Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

5 participants

    Bitza As de Pique Super vitus

    avatar
    Kouglof
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 40
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Localisation : Grenoble

    Bitza As de Pique Super vitus Empty Bitza As de Pique Super vitus

    Message  Kouglof Sam 05 Aoû 2023, 10:25

    Bonjour à toutes et tous,

    Voilà des années que je n'ai pas posté, mais je roule toujours mon peugeot touraine à l'occasion pour aller au boulot et sans soucis aucuns.

    Cela dis depuis peu je cherchais un course à pas cher non loin de chez moi pour fumer quelques vélos électrique.( Oui c'est pas glorieux...)
    Je vois une annonce "vélo Routens course" qui s'avère à ma taille après demande de mesure du cadre.
    Il s'avère que le vélo à été repeins et offert il y a des années par un amis du proprio qui crois savoir que c'était un Routens mais en fait n'en sais rien...
    Les pneus sont à plat et sec, les câbles un peu grippés mais bon je le soupèse il y a du shimano 105 hop je l'embarque.

    Il me semble que c'est un gros bitza, à première vue rien pour identifier le cadre si ce n'est les as de pique à divers endroit du cadre et sous le pédalier, après recherche il semblerait que ça puisse être du Colner.
    Les dérailleurs av-ar et manettes sont des shimano 105, le pédalier aussi il me semble.
    Manette de frein et étriers shimano slr
    JDD stronglight x94
    potence-cintre 3ttt
    Tige de selle laprade
    Pédales "spécial" Italy
    Roue mavic module e, moyeu maillard à l'avant et exceltoo (inconnu pour moi.) à l'ar.

    j'ai donc plusieurs questions :
    Est-ce un Colner ?... Si oui comment le dater à la louche, quel qualité de tube ?... Sinon est-il possible qu'un cadre Colner ait été remis au gout du jour à un moment donné puis vendu chez Routens ? Habitant Grenoble et ayant trouvé le vélo dans le coin je me dis que c'est une possibilité.
    Quand bien même ce n'est pas à l'ordre du jours, si c'est un colner j'imagine qu'ils étaient plutôt en campagnolo ? quel groupe "matcherait" avec le cadre ?

    Dans l’immédiat je compte simplement le dégripper-graisser, une paire de pneu bien fin, une nouvelle selle qui corresponde un peu mieux (si vous avez des suggestions.) et déjà rouler avec que ce soit un Colner ou non Smile

    Bitza As de Pique Super vitus A10

    Bitza As de Pique Super vitus B10

    Bitza As de Pique Super vitus C10

    Merci à vous !


    Dernière édition par Kouglof le Mer 14 Fév 2024, 09:50, édité 1 fois
    avatar
    Kouglof
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 40
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Localisation : Grenoble

    Bitza As de Pique Super vitus Empty Re: Bitza As de Pique Super vitus

    Message  Kouglof Sam 12 Aoû 2023, 15:52

    Re Bonjour à tous, dans l’attente de refaire une santé aux mavic module e j’ai récupéré une paire de Nisi hr22 super propre avec moyeu Miche.
    Je pensais passer des pneus de 700x20c tout craquelé à du 23c sans encombre… que nenni les vittoria rubino pro sont trop « gros » ( cela dis ils sont presque aussi gros que les conti en 28c de mon mulet quotidien.)

    Ils touchent l’étrier de frein-jonction des haubans. Suis-je condamné au Michelin dynamique classic en 20c ?
    Bitza As de Pique Super vitus Img_4210

    Edit: j'ai testé un michelin lithion 2 en 700x23c il est moins gros que le vittoria mais il touche lui aussi l'étrier de frein ça se joue à 3-4 mm...
    Je suis un peu partagé parce-que je ne vois que le Michelin dynamic classic en tringle rigide en 700x20c en pneu et j'ai l'impression qu'en terme de rendement, et,ou résistance à la crevaison c'est vraiment pas fou. Il est pas cher c'est sur.

    J'ai identifié les pédales ce sont des gipiemme special (pista)
    avatar
    Kouglof
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 40
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Localisation : Grenoble

    Bitza As de Pique Super vitus Empty Re: Bitza As de Pique Super vitus

    Message  Kouglof Dim 27 Aoû 2023, 19:10

    Suite et presque fin, malgré les michelins en 700x20c ( qui font un peu plus de 20...) je suis contraint de jouer au niveau des pattes ar.
    Je vais vérifier la largeur des mavic ma2 cela pourrais peut-être jouer un peu sur la hauteur du pneus mais la avec les Nisi hr22 je suis un peu chafoin de ne pas pouvoir monter du 23...
    Il y a des trous pour des vis de réglage au niveau des pattes ar, savez vous où cela peut se trouver ?

