Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+6
37Traxx
prosperjunior
alf
Denis91
sebkeita
Urevealz
10 participants

    Alain Michel "Deep Purple"

    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    Alain Michel "Deep Purple" Empty Alain Michel "Deep Purple"

    Message  Urevealz Mer 1 Fév - 16:58

    Bonjour à tous,

    J'espère poster dans la bonne rubrique pour vous présenter ce joli vélo trouvé un peu par hasard alors que je m'étais juré de me calmer sur les achats de vélos.  glousser
    Voici une photo le jour de son achat:
    Alain Michel "Deep Purple" Dsc_5310

    L'histoire de comment je me suis retrouvé à aller chercher ce vélo à Mulhouse un 30 décembre vaut je crois, d'être raconté. Je vais donc faire de mon mieux pour vous en rendre compte ça. Pour ceux qui voudraient esquiver ma prose, la suite se situe en-dessous.  content

    Il faut vous imaginer un après-midi d'hiver entre Noël et Nouvel An à siroter un bon cappuccino devant le PC, bien au chaud. Je vais sur LeBoncoin avec ma recherche favorite "Vélos de course entre 10 et 250€ dans un rayon de 100km autour de chez moi". Comme souvent, pas grand chose, pas mal de Peugeot, MBK et Gitane plutôt sympathiques pour certains mais assez basiques pour la plupart et vendus assez chers. Énormément de vélos de grande surface, d'autres en sale état, bref, si vous lisez ces lignes, c'est qu'à priori vous connaissez ça... Ayant le garage déjà bien plein de projets en cours, je ne sais moi même pas très bien ce que je cherchais mais bon, le cœur à ses raisons que la raison ignore paraît-il.
    Il faut dire que j'avais trouvé un joli Vitus 797 avec une belle paire de Mavic Cosmic il y a 2 mois à peine, vélo que je prévoyais de bricoler au printemps avec les beaux jours. J'avais alors dit à ma chère et tendre "Je crois qu'il faut que je me calme un peu avec les vieux vélos, tu crois pas ?" Elle avait acquiescé avec le petit sourire en coin de ceux qui ne sont pas dupes et n'y croient pas un instant.
    Comme tout bon junkie, la rechute n'a pas tardé à arriver sous la forme de ce beau truc violet.

    Après quelques pages de vélos sans intérêt, mon œil est attiré par la forme peu ordinaire de ce vélo. La peinture violette est bigrement jolie toute en dégradés et pour une raison que je ne m'explique pas, j'ai toujours eu un faible pour les vélos violets. La selle relevée me semble un peu bizarroïde, le vélo est légèrement plongeant avec des tubes cintrés et des appendices de vélo contre-la-montre. Les photos de l'annonce sont assez petites et ne me permettent pas vraiment d'identifier la bête. Le vélo est vendu comme étant un "vélo de triathlon taille M-L 1,75cm", donc bien trop petit pour mes 190cm en théorie. Pourtant, à l’œil il me semble bien plus grand que ça et je lui trouve vraiment une bonne gueule. Le vélo est affublé de stickers "California Evolution Triathlon" avec un style bien funky qui fleure bon les 90's.
    Après recherche, je ne trouve rien sur cette marque mais le tout à l'air bien fait et de qualité ce qui achève de piquer ma curiosité. Je mets l'annonce en favori et je vaque à mes occupations pendant quelques heures. Rien n'y fait, je ne parviens pas à me le sortir de la tête.

    Retour sur le PC, je re-re-re regarde les photos et j'envoie un message au vendeur pour tâter le terrain et avoir quelques infos mais sans espoir particulier. Surprise, le vendeur me répond rapidement et s'efforce de me renseigner au mieux: il ne sait pas exactement quelle est la marque ni la matière du cadre. On discute un peu vélo et le courant passe super avec le vendeur que je trouve très sympa. Il me mesure le vélo qui est en fait un T.60-61 donc pile à ma taille. Mon intérêt pour la bête croît encore un peu mais j'essaye de me raisonner, le vélo un peu loin, à plus de 100km tout de même. J'en parle à ma compagne qui me dit "On a qu'a aller visiter Belfort pour Nouvel An, on est jamais allés, je suis sûre qu'il y a des truc chouettes à voir ! Comme ça tu peux aller voir le vélo en même temps". A ce moment, je bénis les dieux qui ont mis cette fille sur mon chemin mais je m'égare...  jaime! La seconde d'après, je pense aussi à mes bonnes résolutions qui sont sur le point d'être réduites à néant et je tente de me raisonner: on a d'autres plans pour Nouvel an et les fêtes ont un peu mis à mal mon compte en banque. Pas le moment de faire des folies !

