Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+5
king
alain2908
Robur
MAFAC 2000
Titizane
9 participants

    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié

    avatar
    Titizane
    Amateur
    Amateur


    Messages : 16
    Points : 22
    Date d'inscription : 05/06/2023
    Age : 51
    Localisation : Le Havre

    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié Empty Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié

    Message  Titizane Dim 11 Juin - 15:58

    Bonjour à tous les Gogos!

    Je prends enfin le temps de vous présenter le projet qui m'a fait venir sur le forum : l'Alcyon demi-course de mon Papa!
    ce vélo fut acheté par mes grands-parents en 1951 ou 1952, lorsque mon père est parti au collège en tant que pensionnaire.
    A 12-13 ans, mon papa faisait 30 km environ sur les routes de Manche avec sa valise sur le porte-bagage! ça forge le caractère!

    J'ai roulé avec pendant les grandes vacances durant mon adolescence. Ce vélo dort donc maintenant dans une grange depuis près de 35 ans. Le voilà aujourd'hui arrivé chez moi! L'objectif est de le restaurer pour le redonner à mon Papa qui a aujourd'hui 84 ans.

    Voici quelques photos de l'état "sortie de grange" de ce vélo :

    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié Img_2010

    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié Img_2013

    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié Img_2011

    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié Img_2012

    Mon idée est de tout démonter, décrasser, polir, faire rechromer si possible et selon l'état, remonter avec les consommables neufs (câbles, gaines, patins, etc.) et bien sûr, de garder le maximum de pièces d'origine.

    Les éléments de départ du projet :

    • Je ne connais pas le modèle,

    • Seule manque la dynamo, posée sur la fourche et incluant la lumière avant,

    • Tout est encore fonctionnel, y compris le dérailleur qui lui date a priori des années 60.


    Je dois maintenant récupérer quelques informations de la part de mon père :
    • matière et couleur de la guidoline d'origine,

    • Couleur d'origine des gaines de freins et dérailleur,

    • et le crucial choix : Look "patina" pour la fourche et de cadre ou peinture complète au risque de perdre les nombreuses traces de décoration et de logo d'origine?!


    Les difficultés en vue pour lesquelles je vous sollicite vos bons conseils :  

    • Identifier le modèle,

    • En cas de peinture neuve : Trouver si les teintes Alcyon sont trouvables ainsi que les stickers,

    • Trouver une dynamo avec la lampe incorporée,

    • La selle "Idéale" 40 très abîmée : Mais là, j'en ai rapidement trouvée une qui nécessitera une restauration "légère"


    Même si mon Papa prendra la décision, j'ai franchement envie de garder tels quels le cadre et la fourche, faire un "look patina" en gardant les traces de peinture et des autocollants d'origine, mais refaire tous les chromes (haut de fourche bague de direction, colliers de selle, jantes, etc.)

    Et vous, que feriez-vous?

    Au plaisir d'échanger avec vous sur cette question avant de vous tenir au courant de l'avancement de cette restauration.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié Empty Re: Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié

    Message  MAFAC 2000 Dim 11 Juin - 18:21

    Tout est limpide , tu dérouille,  tu traite contre la rouille et tu vernis , pas de rechromage.
    Pourquoi  ? Car déjà ça va te coûter 1 bras , et à l'époque sur ce modèle pas grand chose de chromé,  plutôt zingué.

    Ensuite Pourquoi rechromer, car tu aura toujours du vieux ( peinture) avec pièces chromés neuves , ça va faire moche.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4398
    Points : 5543
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié Empty Re: Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié

    Message  Robur Dim 11 Juin - 18:54

    Le dilemme c'est de garder le plus possible la patine et les éléments d origine ou de faire une restauration concours qui te coûtera très cher. Reconstituer entièrement le décor est un travail compliqué car si certaines décalcomanies se refabriquent je ne pense pas que toutes soient disponibles. Le mieux je pense est que tu lui conserve sa patine. Le démonter entièrement, nettoyer précautionneusement la peinture. Évite la laine d acier car tu vas embarquer les filets et les décalcomanies. Essaie un nettoyant à sec type MICHELIN, nettoie au coton tige les endroits les plus encrassés. Plutôt qu un vernis utilise les produits vendus par les vélocistes qui contiennent du Teflon et stabiliseront son état. Tu risques de ne jamais retrouver la teinte exacte de peinture pour compléter les manques. Nettoyer à la laine d acier et à l'antirouille les pièces nickelées, retrouver un dérailleur conforme. Pour les gaines les modernes ne ressemblent pas du tout aux tiennes donc regarde si tu peux sauver les actuelles et retrouver d autres brins du même coloris en prélevant sur un autre vélo. Regraisser la selle. Pour la guidoline tu peux retrouver de la tresse VELOX conforme à l'origine mais la palette de coloris est limitée.
    Pour l aspect technique sur le forum tu as les tutos de Fred.
    Enfin si tu es hésitant tu peux toujours récupérer un vélo moche pour te faire la main en attendant de t occuper de celui-ci.
    alain2908
    alain2908
    coursier
    coursier


