Bonjour a tous.
Il y a plusieurs années de cela j'ai retapé un vieux vélo Peugeot PH10LS de 1985 et modernisé au passage (transmission 9V, commandes au guidon)
Afin de m'en servir en vélotaf, j'ai presque 30 bornes avec 200m environ de dénivelé positif (par trajet) et comme j'ai pas vraiment une condition physique au top j'ai décidé de lui ajouter une assistance électrique.
Sur les conseils d'amis cyclo je suis parti sur un système Bafang BBS02 avec une batterie sur porte bagage de 15Ah.
J'ai un plateau 52 dents (initialement en 48 mais je moulinai trop) cassette 12/25.
Cela fait maintenant un peu plus d'1 an et 2500Kms que je m'en sers plus ou moins régulièrement.
Sur mon trajet j'arrive a avoir une moyenne de 38Km/h (routes de campagne).
J'utilise l'assistance niveau 4 sur 9, l'autonomie de la batterie suffit pour un aller/retour mais pas de 3eme trajet dans cette assistance (j'ai testé sur les 5 derniers kms). c'est lourd un vélo de 23Kgs. (surtout en 52-25)
Par curiosité j'ai fait le même trajet avec mon Gitane Vuelta et la moyenne chute a 24Km/h.
Au passage de l'électrification, j'ai changé les roues pour pouvoir mettre des pneus plus gros, donc je suis en Mavic Ksyrium SR Av et Arr (achetées d'occas), pneu en 32 a l'arrière et 28 a l'avant.
J'ai ajouté des gardes boues Av et Arr SKS.
Je vais changer le dérailleur arrière car je suis en chape moyenne Shimano Tiagra mais commande Campa Véloce pour passer en Campa Athéna chape courte. L'indexation n'est optimale sur tous les pignons.
Au niveau du poids j'ai un vélo de 18Kgs sans batterie et de 23Kgs avec. Je regrette un peu la batterie sur le porte bagage c'est pas le top en maniabilité et centrage du vélo mais c'était moins cher.
J'ai essayé de changer les étriers de frein mais ca n'a pas fonctionné car ça ne passait pas au niveau des fixations sur le vélo (après je ne m'en sers pas beaucoup ).
Donc au bilan financier j'en ai eu pour 1000€ environ, il va falloir que je pédale quelques années pour le rentabiliser (je ne peux pas l'utiliser l'hiver (fais trop froid, je vis dans les Hautes-Alpes), ni tous les jours le reste l'année.
Il y a plusieurs années de cela j'ai retapé un vieux vélo Peugeot PH10LS de 1985 et modernisé au passage (transmission 9V, commandes au guidon)
Afin de m'en servir en vélotaf, j'ai presque 30 bornes avec 200m environ de dénivelé positif (par trajet) et comme j'ai pas vraiment une condition physique au top j'ai décidé de lui ajouter une assistance électrique.
Sur les conseils d'amis cyclo je suis parti sur un système Bafang BBS02 avec une batterie sur porte bagage de 15Ah.
J'ai un plateau 52 dents (initialement en 48 mais je moulinai trop) cassette 12/25.
Cela fait maintenant un peu plus d'1 an et 2500Kms que je m'en sers plus ou moins régulièrement.
Sur mon trajet j'arrive a avoir une moyenne de 38Km/h (routes de campagne).
J'utilise l'assistance niveau 4 sur 9, l'autonomie de la batterie suffit pour un aller/retour mais pas de 3eme trajet dans cette assistance (j'ai testé sur les 5 derniers kms). c'est lourd un vélo de 23Kgs. (surtout en 52-25)
Par curiosité j'ai fait le même trajet avec mon Gitane Vuelta et la moyenne chute a 24Km/h.
Au passage de l'électrification, j'ai changé les roues pour pouvoir mettre des pneus plus gros, donc je suis en Mavic Ksyrium SR Av et Arr (achetées d'occas), pneu en 32 a l'arrière et 28 a l'avant.
J'ai ajouté des gardes boues Av et Arr SKS.
Je vais changer le dérailleur arrière car je suis en chape moyenne Shimano Tiagra mais commande Campa Véloce pour passer en Campa Athéna chape courte. L'indexation n'est optimale sur tous les pignons.
Au niveau du poids j'ai un vélo de 18Kgs sans batterie et de 23Kgs avec. Je regrette un peu la batterie sur le porte bagage c'est pas le top en maniabilité et centrage du vélo mais c'était moins cher.
J'ai essayé de changer les étriers de frein mais ca n'a pas fonctionné car ça ne passait pas au niveau des fixations sur le vélo (après je ne m'en sers pas beaucoup ).
Donc au bilan financier j'en ai eu pour 1000€ environ, il va falloir que je pédale quelques années pour le rentabiliser (je ne peux pas l'utiliser l'hiver (fais trop froid, je vis dans les Hautes-Alpes), ni tous les jours le reste l'année.