Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

    Gitane fin seventies en livrée Gravel

    avatar
    PhilBid
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 27
    Date d'inscription : 23/08/2022
    Localisation : 44000

    Gitane fin seventies en livrée Gravel Empty Gitane fin seventies en livrée Gravel

    Message  PhilBid Dim 19 Fév - 13:43

    (Initialement publié dans le sujet   transformation Motobécane en "gravel"  de Cyfac30)



    Salut à tous,

    J'ai découvert le sujet Gravel sur Velovintage tout récemment... et trop tard : j'aurais pu profiter de vos expériences mais j'ai terminé ma transformation (enfin je crois, j'aurais peut-être des surprises...)

    Le Gravel me tentait mais ajouter encore un vélo à ma collec, mes 2 VTT de compet (c'était avant), celui pour aller chercher le pain, mon Scott Addict, mon Look KG166 de voyage, le VTT et le Route de mon épouse... enfin bref : plus beaucoup de place dans le garage....
    Tout ça pour dire que j'ai converti mon vieux Gitane 76 usage Vélotaf... que j'allait oublier : cadre acier 8/10ème (?),  fourche acier.

    J'avais déjà monté de vieux freins Mafac double pivot à tirage central équipés de patins  VTT : indispensable pour le vélotaf (because les Mafac de course d'époque à tirage latéral, en ville... hein ?...bon ! ) J'avais aussi installé deux commandes indexées shimano 3 et 8 vitesses, récupérées sur un vieux VTT Sunn (parce qu'il n'est pas vraiment recommandé de chercher les leviers en ville...)

    Je ne voulais pas acheter de roues car les anciennes ont des moyeux de 95 et 125 mm et je ne me voyais pas tordre cadre et fourche.
    Donc j'ai aussi gardé l'ancienne roue libre, à vis, 6 vitesses 14-22 convertie en 14-25 (pignon qui trainait) et le dérailleur arrière Huret d'origine... (les 6 pignons et le dérailleur avaient bien digéré la commande indexée 8 vitesses pour le Vélotaf, comme quoi...)
    Du coup, même si tout le monde ne jure plus maintenant que par le mono-plateau en Gravel, avec du 25 derrière, même avec du 34 devant : triple plateau obligatoire pour moi...
    J'ai retrouvé dans mon stock de pièces un pédalier VTT Truvativ Firex (que j'avais du acheter à l'époque où une éventuelle panne en course avait de l'importance) et deux jeux de palliers externes GXP dont un seul était naze : donc au final deux bons roulements sur quatre...
    Il m'a fallu bricoler un peu pour installer les 2 bons roulements à leur bonne place, mais pas plus qu'il n'aurait fallu de toute facon, parce que sur le Gitane, les deux cotés du boîtier de pédalier ont un pas de vis à droite (!) ; j'ai monté chacun des deux paliers "NonDriveSide" à gauche... et à droite !
    Vous suivez ?
    Bon !
    Donc au remontage du pédalier, pas de jeu, au moins pour l'instant : les roulements me semblaient bons... on dirait qu'ils le sont...
    J'ai remonté des vieux plateaux (toujours le stock de pièces "usées") 22 32 44

    Par contre, le dérailleur d'origine avant Huret était resté en pleine forme (aucun jeu : qualité francaise ! :-) mais n'avait pas les épaules assez larges pour aller chercher le grand plateau.
    D'où achat neuf 11€ chez D4 d'un Microshift ; double tirage mais un peu épais : il m'a fallu retirer les cales de réglage de recul de roue pour que ça passe avec les pneus de 35mm, achetés 9,9€ chez Leclerc et reçus sans broncher par les jantes de 622-13 (alors qu'on nous dit partout qu'il faut au moins des 622-17 au dessus de 28mm sous peine de...? )
    Heu... où  j'en étais ?
    Ah oui ! Du coup, j'ai anticipé que les crevaisons seraient galère à l'arrière... Allez on n'hésite pas à la dépense : 2 bandes anti-crevaison 6€ 90g. Comme ça, on crévera pas épicétou !

    Rien d'autre ?
    Si !  les gardes-boues !

    Parce que Gravel, oui ! mais retour dégueulasse, non ! (j'ai assez encrassé la machine à laver de mon temps de VTTiste...)
    J'avais récupéré des GB alu en recyclerie pour le Vélotaf mais leurs tringles n'allaient pas : trop maigrelettes...  Le pied qui traîne en enjambant le vélo et il n'y a plus qu'à en redescendre pour tout remettre d'aplomb...
    D'ou recyclage de baleines de parasol en acier : pile-poil le bon diamètre de tige pour les vis d'époque (4 mm) : il suffit de les tordre au bon endroit et le tour est joué  (ok c'est 150g pièce mais vu l'effort qu'il faut fournir, on ne s'inquiète plus pour leur  solidité ultérieure...)


