Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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Klaus
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    Message  exnihilo Ven 18 Aoû - 12:13

    Bonjour à tous,

    (Si je ne suis aps au bon endroit, surtout n'hésitez pas à le déplacer (et me dire où ^^)
    Après maintes recherches (et toujours en recherches !), je suis parti en vacances et ai eu l'occasion de discuter avec mon père qui me dit de but en blanc "t'as qu'à prendre le mien qui est au garage, il sert pas et je m'en suis à peine servi" o_O

    Je vous présente donc un Vitus 999 artisanal, 3x6, je suppose de 1990 (grâce à la selle, aucun marquage sous le BdP) ou pas loin.
    Bon, il doit encore faire l'objet de nettoyage, d'enlevage de rouille sur la douille de la fourche avant,  et d'amélioration de cette mousse qui le protégeait lorsque posé sur des barres dans ledit garage, mais j'ai déjà assez galéré à desosser et nettoyer l'arrière.

    En l'état, il faudrait probablement que je remonte la potence parce que j'étais pas super dessus, et après réglage complet de selle, je suis bien installé mais encore un peu trop penché et ça me fait mal au cou (si j'ai le temps, je vous ferai des photos avec mon 1m75, 81EJ dessus)
    édit : j'ai oublié de mentionner que c'est un 54x54 et que j'ai enlevé les cales pieds Christophe d'origine qui touchaient le GB avant dès que je tournais !
    Si vous avez des infos, avis commentaires, surtout n'hésitez pas.

    Trève de bavardage, voici les photos
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    Message  prosperjunior Dim 3 Sep - 14:48

    Bon, les réponses ne se bousculent pas alors je vais m'y coller :
    Si ton sujet ne déplace pas l'enthousiasme des foules c'est que tu pars de plusieurs postulats erronés :
    - Ce n'est pas une randonneuse : Si les cale-pieds touchaient les garde-boue, c'est déjà qu'il n'en n'a pas la géométrie. Une randonneuse qui se respecte prévoit assez d'espace d'emblée, ce qui va de pair avec un avant plutôt long et la stabilité requise par ce type de machine. Ton vélo est un "course loisir" qui a été "habillé", tout simplement.
    - Je ne vois pas ce qui te fait dire que c'est un vélo artisanal, il n'en n'a aucune caractéristique. De plus le Vitus 999 est un CrMo relativement basique (ce qui ne veut pas dire que c'est un mauvais tube) et je vois mal un artisan faire du cadrage à l'unité avec ce type de tube. C'est plus probablement un cadre de série avec un montage à la demande, plus ou moins heureux.
    - Tes considérations sur la position te promettent de belles déconvenues : Si tu trouves que tu es trop penché avec les cotes que tu annonces, une position plus redressée te fera de belles douleurs au dos dès que tu commenceras à rouler un peu. Il faudrait te voir sur le vélo pour confirmer mais tu aurais probablement tout à gagner à faire de l'assouplissement avant toute chose ! Contrairement aux idées reçues, une position inclinée permet de redresser le dos en musclant le torse devant et derrière, et évite le tassement des vertèbres. C'est quasiment une thérapie en soi...

    Voilà, désolé d'avoir été un peu rabat-joie. Je te souhaite néanmoins beaucoup de plaisir avec ce vélo.
    salut!
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    Message  Klaus Dim 3 Sep - 17:42

    prosperjunior a écrit:Si tu trouves que tu es trop penché avec les cotes que tu annonces, une position plus redressée te fera de belles douleurs au dos dès que tu commenceras à rouler un peu. Il faudrait te voir sur le vélo pour confirmer mais tu aurais probablement tout à gagner à faire de l'assouplissement avant toute chose ! Contrairement aux idées reçues, une position inclinée permet de redresser le dos en musclant le torse devant et derrière, et évite le tassement des vertèbres. C'est quasiment une thérapie en soi...

    salut!

    Je confirme pour la position inclinée. J'ai deux hernies discales et le vélo me fait du bien. suuper!
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    Message  Marco34 Dim 3 Sep - 17:52

    prosperjunior a écrit:
    - Je ne vois pas ce qui te fait dire que c'est un vélo artisanal, il n'en n'a aucune caractéristique. De plus le Vitus 999 est un CrMo relativement basique (ce qui ne veut pas dire que c'est un mauvais tube) et je vois mal un artisan faire du cadrage à l'unité avec ce type de tube.

    Ben…pas totalement d’accord. J’ai contacté les cycles Berthoud pour avoir des infos sur ma randonneuse BERTHOUD en  650b faite sur mesure en 1986 et ils m’ont confirmé avoir beaucoup utilisé le VITUS 999 dans ces années la 😉
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    Message  Xmachine Dim 3 Sep - 18:00

    ..un vieux con avec des problemes lombaires (c'est moi); quand ça fait bien mal, je saute sur un velo, recommandé par les kinés.

    salut Marco j'ai un vtt cadré par mecacycle, vitus 999. je pense que ce tube etait interessant pour sa résistance.
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    Message  prosperjunior Dim 3 Sep - 20:06

    Marco et XMachine, je suis d'accord avec vous pour l'utilisation du 999 par les artisans sur une machine de rando, voire de raid, mais pas sur un course loisir comme celui-là (à la rigueur sur un cyclo-cross, mais ce n'est pas le sujet Wink ).

