Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-40%
Le deal à ne pas rater :
Couette chaude 2 pers. (220×240 cm) DODO LA WARM MAX
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette..... 50s

jean louis k
    jean louis k
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Empty Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette..... 50s

Message  jean louis k Mer 12 Avr - 20:26

Bonjour tout le monde
    J'ai fait l'acquisition d'un cadre Motobecane Homme des année 50 je pense.
    et je cherche a identifier le modèle et l'année Question

Sur les raccords de la tête de fourche il y a Les grand " M", ça a été utiliser sur quelles années ?

Il est arrivé noir mais a été repeint au pinceau après décapage,
    il restait des petit bouts dessous de l'ancienne peinture bleue.
    je l'ai donc décapé a la brosse métallique a la recherche d'indices :
    3 tubes gravés Durifort
    2 Pattes de roues arrière Symplex
    Pas de numéro gravé sauf dessous le boitier de pédalier K, P, K

Il avait une fourche type " a plaquettes " je me doutait que c'est pas d'origine.
    mais elle a servi 2 fois sur ce cadre, en bleu et en noir.

je vous met les photos c'est plus parlant.
    Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s M_h_m_10
    Pattes Simplex mais pas de numéro de série gravé
    Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Img_2010
    2 pattes pour un carter de chaine, mais rien pour le fixer a l'arrière
    Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Img_2011

Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Img_2012
    Le même bleu/vert sur la colonne et dans le tube du cadre.
    Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Img_2013

La colonne de direction n'a jamais eu de rivets
    Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Img_2014

Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Img_2015

Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Img_2016
    J'ai passer déjà pas mal de temps a faire des recherche par recoupage, mais c'est pas facile avec un cadre nu.
    Il ressemble un peut au style BNX mais avec des Raccords " M " sur la tête de fourche
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Empty Re: Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette..... 50s

Message  MAFAC 2000 Mer 12 Avr - 23:48

C'est un modèle sorti bien avant le BNX , le tiens date entre 1932 et 39 , il était bleu comme les BNX , d'ailleurs le même bleu que mon BNX
    jean louis k
    jean louis k
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Empty Re: Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette..... 50s

Message  jean louis k Jeu 13 Avr - 22:27

Merci,  respect!  respect!  

je ne cherchait pas dans la bonne période,
    c'est pour ça que ça ne correspondait pas avec un modèle précis.
    Par contre dans les années 30 il n'y a pas beaucoup de catalogues sur la toile,
    ils ne parle pas de tubes "Durifort" et a l'époque les dessins assez simples.
    L'idéal serait de le reconstituer au plus proche de l'origine.
    si quelqu'un a une photo ou un lien pour ce modèle  suuper!

La fourche qui est avec aurait elle pu être sur ce cadre en première monte ?
    j'en ai vu une en photo (partielle) apparemment montée sur un tandem.
    elle n'était pas tout a fait identique car elle avait des tasseaux pour les freins.
    Quelques photos en plus
    Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Img_2017
    Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Img_2018
    Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Img_2019

Quelques photos de détails du cadre, les doubles passe câbles sont sympa.
    Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Img_2022

Il y a des "O" sur plusieurs raccords du cadre
    Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Img_2021
    je continue mes recherches  study entre temps je vais m'occuper d'autres Motobecanes plus récents a finir
    A plus cordialement Jean louis
    jean louis k
    jean louis k
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  jean louis k Jeu 13 Avr - 22:43

Petit rajout, il y a une gravure sur le tube de la fourche.
    pas très lisible  oups  
    ( Fobur mais pas sur du tout )
    Motobecane 50s, 3 tubes Durifort, pattes Simplex, fourche a plaquette.....  50s Img_2023
    au bout du couloir
    coursier
    coursier

Message  au bout du couloir Jeu 13 Avr - 23:05

« (TUBOR) »
    il y en a au moins une chez les tontons
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre

Message  MAFAC 2000 Ven 14 Avr - 0:27

Comme le souligne mr " au bout du couloir " C'est bien gravé  ( TUBOR ).

Regarde sur le forum il y a qq bricoles sur ces motobecane de cette période.

Tu tape " catalogue " dans l'encart blanc a gauche. Wink

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc - 3:02