    Je me décide donc à lâcher l'affaire et j'explique au vendeur que le vélo me plaît mais que ça fait un peu loin pour moi.
    Ce dernier me dit que 3 autres personnes l'ont contacté mais qu'ils sont à l'autre bout de la France. Lui préfèrerait le vendre à quelqu'un qui n'est pas trop loin. Il me dit aussi qu'il est en vacances, a un peu de temps ces prochains jours et me propose de faire la moitié du chemin en venant me montrer le vélo en train à Mulhouse. Trouvant la proposition plus que sympathique, je ne peux décemment pas refuser autant de gentillesse et me décide à accepter. On se donne rendez-vous le lendemain matin.
    Je flippe un peu parce que je me dis "Et si le vélo a un truc qui va pas, ce sera un peu gênant de ne pas lui prendre alors qu'il a fait l'effort de se déplacer." Je flippe aussi qu'il ne vienne pas au rendez-vous et que je me sois déplacé pour rien.

    Le soir même, coup de théâtre: le vendeur me renvoie un message me disant qu'un acheteur potentiel vient de lui dire que son vélo est un Alain Michel et que le vélo vaut au moins le double du prix auquel il le vend. Je me fige et je regarde encore une fois les photos de l'annonce en "grand".
    Il me semble effectivement deviner ce qui pourraient être les 3 points au niveau des raccords de la douille de direction ainsi que le logo stylisé sur le té de la fourche mais la taille des photos ne me permet pas d'être catégorique et les stickers California continuent de m'induire en erreur. Le vendeur m'envoie une autre photo du top tube avec la mention "Cadres sur mesures A. Michel". Bon, cette fois-ci plus de doute et même si je ne suis pas un grand connaisseur de ces vélos, je sais tout de même que ce sont à priori de bonnes machines.
    Là je me dis aussi que la vente va capoter et que le vendeur va jouer la surenchère ou supprimer l'annonce. En ce qui me concerne, je ne jouerai pas la surenchère et en resterait là si cela venait à se produire mais il semble effectivement que des acheteurs, sentant le vélo leur échapper ont tenté de faire capoter le vente en faisant miroiter de belles sommes au vendeur lui suggérant qu'il possédait le 8ème merveille du monde. Mais le vendeur, très sympa une fois de plus et très honnête me dit qu'il restera sur son engagement et ne changera pas le prix prix si jamais je lui prenais le vélo.

    Quelques temps plus tard, nouveau rebondissement, le vendeur me dit que finalement, il ne viendra pas en train mais... sur le dit vélo, pour "vérifier qu'il roule bien"  affraid
    Belfort - Mulhouse, c'est tout de même 45-50km. Pas infaisable loin de là, mais sur un vélo qui n'a pas probablement pas roulé depuis quelques années, avec des pneus qui doivent bien avoir 25 ans, le tout en plein mois de décembre...
    Rendez-vous donc le lendemain, lever aux aurores ou presque, direction Mulhouse avec toujours cette appréhension de la panne pour lui, de l'imprévu, du rendez-vous manqué. J'arrive au point de rencontre un peu en avance, j'envoie un message pour dire que je suis arrivé et quelques minutes plus tard, le vendeur arrive sur le vélo, chaussures clipsées sur les pédales auto, pile à l'heure !  suuper!
    On se salue et on discute vélo un moment, il me dit qu'il est étonné de voir à quel point le vélo roule bien, il regarde Strava qui lui annonce une moyenne de 34 km/h sur le trajet !  bravo!  respect!
    Je teste le vélo, tout marche bien même si je suis dérouté par la position très inhabituelle pour moi qui suis VTTiste. Les roues tournent rond, la peinture est très belle et en vrai, le vélo à une sacrée gueule. Il y a juste le jeu de direction qui est comme "bloqué" pour que le roue avant reste bien dans l'axe. Ca me fait penser à une cuvette marquée par une bille de roulement mais dans le cas présent, l'angle est tellement bien aligné pour que la roue soit droite que je me dit que ça a du être fait volontairement pour les phases de portage lors d'épreuves de triathlon.
    Je donne donc la somme convenue au vendeur, on discute encore un peu et je lui demande comment il va rentrer chez lui vu qu'il est venu en vélo avec l'idée de le déposer à la gare sur le chemin du retour. Le voilà qui sort une paire de chaussures de running de son sac à dos, et les chausse mettant ses chaussures automatiques à la place. Il me dit qu'il va rentrer en courant. Un peu interloqué, je lui réponds:
    - "Mais pas jusqu à Belfort quand même ?"
    Lui se marre et me dit
    - "Non, non, jusqu'à la gare de Mulhouse !"
    Je lui dit que du coup, 50 bornes de vélo + de la course à pied, ça lui fait presque un triathlon, il manque juste la partie natation. Lui me répond:
    - "C'est prévu, ce soir, je vais à la piscine."