    Messages : 1020
    Points : 1049
    Date d'inscription : 18/01/2014

    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié Empty Re: Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié

    Message  alain2908 Sam 17 Juin - 17:45

    salut,
    beau projet.
    A l'occase, je serais très interessé par avoir une photo du numéro de série frappé sous le boitier de pédalier pour pouvoir le dater plus précisemment.


    Dernière édition par alain2908 le Dim 8 Oct - 8:05, édité 1 fois
    avatar
    Titizane
    Amateur
    Amateur


    Messages : 16
    Points : 22
    Date d'inscription : 05/06/2023
    Age : 51
    Localisation : Le Havre

    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié Empty Re: Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié

    Message  Titizane Sam 17 Juin - 17:57

    alain2908 a écrit:salut,
    beau projet.
    A l'occase, je serais très interessant par avoir une photo du numéro de série frappé sous le boitier de pédalier pour pouvoir le dater plus précisemment.

    Bonjour Alain2908

    Avec plaisir pour l'info, je posterai la photo durant le week-end.
    king
    king
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3211
    Points : 3285
    Date d'inscription : 25/07/2021
    Age : 63
    Localisation : l

    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié Empty Re: Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié

    Message  king Sam 17 Juin - 18:11

    ce qui serait intéressant c'est de voir si le décalco arc en ciel est posé avant la plaque et voir et essayer de trouver ce qu'il représente , j'imagine que c'est pas pour un défilé des fiertés Razz Shocked
    ce doit être un truc ponctuel qui permettrait de dater plus précisément gloups Suspect
    avatar
    Titizane
    Amateur
    Amateur


    Messages : 16
    Points : 22
    Date d'inscription : 05/06/2023
    Age : 51
    Localisation : Le Havre

    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié Empty Re: Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié

    Message  Titizane Dim 18 Juin - 9:55

    Bonjour à tous,

    Voici la photo du numéro de série.

    Merci par avance pour votre contribution.

    PS : Le choix de mon père est finalement sur une nouvelle peinture...
    Il est vrai que le peu qu'il reste sur le cadre n'est vraiment pas top. Ce sera de toute façon la tâche finale avant remontage. Reste à trouver les stickers s'ils existent encore quelque part en reproduction.
    Je suis preneur d'informations sur ce sujet si quelqu'un a déjà eu à faire cela!

    Bon dimanche!

    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié Img_2015
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié Empty Re: Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié

    Message  MAFAC 2000 Dim 18 Juin - 10:39

    On lis ; 57 19 133


    Les stikers se trouve chez macadam2roues et chez Henouxmotos.

    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié 16870710

    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié 16870711
    avatar
    Titizane
    Amateur
    Amateur


    Messages : 16
    Points : 22
    Date d'inscription : 05/06/2023
    Age : 51
    Localisation : Le Havre

    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié Empty Re: Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié

    Message  Titizane Dim 18 Juin - 10:45

    Merci pour l'info,

    Je n'avais pas vu le premier chiffre, bien caché. Je penche plutôt pour un 6 .
    Je vais gratter un peu pour le découvrir!
    avatar
    Titizane
    Amateur
    Amateur


    Messages : 16
    Points : 22
    Date d'inscription : 05/06/2023
    Age : 51
    Localisation : Le Havre

    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié Empty Un premier point pour ce début d'automne!

    Message  Titizane Dim 24 Sep - 16:45

    Bonjour à tous,

    Je prends enfin un peu de temps pour vous tenir au courant de l'avancement de mon projet.
    Après une phase démontage en juin ou je n'ai rencontré qu'une seule galère : potence totalement bloquée dans la fourche, j'ai laissé passer juillet et août sans quasiment rien faire!

