux) de façon à mieux maintenir la colonne vertébrale, et à l'étirer au lieu de la tasser, et ainsi avoir plus de souplesse et un meilleur maintien.
    En ville, on propose des positions plus verticales pour permettre une meilleure visibilité, mais c'est une mauvaise réponse à une bonne question, car quand tu es habitué à une position inclinée souple, tu n'as aucun souci de ce côté là. Un exemple tous frais à la Traversée de Paris dimanche dernier :

    vos avis sur le vélo hollandais  Img_1733
    (photo forum Tonton Vélo)

    Je suis le grand mec au vélo porteur avec une caisse bleue à bande jaune, et par rapport aux autres, je suis bien plus à l'aise et bien plus efficace que ceux qui me suivent innocent ...
    A vélo, tu as trois points d'appui : la selle, le guidon, les pieds. La position de la selle doit permettre un travail ample et efficace des jambes, les mains permettent de tenir ton buste à la bonne inclinaison. Ton poids est réparti entre ces points d'appui. Si tu es trop droit, la selle et les vertèbres supportent tout, et tu es obligé de "peser" sur tes jambes pour faire tourner le pédalier, alors que si tu es bien positionné il suffit de "tourner les jambes".

    PS : à 18 ans, j'avais des problèmes de lombaires, c'est le vélo avec une bonne position qui m'a permis de ne plus en souffrir et j'en ai 64 Wink ...
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5128
    Points : 5325
    Date d'inscription : 24/11/2019

    vos avis sur le vélo hollandais  Empty Re: vos avis sur le vélo hollandais

    Message  Stef18 Mar 17 Jan 2023 - 21:01

    Pour y avoir séjourné un certain nombre de fois et connaître des autochtones le vélo hollandais ne s'apprécie qu'à la hollandaise. C'est à dire comme tout bon utilitaire chargé ras la gueule ! Il est très efficace à deux adultes, le deuxième assis en amazone sur le porte bagages. Ou même en version SUV. Un enfant de moins d'un an et demi sur le porte-bébé de guidon, protégé des intempéries par un grand pare brise. Un deuxième enfant de 3 ans sur le porte-bébé arrière. Sur le côté gauche du porte bagages une poussette fixée sur un support. Sur le côté droit une sacoche d'au moins 25 litres. Et de chaque côté du guidon un sac cabas plein de courses. D'où le guidon très haut et anti ergonomique au possible. Junior ne peut pas mettre les pieds dans les rayons et si vous avez déjà essayé la vraie possibilité de suspendre deux gros sacs Jumbo ou Albert Heijn impossible à transporter sur nos biclous.
    Le pire c'est qu'à 17h00 il est possible de se faire déposer par des mamans pressées emmenant l'équipage à 30 km/h ! 🤣Autre petite surprise certains vieux Gazelle, Batavus et autres Sparta sont en 700 A !
    avatar
    hakim
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 46
    Date d'inscription : 28/01/2021

    vos avis sur le vélo hollandais  Empty Re: vos avis sur le vélo hollandais

    Message  hakim Jeu 19 Jan 2023 - 8:56

    prosperjunior a écrit:
    hakim a écrit:alors  tout les vélo  qui ont la  position verticale  ca bouge les vertèbre  et la position  le dos un  peu courbé  comme celle  de cycliste  le poids  du corps  pose sur  les mains  ou sur le dos  ou juste en milieu ?  

    Les vertèbres, c'est fait pour bouger héhéhé! , si tu es trop vertical, le problème c'est le tassement engendré par les irrégularités de la route (comme les chocs de la course à pied, d'ailleurs). Il ne faut pas être courbé mais incliné. La position inclinée permet de muscler le torse (dorsaux et abdominaux) de façon à mieux maintenir la colonne vertébrale, et à l'étirer au lieu de la tasser, et ainsi avoir plus de souplesse et un meilleur maintien.
    En ville, on propose des positions plus verticales pour permettre une meilleure visibilité, mais c'est une mauvaise réponse à une bonne question, car quand tu es habitué à une position inclinée souple, tu n'as aucun souci de ce côté là. Un exemple tous frais à la Traversée de Paris dimanche dernier :

    vos avis sur le vélo hollandais  Img_1733
    (photo forum Tonton Vélo)

    Je suis le grand mec au vélo porteur avec une caisse bleue à bande jaune, et par rapport aux autres, je suis bien plus à l'aise et bien plus efficace que ceux qui me suivent innocent ...
    A vélo, tu as trois points d'appui : la selle, le guidon, les pieds. La position de la selle doit permettre un travail ample et efficace des jambes, les mains permettent de tenir ton buste à la bonne inclinaison. Ton poids est réparti entre ces points d'appui. Si tu es trop droit, la selle et les vertèbres supportent tout, et tu es obligé de "peser" sur tes jambes pour faire tourner le pédalier, alors que si tu es bien positionné il suffit de "tourner les jambes".

    PS : à 18 ans, j'avais des problèmes de lombaires, c'est le vélo avec une bonne position qui m'a permis de ne plus en souffrir et j'en ai 64 Wink ...

    merci pour ton explication et un grand merci pour ceux qui on répondu

    sur la photo on voix que vous etes en premiere position vos avis sur le vélo hollandais  1f601 malgré vus etesd le plus agee
    que dieu vous protège

    Contenu sponsorisé


    vos avis sur le vélo hollandais  Empty Re: vos avis sur le vélo hollandais

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 11:38