Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

    Renovation batavus course (années 70)

    avatar
    Serfou
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 14
    Date d'inscription : 01/04/2023
    Localisation : Suisse

    Renovation  batavus course (années 70) Empty Renovation batavus course (années 70)

    Message  Serfou Dim 2 Avr - 21:30

    Mon père avait acheté ce Batavus demi course d'occasion dans les années 70 :

    Renovation  batavus course (années 70) Img_2010

    Je l'utilise depuis que je suis assez grand pour aller dessus, soit une bonne vingtaine d'années. A l'époque c'etait juste un vieux velo ringard, mais j'ai toujours eu du plaisir a le rouler.

    Mais voilà, apres près de cinquante ans (j'arrive pas a savoir son année, sous le cadre est écrit 7275), le cadre est fortement rouillé, la roue arrière est carrée, la selle cassée, l'axe de pédalier tordu, les freins déréglés, ...

    Renovation  batavus course (années 70) Img_2011

    Renovation  batavus course (années 70) Img_2012

    Renovation  batavus course (années 70) Img_2014

    Renovation  batavus course (années 70) Img_2013

    Donc il me fallait prendre une décision. S'agissant d'un demi-course il n'y avait pas lieu de tenter de le restaurer dans son jus, il n'est pas assez prestigieux pour ça et les composants trop bas de gamme pour se casser la tête. Mais ce vélo a quand même pour moi une histoire, alors j'ai décidé de le garder et de le renover, plutôt que d'en acheter un nouveau.

    Je suis donc parti pour le moderniser, en partant du concept d'un vélo polyvalent orienté route. L'idée n'est pas non plus d'en faire un vélo moderne, mais de garder de ce qui fait sa personnalité : vitesses au cadre, 12 vitesses, freins sur jantes, et bien sur cadre acier...


    Dernière édition par Serfou le Mer 19 Avr - 11:35, édité 2 fois
    avatar
    Serfou
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 14
    Date d'inscription : 01/04/2023
    Localisation : Suisse

    Renovation  batavus course (années 70) Empty Re: Renovation batavus course (années 70)

    Message  Serfou Dim 2 Avr - 21:51

    Le but premier était de supprimer la rouille et de le protéger pour le future. Je l'ai donc fait sabler, la rouille n'étant pas encore trop profonde, ça devait suffir pour tout enlever. J'ai profité de cette étape pour ajouter deux fixations pour porte gourde, il en etait totalement démunis de base :

    Renovation  batavus course (années 70) Img_2015

    Je voulais aussi le faire thermolaquer pour ralentir le retour de la rouille. Je voulais garder le brun comme couleur de cadre, mais en plus clair, je trouvais le brun original trop lourd, surtout avec les périphérique noirs.

    Ben j'ai découvert que le nuancier RAL est très limité, et que le brun clair c'est un enfer à trouver. J'ai dû eplucher plusieurs nuanciers pour enfin trouver quelque chose de s'approchant. Au final j'ai dû le thermolaquer d'une couleur neutre (ils n'avaient que les couleur RAL a disposition), et le repeindre a la bombe dessus:

    Renovation  batavus course (années 70) Img_2016

    Je suis plutôt content de la couleur, mais la peinture a la bombe semble assez fragile. Au moins le cadre et la fourche sont bien protégés de la rouille, ce qui etait quand même l'objectif premier du projet.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Renovation  batavus course (années 70) Empty Re: Renovation batavus course (années 70)

    Message  MAFAC 2000 Dim 2 Avr - 21:56

    C'est pas un demi course mais bien un course !

    Tes trous , tu a fait braser les filetage ?
    avatar
    Serfou
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 14
    Date d'inscription : 01/04/2023
    Localisation : Suisse

    Renovation  batavus course (années 70) Empty Re: Renovation batavus course (années 70)

    Message  Serfou Dim 2 Avr - 22:13

    J'ai toujours eu la peine a le situer entre ce qui etait écrit sur le cadre et son accessorisation et son montage de base... Si tu dis que c'est un course, je prends!

    Pour les trous dans le cadre et le filetage, j''ai pas pris trop de risques, j'ai fait appelle a mon beau-père, serrurier-forgeron et fan de velo. Il les a pas brasé, c'était plutôt des sortes de rivet...
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Renovation  batavus course (années 70) Empty Re: Renovation batavus course (années 70)

    Message  MAFAC 2000 Dim 2 Avr - 22:19

    Oui c'est ça, c'est des inserts mécanique.
    Un 1/2 course il a Gb et dynamo + feux, le tiens n'a rien de tout ca
    avatar
    Serfou
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 14
    Date d'inscription : 01/04/2023
    Localisation : Suisse

    Renovation  batavus course (années 70) Empty Re: Renovation batavus course (années 70)

    Message  Serfou Ven 28 Avr - 21:46

    Une fois cette étape réalisée, commence la casse tête des pièces. Je n'ai dans un premier temps remplacé que les pièces vraiment cassées en tentant de conserver les plus de pièces possibles. Pour ces dernières, je les ai démontées, poncées pour enlever la rouille et ai tout regraissé puis tout remonté.

