Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+12
la-haut
George Abitbol
Nuncjoe
frong
tractopelle
PINAULT Patrick
sebkeita
Ravi san
Robur
MAFAC 2000
prosperjunior
Denis91
16 participants

    Charles Pelissier d’année inconnue

    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2927
    Points : 3045
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Charles Pelissier d’année inconnue  - Page 5 Empty Re: Charles Pelissier d’année inconnue

    Message  Denis91 Lun 26 Fév - 8:58

    Bonjour à tous chapeau!

    Hier après-midi, je me suis décidé à rouvrir la porte de l'atelier pour me pencher à nouveau sur ce vélo que j'aimerai bien terminer cette année.

    Voilà donc le cadre à ce jour ; il va falloir que je l'apporte dans un atelier digne de ce nom pour faire braser des plots pour porte bidon car j'ai envie du moins de colliers possible sur ce cadre.

    Charles Pelissier d’année inconnue  - Page 5 Img_6010

    Et je me dis quitte à jouer du chalumeau et vu que la peinture ne craint plus rien, il y a peut-être en profiter pour modifier d'autres postes comme les butées de gaine qui sont bien frêles, ou certaines finitions de brasure qui laissent à désirer.

    Comme d'habitude, vos remarques et suggestions sont les bienvenues car constructives drunken
    tractopelle
    tractopelle
    coursier
    coursier


    Messages : 854
    Points : 992
    Date d'inscription : 13/04/2013
    Localisation : Haubourdin, 59

    Charles Pelissier d’année inconnue  - Page 5 Empty Re: Charles Pelissier d’année inconnue

    Message  tractopelle Lun 26 Fév - 9:05

    Si je ne me trompe pas, il a déjà de quoi installer une dynamo, une pompe, et le passage des câbles électriques est en interne.
    Je ne sais pas quelle sera sa destination finale, mais j'ajouterais bien des plots pour monter des porte-bagages lowriders... Mais c'est peut-être anachronique, ou de mauvais goût. innocent
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2927
    Points : 3045
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Charles Pelissier d’année inconnue  - Page 5 Empty Re: Charles Pelissier d’année inconnue

    Message  Denis91 Lun 26 Fév - 9:07

    Dans la série des déboires, je me doutais bien que cette vacherie de cintre britannique finirait par me jouer un tour... Rolling Eyes Et bien, si ce dernier a bien voulu rentrer correctement dans sa potence, il s'est montré récalcitrant à vouloir accueillir les passes-vitesse Simplex que je lui destinait.

    Charles Pelissier d’année inconnue  - Page 5 Img_6012

    J'ai fait l'essai avec les passes-vitesse Suntour que j'ai prévu pour l'Austro-Daimler et là, c'est rentré comme papa dans maman.


    Charles Pelissier d’année inconnue  - Page 5 Img_6011

    Réaléser le cintre sur 4 centimètres ? Réduire le diamètre du Simplex ? Changer de cintre ?
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2927
    Points : 3045
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Charles Pelissier d’année inconnue  - Page 5 Empty Re: Charles Pelissier d’année inconnue

    Message  Denis91 Lun 26 Fév - 9:10

    tractopelle a écrit:Si je ne me trompe pas, il a déjà de quoi installer une dynamo, une pompe, et le passage des câbles électriques est en interne.
    Je ne sais pas quelle sera sa destination finale, mais j'ajouterais bien des plots pour monter des porte-bagages lowriders... Mais c'est peut-être anachronique, ou de mauvais goût. innocent

    Salut Bruno salut!
    Le passage du fil électrique était en externe, fixé par des brins qui ont presque tous cassé lorsque je les ai écarté pour dégager ledit fil. Donc, je prévois de passer en interne.
    Des plots de porte bagage ne sont pas prévus puisqu'il n'y aura jamais de bagages glousser
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2927
    Points : 3045
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Charles Pelissier d’année inconnue  - Page 5 Empty Re: Charles Pelissier d’année inconnue

    Message  Denis91 Lun 26 Fév - 9:59

    Dans les trucs à faire braser, un anneau après la butée de gaine afin que le câble du dérailleur arrière ait le trajet le plus fluide possible.

    Pas bien :

    Charles Pelissier d’année inconnue  - Page 5 Img_6013

    Un peu mieux :

    Charles Pelissier d’année inconnue  - Page 5 Img_6014
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2552
    Points : 2654
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Charles Pelissier d’année inconnue  - Page 5 Empty Re: Charles Pelissier d’année inconnue

    Message  la-haut Lun 26 Fév - 10:00

    Pour ton guidon je ne toucherai pas No
    Tant pis utilise les manettes qui vont dedans Exclamation
    C’est ta sécurité pour ton gabarit de danseuse héhéhé!
    Pour le cadre j’ai un cadreur voisin (Cycles Perrin) qui doit pouvoir le vérifier et l’adapter mais aucune idée du tarif..
    Et il y aussi le cadreur que nous avions vu à Dannemois…
    Donc une réunion avec Prosperjunior avant de décider me paraît souhaitable et intéressante.
    D’autres Gogo t’apporteront leur expérience de ce type de projet.. Arrow
    tractopelle
    tractopelle
    coursier
    coursier