    Voilà pour la petite histoire donc je me souviendrai longtemps. Incontestablement le truc le plus original qui me soit arrivé en achetant un vélo sur Leboncoin et je tenais à la partager avec vous.  héhéhé!


    Retour donc vers le piémont des Vosges le vélo fermement attaché au porte-vélo, un œil sur la route et un autre dans le rétroviseur pour admirer les jolies teintes de cette peinture que les pâles rayons d'un soleil d'hiver viennent flatter.
    Une fois arrivé, tout juste le temps de décharger et de prendre quelques photos pour profiter du soleil, rare en cette saison :
    Alain Michel "Deep Purple" Dsc_5311
    Alain Michel "Deep Purple" Dsc_5312
    Alain Michel "Deep Purple" Dsc_5313

    La suite au prochain épisode pour le 1er essai du vélo et le programme des travaux ! salut!


    Dernière édition par Urevealz le Ven 10 Fév - 18:50, édité 1 fois
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5578
    Points : 5756
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Alain Michel "Deep Purple" Empty Re: Alain Michel "Deep Purple"

    Message  sebkeita Mer 1 Fév - 17:19

    Une histoire à la hauteur de la qualité du vélo. suuper!

    Très content pour toi jailabanane


    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2920
    Points : 3038
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Alain Michel "Deep Purple" Empty Re: Alain Michel "Deep Purple"

    Message  Denis91 Mer 1 Fév - 19:06

    Et moi, même si ma carrure d’athlète ne me permettrait pas de monter sur un tel vélo, j’aime les histoires où les gens rencontrent des gens Cool
    alf
    alf
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2795
    Points : 3143
    Date d'inscription : 14/12/2020
    Age : 70
    Localisation : entre vignes et garigue HERAULT

    Alain Michel "Deep Purple" Empty Re: Alain Michel "Deep Purple"

    Message  alf Mer 1 Fév - 19:33

    Denis91 a écrit: même si ma carrure

    Rondeur plutôt non ?hahaha!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2989
    Points : 3183
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Alain Michel "Deep Purple" Empty Re: Alain Michel "Deep Purple"

    Message  prosperjunior Mer 1 Fév - 21:01

    Très belle rencontre pour un très beau vélo d'un très bon faiseur super! .

    C'est un peu grâce à ta moitié, non innocent Question ...
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2920
    Points : 3038
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Alain Michel "Deep Purple" Empty Re: Alain Michel "Deep Purple"

    Message  Denis91 Jeu 2 Fév - 9:06

    alf a écrit:
    Denis91 a écrit: même si ma carrure  

    Rondeur plutôt non ?hahaha!  

    Ce n'est pas toi, il n'y a pas si longtemps, qui réclamait à cor et à cri qu'on ne te chambre plus sur le physique.. innocent
    37Traxx
    37Traxx
    coursier
    coursier


    Messages : 742
    Points : 804
    Date d'inscription : 19/01/2020
    Age : 40

    Alain Michel "Deep Purple" Empty Re: Alain Michel "Deep Purple"

    Message  37Traxx Jeu 2 Fév - 21:35

    Belle histoire Urevealz et quelle rencontre !!! (un fana de sports) Shocked
    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    Alain Michel "Deep Purple" Empty Re: Alain Michel "Deep Purple"

    Message  Urevealz Sam 4 Fév - 18:47

    Merci à tous pour vos réponses ! chapeau!

    @Prosperjunior : on est d'accord, si ma compagne ne m'avait pas "poussé au crime", ce joli vélo ne serait pas dans le garage à l'heure qu'il est. Aucun regret même si ce n'était pas le choix le plus raisonnable. Un Alain Michel avec plein de pièces sympas, ça ne se refuse pas !  Very Happy

    @37Traxx : le vendeur était effectivement un sportif. Triathlète d'un (très) bon niveau visiblement ayant étudié au pôle d'excellence sportive régional.


