Salut,
1987 je crois que c’est la dernière année pour un vintage !
Il se trouve que j’ai eu l’opportunité d’échanger un vtt Rockrider 8.2 qui était trop petit pour moi contre un py 10 que j’avais repéré à prendre le sable et les embruns pas loin de chez moi !!!
Une fois la bête récupérée, j’ai pu constater qu’il s’agit d’un 58 avec une potence de 120mm…. Argh, Moi qui taille plutôt 56 avec une potence de 90…. C’était trop grand !!!
Première surprise sur ce vélo qui allait ne pas en manquer !!!
Le vélo est plutôt bien conservé mais l’air salin commence à attaquer la peinture. Les chromés s’en sorte mieux.
État des lieux du vélo :
Cadre: py 10
Roues:
mavic gp 4 avec des moyeux Spidel. Dommage il est annoncé avec des moyeux mavic. Il se trouve que j’ai acheté à vil prix des gp4/mavic pour mon pinarello.
Donc
Groupe :
normalement tout est mavic sauf les freins wiemann. On sent que le vélo a vécu parce que le derailleur ar est maintenant un slj 5500 et l’avant un super record ! Bof. Il va falloir que je vois si je repasse sur des mavic.
Les freins sont les bons, mais pas les leviers qui sont inconfortables .sinon juste les patins à changer.
Les sélecteurs de vitesses sont ok ainsi que la chaîne mais pas la roue libre qui est maintenant une shimano à visser en 14 24. Par contre vu la quantité de sable de l’île de ré qu’elle a accumulé, elle doit valoir cher maintenant !
Le pédalier est marqué mavic 86 côté couronne (42-52, mais qui emmène ça ????). La grande couronne est gravée mavic et un D est peint en blanc sur la couronne ? Ca sent bon le pédalier d’origine.
par contre la manivelle côté gauche présente le même design que le pédalier mais avec une gravure campagnolo tout ceci ressemble fort à mon pédalier nuovo record 80. Après vérification c’est le même ! On m’aurait menti à l’insu de mon plein grès mavic aurait regravé lamentablement un vieux pédalier campa. 1987 ça sent vraiment la fin des haricots pour les équipementiers français. Bref même pour un vélotaf 52 42 c’est trop sauf que le pédalier a un Bcd à la con ! Je décide donc d'enlever le dérailleur avant qui n'est pas cohérent avec l'ensemble et de rester sur le 42. J'habite à La rochelle, la question n'est pas tant de gérer le dénivellé, mais d'avoir de la vivacité en ville.
Groupe
Selle et poste de conduite : la selle idéale 2001 a bien morflée et je n’ai jamais apprécié cette selle. J’ai une rolls san Marco sur le tandem qui est très bien en noire alors que le tm8 sera blanc et marron donc j’ai la selle !
Pour le poste de pilotage, les cocottes que je ne connais pas sont inconfortables au possible. Mais j’ai des saccon neuves et des 105 en presque bon état et très confortables. Pour la potence j’avais gardé une belri ( et pas belleri) de 80mm et un guidon étroit acier issu d’un vieux demi course sans intérêt qui a fini je ne sais où. Petit essai à blanc et nickel. donc
Roues : le vélo est cédé avec un boyau pour changer l’arrière qui se décompose littéralement. Mais ayant une paire de rigida dp18 en stock, j’essaie juste pour voir. Et franchement je trouve que ça claque carrément et donne un look neo rétro assez agressif. Elles sont montées avec des pneus de cx en 28 mais ça passe large de partout. Du coup zou, tant pis pour la véracité historique, cela reste un velotaf
Je file donc à décathlon récupérer gaines câbles et guidoline. Et en route pour une remise à niveau. Je ne dirais pas une restauration car entre les roues le poste de pilotage et les approximations ce serait quand même exagéré. Le vélo va reprendre du service et devrait être sauvé du sable et du sel. En plus c’est mon premier Reynolds et de ce que j’ai pu en apercevoir c’est très agréable à rouler avec un compromis rigidité confort très intéressant.
Du coup démontage et dessablage ( y’en à partout ) polissage des chromes , dégommage de la graisse et lubrification. Cela devait être express. Essais prévus mercredi prochain.
Désolé pour l’absence de photos à ce stade. Je ferai une correction / relecture / ajout de photos mecredi.
D'ici là, en avant guingamp et si on t’attaques morlaix !
1987 je crois que c’est la dernière année pour un vintage !
