Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+4
Gui
Klaus
Robur
Zamak
8 participants

    Bernard Carré qui n'en est pas un mais c'est peut-être un Lejeune

    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Bernard Carré qui n'en est pas un mais c'est peut-être un Lejeune Empty Bernard Carré qui n'en est pas un mais c'est peut-être un Lejeune

    Message  Zamak Mar 28 Fév - 12:07

    Alors voilà, j'ai ce cadre course qui traine dans la cave depuis un bon moment. C'est un cadre 3 tubes Reynolds 531, avec un morceau de cornouiller dans la fourche, équipé de manière tout à fait classique: Simplex SX500 derrière et Huret machin-chose devant, boîtier de pédalier stronglight et pédalier double 49D, pédales Atom 700, Mafac Racer, potence Philippe, selle cuir Brooks, avec des garde-boues Bluemels et un porte-paquet à l'avant. Le tout date de la deuxième moitié des années 70.

    Bernard Carré qui n'en est pas un mais c'est peut-être un Lejeune P5282610

    Bernard Carré qui n'en est pas un mais c'est peut-être un Lejeune P5282612

    Bernard Carré qui n'en est pas un mais c'est peut-être un Lejeune P5282611

    Le cadre est étiquetté Bernard Carré, mais n'a pas les fameuses feuilles de saule sur les haubans. Un petit sondage sur TTV m'a redirigé vers Lejeune, et certains points coincident: les raccords tout d'abord, les pattes Campa, et surtout la butée de frein arrière brasée sur le serrage de selle.

    Bernard Carré qui n'en est pas un mais c'est peut-être un Lejeune 2021-011

    Bernard Carré qui n'en est pas un mais c'est peut-être un Lejeune 2021-014


    Acheté dans un lot parmi lequel il y avait surtout deux pépites pour lesquelles je n'avais que d'yeux - un Singer cadre CNC et un PY10M de toute beauté - je l'ai démonté et remisé au sous-sol en attendant "plus tard".


    Episode 2. Il y a deux mois, ma femme s'est fait voler son vélo devant le ciné, en plein après-midi, ledit vélo pourtant attaché à un arceau, et devant la perte financière et affective nous avons commencé à revoir notre façon de faire. Déjà, 2 U valent mieux qu'un. Ensuite, si le vélo reste plus d'un jour à la gare, elle y va avec son vieux Koga Grantour qui ne craint pas grand chose, un U suffit à dissuader vu la valeur de la machine et les emmerdes potentielles à chourrer un biclou à 50 balles.

    De mon côté... je suis bien emmerdé. Car je n'ai ni tromblon déglingué, ni demi-course rouillé, ni hollandais cabossé, ni vtt crasseux, à poser à la gare.

    Et puis, je les aime tous, mes vélos. Il y a le routier de la famille, 73 ans dans la tribu, avec son histoire, ses balades, ses rires, ses gamelles; il y a celui que j'ai refait de A à Z, peinture comprise, des heures et des heures de travail et de chinage sur internet pour trouver LA pièce d'origine; il y a celui qui m'a été vendu par le neveu, qui habite le quartier d'à côté, et qui porte toujours la plaque du tonton; il y a le Singer/CNC aussi, bah c'est un Singer, con; et puis ma randonneuse de grande série, c'est qu'une randonneuse de grande série mais c'est elle qui me véhicule à travers tout le département au gré de mes envies avec le barda dans les sacoches, avec laquelle je fais mes plus belles balades avec le fiston, alors pas touche ma randonneuse. Et puis c'est de la belle acier tout ça, du Rubis, du Reynolds, du Vitus 888. Et chacun m'a coûté des sous aussi, et du temps, tous roulants comme au premier jour, ce ne sont pas des vélos à 30€, ça c'est le prix d'un pneu.

    Bref.

    Donc avant de parcourir leboncoin en quête d'une machine roulante à 30 euros (avec les pneus), et avant d'appeler à ma rescousse ma mère qui héberge à 400 km de là un vieux demi-course MBK familial qui n'attend qu'une nouvelle vie, j'ai ouvert la porte de la cave pour voir ce qui peut bien traîner par là.
    - un col de cygne Glorius d'avant-guerre à jantes en chapeau de gendarme, qui attend son tour; pas roulable avant un sacré paquet de travaux; et sans vitesses, c'est pas drôle du tout à Brest;
    - un porteur des années 40-50 à peu près dans le même état, toujours sans vitesses;
    - un MBK Trainer en pièces détachées qui attend un coup de propre avant revente, trop grand pour moi;
    - un VTT Nakamura qu'un pote m'a prêté;
    Et ce cadre B.Carré posé à l'envers au fond, bien piqué par la rouille.