    Pour ce qui est de la position, à 18 ans, mon kiné m'a dit "- C'est la natation, le vélo avec une position à 45°, ou à plus ou moins brève échéance, la chaise roulante..." Comme je trouve qu'en natation, le paysage n'est pas très varié glousser et que l'eau c'est mouillé, j'ai fait du vélo. J'ai bientôt 65 balais, le dos toujours en vrac, mais les muscles autour le soutiennent efficacement héhéhé! ...

    salut!
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    Message  frob Dim 3 Sep - 20:12

    prosperjunior a écrit:Si ton sujet ne déplace pas l'enthousiasme des foules c'est que tu pars de plusieurs postulats erronés
    Le fait de poster sur un forum français en milieu de mois d'août doit quand même avoir contribué un petit peu aussi.

    Il est sympa ce vélo. Quel que soit sa nature métaphysique, tu as au moins de bonnes roues (solides) pour randonner, d'excellents garde boues pour randonner, une selle sur laquelle plein de gens ici se plaisent à randonner, un cadre solide qui ne craint pas les chemins incertains en randonnant et des freins qui ont bonne réputation. Le pédalier nervar triple fileté en BSA, outre qu'il est passe-partout, te permettra de monter tout un tas de plateaux classiques en BCD122 et des pédales toutes neuves sans bricoler le filetage actuel.

    Comme dit prosperjunior, les pieds qui touchent la roue avant en virage trop prononcé (aussi connu sous le nom de "toe overlap") est une propriété typique des courses qu'on "randonneurise". J'en ai deux dans ce cas et je m'y suis fait. Au bout d'un moment, c'est comme les cale-pied eux mêmes: on les enfourche ѕans y prêter attention.

    Je rejoins aussi les camarades sur la position penchée: elle a l'avantage de mobiliser un peu plus les muscles et beaucoup moins les trucs durs qui se déglinguent, ce qui apporte plus de confort et moins de blessures sur le long terme. Mais pour cela, il faut un peu de force musculaire et de flexibilité. Pour ammorcer le cercle vertueux, quelques exercices de renforcement et de flexibilité peuvent aider. A moins d'avoir un tronc et des bras relativement courts, 1.80m devraient te permettre d'être très en avant déjà. Il se pourrait qu'il te faille une potence de plus de 2cm de plus ...
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    Message  Stef18 Lun 4 Sep - 17:28

    Je plussoie à tout ce qui s'est dit précédemment. Si la colonne vertébrale est en forme de S c'est aussi pour amortir les chocs. Un certain nombre de cyclistes pensent que plus ils sont "assis" plus ce sera confortable. Un vélo est conçu entre 3 points d'appuis. Un déséquilibre entre ces 3 points est néfaste. Trop peu de poids sur la direction induit des guidonnages et un bras de levier trop faible sur le guidon.
    Je possède une moto américaine qui fait beaucoup de bruit et avance assez peu. Le guidon pour accrocher le singe est haut, les pieds sont en avant et j'ai le dos droit. Je prends tous les chocs dans la colonne et faire 200 km avec est une tannée. Mais j'ai le dos droit.🙄
    Gitane et un certain nombre de constructeurs français comme Bertin ont utilisé le 999 sur leurs courses basiques plus. C'était le premier tube "sérieux " au-dessus des hi tensile, moins cher et plus français que les séries 501 ou Aelle.
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    Message  exnihilo Jeu 7 Sep - 13:03

    Merci à tous pour vos réponses.
    Alors point par point :
    - Je l'ai mis en topic "Hybrides" par ce que je n'étais pas trop sûr de comment vous le classeriez. Si vous estimez que le sujet à plus sa place ailleurs, n'hésitez pas à me dire où le déplacer. Smile
    - Pour le dos, c'est tout bon. C'était pour le cou, le fait de relever constamment la tête me tirait dans le cou. J'ai remonté un peu la selle et remonté la potence (que je vais probablement redescendre de 0.5 ou 1cm, parce que j'ai tendance à légèrement glisser sur le bec) et je suis plutôt bien : je vais au boulot sans problème, dans n'importe quelle position et je me balade "droit" quand je ne suis pas tout seul et ça passe tout seul.
    - Pour le filetage du pédalier c'est plutôt bien, je me doutais que ce n'était pas en pas français, mais ça me rassure. D'autant que le triple... je ne vais quasi jamais sur le petit, donc à voir à la fin de vie de la cassette =)
    J'en ai deux dans ce cas et je m'y suis fait. Au bout d'un moment, c'est comme les cale-pied eux mêmes: on les enfourche ѕans y prêter attention
    - Entièrement d'accord : j'ai du toucher 2 fois sur arrêt brusque ou changement de direction brusque. Mais sans les cales Christophe, ça ne me gène absolument pas.