    Depuis début septembre :

    J'ai décapé toutes les pièces, les ai nettoyées aux ultrasons et ai commencé le remontage de tous ce qui est roulements : Moyeux de roue, roue libre, dérailleur, direction, pédales. Il a fallu que j'achète qq sachets de billes de toutes tailles pour en changer certaines et compléter les roulements qui étaient rarement complets!

    J'ai du également changer un tour de jante, trop rouillé et très abîmé après décapage.
    Les gardes-boue et leurs tringles ont été redressés, décapés et passés au Belgom Alu. Les "Martelés Lefol" ont retrouvé une seconde jeunesse. Non, pardon, sont revenus dans la force l'âge plutôt!

    Enfin, l'achat de quelques pièces à été nécessaire : Selle Idéale, étrier de freins, serre-tringles.  

    Entre temps, me projet a quelque peu évolué de par le blocage de la fourche (ce qui m'arrange bien!) : Pas de peinture sur le cadre mais un décrassage/dégraissage soigneux du cadre et de la fourche puis application d'un vernis pour stabiliser l'ensemble. Cela m'a permis de faire ressortir la jolie plaque Alcyon en laiton.

    Il me reste un sujet sur lequel je suis en galère : Je veux impérativement garder le guidon, la tige de selle et le pédalier d'origine. Ils sont mécaniquement en très bon état mais nécessitent un chromage ou un nickelage. Je n'arrive pas à trouver de prestataire pour cela.

    En connaissez-vous un?



    Je vous remercie par avance pour votre aide!

    Et bien sûr, voici quelques photos.

    A bientôt!

    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié Img-2011
    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié Img_2018
    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié Img_2019
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2922
    Points : 3040
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié Empty Re: Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié

    Message  Denis91 Lun 25 Sep - 8:18

    Malheureusement, tout le monde ici rêverait de connaître un chromeur pas trop loin et pas trop cher sgronf!
    Merops avait envoyé ses pièces au Portugal.
    alain2908
    alain2908
    coursier
    coursier


    Messages : 1020
    Points : 1049
    Date d'inscription : 18/01/2014

    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié Empty Re: Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié

    Message  alain2908 Dim 8 Oct - 8:08

    Pour moi le numéro est 719 133
    ce qui en ferait bien pour moi un modèle 1951.
    merci


    Dernière édition par alain2908 le Lun 15 Jan - 14:54, édité 1 fois
    avatar
    Titizane
    Amateur
    Amateur


    Messages : 16
    Points : 22
    Date d'inscription : 05/06/2023
    Age : 51
    Localisation : Le Havre

    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié Empty Re: Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié

    Message  Titizane Dim 8 Oct - 20:10

    alain2908 a écrit:Pour moi le numéro est 719 133
    ce qui en ferait bine pour moi un modèle 1951.
    merci

    Bonjour à tous,

    Merci @alain2908 pour cette info qui corrobore les informations en ma possession. Après un bon décrassage, il n'y a bien que 6 chiffres, la photo est trompeuse en faisant légèrement apparaître ce qui pouvait ressembler à un chiffre.

    Entre temps, j'ai enfin réussi à trouver une entreprise pour le chromage du guidon et des manivelles de pédalier.
    Je ne sais pas si l'on peut citer les entreprises dans le forum, mais j'attendrai le retour des pièces pour vous en dire plus, d'ici un bon mois.

    En parallèle de cela, j'ai passé plusieurs heures à décrasser en profondeur (au savon de Marseille glycériné) la selle Idéale 40 acquise en ligne pour remplacer l'originale, bien trop abîmée. La graisse d'entretien fournie par le fabricant a permis de lui redonner un peu de peps, tout en respectant "l'usage du temps" de cette selle. En voici l'illustration :

    L'état d'origine :
    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié C979c710

    Après décrassage :
    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié Img_2020

    Après son graissage, à côté de l'ancienne :
    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié Img_2021

    A bientôt !
    avatar
    Titizane
    Amateur
    Amateur


    Messages : 16
    Points : 22
    Date d'inscription : 05/06/2023
    Age : 51
    Localisation : Le Havre

    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié Empty Re: Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié

    Message  Titizane Lun 18 Déc - 19:19

    Bonsoir à toutes et tous amis Gogos!