    Dans cette phase j'ai donc acheté :
    - roue avant et arrière avec moyeu Mavic 501 (j'ai lu que c'etait de bons roulements) et jantes Mavic
    - selle San Marco Aspide dynamo open fit narrow (oui c'est tout ça le nom)(pas vintage, mais vu les évolutions dans ce domaine, j'ai fait une exception)
    - porte bidons Zefal Vintage (dont la couleur est par hasard très proche de celle de mon cadre)
    - protège cocotte Cane creek
    - Cales pieds Zefal Christophe
    - roue libre shimano MF-TZ500 6 vitesses 14-28
    - nouvelle guidoline
    - nouveau boîtier de pédalier

    Renovation  batavus course (années 70) Img_2017


    Renovation  batavus course (années 70) Pxl_2020

    J'avais même essayé de mettre une tige de selle avec cadena intégré pour qu'il soit toujours "prêt à l'emploi" mais j'en suis vite revenu.

    La différence avec ces nouvelles pièces est radicale. Le pedalier tourne droit, les roues sont d'une fluidité que je n'avais jamais connu, la selle, adaptée... J'ai vraiment retrouvé plaisir a rouler ce velo! Il est fluide et confortable, exactement ce qu'il me fallait.
    avatar
    Serfou
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 14
    Date d'inscription : 01/04/2023
    Localisation : Suisse

    Renovation  batavus course (années 70) Empty Re: Renovation batavus course (années 70)

    Message  Serfou Ven 28 Avr - 21:47

    Apres quelques longues sorties, je me suis quand même rendu compte des limites de ma transmission (52/42 devant 14/28 derrière, levier a friction). N'ayant plus beaucoup l'occasion de faire du velo, il me fallait quelque chose de plus accessible.

    Je me suis donc mis en tête d'améliorer le système actuel, tout en gardant l'esprit de base de cette transmission. Au final, je crois que cette idée etait un peu au-dessus de mes capacités.

    J'ai acheté un pedalier Specialités TA d'occasion, l'un des rares d'époque sur lequel on peut mettre des plateaux neufs. J'ai y mis du 52-36. Par contre un enfer de compatibilité ce pédalier...

    J'ai egalement trouvé des leviers indexés Dura-Ace 7400-SL 6 vitesses et un dérailleur arrière Shimano 600 Chape longue.

    Renovation  batavus course (années 70) Pxl_2016

    Renovation  batavus course (années 70) Pxl_2017

    Renovation  batavus course (années 70) Pxl_2018

    Renovation  batavus course (années 70) Pxl_2019

    On va dire que l'ensemble marche étonnament, mais avec une compatibilité moyenne. J'avais lu que les pédaliers ISO allaient tant bien que mal sur des axes carres JIS, ce qui semble être mon cas, mais pour faire quelque chose de propre, est-ce qu'il existe encore des boitiers de pédaliers a axe carre ISO?

    Pour les vitesses, l'indexation fonctionne pas mal, par contre avec le dérailleur longue chape impossible de faire "tenir" sur la plus petite vitesse de la roue libre. En friction ça tient bien, mais en indexé, le levier ne "tient" pas sur cette vitesse, et redescend d'un cran.

    Pour la roue libre, de ce que j'ai compris je pourrais mettre du 14-32 a l'arrière. Ça vous semble possible?

    Comme c'est des questions spécifiques sur des vieilles pièces, je n'arrive pas trop a trouver de réponse sur le net. Alors si quelqu'un a une idée...
    Angelus
    Angelus
    coursier
    coursier


    Messages : 1232
    Points : 1572
    Date d'inscription : 18/01/2019
    Age : 62
    Localisation : lot 46

    Renovation  batavus course (années 70) Empty Re: Renovation batavus course (années 70)

    Message  Angelus Ven 28 Avr - 22:47

    Je ne voudrais pas dire de bêtises mais il me semble que ton pédalier TA est mal monté, la manivelle passe par l'intérieur du plateau :

    Renovation  batavus course (années 70) Ta12

    Tu auras les pieds moins écartés Laughing
    avatar
    Serfou
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 14
    Date d'inscription : 01/04/2023
    Localisation : Suisse

    Renovation  batavus course (années 70) Empty Re: Renovation batavus course (années 70)

    Message  Serfou Ven 28 Avr - 23:04

    J'ai pas encore pu l'essayer, mais ta remarque me semble déjà très sensée, merci!

    Contenu sponsorisé


    Renovation  batavus course (années 70) Empty Re: Renovation batavus course (années 70)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 3:53