    Et puis me dis-je en même temps, je n'ai pas de vélo non plus pour aller faire le con dans les chemins. Le genre roulant sur route mais encore confort sur les chemins, avec du pneu en 32 ou 35.

    Je vais donc remonter ce cadre avec un maximum de pièces d'origine plus ce que je trouve en stock, pour un budget mini et un look rat's propre à faire fuir n'importe quel zonard en manque de moyen de transport (un cadavre de pigeon coincé dans les rayons serait un plus). La seule grosse dépense sera une paire de pneus cyclocross pour tâter du caillou quand l'envie se fait sentir.

    On va aller au minimum, le cadre sera légèrement poncé pour enlever les aspérités, et ensuite j'hésite: soit polir finement pour avoir du brillant et laisser tel quel (il est stocké à l'abri), soit appliquer un vernis brillant bicomposant, mais je gonfle la note de 20 euros.

    Les consommables seront changés tout de même, câbles et gaines, guidoline. Je ne sais pas si on peut trouver de la guidoline grunge.

    Je garde les Mafac Racer, les leviers de freins Mafac et le dérailleur arrière Simplex (il y en a à la pelle à l'atelier asso en cas de casse). A l'avant j'ai du Huret un peu plus propre, ou un Falcon qui m'a toujours satisfait.

    Je changerai les leviers de vitesse Simplex en plastique pour du métallique, je les trouve trop mous (et laids). J'ai du Simplex SJ alu, du Criterium, du Huret Allvit. Que l'embarras du choix. Le Simplex SJ est 30 grammes plus léger que le Criterium, c'est pas rien. Idéalement j'aurais bien vu des leviers sur potence ou en bout de cintre, mais ça va encore gonfler la note.

    Par simplicité je voudrais rester en pédalier double, et puis le 49D est plutôt stylé. Mais il me faut vérifier ce que j'ai comme plateaux 49D/TA en stock. Le petit plateau de 42 dents n'est pas adapté à mes genoux face aux dénivelés du Finistère. Je verrais bien du 48-36 ou un truc du genre. Je partirai sinon sur un Stronglight 99 en 50-40-30. Le dérailleur Falcon encaisse le triple sans sourciller, mais je devrai trouver un nouvel axe de pédalier.

    Enfin je ne remonterai pas les garde-boues, ça ne passera pas avec des gros pneus. Reste à espérer qu'il ne pleuve pas trop à Brest. Pour 2023, on est sur la bonne voie, une bonne sécheresse s'annonce déjà.

    Première étape, dégrossir au papier de verre 2000 les chancres de rouille pour lisser un peu tout ça. Opération effectuée hier soir qui s'est, ma foi, fort bien passée.

    Bernard Carré qui n'en est pas un mais c'est peut-être un Lejeune 2023-010

    Les boîtier de pédalier et jeu de direction sont en train de trempouiller dans le gasoil et le dérailleur arrière est dans le WD40 (car je ne connais pas la résistance du delrin au gasoil). Ce soir, j'étudie la question de la finition.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4387
    Points : 5530
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Bernard Carré qui n'en est pas un mais c'est peut-être un Lejeune Empty Re: Bernard Carré qui n'en est pas un mais c'est peut-être un Lejeune

    Message  Robur Mar 28 Fév - 17:37

    Bon si je résume tu veux te remonter un vélo pourri et donc involable, mais pas trop pourri quand même car tu tiens à ta réputation ?
    Sache que les voleurs aussi s'y connaissent en vélo et auront vite fait de te subtiliser habilement ce vélo qui bien que pourri "fait vintage".
    Opte pour un VTC de supermarché à 30 balles sur le bon coin, ne le lave jamais. Investis sur des antivols maousses costauds et ça passera.
    Ce vélo vaut mieux que ça à mon avis.
    Concernant le lien avec LEJEUNE je sais que LEJEUNE sortait des vélos de ce coloris à l'époque héroïque.
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2688
    Points : 2828
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    Bernard Carré qui n'en est pas un mais c'est peut-être un Lejeune Empty Re: Bernard Carré qui n'en est pas un mais c'est peut-être un Lejeune

    Message  Klaus Mar 28 Fév - 18:00

    Cela ressemble à deux gouttes d'eau à un Lejeune effectivement au niveau du cadre mais aussi à un Blocher. salut!