    Sinon j'ai monté une roue libre Maillard course en 15-28, graissage du boitier de pédalier et je vais déjà rouler comme ça pour prendre quelques sensations. Le shifter indexé fonctionne au poil c'est génial et je peux même passer en mode "friction".
    J'ai viré les cales pieds à sangle pour des mini cristophe, j'ai les même sur le peugeot touraine et je trouve ce compromis super.
    Coup de bol la hauteur de selle est tiptop mais sinon elle semble bien bloqué... une astuce en dehors du wd40 et de la patience ?

    Après quelques recherche Google il me semble plutôt certain que ce ne soit pas un Colner (forme de l'as de pique...) J'ai lu qu'il y avait un fabricant Suisse à Genève "Mazza" qui usait aussi de l'as de pique, quoi qu'il en soit il me semble que c'est un cadre de bonne facture mais peut-être un peu trop typé boyaux de 18-19...
    Il faudrait décaper la peinture pour arriver à déchiffrer ce qu'il y a d’inscrit sur le bdp  
    Grace à ce forum j'ai appris que le petit téton sur le haubans droit était un support de chaîne, et c'est effectivement bien pratique.
    En l'état il pèse entre 9.9k et 10.1 j'ai pas de référentiel mais je suis content j'ai jamais rien eu d'aussi léger.

    Bitza As de Pique Super vitus Vzolo_10
    Bitza As de Pique Super vitus Vzolo210
    Bitza As de Pique Super vitus Vzolo310
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2673
    Points : 2779
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Bitza As de Pique Super vitus Empty Re: Bitza As de Pique Super vitus

    Message  Jeffski Dim 27 Aoû 2023, 22:21

    En effet, pas beaucoup de place pour passer les pneus ! Je pense que le cadre date de cette époque où on faisait des passages de roues très courts pour favoriser la nervosité, et la boîte de pédalier Cinelli prouve que ce n'est pas un cadre bas de gamme. Je crains que tu ne sois "condamné" à utiliser des 700x20.
    avatar
    Kouglof
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 40
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Localisation : Grenoble

    Bitza As de Pique Super vitus Empty Re: Bitza As de Pique Super vitus

    Message  Kouglof Sam 02 Sep 2023, 15:40

    Finalement j’ai trouvé un cadreur-fabricant de vélo, proche de chez moi, qui va s’occuper de déplacer le pontet, il en fallait pas plus pour mon bonheurs, je récupère le vélo d’ici une dizaines de jours.
    avatar
    Kouglof
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 40
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Localisation : Grenoble

    Bitza As de Pique Super vitus Empty Re: Bitza As de Pique Super vitus

    Message  Kouglof Jeu 05 Oct 2023, 11:29

    La vie est belle, le 23 passe peut-être même le 25…
    Je vais quand même « user » ces michelin et enfin profiter de ce vélo.
    C’est moi qui ai demandé à ne pas faire de finitions c’est donc brut de soudure, je vais protéger tout ça et si je sent une belle affinité avec ce vélo peut-être lui faire une peinture propre cet hiver.

    Merci à l’artisan (Edelbike - Grenoble) qui a accepté de faire la modif et qui accessoirement fait des vélos magnifiques Smile

    Bitza As de Pique Super vitus Img_4311
    Bitza As de Pique Super vitus Img_4310
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2317
    Points : 2745
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Bitza As de Pique Super vitus Empty Re: Bitza As de Pique Super vitus

    Message  Nuncjoe Ven 06 Oct 2023, 09:08

    Salut je decouvre ce sujet,

    Bitza As de Pique Super vitus Ztjdco10
    Bitza As de Pique Super vitus Bceyc410

    J'ai trouvé ça sur la toile au vu de la géométrie du velo et de tes photos et de quelques detail ,je pense que ton vélo peut être un roger roche Wink
    avatar
    Kouglof
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 40
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Localisation : Grenoble

    Bitza As de Pique Super vitus Empty Re: Bitza As de Pique Super vitus

    Message  Kouglof Ven 06 Oct 2023, 13:52

    Salut,
    Oui j’avais trouvé ce sujet en farfouillant (forum vélo rétro course), les as de pique et leurs emplacement sont en tout point similaire, mais il est probablement plus récent ( passage de gaine interne, soudobrasé.)
    Cela dis je ne crois pas à la piste Roger Roche, ses vélos portaient ses initiales. La recherche continue mais n’étant pas expert je sèche.
    Floki
    Floki
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 202
    Points : 216
    Date d'inscription : 06/06/2019

    Bitza As de Pique Super vitus Empty Re: Bitza As de Pique Super vitus

    Message  Floki Ven 06 Oct 2023, 15:52

    Tu peux peut être lui posé la question directement, j'ai vu qu'il était actif sur la toile notamment sur un autre site ou ça discute de vélo.
    Je pensais que c'était sur VVAG mais après une vérification je n'ai rien trouvé.
    avatar
    Kouglof
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 40
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Localisation : Grenoble

    Bitza As de Pique Super vitus Empty Re: Bitza As de Pique Super vitus

    Message  Kouglof Mar 30 Jan 2024, 16:10

    Salut, juste quelques infos de plus, j’ai pris bien du plaisir à rouler avec donc je me suis lancé dans un démontage décapage. 