    Voici aussi un petit retour des 1ers tours de roue sur ce vélo avec pour commencer une photo Smile
    Alain Michel "Deep Purple" Img20212
    Pardonnez-moi pour la piètre qualité, mais la lumière de fin de de journée était franchement pas terrible.

    Le vélo est monté avec des pédales auto Shimano PD-M520, problème : je n'ai pas de chaussures pour pédales auto. Etant VTTiste, j'ai toujours roulé en pédales plates et ma pointure (48) me complique souvent la tâche pour trouver chaussure à mon pied.
    Je regarde donc dans mon stack de pièces et monte vite fait bien fait une paire de Maillard CXC avec cales-pieds qui ne m'ont jamais vraiment convaincu (moyennement confortables, glissantes, trop petites, forme inadaptée à mon pied...) mais ça fera bien l'affaire pour cette fois.
    Direction la voie verte à côté de chez moi qui me permet de filer à travers le massif vosgien vers Sainte-Marie-aux-Mines.

    D'emblée, ce vélo est très déroutant, vraiment un autre monde !
    Le jeu de direction bloqué rend le contrôle des trajectoires parfois très compliqué et il faut être particulièrement vigilant au milieu des voitures car la direction est tout sauf fluide et même en faisant gaffe, les écarts peuvent être violents et un peu difficile à maîtriser. Il va vraiment falloir que je me penche sur la question rapidement parce que là, au milieu de la circulation, je me sens moyennement serein.
    Par contre, le vélo prend de la vitesse très facilement et trace tout en préservant de manière assez étonnante le confort. Pourtant, les pneus, des Michelin Axial Pro en 700x23c me semblent bien raides avec une gomme plus que sèche ayant allègrement passé la date de péremption.
    Malgré tout, le confort reste tout à fait satisfaisant, même gonflé à 6bars. Le cadre a un petit côté "ressort" assez rigolo et je le trouve plus rigide que mon autre course en Columbus SLX.
    La selle San Marco Concor Supercorsa Sprint permet de bien se caler sur le rebord et d'envoyer les watts, ce qui m'a bien amusé.  hahahaha!  Par contre, l'angle n'est pas bon pour moi et elle est un peu trop penchée vers l'avant, ce qui me fait glisser petit à petit.
    Autre petit souci : la sortie de tige de selle est un peu limite pour mes grandes pattes et j'arrive à la limite d'insertion de la tige alors qu'il me manque 1 ou 2cm pour bien déplier mes jambes.
    Ce qui est sûr, c'est pour une sortie sur un vélo que je ne connais pas, avec des réglages pas adaptés et de vieux pneus, il s'en sort avec les honneurs ! Une fois à la maison, je verrais sur Strava que j'ai évolué à quasi 42km/h de moyenne sur l'un des segments plats long de 2km.

    Suite à cette première sortie, voici ce que j'ai prévu de faire sur le vélo:
    - Enlever les autocollants "California"  Fait
    - Régler le problème du jeu de direction marqué
    - Changement les pneus pour du 700x25mm
    - Changement Guidoline
    - Réfection, nettoyage et soin de la selle Concor
    - Tige de selle un peu plus longue
    - Réglage des vitesses
    - Trouver des pédales auto adaptées
    - Léger jeu dans le BdP
    - Démontage complet et nettoyage, polish sur le cadre, enlever zones de peinture bleue
    - Peinture des raccords de cadres à la peinture dorée ?  
    - Enlever ou conserver le poste de pilotage Triathlon/CLM ?
     

    D'ailleurs, je ne sais absolument pas de quels tubes le cadre est fait. J'ai pu vois qu' Alain Michel a pal travaillé avec des tubes Excell. Si il y a des experts ou de bons connaisseurs de ces vélos qui sauraient me renseigner, je leur en serait reconnaissant Smile
    Jacques
    Jacques
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 91
    Points : 111
    Date d'inscription : 16/10/2022
    Localisation : Ile de France

    Alain Michel "Deep Purple" Empty Re: Alain Michel "Deep Purple"

    Message  Jacques Dim 5 Fév - 10:15

    Urevealz a écrit:Merci à tous pour vos réponses ! chapeau!