    Après un délai bien plus long que prévu, j'ai reçu aujourd'hui mes pièces de retour de chromage.
    J'ai bien fait d'être patient car je suis très content du résultat.

    Pour ceux qui seraient intéressés, dites-moi si je peux citer l'entreprise (en ile de France).

    Je vous présente l'avant/après :

    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié Img_2026
    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié Img_2024
    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié Img_2025


    Remontage durant mes congés de fin d'année!
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié Empty Re: Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié

    Message  padetraka Lun 18 Déc - 19:54

    Sympa le projet sur ce bel Alcyon et le travail engagé devrait nous donner un beau vélo au final.

    Le choix du rechromage de certaines pièces te convoque à faire briller aussi toutes les autres pièces, sans oublier la petite visserie qui va fixer tout ça.

    Hâte de voir le vélo fini happybidon
    Kazinski21
    Kazinski21
    coursier
    coursier


    Messages : 1061
    Points : 1101
    Date d'inscription : 02/01/2021
    Age : 60
    Localisation : Bourgogne - Dijon

    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié Empty Re: Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié

    Message  Kazinski21 Lun 18 Déc - 21:03

    Ah oui, ça envoie, ça brille, belle renov en perspective. L'adresse serait utile en effet. Deja que des sociétés de chromage ça ne court pas les rues, surtout en province.
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2922
    Points : 3040
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié Empty Re: Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié

    Message  Denis91 Mar 19 Déc - 8:00

    Kazinski21 a écrit:L'adresse serait utile en effet. Déjà que des sociétés de chromage ça ne court pas les rues.

    Je pense qu'un peu de publicité pour un chromeur en France satisferai la curiosité de bien des gogos, même si pour beaucoup le tarif sera aussi une douche froide... sgronf!
    avatar
    Titizane
    Amateur
    Amateur


    Messages : 16
    Points : 22
    Date d'inscription : 05/06/2023
    Age : 51
    Localisation : Le Havre

    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié Empty Re: Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié

    Message  Titizane Mar 19 Déc - 9:34

    Voici le lien de la société qui a réalisé le travail de chromage :

    https://www.modern-chrome.com/particulier.html
    avatar
    Titizane
    Amateur
    Amateur


    Messages : 16
    Points : 22
    Date d'inscription : 05/06/2023
    Age : 51
    Localisation : Le Havre

    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié Empty Re: Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié

    Message  Titizane Mar 19 Déc - 9:41

    padetraka a écrit:Sympa le projet sur ce bel Alcyon et le travail engagé devrait nous donner un beau vélo au final.

    Le choix du rechromage de certaines pièces te convoque à faire briller aussi toutes les autres pièces, sans oublier la petite visserie qui va fixer tout ça.

    Hâte de voir le vélo fini happybidon



    Effectivement, la machine à ultra-sons, le Belgom Alu et Belgom Chrome ont bien récupéré ce qui pouvaient l'être, mais je ne veux surtout pas enlever la patine qui est l'histoire de ce vélo. J'ai par contre changé tous les serres-tringles et les papillons Huret, trop abîmés et faciles à trouver en bon état.
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2922
    Points : 3040
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié Empty Re: Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié

    Message  Denis91 Mar 19 Déc - 9:55

    Titizane a écrit:Voici le lien de la société qui a réalisé le travail de chromage :

    https://www.modern-chrome.com/particulier.html

    Tu avais fait la préparation des pièces (ponçage, polissage) ou c'est eux qui se sont chargé de tout ?
    avatar
    Titizane
    Amateur
    Amateur


    Messages : 16
    Points : 22
    Date d'inscription : 05/06/2023
    Age : 51
    Localisation : Le Havre

    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié Empty Re: Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié

    Message  Titizane Mar 19 Déc - 10:36

    Denis91 a écrit:
    Titizane a écrit:Voici le lien de la société qui a réalisé le travail de chromage :

    https://www.modern-chrome.com/particulier.html

    Tu avais fait la préparation des pièces (ponçage, polissage) ou c'est eux qui se sont chargé de tout ?


    Non, un simple ponçage du porte-bagage pour enlever le plus gros de la rouille, ensuite, envoi tel que sur les photos.
    avatar
    Titizane
    Amateur
    Amateur


    Messages : 16
    Points : 22
    Date d'inscription : 05/06/2023
    Age : 51
    Localisation : Le Havre

    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié Empty Re: Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié

    Message  Titizane Mar 26 Déc - 17:16

    Bonjour à tous,

    Je suis très content aujourd'hui ! hahahaha! Le remontage de toute la partie mécanique est terminé et j'aime ce résultat qui je le pense respecte bien l'âge et l'histoire de cet Alcyon.