Il se trouve que j’ai eu l’opportunité d’échanger un vtt Rockrider 8.2 qui était trop petit pour moi contre un py 10 que j’avais repéré à prendre le sable et les embruns pas loin de chez moi !!!
Une fois la bête récupérée, j’ai pu constater qu’il s’agit d’un 58 avec une potence de 120mm…. Argh, Moi qui taille plutôt 56 avec une potence de 90…. C’était trop grand !!!
Première surprise sur ce vélo qui allait ne pas en manquer !!!
Le vélo est plutôt bien conservé mais l’air salin commence à attaquer la peinture. Les chromés s’en sorte mieux.
État des lieux du vélo :
Cadre: py 10
Roues:
mavic gp 4 avec des moyeux Spidel. Dommage il est annoncé avec des moyeux mavic. Il se trouve que j’ai acheté à vil prix des gp4/mavic pour mon pinarello.
Donc
Groupe :
normalement tout est mavic sauf les freins wiemann. On sent que le vélo a vécu parce que le derailleur ar est maintenant un slj 5500 et l’avant un super record ! Bof. Il va falloir que je vois si je repasse sur des mavic.
Les freins sont les bons, mais pas les leviers qui sont inconfortables .sinon juste les patins à changer.
Les sélecteurs de vitesses sont ok ainsi que la chaîne mais pas la roue libre qui est maintenant une shimano à visser en 14 24. Par contre vu la quantité de sable de l’île de ré qu’elle a accumulé, elle doit valoir cher maintenant !
Le pédalier est marqué mavic 86 côté couronne (42-52, mais qui emmène ça ????). La grande couronne est gravée mavic et un D est peint en blanc sur la couronne ? Ca sent bon le pédalier d’origine.
par contre la manivelle côté gauche présente le même design que le pédalier mais avec une gravure campagnolo tout ceci ressemble fort à mon pédalier nuovo record 80. Après vérification c’est le même ! On m’aurait menti à l’insu de mon plein grès mavic aurait regravé lamentablement un vieux pédalier campa. 1987 ça sent vraiment la fin des haricots pour les équipementiers français. Bref même pour un vélotaf 52 42 c’est trop sauf que le pédalier a un Bcd à la con ! Je décide donc d'enlever le dérailleur avant qui n'est pas cohérent avec l'ensemble et de rester sur le 42. J'habite à La rochelle, la question n'est pas tant de gérer le dénivellé, mais d'avoir de la vivacité en ville.
Groupe
Selle et poste de conduite : la selle idéale 2001 a bien morflée et je n’ai jamais apprécié cette selle. J’ai une rolls san Marco sur le tandem qui est très bien en noire alors que le tm8 sera blanc et marron donc j’ai la selle !
Pour le poste de pilotage, les cocottes que je ne connais pas sont inconfortables au possible. Mais j’ai des saccon neuves et des 105 en presque bon état et très confortables. Pour la potence j’avais gardé une belri ( et pas belleri) de 80mm et un guidon étroit acier issu d’un vieux demi course sans intérêt qui a fini je ne sais où. Petit essai à blanc et nickel. donc
Roues : le vélo est cédé avec un boyau pour changer l’arrière qui se décompose littéralement. Mais ayant une paire de rigida dp18 en stock, j’essaie juste pour voir. Et franchement je trouve que ça claque carrément et donne un look neo rétro assez agressif. Elles sont montées avec des pneus de cx en 28 mais ça passe large de partout. Du coup zou, tant pis pour la véracité historique, cela reste un velotaf
Je file donc à décathlon récupérer gaines câbles et guidoline. Et en route pour une remise à niveau. Je ne dirais pas une restauration car entre les roues le poste de pilotage et les approximations ce serait quand même exagéré. Le vélo va reprendre du service et devrait être sauvé du sable et du sel. En plus c’est mon premier Reynolds et de ce que j’ai pu en apercevoir c’est très agréable à rouler avec un compromis rigidité confort très intéressant.
Du coup démontage et dessablage ( y’en à partout ) polissage des chromes , dégommage de la graisse et lubrification. Cela devait être express. Essais prévus mercredi prochain.
Désolé pour l’absence de photos à ce stade. Je ferai une correction / relecture / ajout de photos mecredi.
D'ici là, en avant guingamp et si on t’attaques morlaix !
Dernière édition par anthony17 le Dim 12 Fév 2023 - 13:48, édité 1 fois