    D'ailleurs, je ne sais absolument pas de quels tubes le cadre est fait. J'ai pu vois qu' Alain Michel a pal travaillé avec des tubes Excell. Si il y a des experts ou de bons connaisseurs de ces vélos qui sauraient me renseigner, je leur en serait reconnaissant Smile

    Les tubes Excell mexico qui ont parfois été utilisés par Alain Michel sont "perlés" : il y a un liseré sur chaque tube qui les rend facilement reconnaissables. Ça n'a pas l'air d'être le cas sur ce vélo. Je ne connais pas les autres tubes de la marque.
    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    Alain Michel "Deep Purple" Empty Re: Alain Michel "Deep Purple"

    Message  Urevealz Dim 5 Fév - 21:53

    Hello Jacques Smile

    Effectivement, j'avais vu que certains vélos étaient faits avec ce tubage Excell perlé assez particulier. Evidemment, ce n'est pas le cas ici.
    En l'absence de sticker ou d'une quelconque identification sur le cadre, difficile pour moi de savoir ce que c'est comme tubes.
    Je verrai au démontage, il y a parfois une indication sur le pivot de la fourche. A la lampe torche par le tube de selle, pas de rainures visibles façon Columbus SLX par exemple.
    Je penche pour des tubes Excell malgré tout car la plupart des Alain Michel Triathlon/CLM réalisés avec des tubes cintrés que j'ai pu voir étaient en Excell. Affaire à suivre.

    Sinon, j'en ai profité pour refaire une beauté à la Concor jaime!
    Alain Michel "Deep Purple" Dsc_5410

    Jacques
    Jacques
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 91
    Points : 111
    Date d'inscription : 16/10/2022
    Localisation : Ile de France

    Alain Michel "Deep Purple" Empty Re: Alain Michel "Deep Purple"

    Message  Jacques Dim 5 Fév - 22:21

    C'est un vélo magnifique en tout cas. Pour ma part j'ai arrêté d'essayer savoir en quels tubes sont fait mon Bernard Carré et mon Alain Michel, c'est peine perdue je pense, même des artisans actuels ne savent pas les identifier à tous les coups. C'est peut peut-être faisable sur ce vélo particulier.
    Pour l'aspect esthétique je trouve la selle Concor superbe. Je trouve que le poste de pilotage clm fait le charme du vélo. Après la guidoline vomi... c'est autre chose.
    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    Alain Michel "Deep Purple" Empty Re: Alain Michel "Deep Purple"

    Message  Urevealz Mar 7 Fév - 14:41

    Merci Jacques Smile
    Je le trouve moi aussi canon ce vélo violet. On est d'accord, la guidoline a fait son temps, c'est prévu que je la change.

    Pour la série de tubes, tu as raison, ce n'est pas le plus important mais comme j'aime bien en savoir le plus possible sur mes vélos, leur histoire, leurs caractéristique, je reste un peu sur ma faim.

    Du coup, j'ai démonté la fourche pour tenter d'en savoir plus
    Alain Michel "Deep Purple" Dsc_5411
    Résultat : une inscription pas très lisible "AD1 ou A01 Violet". Probablement un code pour la peinture à réaliser dessus mais pas d'indication du tubage. Pas de poinçon non plus sur le pivot. Par contre, on voit bien ces retouches faites à la peinture bleue sur certains éclats de peinture... gloups

    J'ai regardé à l'intérieur du pivot et il m'a semblé distinguer quelque chose. J'ai nettoyé un peu les projections de boue et de freinage pour trouver ça:
    Alain Michel "Deep Purple" Img20213
    Alain Michel "Deep Purple" Img20214

    On voit bien les 5 nervures assez reconnaissables des tubes SLX de chez Columbus.

    La piste Excell s'éloigne donc.
    Il faudrait que je démonte le BdP pour voir si c'est aussi le cas du cadre mais je vois assez mal pour quelle raison la fourche serait en SLX et pas le cadre.
    Après mesure des tubes au pied à coulisse, ça pourrait bien correspondre. J'ai quelque chose qui s'approche des 28,6mm de diamètre sur le tube de selle et sur le tube diagonal, un peu plus en raison de la couche d'apprêt + peinture + vernis.
    Les tubes cintrés sont un peu plus difficiles à mesurer parce que le cintrage les ovalise légèrement mais le tube horizontal s'approche là aussi pas mal des 25,4mm du SLX. Les bases ont été fortement raccourcies et font à peine 38cm !!
    Je pense donc pouvoir affirmer sans trop me tromper que c'est du Columbus SLX, au moins pour la fourche et les 3 tubes principaux.
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1109
    Points : 1263
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    Alain Michel "Deep Purple" Empty Re: Alain Michel "Deep Purple"

    Message  Véloce34 Ven 10 Fév - 10:01

    Très chouette récit bien détaillé, témoignant de ces beaux échanges.

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous avoir écrit tout ça pour nous le partager. chapeau!