    Messages : 854
    Points : 992
    Date d'inscription : 13/04/2013
    Localisation : Haubourdin, 59

    Charles Pelissier d’année inconnue  - Page 5 Empty Re: Charles Pelissier d’année inconnue

    Message  tractopelle Lun 26 Fév - 10:02

    Si tu trouves un autre cintre, je te rachèterai celui-là…
    La perfide Albion a encore frappé… lol!
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2927
    Points : 3045
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Charles Pelissier d’année inconnue  - Page 5 Empty Re: Charles Pelissier d’année inconnue

    Message  Denis91 Lun 26 Fév - 10:08

    Le démultiplicateur Simplex sera monté plus haut pour que le câble passe au-dessus du boitier de pédalier

    Charles Pelissier d’année inconnue  - Page 5 Screen10
    Charles Pelissier d’année inconnue  - Page 5 Img_6016

    Dois-je alors supprimer cette butée de gaine ?
    Charles Pelissier d’année inconnue  - Page 5 Img_6015
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2333
    Points : 2761
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Charles Pelissier d’année inconnue  - Page 5 Empty Re: Charles Pelissier d’année inconnue

    Message  Nuncjoe Lun 26 Fév - 10:40

    Si tu achètes de cable de tandem tu peux te passer du collier avec les renvois, c'est fait comme ça sur ton follis


    Dernière édition par Nuncjoe le Lun 26 Fév - 10:55, édité 1 fois
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2927
    Points : 3045
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Charles Pelissier d’année inconnue  - Page 5 Empty Re: Charles Pelissier d’année inconnue

    Message  Denis91 Lun 26 Fév - 10:47

    L'idéal aurait été de trouver le démultiplicateur de première génération, sans plastoc et avec le basculeur démontable comme trouvé sur ce site :



    Charles Pelissier d’année inconnue  - Page 5 Img_6017

    Et alors j'aurai eu la possibilité de faire braser un plot pour essayer de faire au moins aussi propre que Sylvain51 dans son sujet , même s'il l'avait présenté à l'envers à l'époque.

    Charles Pelissier d’année inconnue  - Page 5 626fcc10
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2927
    Points : 3045
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Charles Pelissier d’année inconnue  - Page 5 Empty Re: Charles Pelissier d’année inconnue

    Message  Denis91 Lun 26 Fév - 10:49

    Nuncjoe a écrit:Si tu achète de cable de tandem tu peux te passer du collier avec les renvois, c'est fait comme ça sur ton follis

    Salut le Bougnat salut!

    Le démultiplicateur est sensé réduire l'effort sur la manette...
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2927
    Points : 3045
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Charles Pelissier d’année inconnue  - Page 5 Empty Re: Charles Pelissier d’année inconnue

    Message  Denis91 Lun 26 Fév - 10:58

    Et enfin, dernière réflexion du jour, la butée haute du câble du dérailleur arrière...

    Je peux faire braser deux plots et j'installe ces butées modernes mais avec l'avantage d'être réglables

    Charles Pelissier d’année inconnue  - Page 5 Img_6019

    Un autre essai mais là non-seulement on perd le réglage mais en plus c'est vilain

    Charles Pelissier d’année inconnue  - Page 5 Img_6018

    De plus, le système moderne positionne le câble plus sur la partie inférieure du tube, sensiblement au même niveau que l'arrivée au basculeur.
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2333
    Points : 2761
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Charles Pelissier d’année inconnue  - Page 5 Empty Re: Charles Pelissier d’année inconnue

    Message  Nuncjoe Lun 26 Fév - 10:59

    Oui Wink dans ce cas fait sauter la butée Wink
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2552
    Points : 2654
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Charles Pelissier d’année inconnue  - Page 5 Empty Re: Charles Pelissier d’année inconnue

    Message  la-haut Lun 26 Fév - 11:07

    En faisant tout ton montage à blanc ça va te permettre de tout noter sur le cadre directement ! Et je suis d’accord avec toi pour fluidifier au maximum la circulation du câble du fait de sa longueur et des manettes en bout de cintre. Sinon ça va casser facilement oui
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2927
    Points : 3045
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Charles Pelissier d’année inconnue  - Page 5 Empty Re: Charles Pelissier d’année inconnue

    Message  Denis91 Lun 26 Fév - 11:15

    J'ai aussi testé un montage avec ce collier

    Charles Pelissier d’année inconnue  - Page 5 Img_6020

    Mais je me suis arrêté là parce que le montage final aurait été vilain (photo du net)

    Charles Pelissier d’année inconnue  - Page 5 Img_1416


    Je me souviens que Prosper avait fait un montage avec réglage sur son Marceau crème... JF, si tu passe par là, merci d'illustrer mon propos Cool