    J'ai eu un Lejeune de 77
    Bernard Carré qui n'en est pas un mais c'est peut-être un Lejeune Dscn4512


    J'ai eu un Blocher de 76
    Bernard Carré qui n'en est pas un mais c'est peut-être un Lejeune Dscn4513

    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 373
    Points : 435
    Date d'inscription : 28/10/2020

    Bernard Carré qui n'en est pas un mais c'est peut-être un Lejeune Empty Re: Bernard Carré qui n'en est pas un mais c'est peut-être un Lejeune

    Message  Gui Mar 28 Fév - 20:42

    L'esprit de synthèse de Robur Smile)...

    J'ai un vieux Lejeune a la maison aussi... même pattes, butée de frein, guide de gaine de derailleur...

    Provenance certaine, grange d'un local d'une équipe (régionale?) sponsorisée par Lejeune...

    Mais... un rapport entre B Carré et Lejeune ?! (Le mien arbore de fières feuilles de saule.)
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4387
    Points : 5530
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Bernard Carré qui n'en est pas un mais c'est peut-être un Lejeune Empty Re: Bernard Carré qui n'en est pas un mais c'est peut-être un Lejeune

    Message  Robur Mar 28 Fév - 21:14

    Je crois qu'il ne faut pas se prendre la tête et imaginer des accords commerciaux entre LEJEUNE et CARRE. Dans la France de cette époque les choses étaient beaucoup plus simple. Un client de CARRE lui a amené son LEJEUNE pour le faire réémailler, et CARRE a apposé ses autocollants dessus.
    Mon vélociste Jo LAMANT vendait des LEJEUNE mais leur amenait aussi des cadres à réémailler sur lesquels il apposait sa marque.

    BERTIN réémaillait aussi à la demande de certains VELOCISTE. J'ai eu un PINARELLO maquillé en BERTIN.

    A cette époque là les cyclistes se foutaient royalement de la marque de leur vélo, ils lui demandaient surtout d'être performant.
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Bernard Carré qui n'en est pas un mais c'est peut-être un Lejeune Empty Re: Bernard Carré qui n'en est pas un mais c'est peut-être un Lejeune

    Message  Zamak Mer 1 Mar - 11:21

    Oui j'ai un PX10 qui était estampillé Gitane, ce qui nous avait donné quelques maux de crâne à l'époque pour comprendre de quoi il s'agissait. Autant j'ai remis le PX10 dans sa livrée d'origine (la peinture "Gitane" était ruinée), ce vélo je souhaite le laisser tel quel. Ce ré-émaillage (ou simple ré-étiquettage) fait partie de son histoire.

    Robur a écrit:Bon si je résume tu veux te remonter un vélo pourri et donc involable, mais pas trop pourri quand même car tu tiens à ta réputation ?
    Sache que les voleurs aussi s'y connaissent en vélo et auront vite fait de te subtiliser habilement ce vélo qui bien que pourri "fait vintage".
    Je souhaite juste le laisser dans son jus, qui n'est pas très beau (mais j'ai vu bien pire), sans toucher à ses composants, ou presque. Mais ici il n'y a pas de mode du vintage comme en région parisienne. J'ai toujours du mal à vendre des beaux vélos au dessus de 100 euros.

    Les voleurs organisés, qui prennent la peine de crocheter ou couper un U, visent les vélos haut de gamme, VTT ou route carbone, et les vélos électriques; pas ceux dont ils ne retireraient qu'une centaine d'euros. Ceux là sont plus la cible d'opportunistes capables de sectionner un câble mais qui ne se fatigueront pas avec un U. Tout ce qu'on risque avec un U sur un vieux vélo c'est un vol de selle, ou une dégradation de fin de soirée par des mecs bourrés.