    Quant à ce vélo "Contre la Montre" je n'vais pas dire que ça roule tout seul,
    mais par expérience, sur mon plongeant, ça incite à rouler très fort loco
    ....après....faut juste pouvoir tenir la cadence Laughing
    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    Alain Michel "Deep Purple" Empty Re: Alain Michel "Deep Purple"

    Message  Urevealz Mar 14 Fév - 17:17

    @ Véloce34

    Avec plaisir, merci pour ton message salut!
    Et oui, un vélo comme ça, ça roule effectivement tout seul, ou presque !
    Déjà avec les vieux pneus et "en l'état" j'ai eu l'impression de voler alors une fois que je l'aurais un peu remis en état, ce sera encore mieux !

    Sinon, j'ai décidé de démonter entièrement le cadre pour pouvoir le nettoyer et graisser comme il se doit.
    J'ai trouvé un BdP d'un type que je n'avais encore jamais vu :
    Alain Michel "Deep Purple" Img20215

    Evidemment, je n'ai pas l'outil pour dévisser l'espèce de couronne avec les 6 cannelures... Evil or Very Mad
    Du coup, un petit coup de WD40 sur le filetage, on laisse reposer une nuit et lendemain, essai à la pince étau pour voir si ça bouge.
    Heureusement pour moi, la pièce est venu sans trop forcer et sans rien abîmer.
    La pièce cylindrique argentée avec les 6 trous est venue sans problème avec une pince à circlips. De ce que je comprends, cela permet de régler la précharge sur les roulements du BdP. Pas idiot.

    En enlevant tout ça, surprise, aucun renfort hélicoïdal sur les tubes du cadre qui viennent rejoindre la boîte de pédalier Shocked
    Alain Michel "Deep Purple" Img20216

    Du coup, je suis un peu perdu. La fourche semble être en SLX mais pas le reste du cadre. Etrange !
    Sur un autre forum, quelqu'un me disait à propos de ces renforts sur le pivot de fourche : "Leur présence ne signifie pas obligatoirement que la série de tube utilisée pour l'ensemble de l'engin est la série SLX. En effet, début 1982 (& sans doute avant), ces renforts "superbutted" ont été testés par Columbus sur la douille exclusivement , avant d'être appliqués aux tubes de selle, diagonal & bases avec l'apparition de cette série SLX fin 1983. [...] Seul l'examen de l'intérieur du boitier de pédalier certifiera donc son utilisation."

    Soit, mais ce vélo est priori bien postérieur à 1982-83, plutôt début 1990 à priori, à une période où le Columbus SLX n'était plus si récent que ça. Bref, mystère total jusqu'à présent. Peut-être que certains observateurs avisés sauront apporter des explications...
    Mondrihype
    Mondrihype
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 27
    Points : 37
    Date d'inscription : 30/08/2019
    Localisation : 34X02

    Alain Michel "Deep Purple" Empty Re: Alain Michel "Deep Purple"

    Message  Mondrihype Mar 21 Fév - 20:06

    je l'avais vu sur l'autre forum , il est magnifique !
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2064
    Points : 2196
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Alain Michel "Deep Purple" Empty Re: Alain Michel "Deep Purple"

    Message  George Abitbol Mar 21 Fév - 20:51

    Il est canon, oui.
    avatar
    Urevealz
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 93
    Points : 121
    Date d'inscription : 09/12/2018
    Localisation : Alsace

    Alain Michel "Deep Purple" Empty Re: Alain Michel "Deep Purple"

    Message  Urevealz Jeu 23 Fév - 17:12

    Hello ! salut!
    Merci pour les messages
    J'ai passé le cadre au polish, la peinture est vraiment canon ! Dans l'ensemble, l'état général est plutôt bon, il y a juste les retouches de peinture bleue qui n'étaient pas évidentes à enlever sans toucher la peinture violette autour. Pour certaines zones, pas de souci, ça recouvrait juste un petit impact de rien du tout, pour d'autres comme la grosse zone sur la base, on est au métal donc je vais devoir repeindre la zone touchée.
    J'ai commandé des peintures pour pouvoir m'occuper de ça. héhéhé!

    Sinon, je me suis aussi attaqué au joli guidon Mavic:
    Alain Michel "Deep Purple" Dsc_5510
    Je lui ai enlevé sa guidoline d'époque qui a du voir passer des litres de sueur et d'effort.

    Contenu sponsorisé


    Alain Michel "Deep Purple" Empty Re: Alain Michel "Deep Purple"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 7:15