Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

2 participants

    MBK ax ion city

    avatar
    manuel
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 8
    Date d'inscription : 11/03/2023
    Localisation : Nantes

    MBK ax ion city Empty Re: MBK ax ion city

    Message  manuel Sam 11 Mar - 16:51

    Bonjour,


    J'ai trouvé un ax ion city sur un site d'annonces bien connu, pour le retaper. Ce qui m'a amené sur ce forum.
    Il est en parfait état, couleur ardoise et très peu servi. 7635 FF inscrit sur le dépliant de présentation.

    J'ai donc refait la batterie qui forcément n'a presque plus de capacité (vélo de 1998, batterie changée en 2006)

    voici les caractéristiques de la batterie d'origine:
    capacité 4,5Ah
    technologie Ni/Cd (le cadmium est toxique et ces batteries sont interdites à la vente depuis longtemps)
    tension nominal 24V
    20 cellules de 1,2 nominal
    poids 3kg
    Pas d'électronique dans la batterie, je suppose que le contrôleur du vélo coupe lorsque la tension descend sous le mini acceptable pour les ni/cd, soit 1V par cellule, donc 20V pour la batterie.




    J'ai remplacé par une batterie lithium 7s2p (7 paires de cellules en série) bon marché acheté en ligne.
    contrôleur intégré ("BMS")
    capacité 6A h(je pense que 9Ah (7s3p) aurai pu rentré dans le boitier au final...)
    tension nominale 25,4
    tension maxi 29,4, mini 22,4 donc en principe au dessus de la batterie d'origine
    poids 700g (4 fois moins...)

    Le vélo fonctionne bien, très agréable à utiliser, effectivement il reste dans les 24km/h grand max, la vitesse 4 ne permet pas d'aller très vite.
    Je n'ai pas encore testé la décharge complète, je ne pense pas que l'indicateur de charge du vélo (à led rouge) sera encore très utile, mais il ne faut pas que le contrôleur du vélo coupe avant celui de la batterie...peut être que je vais arriver à faire 30km, comme promis sur le dépliant MBK (et même 40km "sur le plat à 15km/h en vitesse 4")
    avatar
    manuel
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 8
    Date d'inscription : 11/03/2023
    Localisation : Nantes

    MBK ax ion city Empty MBK ax ion city

    Message  manuel Sam 11 Mar - 17:52

    J'ai scanné la pub de l'époque:

    MBK ax ion city Dzopli10


    MBK ax ion city Dzopli11


    MBK ax ion city Dzopli12


    MBK ax ion city Dzopli13


    J'ai le modèle bleu perle, 28kg tout de même (25,7 avec la nouvelle batterie...)
    frong
    frong
    Directeur Technique
    Directeur Technique


    Messages : 9538
    Points : 10483
    Date d'inscription : 08/11/2012
    Localisation : Suisse alémanique

    MBK ax ion city Empty Re: MBK ax ion city

    Message  frong Sam 11 Mar - 18:20

    Manuel, sur le forum, c'est un vélo par post. J'ai à nouveau séparé ton vélo de celui de Mafac. Merci de continuer à parler de ton vélo sur ton post. Merci chapeau!


    _________________
    La casquette Vélo Vintage à Gogo 2024 est en vente ici.

    Banni soit qui mal y pense.
    avatar
    manuel
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 8
    Date d'inscription : 11/03/2023
    Localisation : Nantes

    MBK ax ion city Empty Re: MBK ax ion city

    Message  manuel Dim 12 Mar - 18:21

    Le porte clé MBK avec la clé de l'antivol intégré, qui barre la roue arrière. Malheureusement pas de clé pour déverrouiller la batterie, la seule chose manquante, c'est pas de chance.


    MBK ax ion city 16786410



    Le vélo en entier:


    MBK ax ion city 16786411


    Le panier avant est d'origine, la tige qui le supporte coté gauche du vélo, est énorme et fait une boucle pour ne pas passer devant le phare!

    MBK ax ion city 16786412

    Contenu sponsorisé


    MBK ax ion city Empty Re: MBK ax ion city

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 3:49