Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+2
Ed Shutter
timmycz
6 participants

    Resserrer des haubans/bases qui ont été écartés

    avatar
    timmycz
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 10/04/2023
    Localisation : Lyon

    Resserrer des haubans/bases qui ont été écartés Empty Resserrer des haubans/bases qui ont été écartés

    Message  timmycz Lun 10 Avr 2023 - 23:47

    Bonjour !

    J'ai acheté ce vélo, un Décathlon Cobra 310rx.

    Resserrer des haubans/bases qui ont été écartés Img_2011

    Columbus gara, Shimano rx100 ...
    Un petit vélo sans prétention mais plutôt propre et qui conviendra à mon usage.

    En faisant mon inspection post-achat, j'ai remarqué que je galérais à remettre la roue arrière après l'avoir démontée.

    Et pour cause :

    Resserrer des haubans/bases qui ont été écartés Img_2010

    J'ai mesuré, les bases sont écartées de 130mm, pour un axe de 126mm ...

    Au début je commençais à rager contre une éventuelle fourberie du vendeur, mais ... c'est pourtant probablement bien la roue d'origine, avec l'axe d'origine (peut-être que même les pneus sont d'origine, ils sont secs comme des genoux de grand-mère).

    J'ai trouvé aucune info sur le vélo, mais la dénomination "rx" dans le nom fait clairement appel au groupe Shimano rx100, qui équipe le vélo de bout en bout, dont les moyeux.

    J'ai regardé sur velobase, et un moyeu rx100 arrière fait bien 126mm, pas d'erreur à ce niveau là.

    Ça me paraît fou, mais si tel est le cas ... bravo aux gens qui ont eu l'idée de coller ce moyeu sur ce cadre, chez D4 ...

    Alors vous allez me dire 4mm c'est probablement pas grand-chose ... Mais lors du serrage, 4mm à essayer de serrer les bases d'une main contre l'axe (à travers les rayons), de l'autre main tourner le papillon de serrage alors que ça frotte sur la peinture, s'y reprendre à plusieurs fois, pas comprendre si c'est serré comme il faut vu que le cadre fait ressort ... J'ai l'impression de faire n'importe quoi.

    J'imagine qu'il n'est pas possible d'adapter un axe de 130 dans le moyeu actuel ? (avec des cônes plus longs ?..)
    Vaut-il mieux acheter une roue avec un moyeu axe de 130 compatible montage corps de cassette shimano 7v ?
    Ou rien faire, ça risque rien pour le cadre de toutes façons ?

    ... Vous feriez quoi, vous ? Resserrer des haubans/bases qui ont été écartés 1f615


    Dernière édition par timmycz le Sam 29 Avr 2023 - 20:38, édité 1 fois
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Resserrer des haubans/bases qui ont été écartés Empty Re: Resserrer des haubans/bases qui ont été écartés

    Message  Ed Shutter Mar 11 Avr 2023 - 0:12

    On dirait qu'il n'y a pas de ressort sur tes serrages rapides.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2817
    Points : 2873
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Resserrer des haubans/bases qui ont été écartés Empty Re: Resserrer des haubans/bases qui ont été écartés

    Message  au bout du couloir Mar 11 Avr 2023 - 0:50

    roue d'origine, peut-être, mais le vendeur a-t-il utilisé ces roues ?
    n'aurait-il pas écarté les pattes pour faire entrer une roue de 130mm ?
    J'imagine qu'il n'est pas possible d'adapter un axe de 130 dans le moyeu actuel ?
    si, tu peux changer l'axe; ça se vend(ait?) chez leCyclo.com...
    ça va décaler ta ligne de chaîne, puisque le moyeu sera toujours centrée, mais 2mm à l'intérieur.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5187
    Points : 5386
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Resserrer des haubans/bases qui ont été écartés Empty Re: Resserrer des haubans/bases qui ont été écartés

    Message  Stef18 Mar 11 Avr 2023 - 7:03

    Le Rx 100 existe aussi en 130 mm, c'est ce que j'ai sur mon vélotaf. Recherche un axe compatible c'est du cône/cuvette classique.
    avatar
    qriss
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 105
    Points : 169
    Date d'inscription : 31/01/2018
    Age : 70
    Localisation : la seyne sur mer 83500

