Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal
-33%
Le deal à ne pas rater :
Pack Ecouteurs SAMSUNG Galaxy Buds 2 Noir + Chargeur rapide
99.99 € 149.99 €
Voir le deal

4 participants

    transformation vélo de course Peugeot PH10LS de 1985 en VAE

    avatar
    flyingpanther
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 28
    Points : 50
    Date d'inscription : 13/02/2015
    Age : 44
    Localisation : hautes alpes

    transformation vélo de course Peugeot PH10LS de 1985 en VAE Empty transformation vélo de course Peugeot PH10LS de 1985 en VAE

    Message  flyingpanther Jeu 31 Aoû 2023, 13:17

    Bonjour a tous.

    Il y a plusieurs années de cela j'ai retapé un vieux vélo Peugeot PH10LS de 1985 et modernisé au passage (transmission 9V, commandes au guidon)
    Afin de m'en servir en vélotaf, j'ai presque 30 bornes avec 200m environ de dénivelé positif (par trajet) et comme j'ai pas vraiment une condition physique au top j'ai décidé de lui ajouter une assistance électrique.
    Sur les conseils d'amis cyclo je suis parti sur un système Bafang BBS02 avec une batterie sur porte bagage de 15Ah.
    J'ai un plateau 52 dents (initialement en 48 mais je moulinai trop) cassette 12/25.

    Cela fait maintenant un peu plus d'1 an et 2500Kms que je m'en sers plus ou moins régulièrement.
    Sur mon trajet j'arrive a avoir une moyenne de 38Km/h (routes de campagne).
    J'utilise l'assistance niveau 4 sur 9, l'autonomie de la batterie suffit pour un aller/retour mais pas de 3eme trajet dans cette assistance (j'ai testé sur les 5 derniers kms).Razz  c'est lourd un vélo de 23Kgs. (surtout en 52-25)

    Par curiosité j'ai fait le même trajet avec mon Gitane Vuelta et la moyenne chute a 24Km/h.

    Au passage de l'électrification, j'ai changé les roues pour pouvoir mettre des pneus plus gros, donc je suis en Mavic Ksyrium SR Av et Arr (achetées d'occas), pneu en 32 a l'arrière et 28 a l'avant.
    J'ai ajouté des gardes boues Av et Arr SKS.
    Je vais changer le dérailleur arrière car je suis en chape moyenne Shimano Tiagra mais commande Campa Véloce pour passer en Campa Athéna chape courte. L'indexation n'est optimale sur tous les pignons.

    Au niveau du poids j'ai un vélo de 18Kgs sans batterie et de 23Kgs avec. Je regrette un peu la batterie sur le porte bagage c'est pas le top en maniabilité et centrage du vélo mais c'était moins cher.
    J'ai essayé de changer les étriers de frein mais ca n'a pas fonctionné car ça ne passait pas au niveau des fixations sur le vélo (après je ne m'en sers pas beaucoup ). héhéhé!

    Donc au bilan financier j'en ai eu pour 1000€ environ, il va falloir que je pédale quelques années pour le rentabiliser (je ne peux pas l'utiliser l'hiver (fais trop froid, je vis dans les Hautes-Alpes), ni tous les jours le reste l'année.

    transformation vélo de course Peugeot PH10LS de 1985 en VAE Dsc_0211
    transformation vélo de course Peugeot PH10LS de 1985 en VAE Dsc_0212
    transformation vélo de course Peugeot PH10LS de 1985 en VAE Dsc_0210
    avatar
    flyingpanther
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 28
    Points : 50
    Date d'inscription : 13/02/2015
    Age : 44
    Localisation : hautes alpes

    transformation vélo de course Peugeot PH10LS de 1985 en VAE Empty Re: transformation vélo de course Peugeot PH10LS de 1985 en VAE

    Message  flyingpanther Jeu 31 Aoû 2023, 13:18

    transformation vélo de course Peugeot PH10LS de 1985 en VAE Dsc_0213
    transformation vélo de course Peugeot PH10LS de 1985 en VAE Dsc_0214
    transformation vélo de course Peugeot PH10LS de 1985 en VAE Dsc_0215
    37Traxx
    37Traxx
    coursier
    coursier


    Messages : 742
    Points : 804
    Date d'inscription : 19/01/2020
    Age : 41

    transformation vélo de course Peugeot PH10LS de 1985 en VAE Empty Re: transformation vélo de course Peugeot PH10LS de 1985 en VAE

    Message  37Traxx Jeu 31 Aoû 2023, 21:27

    Bonsoir Flyingpanther !!!

    Bravo pour cette transformation !!!!

    Certains gogos vont peut être crier oh scandale !!!! glousser

    C'est la première fois que je vois une transformation d'un vintage en VAE !!!

    Belle et bonne idée. Au moins ce vélo roule toujours et transmet du plaisir !!! Bravo !!! suuper! suuper! suuper!
    avatar
    KennyMDK
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 30
    Points : 42
    Date d'inscription : 23/01/2024
    Localisation : 71

    transformation vélo de course Peugeot PH10LS de 1985 en VAE Empty Re: transformation vélo de course Peugeot PH10LS de 1985 en VAE

    Message  KennyMDK Sam 27 Jan 2024, 16:35

    Ca doit bombarder !

    C'est sur que si tu mettais la batterie à la place du porte gourde ce serait bcp plus agréable
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3328
    Points : 3770
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    transformation vélo de course Peugeot PH10LS de 1985 en VAE Empty Re: transformation vélo de course Peugeot PH10LS de 1985 en VAE

    Message  cyfac30 Mar 30 Jan 2024, 22:28

    37Traxx a écrit:...

    C'est la première fois que je vois une transformation d'un vintage en VAE !!!

    ...

    il y en avait au moins déjà un :

    https://www.velovintageagogo.com/t26228-cnc-neo-retro-vae

    et je suis sûr qu'on en trouvera d'autres en cherchant un peu sur le forum Wink
    @+

    Contenu sponsorisé


    transformation vélo de course Peugeot PH10LS de 1985 en VAE Empty Re: transformation vélo de course Peugeot PH10LS de 1985 en VAE

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Juil 2024, 11:43