    Et même si ça ne nous avance pas plus, sous les deux couches de peinture, une inscription à peine lisible sur l’un des tubes « super.vitus » 
    Ainsi que le nombre « 20 » sur le boîtier de pédalier Cinelli. 

    Le cadre nu pèse environ 1,750 kg ( peson pas super précis mais c’est en dessous des 1,8.) en taille 60 et tige de selle en 27. 
    J’aimerai bien trouver les stickers super vitus  had oc après peinture… 

    Si il y a possibilité de renommer le sujet en As de pique Super Vitus ou Super Vitus inconnu Smile héhé.Bitza As de Pique Super vitus Img_4713
    Bitza As de Pique Super vitus Img_4714
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2673
    Points : 2779
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Bitza As de Pique Super vitus Empty Re: Bitza As de Pique Super vitus

    Message  Jeffski Mar 30 Jan 2024, 16:25

    Je pense que si tu édites le post initial, tu pourras corriger le titre.

    Ca va faire un chouette vélo une fois repeint! Smile

    Les stickers Super Vitus se trouvent en général assez facilement sur Ebay.
    avatar
    Kouglof
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 40
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Localisation : Grenoble

    Bitza As de Pique Super vitus Empty Re: Bitza As de Pique Super vitus

    Message  Kouglof Mer 14 Fév 2024, 10:38

    Merci Jeffski, effectivement c'est facile a trouver comme stickers, il y a un moyen de déterminer si c'est du super vitus 971 ou 980 ? ou c'est du pareil au même ?...

    Bon ça a bien avancé, alors pour des raisons budgétaire c'est une peinture à la"MTN" Montana pour les intimes. J'ai quand même posé un apprêt anti rouille, deux couches de peinture et deux couches de verni. Ça reste très fin et fragile...

    L’apprêt
    Bitza As de Pique Super vitus Vzolo410

    Peinture

    Bitza As de Pique Super vitus Vzolo611

    Vernis ( pas flagrant sur cette photo... ) et pose de quelques éléments.
    Bitza As de Pique Super vitus Vzolo711

    Les roues sont "provisoires", j'ai trouvé un pédalier Shimano ultegra avec son boitier, je sais que ce n'est pas "perriod correct" mais comme ce vélo était déjà un méli mélo j'ai assez peu de scrupules.
    Je trouve qu'il garde une esthétique classique qui me convient. je vais rester en 6 vitesses au cadre, le shifter indexé c'est super.
    Je tacherai de faire une joli photo quand il sera fini.

    Si l'un de vous à une idée de ref de roues un peu qualitative entre 85-90. je trouve les Mavic cxp sympa mais un peu lourde parait-il...
    avatar
    Kouglof
    Amateur
    Amateur


    Messages : 20
    Points : 40
    Date d'inscription : 31/10/2016
    Localisation : Grenoble

    Bitza As de Pique Super vitus Empty Re: Bitza As de Pique Super vitus

    Message  Kouglof Lun 26 Fév 2024, 15:16

    Voilà le vélo est "fini"

    Les roues et pneus ne sont pas un choix définitif, cela dis avec la modification du pontet les continental en 28 passent, juste mais ça passe, je vais l'utiliser en vélotaf occasionnel donc quand j'aurai le budget pour je tâcherai de lui trouver une chouette paires de roues plutôt que ce mélange Mavic MA40 et Nisi...  Et probablement de jolis Veloflex en 25.  

    Et toujours cette selle que je trouve immonde... Bref, en l'état il pèse 10,3 et par rapport à mon mulet il file comme le vent.

    Bitza As de Pique Super vitus Img_4819

    J'ai récupéré un bout d'intérieur de gaine, pour éviter de "scier" le Bdp avec le passage des câbles, a voir combien de temps ça tiens.

    Bitza As de Pique Super vitus Img_4818
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5590
    Points : 5768
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Bitza As de Pique Super vitus Empty Re: Bitza As de Pique Super vitus

    Message  sebkeita Lun 26 Fév 2024, 15:30

    Excellent ! Un grand bravo d'être allé aussi loin dans ce projet chapeau!

    Content pour toi que tu en sois content suuper!

    D'accord avec toi pour la selle. Son inclinaison me paraît un peu too much, mais je laisse ton corps en juger.

    Fais gaffe à ne pas trop croiser ta chaine, elle n'a pas l'air super longue étant donné la grande taille de ton grand plateau.


    Contenu sponsorisé


    Bitza As de Pique Super vitus Empty Re: Bitza As de Pique Super vitus

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 17:25