    Resserrer des haubans/bases qui ont été écartés Empty Re: Resserrer des haubans/bases qui ont été écartés

    Message  qriss Mar 11 Avr 2023 - 8:07

    je vais faire le bourrin, mais s'il y a seulement 2 mm de chaque coté, en serrant à la main l'écrou du blocage rapide coté roue libre jusqu'à faire plaquer légèrement les pates de cadres ça doit aller en rabattant de l'autre coté le blocage. Reste à vérifier si la roue est bien alignée en mesurant l'écart entre les haubans et la jante au niveau de l'étrier de freins.
    A+
    avatar
    olivcody
    coursier
    coursier


    Messages : 599
    Points : 774
    Date d'inscription : 14/05/2020

    Resserrer des haubans/bases qui ont été écartés Empty Re: Resserrer des haubans/bases qui ont été écartés

    Message  olivcody Mar 11 Avr 2023 - 9:46

    Tu peux facilement remplacer l axe creux et les écrous de centrage mais ta kigne de chaîne restera identique
    avatar
    timmycz
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 10/04/2023
    Localisation : Lyon

    Resserrer des haubans/bases qui ont été écartés Empty Re: Resserrer des haubans/bases qui ont été écartés

    Message  timmycz Mar 11 Avr 2023 - 20:03

    Ed Shutter a écrit:On dirait qu'il n'y a pas de ressort sur tes serrages rapides.

    Si si. À droite il y a l'extrémité de l'axe, à gauche le papillon de serrage, le ressort est entre les deux (la base porte tout juste sur le bord de l'axe sur la photo).

    au bout du couloir a écrit:roue d'origine, peut-être, mais le vendeur a-t-il utilisé ces roues ?
    n'aurait-il pas écarté les pattes pour faire entrer une roue de 130mm ?.

    Roh, purée ... J'avais pas du tout pensé à ça.

    C'est une hypothèse intéressante, en tout cas ça me paraît plus sensé que d'imaginer D4 vendre un vélo avec une roue inadaptée ...

    Je lui ai envoyé un message, il l'a lu et a pas rep ^^. De toutes façons maintenant c'est plus son problème ...

    --

    Je pense partir sur le fait de trouver un axe plus long du coup. Ce sera l'opération minimum et ça reste le meilleur deal avant de changer la roue.

    Je ne m'amuse pas à démonter ma roue toutes les 5 min, le fait de galérer à la remettre ne poserait pas tant de soucis, mais je me remercierai le jour où je devrai rustiner sur un bord de route.

    Merci à tous pour vos réponses ! Je documenterai la réparation pour clore le sujet.
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2817
    Points : 2873
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Resserrer des haubans/bases qui ont été écartés Empty Re: Resserrer des haubans/bases qui ont été écartés

    Message  au bout du couloir Mar 11 Avr 2023 - 20:17

    on peut aussi imaginer que le vendeur, de bonne foi, s'est trompé entre deux roues RX, puisque, comme le dit Stef18, cette roue existe aussi en 130...
    avatar
    timmycz
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 10/04/2023
    Localisation : Lyon

    Resserrer des haubans/bases qui ont été écartés Empty Re: Resserrer des haubans/bases qui ont été écartés

    Message  timmycz Mar 11 Avr 2023 - 20:39

    Effectivement. Après, j'ai pas été attaquant dans mon message, j'ai juste pointé l'anomalie. Je verrai bien si il me répond.

    Ça pourrait être tant de raisons en fait ... L'axe qui était avec un écart 130mm d'origine et qui a été remplacé par un 126mm car cassé, ou autre chose.

    Ah, pour une fois que j'avais l'impression d'avoir acheté un biclon où il y avait 0 bricolage à faire ... Qu'il est éreintant d'être une feignasse.
    avatar
    timmycz
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 10/04/2023
    Localisation : Lyon

    Resserrer des haubans/bases qui ont été écartés Empty Re: Resserrer des haubans/bases qui ont été écartés

    Message  timmycz Mer 12 Avr 2023 - 20:50

    Bon, rétropédalage.

    En cherchant un axe à acheter, j'ai compris pourquoi il y a des moyeux RX100 avec un espacement de 130, et d'autres de 126mm ...