    Sinon, deux petites questions :

    - Je n'ai pas trouvé d'info sur ce modèle de jante Wolber mais je me demandais quelle dimension max elle pourrait prendre. Vu la finesse je dirais 13, donc 25mm au max pour les pneus, ou 15, mais aucune certitude. Sinon je serai bien tenté pour monter du 28, à réfléchir, les haubans me laissant 3mm de marge de chaque côté à l'arrière (12mm avec des 23), un peu plus devant (15-16 si j'ai bonne mémoire). Enfin faudra que j'aille voir si les GB passeraient aussi, la flemme d'aller le chercher maintenant mais faudra que je vois ça rapidement.
    (parce que je ne vais rien vous apprendre en vous disant que les "pistes cyclables" où il faut monter et descendre 15 fois le trottoire de 3cm et  taper dans les évacuations tous les 50m parce que "priorité voitures, RàF des vélos", ben en 23 ça me tape sévère le popotin (et accessoirement, j'ai peur, peut-être à tord, pour mes roues)

    - J'ai un petit soucis de réglage (faudra vraiment que je termine les finitions quand même !) : j'ai la chaine qui vient "glisser" et toucher les fourchettes du dérailleur arrière (en photo, même moche, ce sera plus parlant), alors que mon alignement (chainline) m'a l'air correct, à 1mm près.
    Vitus 999 artisanal Der_ar11
    Vitus 999 artisanal Der_ar10

    Encore merci à vous et bonne journée.

    édit : concernant la chaine qui touche, j'en ai profité pour démonter le galet, le nettoyer, le remonter mais il est tellement plus propre qu'il glisse encore plus facilement Laughing gloups
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    Message  exnihilo Dim 17 Sep - 14:22

    Pas d'idée les gogogadgetovélo ? glousser
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    Message  Stef18 Dim 17 Sep - 15:15

    Je ne comprends pas complètement ton problème. La chaîne touche la chape du dérailleur ? As tu vérifié qu'elle n'était pas tordue ? À l'œil je ne pense pas. Les roulettes sont d'origine ? Aucune rondelle ne manque sur les roulettes ? Ta chaîne est une 5/6 vitesses ?
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    Message  prosperjunior Dim 17 Sep - 19:44

    Pour ce qui est des largeurs de pneus, on en a déjà parlé 15 milliards de fois, j'ai publié des tableaux théoriques de l'époque, mais tout ça, c'est de la théorie héhéhé! ...

    Tout dépend en fait de l'épaisseur des tringles du pneu : pas de tringles épaisses (qu'elles soient rigides ou souples, ce n'est pas la question, c'est leur épaisseur qui compte Wink ) dans une jante étroite qui "pincerait" la chambre à air entre les deux tringles Evil or Very Mad .
    On peut mettre des pneus larges dans une jante étroite pourvu que leurs tringles soient fines.
    Par contre, pas de pneus à tringles souples dans des jantes à bord droit, uniquement dans des jantes à crochet, pour éviter le risque de déjantage en cas d'échauffement (descente de col par exemple innocent ). En général, les jantes fines sont à crochets.
    En revanche, ne jamais monter de pneu plus étroit que la largeur de la jante Rolling Eyes .
    Hope this helps ... salut!
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    Message  exnihilo Lun 18 Sep - 15:18

    Merci pour vos retours.

    Stef18 a écrit:Je ne comprends pas complètement ton problème. La chaîne touche la chape du dérailleur ? As tu vérifié qu'elle n'était pas tordue ? À l'œil je ne pense pas. Les roulettes sont d'origine ? Aucune rondelle ne manque sur les roulettes ? Ta chaîne est une 5/6 vitesses ?
    En fait la chaîne touche effectivement le bas de la chape. Ça touchait avant, j'ai démonté et nettoyé le galet du bas (je ferai le reste plus tard) et ... ça descend et frotte encore plus. Il n'y avait pas de rondelle à l'origine, mais la solution serait peut-être d'en mettre une pour empécher le galet de glisser. Mais est-ce que cela ne risque pas d'entraver le mouvement du galet ?
    Ma chaîne aucune idée, elle est d'origine, montée sur une cassette 6 vitesses, et pas du tout usée.

    prosperjunior a écrit:Pour ce qui est des largeurs de pneus, [...] mais tout ça, c'est de la théorie
    Donc si je comprends bien, pas besoin de chercher si c'est une jante en 15+, si les tringles sont fines je peux éventuellement essayer de passer du 28mm, même dans une jante de 13 ? Si c'est le cas c'est une bonne nouvelle ! Mais il me reste à trouver des pneus "àpascher" à tringle fine Wink

    prosperjunior a écrit:En revanche, ne jamais monter de pneu plus étroit que la largeur de la jante Rolling Eyes .
    Quelqu'un a sérieusement déjà essayé ? Suspect

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