Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

2 participants

    Roue avant tandem à moyeu tambour

    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3001
    Points : 3195
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Roue avant tandem à moyeu tambour Empty Roue avant tandem à moyeu tambour

    Message  prosperjunior Mar 7 Mar - 20:52

    Hier, Denis m'a laissé une curieuse roue à moyeu Maxi-Car 48 rayons :

    Roue avant tandem à moyeu tambour Img-2108

    C'est un moyeu tandem (sans trous dans les flasques) à axe plein de forme "diabolo" et deux striures sur le corps du moyeu, donc dernière série :

    Roue avant tandem à moyeu tambour Img-2109

    La jante est une Mavic module 4 en 650b 48 rayons.

    La curiosité est le frein à tambour vissé sur le moyeu, qui semble être un moyeu arrière à un seul filetage de largeur 124mm (il existait aussi des moyeux Maxi-Car arrière à double filetage pour frein à tambour rapporté, plus larges)
    Le frein par contre n'est pas un Maxi-Car. d'après le site de Jean-Paul Routens, ce serait un Speed-Tec, fabricant allemand (il en vend un à monter sur un moyeu Suzue japonais).

    Ce que je ne sais pas, c'est si le filetage est un filetage de roue-libre standard scratch . Pour le savoir il faudrait démonter le tambour (ça pèse une tonne, mais ça doit pouvoir arrêter un semi-remorque glousser .

    Si on veut mettre ça à l'avant, il faut une fourche spécifique dont les pattes sont écartées de 124mm Shocked ...

    Y'a des gogos qui connaissent ce matos Question
    arthur
    arthur
    coursier
    coursier


    Messages : 758
    Points : 856
    Date d'inscription : 19/08/2017
    Localisation : sophia antipolis & touraine

    Roue avant tandem à moyeu tambour Empty Re: Roue avant tandem à moyeu tambour

    Message  arthur Mar 7 Mar - 23:03

    Joli matos! Et faut une fourche qui résiste au couplé de freinage surtout... C'est quoi le diamètre du tambour ? (pour comparer avec des disques de 203mm de diamètre)
    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3001
    Points : 3195
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    Roue avant tandem à moyeu tambour Empty Re: Roue avant tandem à moyeu tambour

    Message  prosperjunior Mar 7 Mar - 23:21

    Le tambour fait 115x20mm.
    Ce qui me semble bien pensé, c'est le tambour indépendant du flasque du moyeu et les cannelures et trous pour le refroidissement super! .

    J'ai en effet le souvenir d'un moyeu tambour conventionnel, qui, lors de mon voyage en Scandinavie, chauffait au rouge dans toutes les descentes des fjords norvégiens, et pétait systématiquement 2 ou 3 rayons à chaque descente dommage ...

    Contenu sponsorisé


    Roue avant tandem à moyeu tambour Empty Re: Roue avant tandem à moyeu tambour

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai - 6:58