Loïc49 a écrit: christelC a écrit: ...De mon côté je trouve la selle très jolie mais je suis réservée sur le confort
Bonjour,
Vous avez une très belle randonneuse, profitez-en !
C'est vrai que le " confort " d'une Brooks est rustique à l'origine, même avec la mention " rodée main ". Il ne faut pas partir rouler avec une selle en cuir neuve, c'est s'exposer à des douleurs inévitables. Il convient de la roder, chez soi, à la main. Eviter quand même la fameuse huile de pied de bœuf, surtout sur le dessus du cuir, en mettre éventuellement dessous. En appuyant très progressivement les flancs de la selle et un peu le dessus sur le bord arrondi d'une baignoire (par exemple ou autre solution identique, penser à protéger la baignoire) on arrive, avec la patience d'un randonneur au long cours, à assouplir la fameuse selle et à transformer ce bout de bois en quelque chose d'agréable dont on ne peut plus se passer !
Variante en laissant la selle sur le vélo : assouplir les flancs et le dessus (protégés par un tissu) avec un rouleau à pâtisserie, de la patience et un peu de forces.
Concernant le graissage des selles il y a un post assez copieux sur ce forum, et sur you tube tu trouveras une floppéée de tutos sur le graissage des BROOKS, en anglais le plus souvent.
L'huile de pied de boeuf est inopérante. J'avais récupéré une selle complément desséchée que j'ai saturée d'huile de pied de boeuf, sans jamais réussir à l'assouplir.
En revanche BROOKS vend sa propre graisse. La taille du pot parait ridicule pour le prix (Autour des 25 euros) mais la graisse est très efficace.