    Il ne me reste à faire tous les réglages : Alignement des roues, selle, freins, dérailleur, peut-être un ultime dévoilage des roues après quelques kilomètres parcourus.

    Enfin, je dois traiter un dernier point : Pour le guidon: Poignées ou guidoline?

    Je n'arrive pas à trouver d'information sur ce qui équipait ce vélo à son origine. Mon père se souvient de simples poignées caoutchouc, mais aucune idée de la forme ou de la couleur. Une guidoline sera plus pratique, en cuir idéalement pour essayer d'être raccord avec la selle. J'ai un mois pour le décider.

    Qu'en pensez-vous ?
    Merci par avance pour vos contributions! ;-)

    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié Img_2027
    padetraka
    padetraka
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2659
    Points : 2845
    Date d'inscription : 29/11/2021
    Age : 64
    Localisation : Toulenne (33)

    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié Empty Re: Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié

    Message  padetraka Mar 26 Déc - 18:42

    tu es allé au bout de ton objectif, celui de restaurer ce vélo pour le redonner à ton père... Je crois bien qu'il va être le plus heureux car le résultat est très beau, c'est une belle restauration. chapeau! et respect!

    Après, sache que le rechromage ne s'imposait pas forcément, on arrive à des résultats tout aussi intéressant esthétiquement avec beaucoup d'huile de coude et les bons produits pour éliminer la rouille et l'empêcher de revenir. Et ça reste à mon goût, plus cohérent avec un cadre qui lui, est resté dans sa patine originelle, comme tu as su parfaitement la préserver.

    Mais bon... pour son papa... qu'est-ce qu'on ne ferait pas lol!
    avatar
    Titizane
    Amateur
    Amateur


    Messages : 16
    Points : 22
    Date d'inscription : 05/06/2023
    Age : 51
    Localisation : Le Havre

    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié Empty Re: Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié

    Message  Titizane Sam 13 Jan - 18:21

    Bonjour à tous,

    Enfin! j'y suis!

    Les dernières pièces ayant été reçues cette semaine, j'ai enfin finalisé le remontage et réglé quelques problèmes de guidage de câble du dérailleur. L'ajout d'un collier butée de gaine a été utile avec l'optimisation du positionnement des colliers de cadre. Toutes les vitesses montent et descendent tranquillement... (bon ok! j'avais oublié la délicatesse nécessaire à la manipulation de levier de dérailleur sans indexation... Very Happy )

    La pose des poignées de guidon (comme à l'origine du vélo) a nécessité de repositionner légèrement les poignées de freins. J'en ai profité pour changer les gaines de freins que je trouvais un poil courtes dans le premier montage.

    Le coup de patte ultime a été l'ajout d'une trousse à outils vintage avec de vieilles clés multiples qui collent bien avec le vélo (de toute façon, les "multitools'" actuels ne sont d'aucune utilité, tout étant boulonné sur ces vieux vélos).

    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié S-l16010

    Un seul point inachevé, l'éclairage d'origine. Je n'ai pas pu retrouver la dynamo qui se pose sur la fourche et intégrant le feu avant et les contacts du feu arrière sont cassés. Les lampes à LED démontables seront la seule concession au modernisme, mais au moins, je serai mieux vu! "Safety First" hihi

    Voilà! Je n'ai plus qu'à organiser les retrouvailles de mon père avec son vélo!

    Je vous ferai un petit débrief des premiers tours de roues et des retrouvailles.  Smile

    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié Pxl_2010


    Bon week-end à tous!


    Dernière édition par Titizane le Jeu 22 Fév - 17:02, édité 2 fois
    Rocky Volcanos
    Rocky Volcanos
    coursier
    coursier


    Messages : 2432
    Points : 2890
    Date d'inscription : 11/09/2022
    Localisation : Golf Drouot

    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié Empty Re: Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié

    Message  Rocky Volcanos Sam 13 Jan - 22:13

    On a hâte de lire !!!

    Bravo !!!! jaime! super! jaime!

    Contenu sponsorisé


    Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié Empty Re: Alcyon - Demi-course - 1952 environ - modèle non identifié

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 18:06