    Et si quelqu'un lisant ce sujet à d'autres idées, qu'il les partage cheers
    tractopelle
    tractopelle
    coursier
    coursier


    Messages : 854
    Points : 992
    Date d'inscription : 13/04/2013
    Localisation : Haubourdin, 59

    Charles Pelissier d’année inconnue  - Page 5 Empty Re: Charles Pelissier d’année inconnue

    Message  tractopelle Lun 26 Fév - 11:29

    Tu arrives à visser une butée de gaine moderne sur un "collier à plots" ancien?
    Je n'ai jamais réussi, mais tu me donnes envie de réessayer…
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2691
    Points : 2877
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Charles Pelissier d’année inconnue  - Page 5 Empty Re: Charles Pelissier d’année inconnue

    Message  padetraka Lun 26 Fév - 11:31

    Bigre, c'est quand même bien du souci d'installer ces manettes de vitesses en bout de cintre sur un tel vélo... Smile

    J'ai quand même hâte de voir ce vélo hors norme tracer sa route. Bon courage l'ami super!
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2927
    Points : 3045
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Charles Pelissier d’année inconnue  - Page 5 Empty Re: Charles Pelissier d’année inconnue

    Message  Denis91 Lun 26 Fév - 12:05

    tractopelle a écrit:Tu arrives à visser une butée de gaine moderne sur un "collier à plots" ancien?
    Je n'ai jamais réussi, mais tu me donnes envie de réessayer…

    La preuve !
    Mais venant de quelqu'un qui n'est pas fichu d'enlever une gaine Hutchinson de son cintre... hahahaha! hahahaha!
    tractopelle
    tractopelle
    coursier
    coursier


    Messages : 854
    Points : 992
    Date d'inscription : 13/04/2013
    Localisation : Haubourdin, 59

    Charles Pelissier d’année inconnue  - Page 5 Empty Re: Charles Pelissier d’année inconnue

    Message  tractopelle Lun 26 Fév - 12:28

    Je ne l'ai pas volée celle-là! lol!
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3000
    Points : 3194
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Charles Pelissier d’année inconnue  - Page 5 Empty Re: Charles Pelissier d’année inconnue

    Message  prosperjunior Lun 26 Fév - 18:42

    Etant cité dans ce sujet hautement technique, je ne peux faire moins qu'illustrer de mes expériences  Wink .

    Sur le Marceau, les butées sont sur un collier Huret sur lequel Daniel Hanart (dont nous parlions il y a fort peu innocent ...) m'a brasé deux butées filetées qui reçoivent des butées réglables du commerce :

    Charles Pelissier d’année inconnue  - Page 5 Bg_mar10

    Mais dans le même ordre d'idées, sur mon "Prosper", il y avait deux plots de vitesses Shimano 400 de petit diamètre. Je n'ai installé qu'un dérailleur sur ce vélo, mais à gauche du tube diagonal arrive le câble du frein à tambour arrière, j'ai donc châtré les "cylindres" des plots (d'un diamètre à la con de toute façon héhéhé! ), percé le tube à 4 (puisque les plots sont brasés autour), et taraudé le reste du support et le trou à 5 pour pouvoir y visser des supports de butées réglables de freins de défunts étriers CLB :

    Charles Pelissier d’année inconnue  - Page 5 Bg_pro10

    Voili voilou, dans les deux cas, ça fait le boulot et c'est pas trop moche héhé! ...

    PS : Oui, je sais, mes vélos sont crades, mais il fait un temps pourri et je n'ai guère le loisir de leur passer le plumeau ces temps-ci Embarassed ...
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1338
    Points : 1351
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    Charles Pelissier d’année inconnue  - Page 5 Empty Re: Charles Pelissier d’année inconnue

    Message  clamar Lun 26 Fév - 18:46

    prosperjunior a écrit:
    PS : Oui, je sais, mes vélos sont crades, mais il fait un temps pourri et je n'ai guère le loisir de leur passer le plumeau ces temps-ci Embarassed ...
    Tu n'as pas à te justifier, JF, au moins ça veut dire que tes vélos, ils roulent, pas comme certains ici innocent glousser
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2927
    Points : 3045
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Charles Pelissier d’année inconnue  - Page 5 Empty Re: Charles Pelissier d’année inconnue

    Message  Denis91 Lun 26 Fév - 19:29

    Prosper, ta deuxième solution c’est du tonnerre : ça fait le job et on jurerait que c’est d’origine jaime!
    Je pense que c’est voté à l'unanimité avec moi-même oui
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2552
    Points : 2654
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    Charles Pelissier d’année inconnue  - Page 5 Empty Re: Charles Pelissier d’année inconnue

    Message  la-haut Mar 27 Fév - 21:43

    cheers

    Contenu sponsorisé


    Charles Pelissier d’année inconnue  - Page 5 Empty Re: Charles Pelissier d’année inconnue

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 0:47