Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -17%
DREAME P10 PRO – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
149.99 €

2 participants

Bitza Colner ?...

Kouglof
    Amateur
    Amateur

Bitza Colner ?... Empty Bitza Colner ?...

Message  Kouglof Sam 5 Aoû - 10:25

Bonjour à toutes et tous,

Voilà des années que je n'ai pas posté, mais je roule toujours mon peugeot touraine à l'occasion pour aller au boulot et sans soucis aucuns.

Cela dis depuis peu je cherchais un course à pas cher non loin de chez moi pour fumer quelques vélos électrique.( Oui c'est pas glorieux...)
    Je vois une annonce "vélo Routens course" qui s'avère à ma taille après demande de mesure du cadre.
    Il s'avère que le vélo à été repeins et offert il y a des années par un amis du proprio qui crois savoir que c'était un Routens mais en fait n'en sais rien...
    Les pneus sont à plat et sec, les câbles un peu grippés mais bon je le soupèse il y a du shimano 105 hop je l'embarque.

Il me semble que c'est un gros bitza, à première vue rien pour identifier le cadre si ce n'est les as de pique à divers endroit du cadre et sous le pédalier, après recherche il semblerait que ça puisse être du Colner.
    Les dérailleurs av-ar et manettes sont des shimano 105, le pédalier aussi il me semble.
    Manette de frein et étriers shimano slr
    JDD stronglight x94
    potence-cintre 3ttt
    Tige de selle laprade
    Pédales "spécial" Italy
    Roue mavic module e, moyeu maillard à l'avant et exceltoo (inconnu pour moi.) à l'ar.

j'ai donc plusieurs questions :
    Est-ce un Colner ?... Si oui comment le dater à la louche, quel qualité de tube ?... Sinon est-il possible qu'un cadre Colner ait été remis au gout du jour à un moment donné puis vendu chez Routens ? Habitant Grenoble et ayant trouvé le vélo dans le coin je me dis que c'est une possibilité.
    Quand bien même ce n'est pas à l'ordre du jours, si c'est un colner j'imagine qu'ils étaient plutôt en campagnolo ? quel groupe "matcherait" avec le cadre ?

Dans l’immédiat je compte simplement le dégripper-graisser, une paire de pneu bien fin, une nouvelle selle qui corresponde un peu mieux (si vous avez des suggestions.) et déjà rouler avec que ce soit un Colner ou non Smile

Bitza Colner ?... A10

Bitza Colner ?... B10

Bitza Colner ?... C10

Merci à vous !
    Kouglof
    Amateur
    Amateur

Bitza Colner ?... Empty Re: Bitza Colner ?...

Message  Kouglof Sam 12 Aoû - 15:52

Re Bonjour à tous, dans l’attente de refaire une santé aux mavic module e j’ai récupéré une paire de Nisi hr22 super propre avec moyeu Miche.
    Je pensais passer des pneus de 700x20c tout craquelé à du 23c sans encombre… que nenni les vittoria rubino pro sont trop « gros » ( cela dis ils sont presque aussi gros que les conti en 28c de mon mulet quotidien.)

Ils touchent l’étrier de frein-jonction des haubans. Suis-je condamné au Michelin dynamique classic en 20c ?
    Bitza Colner ?... Img_4210

Edit: j'ai testé un michelin lithion 2 en 700x23c il est moins gros que le vittoria mais il touche lui aussi l'étrier de frein ça se joue à 3-4 mm...
    Je suis un peu partagé parce-que je ne vois que le Michelin dynamic classic en tringle rigide en 700x20c en pneu et j'ai l'impression qu'en terme de rendement, et,ou résistance à la crevaison c'est vraiment pas fou. Il est pas cher c'est sur.

J'ai identifié les pédales ce sont des gipiemme special (pista)
    Kouglof
    Amateur
    Amateur

Message  Kouglof Dim 27 Aoû - 19:10

Suite et presque fin, malgré les michelins en 700x20c ( qui font un peu plus de 20...) je suis contraint de jouer au niveau des pattes ar.
    Je vais vérifier la largeur des mavic ma2 cela pourrais peut-être jouer un peu sur la hauteur du pneus mais la avec les Nisi hr22 je suis un peu chafoin de ne pas pouvoir monter du 23...
    Il y a des trous pour des vis de réglage au niveau des pattes ar, savez vous où cela peut se trouver ?

Sinon j'ai monté une roue libre Maillard course en 15-28, graissage du boitier de pédalier et je vais déjà rouler comme ça pour prendre quelques sensations. Le shifter indexé fonctionne au poil c'est génial et je peux même passer en mode "friction".
    J'ai viré les cales pieds à sangle pour des mini cristophe, j'ai les même sur le peugeot touraine et je trouve ce compromis super.
    Coup de bol la hauteur de selle est tiptop mais sinon elle semble bien bloqué... une astuce en dehors du wd40 et de la patience ?

Après quelques recherche Google il me semble plutôt certain que ce ne soit pas un Colner (forme de l'as de pique...) J'ai lu qu'il y avait un fabricant Suisse à Genève "Mazza" qui usait aussi de l'as de pique, quoi qu'il en soit il me semble que c'est un cadre de bonne facture mais peut-être un peu trop typé boyaux de 18-19...
    Il faudrait décaper la peinture pour arriver à déchiffrer ce qu'il y a d’inscrit sur le bdp  
    Grace à ce forum j'ai appris que le petit téton sur le haubans droit était un support de chaîne, et c'est effectivement bien pratique.
    En l'état il pèse entre 9.9k et 10.1 j'ai pas de référentiel mais je suis content j'ai jamais rien eu d'aussi léger.

Bitza Colner ?... Vzolo_10
    Bitza Colner ?... Vzolo210
    Bitza Colner ?... Vzolo310
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur

Message  Jeffski Dim 27 Aoû - 22:21

En effet, pas beaucoup de place pour passer les pneus ! Je pense que le cadre date de cette époque où on faisait des passages de roues très courts pour favoriser la nervosité, et la boîte de pédalier Cinelli prouve que ce n'est pas un cadre bas de gamme. Je crains que tu ne sois "condamné" à utiliser des 700x20.
    Kouglof
    Amateur
    Amateur

Message  Kouglof Sam 2 Sep - 15:40

Finalement j’ai trouvé un cadreur-fabricant de vélo, proche de chez moi, qui va s’occuper de déplacer le pontet, il en fallait pas plus pour mon bonheurs, je récupère le vélo d’ici une dizaines de jours.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 4 Oct - 1:15