    Bilan pécuniaire : 19€  + 11€ + 6€  pour moi
    Et si vous deviez acheter le reste (pièces que j'avais dans mon stock)
    + 20€ pédalier VTT 1er prix axe carré
    + 15€ boîtier de pédalier carré (si besoin)
    + 10€ pour vieux freins Mafac à tirage central en recyclerie vélo
    + 25€ de garde-boues (seulement si vous aimez rentrer propre)

    Bilan plaisir : vélo de 12,2 kgs, certes le confort est un peu raide à comparer au VTT (on s'y attend), mais capacité de franchissement étonnante...  Aucun problème ni glissade dans la grosse bouillasse ni sur terre et graviers (c'est à vous guérir des pneus à 40€ !)
    Pas de bourrage des pneus ni sous les garde-boues, même dans la boue et feuilles collantes (mais faut dire qu'il n"y a pas beaucoup d'argile dans mon coin...)
    Je suis allé remonter le ruisseau d'un de mes trajets d'entrainement VTT préférés à la grande époque... Je m'attendais à devoir mettre pied à terre...
    Eh bien non ! Multiples embourbements donc sérieux ralentissements (le 35mm c'est pas du 2.1), mais pas d'arrêt...
    Bien sûr, à la redescente, on ne lâche pas tout dans les pierres pour ne pas éclater les roues (le 35mm c'est pas ... ah oui je l'ai déjà dit !)...
    Mais pas de (grosse) difficulté de freinage : les pneus glissent bien avant que les freins ne crient grace...

    Globalement très positif le Gravel !
    Je crois que je vais m'y mettre.



    Avec mes meilleurs voeux à tous !


    Dernière édition par PhilBid le Mer 8 Nov - 13:16, édité 3 fois
    avatar
    PhilBid
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 27
    Date d'inscription : 23/08/2022
    Localisation : 44000

    Gitane fin seventies en livrée Gravel Empty Re: Gitane fin seventies en livrée Gravel

    Message  PhilBid Dim 19 Fév - 13:47

    Salut à chacun !

    Aujourd'hui grand nettoyage, c'est pas tous les jours !

    Me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de vous transmettre une petite photo, histoire de vous montrer qu'il existe vraiment, ce Gitane gravel avec des pneus de 35 et des gardes-boues...

    Comme je l'avais déjà écrit, vous remarquerez illico que je m'inscris plutôt dans la catégorie des recycleurs que dans celles des collectionneurs... L'esthétique générale du vélo comme des photos ne fera pas ombrage à celles des nombreux historiens du cycle qui fréquentent ces pages et ont publié de très belles images.
    Mais bon, le vélo roule et plutôt bien : maintenant plus de 500 kms de gravel sans problème, alors pourquoi ne pas offrir à ce témoin de la fin de mon adolescence de nouvelles balades ? On sent bien que ça lui fait plaisir..

    Et pis peut-être quelques trucs que vous pourriez trouver utiles... qui sait ?

    A un de ces jours

    Phil
    avatar
    PhilBid
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 27
    Date d'inscription : 23/08/2022
    Localisation : 44000

    Gitane fin seventies en livrée Gravel Empty Re: Gitane fin seventies en livrée Gravel

    Message  PhilBid Dim 19 Fév - 13:54

    Les rétroréflechissants et rétroviseur sont hérités du Vélotaf.
    Les petits "drapeaux " dans les rayons sont fabriqués avec la surépaisseur réfléchissante de vieilles plaques d'immatriculation récupérées chez Feu vert... (mais ils ont les mêmes chez Norauto hiiiin !)Gitane fin seventies en livrée Gravel 20230214
    avatar
    PhilBid
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 27
    Date d'inscription : 23/08/2022
    Localisation : 44000

    Gitane fin seventies en livrée Gravel Empty Re: Gitane fin seventies en livrée Gravel

    Message  PhilBid Dim 19 Fév - 13:57

    Finalement, au lieu de mon garde-boue alu, j'ai recyclé un garde boue plastique derrière, fixé avec des rislans démontables ; c'est pas super joli, mais c'est pratique...Gitane fin seventies en livrée Gravel 20230211
    avatar
    PhilBid
    Amateur
    Amateur


    Messages : 21
    Points : 27
    Date d'inscription : 23/08/2022
    Localisation : 44000

    Gitane fin seventies en livrée Gravel Empty Re: Gitane fin seventies en livrée Gravel

    Message  PhilBid Dim 19 Fév - 13:59

    Une petite dernière pour la routeGitane fin seventies en livrée Gravel 20230212


    Sans le flash finalement ça fait moins mal aux yeux...
    Gitane fin seventies en livrée Gravel 20230213

    Contenu sponsorisé


    Gitane fin seventies en livrée Gravel Empty Re: Gitane fin seventies en livrée Gravel

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 6:46