    Il y a deux références, le FH-A550 (écart 126mm, 6 ou 7v), et  FH-A551 (écart 130mm, pour 8 à 11v). Ça élimine la théorie de l'échange malheureux de moyeu ou d'axe, la transmission est 7 vitesses.

    J'ai mesuré l'axe, il fait 10mm de diamètre pour 136mm de longueur.

    A priori, la taille au dessus dans les axes disponibles en ligne, c'est 145mm/146mm.

    Mais j'ai vu la gueule des axes, je vais me retrouver à faire un truc bricolo-dégueu.
    Ils sont vendus avec une entretoise d'un côté, ça sera pas la bonne taille, il faudra couper, rapiécer ... (suivant les modèles, les vrais axes shimano ont des entretoises de différentes taille de chaque côté).

    Bref, je vais abandonner pour le changement de taille d'axe.

    J'ai essayé d'observer la linéarité des haubans et des bases. Mais difficile de se rendre compte :

    Resserrer des haubans/bases qui ont été écartés 110
    Resserrer des haubans/bases qui ont été écartés 210

    Je sais pas, ptet bien que ça chasse un peu ...

    Je me tâte de voir pour resserrer l'écart ou simplement acheter une roue à moyeu 8 vitesses ...

    Ça sera peut-être l'occasion de réviser les classiques, le "frame-spacing" de Sheldown Brown (déso je peux pas mettre de lien, compte trop récent), tout ça, tout ça ...
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2817
    Points : 2873
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    Resserrer des haubans/bases qui ont été écartés Empty Re: Resserrer des haubans/bases qui ont été écartés

    Message  au bout du couloir Mer 12 Avr 2023 - 21:14

    #jesuisunebrute : je resserrerais.

    soit au levier #jesuisunegrossebrute
    soit avec une tige filetée* #jesuisunebrutemaisjemeretiens Smile

    --
    * gare à l'effet ressort !
    avatar
    timmycz
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 10/04/2023
    Localisation : Lyon

    Resserrer des haubans/bases qui ont été écartés Empty Resserrer des haubans/bases qui ont été écartés

    Message  timmycz Sam 29 Avr 2023 - 20:36

    Bien !

    Effectivement auboutducouloir, j'ai fini par me lancer sur le resserrage (et on le verra plus tard, c'est ce qu'il fallait faire).

    Les moyeux sont en bon état, tout l'équipement est en RX100 ...
    J'aime bien l'idée de le garder tout d'origine.

    Avis aux modérateurs qui passeront par là, ce n'est plus un sujet "Roues" mais "Cadre-Fourche".

    J'ai opté pour utiliser un levier, mais avec la trouille prudence et méthode.

    Ma doc : https://sheldonbrown.com/frame-spacing.html

    Point de départ, 131mm d'écart :

    Resserrer des haubans/bases qui ont été écartés 111

    On relie les deux bases en passant par le tube de direction, ce qui nous permet de vérifier l'alignement des bases, via la distance entre le tube de selle et la ficelle :

    Resserrer des haubans/bases qui ont été écartés 211

    De base, j'obtiens 40mm à droite, 37 à gauche ... donc décalage vers la droite.

    Je prends une planche pour faire levier.
    J'ai gardé la ficelle dessus pour pas m'embêter et faire une mesure après chaque pression :

    Resserrer des haubans/bases qui ont été écartés 310

    J'y suis allé très progressivement, à chaque pression/mesure, je gagnais à peine 0.5mm.

    Mesure finale centrage : 37mm à droite, 37mm à gauche.
    Mesure finale écart : 126mm.

    Resserrer des haubans/bases qui ont été écartés 410

    Test montage roue : ok !

    Resserrer des haubans/bases qui ont été écartés 510

    Le tout est de prendre son temps et de réfléchir à ce qu'on fait.

    J'ai encore un peu de boulot dessus, notamment au niveau du boîtier de pédalier qui force un peu.
    Comme quoi, même quand on achète pas une épave, on finit toujours par tout démonter et mettre au propre ...

    Merci à tous de m'avoir lu et pour vos conseils. Le sujet est clos !

    Contenu sponsorisé


    Resserrer des haubans/bases qui ont été écartés Empty Re: Resserrer des haubans/bases qui ont été écartés

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 9:15