    Maintenant je dis ça... Si ça se trouve, je le trouverai extra à rouler et je ne voudrai plus prendre le risque de me le faire abîmer par un fêtard sous coke. On verra. En attendant, j'avance.
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2920
    Points : 3038
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Bernard Carré qui n'en est pas un mais c'est peut-être un Lejeune Empty Re: Bernard Carré qui n'en est pas un mais c'est peut-être un Lejeune

    Message  Denis91 Mer 1 Mar - 11:30

    L'avènement des meuleuses en 115mm sur accus a fait un mal fou ces dernières années... sgronf!
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Bernard Carré qui n'en est pas un mais c'est peut-être un Lejeune Empty Re: Bernard Carré qui n'en est pas un mais c'est peut-être un Lejeune

    Message  Zamak Mer 1 Mar - 13:09

    Oui, on suppose que c'est ce qu'il s'est passé. Mais en pleine journée, devant un ciné...? Et à 100 mètres du commissariat!

    Maintenant on a adopté le tracker GPS. Mais les groupes organisés mettent des brouilleurs dans leur camion, évidemment. Quoi qu'on fasse, on aura toujours un train de retard.
    Rocky Volcanos
    Rocky Volcanos
    coursier
    coursier


    Messages : 2432
    Points : 2890
    Date d'inscription : 11/09/2022
    Localisation : Golf Drouot

    Bernard Carré qui n'en est pas un mais c'est peut-être un Lejeune Empty Re: Bernard Carré qui n'en est pas un mais c'est peut-être un Lejeune

    Message  Rocky Volcanos Mer 1 Mar - 16:53

    Robur a écrit:A cette époque là les cyclistes se foutaient royalement de la marque de leur vélo...

    Voudrais tu dire dans ce cas précis qu'ils n'en avaient même rien à CARRER?!? glousser salut! glousser
    avatar
    wistou
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 24
    Date d'inscription : 23/11/2015

    Bernard Carré qui n'en est pas un mais c'est peut-être un Lejeune Empty Re: Bernard Carré qui n'en est pas un mais c'est peut-être un Lejeune

    Message  wistou Lun 13 Mar - 10:43

    Zamak a écrit:

    Enfin je ne remonterai pas les garde-boues, ça ne passera pas avec des gros pneus. Reste à espérer qu'il ne pleuve pas trop à Brest. Pour 2023, on est sur la bonne voie, une bonne sécheresse s'annonce déjà.


    Bonjour, j'ai eu exactement le même projet avec un Motobécane de 77 (en vitus), mais pour ce qui est du montage de pneus plus gros, le cadre a bloqué avant les garde-boues.

    100% d'accord aussi avec le pédalier, J'ai remplacé le Motobécane/Takagi  d'origine en 52x42 par un SunXCD+plateaux TA 50x36, mes mollets me remercient à chaque sortie.. je vais probablement passer en triple 50x36x26, c'est pas tout plat dans le Sud Ouest !

    J'aimerais bien aussi passer en cassette Shimano ou Campagnolo à la place de la roue libre Maillard d'origine, mais je n'ai pas trouvé de roues à un prix abordable, surtout que je tiens aux moyens à grandes flasques pour garder le look d'origine.  Si quelqu'un a des idées, je suis preneur !

    Bonne chance avec le projet, on a hâte de le voir progresser.
    George Abitbol
    George Abitbol
    coursier
    coursier


    Messages : 2064
    Points : 2196
    Date d'inscription : 11/09/2020
    Age : 45
    Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.

    Bernard Carré qui n'en est pas un mais c'est peut-être un Lejeune Empty Re: Bernard Carré qui n'en est pas un mais c'est peut-être un Lejeune

    Message  George Abitbol Lun 13 Mar - 11:51

    Denis91 a écrit:L'avènement des meuleuses en 115mm sur accus a fait un mal fou ces dernières années... sgronf!

    Il y a plus vicieux. Certains £€₩¥ de #*^% déscellent les embases des arceaux et n'ont plus qu'à remonter leurs filets ensuite. Il faut toujours vérifier les fixations.

    Contenu sponsorisé


    Bernard Carré qui n'en est pas un mais c'est peut-être un Lejeune Empty Re: Bernard Carré qui n'en est pas un mais c'est peut-être un Lejeune

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 8:51