Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


3 participants

    Peugeot PLX50 1957

    avatar
    sloubu
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 486
    Points : 624
    Date d'inscription : 05/05/2016

    Peugeot PLX50 1957 Empty Peugeot PLX50 1957

    Message  sloubu Lun 8 Mai - 17:14

    Bonjour à tous. J'avais rapidement posté une photo de ce vélo dans la rubrique vos dernières trouvailles, voila donc un peu de détails.


    Peugeot PLX50 1957 Img_2315


    c'est un Peugeot, comme je les aime, une enclume taille 58, donc pas d'excuse celui la est bien à ma taille. Mais passé le premier coup d'oeil, il s'avère qu'il est très usé, oxydé, bricolé.


    Peugeot PLX50 1957 Img_2317


    Peugeot PLX50 1957 Img_2318


    Peugeot PLX50 1957 Img_2316


    Peugeot PLX50 1957 Img_2319


    Peugeot PLX50 1957 Img_2321


    Peugeot PLX50 1957 Img_2320


    Peugeot PLX50 1957 Img_2324


    Peugeot PLX50 1957 Img_2323


    Peugeot PLX50 1957 Img_2322


    Peugeot PLX50 1957 Img_2325


    Peugeot PLX50 1957 Img_2326


    Je me suis occupé du démontage, et le bilan est assez affligeant. Les pédales ont tellement tourné avec du jeu que les axes sont bouffés, donc poubelle. Idem pour le dérailleur arrière a piston dont l'alésage est tant usé qu'il se met de travers, poubelle aussi.

    Les cerceaux des roues sont pourris, les moyeux sont creusés au niveau des têtes de rayon, donc tout ca direction poubelle aussi, c'est la première fois que je dois jeter des moyeux.

    Je constate également que les garde boue d'origine ont disparu, ceux présents sont en dural alors qu'ils sont en inox à partir de 54 ou 55. La lampe avant d'origine a elle aussi disparu, ainsi que son support assez particulier, la lanterne elle semble être du bon modèle.

    Enfin, pour en finir avec ce tableau peu reluisant, les leviers de freins présentent un jeu très important tant au niveau axial que latéral et les vis sont si grippées que même avec le tournevis a tamponner je n'ai pas pu les ouvrir, donc l'ensemble passe direct à la poubelle.


    Pour déterminer l'année, j'ai pris soin de chercher les petits lions sur les différents éléments auxquels sont associés un chiffre. On les trouve sur la potence, le guidon, les manivelles, les axes de roue et de pédalier, la fourche ou le cadre. Le chiffre indique le dernier chiffre de l'année en cours. Problème sur ce modèle très bricolé, rien sur les axes de pédalier et de roue, un 5 sur la potence, un 7 sur la manivelle gauche, 59 sur la manivelle droite. C'est finalement la fourche, avec un 7 qui aura le mot de la fin concernant la datation. suuper!
    avatar
    sloubu
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 486
    Points : 624
    Date d'inscription : 05/05/2016

    Peugeot PLX50 1957 Empty Re: Peugeot PLX50 1957

    Message  sloubu Lun 8 Mai - 17:26

    Une fois démonté je passe au nettoyage du cadre, de la fourche et des porte bagages. Je me rends compte qu'un plot de canti a été salement bricolé, donc brasure a reprendre (désolé pas de photo de cette opération). C'est le seul endroit ou je m'accorde une retouche de peinture.

    Pour le reste, gros nettoyage avec tout ce que je trouve, c'est a dire polish, lingette, alcool, tout les coups sont permis... Et sous la crasse, des gnons, de la rouille, heureusement que le noir s'accorde bien avec les taches de rouille.


    Peugeot PLX50 1957 Img_2328


    Les porte bagage ont droit au traitement polish laine d'acier tant le couche de rouille est épaisse. Et puis pour finir, je passe le produit restom, une sorte de vernis qui redonne un peu d'éclat a la peinture et fait briller la rouille!


    Peugeot PLX50 1957 Img_2327



    Je vais ensuite fouiller parmi les kilos de pièces que j'ai accumulé en en sort une paire de garde boue inox du bon modèle jadis montés sur un Ruche de la même époque dont j'ai du bazarder le cadre plié au niveau de la colonne de direction. Suite du programme, débosselage et peinture des lisérés a la bonne teinte.


    Peugeot PLX50 1957 Img_2329


    Peugeot PLX50 1957 Img_2330
    alain2908
    alain2908
    coursier
    coursier


    Messages : 1020
    Points : 1049
    Date d'inscription : 18/01/2014

    Peugeot PLX50 1957 Empty Re: Peugeot PLX50 1957

    Message  alain2908 Mar 16 Mai - 9:26

    sloubu a écrit:Pour déterminer l'année, j'ai pris soin de chercher les petits lions sur les différents éléments auxquels sont associés un chiffre. On les trouve sur la potence, le guidon, les manivelles, les axes de roue et de pédalier, la fourche ou le cadre. Le chiffre indique le dernier chiffre de l'année en cours. Problème sur ce modèle très bricolé, rien sur les axes de pédalier et de roue, un 5 sur la potence, un 7 sur la manivelle gauche, 59 sur la manivelle droite. C'est finalement la fourche, avec un 7 qui aura le mot de la fin concernant la datation. suuper!
    Salut,
    Pour confirmation, est ce que tu pourrais partager le numéro de série frappé sur la patte arrière gauche ?

    et sinon, étonnant qu'il soit autant attaqué. Ca n'apparaissait pas au premier coup d'oeil.
    Morvil
    Morvil
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 35
    Points : 59
    Date d'inscription : 29/08/2021

    Peugeot PLX50 1957 Empty Re: Peugeot PLX50 1957

    Message  Morvil Mar 16 Mai - 10:19

    Bonjour,

    pour les cadres arrière chromés, le numéro de cadre devrait se trouver sous le pédalier.

    Cordialement

    Morvil
    avatar
    sloubu
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 486
    Points : 624
    Date d'inscription : 05/05/2016

    Peugeot PLX50 1957 Empty Re: Peugeot PLX50 1957

    Message  sloubu Mar 16 Mai - 21:32

    alain2908 a écrit:
    sloubu a écrit:Pour déterminer l'année, j'ai pris soin de chercher les petits lions sur les différents éléments auxquels sont associés un chiffre. On les trouve sur la potence, le guidon, les manivelles, les axes de roue et de pédalier, la fourche ou le cadre. Le chiffre indique le dernier chiffre de l'année en cours. Problème sur ce modèle très bricolé, rien sur les axes de pédalier et de roue, un 5 sur la potence, un 7 sur la manivelle gauche, 59 sur la manivelle droite. C'est finalement la fourche, avec un 7 qui aura le mot de la fin concernant la datation. suuper!
    Salut,
    Pour confirmation, est ce que tu pourrais partager le numéro de série frappé sur la patte arrière gauche ?

    et sinon, étonnant qu'il soit autant attaqué. Ca n'apparaissait pas au premier coup d'oeil.

    Oui là crasse cache des surprises parfois. Le numéro est 352581
    avatar
    sloubu
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 486
    Points : 624
    Date d'inscription : 05/05/2016

    Peugeot PLX50 1957 Empty Re: Peugeot PLX50 1957

    Message  sloubu Mar 16 Mai - 21:32

    sloubu a écrit:
    alain2908 a écrit:
    sloubu a écrit:Pour déterminer l'année, j'ai pris soin de chercher les petits lions sur les différents éléments auxquels sont associés un chiffre. On les trouve sur la potence, le guidon, les manivelles, les axes de roue et de pédalier, la fourche ou le cadre. Le chiffre indique le dernier chiffre de l'année en cours. Problème sur ce modèle très bricolé, rien sur les axes de pédalier et de roue, un 5 sur la potence, un 7 sur la manivelle gauche, 59 sur la manivelle droite. C'est finalement la fourche, avec un 7 qui aura le mot de la fin concernant la datation. suuper!
    Salut,
    Pour confirmation, est ce que tu pourrais partager le numéro de série frappé sur la patte arrière gauche ?

    et sinon, étonnant qu'il soit autant attaqué. Ca n'apparaissait pas au premier coup d'oeil.

    Oui là crasse cache des surprises parfois bonnes parfois moins bonnes. Le numéro est 352581
    avatar
    sloubu
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 486
    Points : 624
    Date d'inscription : 05/05/2016

    Peugeot PLX50 1957 Empty Re: Peugeot PLX50 1957

    Message  sloubu Mar 23 Mai - 19:05

    Polissage des garde boue, pas une opération trop technique mais vraiment fastidieuse. Apres nettoyage et debosselage, polissage au papier de verre. D'abord 220, puis 600, puis 800, puis 1200 et belgom pour finir.


    Peugeot PLX50 1957 Img_2342


    Peugeot PLX50 1957 Img_2342


    Etape suivante, mise en peinture des lisérés rouges


    Peugeot PLX50 1957 Img_2343

    Contenu sponsorisé


    Peugeot PLX50 1957 Empty Re: Peugeot PLX50 1957

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 13:23